La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Consanguinité chez les poules

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Kelonia
Bavard
Kelonia


Nombre de messages : 19
Localisation : Orbe, Suisse
Date d'inscription : 25/04/2015

Consanguinité chez les poules Empty
MessageSujet: Consanguinité chez les poules   Consanguinité chez les poules EmptyJeu 13 Aoû - 5:02

Bonjour,

Comme mon poussin a grandi, je voulais savoir si il faut éviter de laisser couver ses futur oeufs puisque le coq est son père... Je n'ai pas trouvé grand-chose sur les éventuels problèmes de consanguinité chez les poules sur le net.

Au fait, quelqu'un peut me confirmer que c'est bien une poule et non un coq ? C'est la noire et grise sur la photo...

Merci !Consanguinité chez les poules Pioute10
Revenir en haut Aller en bas
Kelonia
Bavard
Kelonia


Nombre de messages : 19
Localisation : Orbe, Suisse
Date d'inscription : 25/04/2015

Consanguinité chez les poules Empty
MessageSujet: Re: Consanguinité chez les poules   Consanguinité chez les poules EmptyJeu 13 Aoû - 5:45

Pour le plaisir des yeux, une petite vidéo de mes nouveaux poussins, couvés en pleine canicule !

https://video-fra3-1.xx.fbcdn.net/hvideo-xpf1/v/t42.1790-2/11184366_10203433427795064_186414128_n.mp4?efg=eyJybHIiOjcwOSwicmxhIjo5MjZ9&rl=709&vabr=394&oh=6e21daa76453dcb045997f756d3c3408&oe=55CC7C16
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Consanguinité chez les poules Empty
MessageSujet: Re: Consanguinité chez les poules   Consanguinité chez les poules EmptyJeu 13 Aoû - 13:06


A priori, oui c'est bien une poule !

Pour la cosanginité, il n'y a pas de problème père/fille et mère/fils. C'est même un très bon moyen de créer une lignée si tu as la chance d'avoir au départ deux oiseaux de bonne race.

La cosanguinité qu'il faut éviter, c'est frère/soeur.

Consanguinité chez les poules Diagra10

Revenir en haut Aller en bas
Kelonia
Bavard
Kelonia


Nombre de messages : 19
Localisation : Orbe, Suisse
Date d'inscription : 25/04/2015

Consanguinité chez les poules Empty
MessageSujet: Re: Consanguinité chez les poules   Consanguinité chez les poules EmptyJeu 13 Aoû - 13:36

Merci pour ce schéma fort instructif ! Donc pas de contre-indication...

Génial, Jonathan Livingstone est bien une poule, donc on peut la garder tchatchabanana
Du coup je vais la rebaptiser Jones....
Revenir en haut Aller en bas
wasabe
le venimeux du forum
wasabe


Nombre de messages : 1062
Localisation : St-Jean-Port-Joli
Date d'inscription : 23/08/2010

Consanguinité chez les poules Empty
MessageSujet: Re: Consanguinité chez les poules   Consanguinité chez les poules EmptySam 15 Aoû - 13:52

Felch est très bon si tu es sur que tes F0 viennent bien de lignées différentes si tu as le moindre doute Felch ne sert strictement à rien. 16 % de consanguinité quand tu sera au F5.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Consanguinité chez les poules Empty
MessageSujet: Re: Consanguinité chez les poules   Consanguinité chez les poules EmptySam 15 Aoû - 15:55

Tout a fait exact, je n'ai pas été assez précis !!!!

Il faut d'une part être sûr des parents des F0 en terme de race et effectivement qu'ils soient de lignées différentes.

Le meilleur moyen d'avoir des lignées différentes étant de choisir ses oiseaux chez des éleveurs différents en s'assurant qu'ils ne se fournissent pas au même couvoir !
Revenir en haut Aller en bas
Kelonia
Bavard
Kelonia


Nombre de messages : 19
Localisation : Orbe, Suisse
Date d'inscription : 25/04/2015

Consanguinité chez les poules Empty
MessageSujet: Re: Consanguinité chez les poules   Consanguinité chez les poules EmptySam 15 Aoû - 20:44

Je n'ai pas de doute là-dessus, mon coq et ma poule F0 n'ont aucun lien de parenté... Je ne cherche pas à faire de l'élevage, juste à revenir à mon effectif initial d'avant cet hiver, au cours duquel nous avons perdu 3 poules. Deux d'entre elles étaient âgées, la 3ème c'est une fouine qui l'a eue...
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Consanguinité chez les poules Empty
MessageSujet: Re: Consanguinité chez les poules   Consanguinité chez les poules EmptyDim 16 Aoû - 1:37

:super: dans ce cas, tu auras des poules saines et de bonne santé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Consanguinité chez les poules Empty
MessageSujet: Re: Consanguinité chez les poules   Consanguinité chez les poules Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Consanguinité chez les poules
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: