La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Transport d oeufs par avion Suisse - Afrique du Sud

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Eleveur passionne
Bavard



Nombre de messages : 20
Age : 53
Localisation : Swellendam, Western Cape, South Africa
Date d'inscription : 19/08/2015

Transport d oeufs par avion Suisse - Afrique du Sud Empty
MessageSujet: Transport d oeufs par avion Suisse - Afrique du Sud   Transport d oeufs par avion Suisse - Afrique du Sud EmptyJeu 20 Aoû - 16:36

Comme j ai lu plusieurs postes qui parlaient de ce sujet j aimerais vous raconter mon experience. Par le passe j ai fait plusieurs importations d oeufs par colis postaux de France et d Allemagne vers la Suisse. Hormis une fois ou j ai eu quelques poussins, les 5 autres essais se sont averes infructueux et cher. Au mirage on voyait tres bien que les oeufs etaient abimes a l interieur du aux gros chocs que les colis subissent. Souvent la poche a air etait carrement percee et une bulle d air se promenait dans l oeuf. Pourtant la coquille etait intacte.

Partant vivre en Afrique du Sud en fevrier dernier, il etait tres important pour moi que je puisse continuer a avoir des poules des races que j aime et que j ai, pour certaines, eleve une dizaine d annees. Mais on ne trouve de loin pas toutes les races ici et parfois la qualite de certaines races n est vraiment pas du tout au rendez-vous. J ai donc decide de tenter l experience et d emmener avec moi des oeufs a couver meme si le debut fevrier n etait pas ideal pour collecter des oeufs en Suisse.

Premiere serie d oeufs a couver emmenee avec moi en
Afrique du Sud : 3 boites de 10 oeufs dans mon bagage a mains et la meme chose dans une valise mise en soute. Contrairement a mes craintes, car c est du liquide,  aucun souci lors du passage du bagage a mains au rayon X. Et pouratant on voyait tres tres bien les oeufs sur l ecran ! Enfin des petites boules non identifiees pour le personnel de la securite  :-)

A l arrivee, un gars seul charge comme la mule du pape (un charriot avec 4 grosses valises) ne pouvait qu attirer l attention des douanes. Fouille. Les oeufs du bagage a mains ont ete confisques car c est de la nourriture et ca n est pas autorise. Ceux qui etaient en soute n ont pas ete trouves je les ai donc gardes. J etais deja bien content d avoir la moitie de mes oeufs. Sur ce lot il y avait 16 oeufs de hollandaises huppees de mes poules que j avais gardees jusqu a 2 jours avant mon depart pour pouvoir emmener leurs oeufs, 6 oeufs de brahmas perdrix dore et 8 oeufs d appenzelloises huppees. Helas tous les oeufs de hollandaises huppees n etaient pas fecondes. Debut fevrier, en Suisse, les poules commencent a peine a pondre, il fait froid et les oeufs de certaines races ne sont pas toujours bien fecondes.  les 14 oeufs restants etaient tous fecondes.  4 sont morts en cours d incubation. Ont eclos 5 brahmas et 5 appenzelloises. Un poussin brahma a ete tue par un faucon et un autre bouffe par le maudit chien d un voisin. Par chance les deux etaient des coqs. Actuellement il me reste donc 5 appenzelloises et  les 5 sont des poules, ainsi que 3 brahmas 2 poules 1 coq, ils sont ages  de bientot 6 mois. Le vol dure presque 12 heures, ces sujets sont issus d oeufs qui ont voyage en soute. J en ai deduit que les oeufs n avaient pas ete abimes par le voyage en soute.

Ayant du retourner en Suisse fin avril, j en ai profite pour retenter mon experience afin d augmenter mon cheptel volailles au fin fond du continent africain. Cette fois j allais arriver au Cape avec une seule valise ce serait bien plus discret. J ai donc mis le paquet sur les oeufs et j ai en gros double ma mise par rapport a la premiere tentative. Aucun controle de douane a l arrivee :-) J etais hyper content en arrivant chez moi avec mon tresor ! Ce coup ci j ai ramene 18 oeufs de hollandaises huppees, 20 sabelpoot (15 millefleur 5 fauve paillete blanc) 45 brahmas perdrix dore, 20 appenzelloises huppees argente paillete noir et 12 soie barbues noire et pie.

Pour chaque race j ai place la moitie des oeufs dans la valise en soute et la moitie dans mon bagage a mains.

Fecondation : 17/18 hollandaises huppees, 18/20 sabelpoot, 42/45 brahmas, 20/20 appenzelloises, 3/12 soie

Resultats des eclosions : 14/17 hollandaises huppees, 13/18 sabelpoot, 35/42 brahmas, 17/20 appenzelloises, 2/3 soie

Actuellement ces jeunes sont ages de 3 mois. J ai partage ces jeunes avec un ami eleveur ici qui est tres heureux de pouvoir commencer a elever ces nouvelles races pour lui, certaines inconnues en Afrique du Sud comme l appenzelloise huppee. Pour ma part ayant une guest house et vivant dans un quartier residentiel je ne vais garder qu un coq brahma qui ne chantera pas avant 10h du matin. Mon pote prend tous les autres coqs dans un ferme et gardera les meilleurs pour la repro. A l occasion quand j aurai besoin de renouveler mon cheptel vieillissant il me fournira des oeufs a couver des races que j aime.

La moitie des oeufs avait donc passe 12 heures en soute avec une temperature exterieur avoisinant les -60. J ai marque les oeufs ayant voyage en soute pour voir si le restultat etait moins bon. Je n ai vu aucune difference. Tous ces oeufs ont fait plus de dix mille km et je n ai pas eu un moins bon resultat d eclosion que celui que j avais quand j incubais mes oeufs en Suisse. Je dois preciser que tous ces oeufs venaient d amis eleveurs qui ont des sujets de belle qualite, en bonne sante, et que les oeufs etaient bien frais  (une semaine maximum).

J ai souvent lu que les oeufs gelaient en soute, etc.  pour mon experience il n en n est rien. Evidemment je les avais tres bien emballes et mis au centre de la valise pour que les chocs se ressentent le moins possible. Au mirage j ai tout de meme vu que les oeufs places en soute avaient subis des chocs car les poches a air etaient parfois deformees. Mais nettement moins que lors d oeufs envoyes par colis postaux.

J ai envie de dire a tous les eleveurs canadiens qui ont apparemment parfois du mal a trouver de nouvelles souches ou certaines races au Canada, si vous venez en Europe n hesitez pas a ramener quelques oeufs dans vos bagages. Au pire la douane vous les confisque et au mieux vous aurez des poussins !
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Transport d oeufs par avion Suisse - Afrique du Sud Empty
MessageSujet: Re: Transport d oeufs par avion Suisse - Afrique du Sud   Transport d oeufs par avion Suisse - Afrique du Sud EmptyVen 21 Aoû - 2:16

Belle réussite Transport d oeufs par avion Suisse - Afrique du Sud Autre062
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Transport d oeufs par avion Suisse - Afrique du Sud Empty
MessageSujet: Re: Transport d oeufs par avion Suisse - Afrique du Sud   Transport d oeufs par avion Suisse - Afrique du Sud EmptyVen 21 Aoû - 4:03

Merci pour ton récit , cela va pouvoir aider des éleveurs pour l'envoie des œufs .Belle réussite dans tes éclosions .
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24256
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Transport d oeufs par avion Suisse - Afrique du Sud Empty
MessageSujet: Re: Transport d oeufs par avion Suisse - Afrique du Sud   Transport d oeufs par avion Suisse - Afrique du Sud EmptyVen 21 Aoû - 11:37

Tout a fait etonnant que les oeufs voyagent si bien par avion. Bonne nouvelle pour les gens d'ici, principalement pour les Maran! J'ai l'impression que la couleur des oeufs va s'ameliorer ici.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Transport d oeufs par avion Suisse - Afrique du Sud Empty
MessageSujet: Re: Transport d oeufs par avion Suisse - Afrique du Sud   Transport d oeufs par avion Suisse - Afrique du Sud Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Transport d oeufs par avion Suisse - Afrique du Sud
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Suisse en Afrique du Sud
» Transport d'oeufs
» recherche gris d'Afrique
» Premiere couvee de barbarie en Afrique du Sud
» en avion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: