La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Trucs et astuces pour prévenir les maladies

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Marieve
Bavard
Marieve


Nombre de messages : 19
Age : 41
Localisation : Portneuf,Québec
Date d'inscription : 09/01/2014

Trucs et astuces pour prévenir les maladies Empty
MessageSujet: Trucs et astuces pour prévenir les maladies   Trucs et astuces pour prévenir les maladies EmptyLun 18 Mai - 11:38

Bonjour Groupe!

Qu'elles sont les trucs et astuces pour prévenir les maladies dans vos poulailler?

J'avais déjà entendu parler de mettre du vinaigre dans leur eau et de l'ail aussi, mais je ne me souviens plus des ratios.

Avez-vous aussi d'autres moyen de prévention?

Merci,
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Trucs et astuces pour prévenir les maladies Empty
MessageSujet: Re: Trucs et astuces pour prévenir les maladies   Trucs et astuces pour prévenir les maladies EmptyLun 18 Mai - 16:09

Certains mettent du vinaigre DE CIDRE dans l'eau mais aucune donnée scientifique ne semble jamais appuyé cette pratique. L'ail a des vertus bénéfiques prouvées pour l'humain mais pas pour les poules (ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a pas). L'ail me semble, au pire sans danger, au mieux utile. Pour le vinaigre, ca pourrait théoriquement nuire puisque c'est quand même un acide fort.
Il y a aussi plusieurs composés naturels et artificiellement produits qui peuvent être bénéfiques mais il n'y a rien comme une alimentation variée et complète pour prévenir les maladies.
Revenir en haut Aller en bas
papugi
Langue pendue



Nombre de messages : 639
Localisation : Mont St Hilaire
Date d'inscription : 07/04/2013

Trucs et astuces pour prévenir les maladies Empty
MessageSujet: Re: Trucs et astuces pour prévenir les maladies   Trucs et astuces pour prévenir les maladies EmptyLun 18 Mai - 19:38

...c'est certain, ca prend un systeme qui peut se defendre...l'alimentation, c'est primordial.

Pour le vinaigre; aux perroquets on donne du vinaigre de cidre (je prefere non pasteurise); 1 c a soupe de vinaigre par litre d'eau...une eau acide, parait-il rend la vie plus dure aux champignons et a la megabacterie.
Non pasteurise, il apporte des bacteries benefiques.
Pour les perroquets, il y a aussi des probiotiqiues qu'on donne en prevention mais ca coute cher.
Un peu d'argile verte ou blanche dans l'eau est tres benefique
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Trucs et astuces pour prévenir les maladies Empty
MessageSujet: Re: Trucs et astuces pour prévenir les maladies   Trucs et astuces pour prévenir les maladies EmptyMar 19 Mai - 2:38

Près du poulailler, tu peut planter de la Tanaisie.
C'est une plante insecticide ! Un bon répulsif pour les acariens et autres bestioles pas très sympathiques des nos poulaillers tels que les poux.
Tu peux même en mettre à sécher quelques branches suspendues dans le poulailler !
Cette plante est très commune en Europe, mais je ne sais pas pour vous au Québec !

Un bon badigeon de chaux au moins sur le sol sous la ripe est aussi un bon préventif pour les fourmis, araignées, .....
Je chaule systématiquement quand je change complétement la ripe du poulailler. Cette méthode est utilisée depuis des temps ancestraux dans nos étables, bergeries et écuries ! Je l'ai toujours vu faire par mes grands-parents !
Revenir en haut Aller en bas
papugi
Langue pendue



Nombre de messages : 639
Localisation : Mont St Hilaire
Date d'inscription : 07/04/2013

Trucs et astuces pour prévenir les maladies Empty
MessageSujet: Re: Trucs et astuces pour prévenir les maladies   Trucs et astuces pour prévenir les maladies EmptyMar 19 Mai - 9:51

Stephane,
l'ail n'est pas sans danger pour les oiseaux et animaux...
va voir sur google ail et anemie hemolitique...ail et oignons detruisent les corpuscules de heinz..
probablement, lorsque l'oiseau d'une taille comme une poule en recoit un peu et qu'il est en sante, ca passe ..mais jusqu'a quand? ...a chaque fois, il y a destructiuon de globules rouges...

par contre, les oiseaux refonds aussi tres vite leur perte de sang...sans vouloir mentir...probablement dans les 4 fois plus vite que les humains.


OUI,
Jean-Marie
nous avons la tanaisie...mais chez moi, elle se fait rare...
http://www.florelaurentienne.com/flore/Groupes/Spermatophytes/Angiospermes/Dicotyles/103Composees/16_Tanacetum/vulgare.htm
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Trucs et astuces pour prévenir les maladies Empty
MessageSujet: Re: Trucs et astuces pour prévenir les maladies   Trucs et astuces pour prévenir les maladies EmptyMer 20 Mai - 1:32

papugi a écrit:
OUI,
Jean-Marie
nous avons la tanaisie...mais chez moi, elle se fait rare...
http://www.florelaurentienne.com/flore/Groupes/Spermatophytes/Angiospermes/Dicotyles/103Composees/16_Tanacetum/vulgare.htm

Dans ce cas, il ne faut surtout pas se priver d'en mettre un peu près du poulailler Trucs et astuces pour prévenir les maladies Rire07
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Trucs et astuces pour prévenir les maladies Empty
MessageSujet: Re: Trucs et astuces pour prévenir les maladies   Trucs et astuces pour prévenir les maladies EmptyMer 20 Mai - 19:02

Au cas ou des purs débutants passent sur le post, des basiques essentiels sont les meilleures garanties (mais qui ont toujours besoin d'un coup de pouce face aux clichés de basse-cour qui ont l'ancienneté...) :

- hygiène moderne : nettoyage chaque matin des fientes, retrait de la nourriture le soir, gamelles à hauteur de dos pour ne pas qu'elles soient souillées, pas de nourriture jetée à la volée.
- alimentation équilibrée (avec des protéines aussi et des végétaux frais) et (donc) un parcours en herbe suffisant (20m²/poule)


Merci,  captain obvious !
Trucs et astuces pour prévenir les maladies 200?cb=20070526081820

En outre, je pulvérise, quand il fait chaud pour que ça sèche vite, un mélange d'eau et de saniterpen sur les murs internes et le plafond, c'est mal parce que ça tue absolument tous les insectes qui y touchent pendant 2 à 3 ans, mais moins désastreux que d'en poudrer le sol du poulailler et de jeter ça dans la nature avec les fientes impropres à un bon compostage.


Stéphane, après avoir longtemps trouvé absurde le vinaigre, contre lesquels je trouve plein d'arguments, j'ai été sensible au conseil d'un vétérinaire d'élevage avicole qui m'assure que l'eau est systématiquement acidifiée légèrement, et qui lui-même pratique la cuillère à café par 8 litres d'eau dans son poulailler familial. Mais je trouve que mes abreuvoirs inox "graissent" depuis que je le fais, et puis... j'aime pas bien faire une chose sans comprendre le pourquoi (le pourquoi non comme le pourquoi oui d'ailleurs). Jamais été très forte sur l'argument d'autorité moué...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trucs et astuces pour prévenir les maladies Empty
MessageSujet: Re: Trucs et astuces pour prévenir les maladies   Trucs et astuces pour prévenir les maladies Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trucs et astuces pour prévenir les maladies
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» top 20 des trucs et astuces en cuisine
» des trucs pour apprivoiser les poussins?
» 5 astuces pour éloigner les chats de vos plantes
» 21 astuces simples pour nettoyer la maison
» Les vertus du tilleul + des astuces pour légume et fruits ..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: