La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 poule malade

Aller en bas 
+3
Jean-Marie
lacstjean
taco
7 participants
AuteurMessage
taco
Bavard
taco


Nombre de messages : 37
Localisation : l epiphanie
Date d'inscription : 31/08/2013

poule malade  Empty
MessageSujet: poule malade    poule malade  EmptyMar 6 Oct - 20:10

Bon soir besoin de vos conseille, mon problème ces que mes poules on des sécrétions cela fait deux semaines, je leur donne de l'infusion de thym et des vitamines, ça fait 4 jours, ils vont bien mange et ce comporte normalement, mais on tout jour bec humide est que ça va leur passer. et combien de temps peux-on leur l'infusion de thym poule malade  Animaux2
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24257
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

poule malade  Empty
MessageSujet: Re: poule malade    poule malade  EmptyMar 6 Oct - 21:04

Mets leur du Vicks sous les ailes, sur la peau pendant quelques jours et surveilles si ça semble améliorer les choses!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

poule malade  Empty
MessageSujet: Re: poule malade    poule malade  EmptyMer 7 Oct - 0:38

Je confirme, le Vicks dégongestionne très bien les voies respiratoires.

Le thym c'est bien mais si ça n'agit pas sur trois ou quatre jours, il faut rapidement intervenir. Le système respiratoire d'un oiseau est fragile !

Revenir en haut Aller en bas
taco
Bavard
taco


Nombre de messages : 37
Localisation : l epiphanie
Date d'inscription : 31/08/2013

poule malade  Empty
MessageSujet: Re: poule malade    poule malade  EmptyMer 7 Oct - 18:07

merci pour votre réponse mes quelle quantité de vicks et a chaque jour et combien de jours lolllllllll. Moi, j'y connais rien ses la première fois que j'ai des poules malades poule malade  Hein43 elle on juste 10 semaine.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

poule malade  Empty
MessageSujet: Re: poule malade    poule malade  EmptyJeu 8 Oct - 2:16

Voici un lien sur ce médicament

http://agence-prd.ansm.sante.fr/php/ecodex/notice/N0214835.htm

Je mets à peine un quart de cuillère à café pour tenir compte de la différence de poids d'un enfant de six ans et une poule, une fois par jour pendant trois jours. A chaque fois, que je l'ai utilisé, ça a suffit.

Revenir en haut Aller en bas
Valok
Bavard
Valok


Nombre de messages : 27
Localisation : St-Gabriel-de-Valcartier
Date d'inscription : 14/07/2014

poule malade  Empty
MessageSujet: Re: poule malade    poule malade  EmptyDim 8 Nov - 9:43

Un bon conseil est de communiquer avec un vétérinaire agricole. Il pourra vous conseiller et vous prescrire un antibiotique à large spectre.

http://poulespondeuses.com/les-maladies/
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

poule malade  Empty
MessageSujet: Re: poule malade    poule malade  EmptyDim 8 Nov - 13:08

Je ne suis pas certain que l'emploi systématique d'un antibiotique soit un bon conseil.

Sur un virus, l'antibiotique n'a absolument aucun effet, il faut donc avoir bien identifié le problème avant de s'en servir.

Et de plus, passer tout de suite aux remèdes forts à large spectre n'est pas une bonne chose car ça ne favorise pas le renforcement du système immunitaire des oiseaux.


Revenir en haut Aller en bas
Valok
Bavard
Valok


Nombre de messages : 27
Localisation : St-Gabriel-de-Valcartier
Date d'inscription : 14/07/2014

poule malade  Empty
MessageSujet: Re: poule malade    poule malade  EmptyDim 8 Nov - 17:30

Je suis bien d'accord Jean-Marie, mais lorsqu' une poule présente des symptômes de sécrétions, son état peut se détériorer assez vite. Je priorise les méthodes naturelles surtout en prévention mais des fois nous n'avons pas le choix.

Avant de connaître les poules, je me suis procurée une poule malade chez un mauvais éleveur. La poule présentait des sécrétions nasales comme symptôme. j'ai tout essayé, Vicks, ail, thym, romarin, tisane d'herbes à l'eucalyptus, etc. J'ai dû me résoudre aux antibiotiques. Cela l'a guéri. Depuis, je n'ai plus jamais eu une poule de malade.

J'utilise l'ail dans leur eau pour renforcer leur système immunitaire et je leurs fais des infusions d'ail, de thym, romarin et fleurs de tanaisie comme tonique.
Revenir en haut Aller en bas
Petite Bulle
Langue pendue
Petite Bulle


Nombre de messages : 58
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 10/08/2015

poule malade  Empty
MessageSujet: Re: poule malade    poule malade  EmptyDim 8 Nov - 20:05

Comme antibiotique naturelle, j'utilise de l'extrait de pépin de pamplemousse originel, c'est à dire une forte concentration en pépins, sans ajout d'extrait décorce, que ce soit bien des pamplemousse d'Asie donc de citrus paradisi et que l'extraction soit fait sans solvant. Je prends la marque Dioter.

Je leur mets 30 gouttes dans leur eau de boisson ou si je veux être certaine que le traitement passe plus vite, je dilue les 30 gouttes dans leur pâtée. Et ça une fois par jour. Pendant une semaine. Avec ça on peut continuer à consommer les oeufs.

Je l'utilise aussi en fortifiant parfois. Et je l'utilise aussi pour moi, car ce n'est pas efficace que sur la volaille, c'est trè-s bien aussi pour les humains !

Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

poule malade  Empty
MessageSujet: Re: poule malade    poule malade  EmptyLun 9 Nov - 1:06

En prévention, c'est bien de donner des produits naturels, mais ne faudrait-il pas mieux traiter la cause que les effets ?

Si dans un élevage, nous constatons que les poules ont une tendance à être malades, je suis convaincu que le première recherche à faire concerne les conditions de vie de la poule.

Le système respiratoire de la poule est hypersensible aux courants d'air et à l'humidité.

J'ai trop noté que des habitats inadaptés qui étaient en fait la cause réelle de maladie. Poulaillers exigus, pas suffisament ventilés, mal orientés par rapport aux vents dominants et à la pluie ou bien manque d'abris dans l'enclos extérieur pour se protéger des intempéries.

Près de chez moi, dans les Dombes, qui est une région où il y a une grande concentration d'étangs qui apportent beaucoup de brouillards en automne et au printemps, une installation de déshumidificateurs dans les poulaillers fait la différence entre un élevage sain et un élevage à risque.










Revenir en haut Aller en bas
Valok
Bavard
Valok


Nombre de messages : 27
Localisation : St-Gabriel-de-Valcartier
Date d'inscription : 14/07/2014

poule malade  Empty
MessageSujet: Re: poule malade    poule malade  EmptyLun 9 Nov - 7:31

Tu as tout à fait raison Jean-Marie, l'environnement de la poule est la base: propreté, espace, matériaux, accès à l'extérieur, etc. Lorsqu'on respecte les conditions idéales des poules (et de tous les animaux), cela engendre moins de stress donc, un meilleur système immunitaire.

Ici au Québec, les températures hivernales atteignent les -30 degrés celcius. Les courants d'air sont à surveiller!
Revenir en haut Aller en bas
roussette
La fouine du forum
roussette


Nombre de messages : 1145
Age : 71
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 14/12/2012

poule malade  Empty
MessageSujet: Re: poule malade    poule malade  EmptyLun 30 Nov - 13:02


Elles sont bien jeunes taco 10 semaines , j espère qu elles sont bien au sec la nuit .
Si tu as besoin de conseils, on est la . :galline:
Revenir en haut Aller en bas
taco
Bavard
taco


Nombre de messages : 37
Localisation : l epiphanie
Date d'inscription : 31/08/2013

poule malade  Empty
MessageSujet: Re: poule malade    poule malade  EmptyVen 18 Déc - 21:43

Merci pour vos réponses, le virus est venu d'une autre poule qui est du a une échange, car j'avais 2 coqs aux travers mes poussins et l'éleveur m'avait garanti des poules pondeuses. Bref aux final j'ai perdu 3 poules, triste oui mes j'ai sauvé le reste en isolement les malades et le reste de mes poulettes se porte à merveille a mon grand plaisir. Il son commencer a pondre et son bien en forme. Merci pour vos bons conseils. poule malade  Autre062
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

poule malade  Empty
MessageSujet: Re: poule malade    poule malade  EmptySam 19 Déc - 2:19

Content pour toi, c'est toujours triste de perdre quelques oiseaux mais au moins tu as évité le pire.
Revenir en haut Aller en bas
roussette
La fouine du forum
roussette


Nombre de messages : 1145
Age : 71
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 14/12/2012

poule malade  Empty
MessageSujet: Re: poule malade    poule malade  EmptySam 19 Déc - 2:38

Merci pour ces nouvelles :galline:
Revenir en haut Aller en bas
verobou
Langue pendue
verobou


Nombre de messages : 3197
Age : 44
Localisation : Dans un rang près de Drummondville
Date d'inscription : 09/01/2009

poule malade  Empty
MessageSujet: Re: poule malade    poule malade  EmptySam 19 Déc - 9:36

Tu peux te commander des antibiotiques aux USA ou en Ontario aussi je pense. Si ça arrive de nouveau et que tu vois que l'état de la poule se détériore, tu les auras!

Véro
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

poule malade  Empty
MessageSujet: Re: poule malade    poule malade  EmptySam 19 Déc - 13:13

Quitte à prévoir une pharmacie, autant prévoir également d'autres produits que des antibiotiques qui n'ont aucun impact sur les virus.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





poule malade  Empty
MessageSujet: Re: poule malade    poule malade  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
poule malade
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: