La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

  petite Histoire du muguet du 1è mai

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
poulinette
Langue pendue



Nombre de messages : 6050
Localisation : Isere sud Rhône alpes (France)
Date d'inscription : 13/06/2014

 petite Histoire du muguet du 1è  mai  Empty
MessageSujet: petite Histoire du muguet du 1è mai     petite Histoire du muguet du 1è  mai  EmptyVen 1 Mai - 9:11

On fait remonter le tradition du 1è mai à la renaissance Charles IX en ayant offert autour de lui en 1561 comme porte bonheur 
La legende veut qu'en 1560 Charle IX et sa mère Catherine de Medicis visitent la drome ou le chevalier Louis Girard de Maisonforte offre au jeune roi un brun de muguet cueilli dans son jardin à Saint Paul les trois Châteaux le roi aime et reprend cette pratique d'offrir  chaque printemps un brin de muguet à chacune des dames de la cour en disant " qu'il en soit fait ainsi chaque années" .
La coutume s'étend rapidement à travers tout le pays.

Une autre version de la légende du muguet veut qu'en 1560 Catherine de Médicis charge le chevalier de Saint -Paul -les - Trois Châteaux ville du département de la drome d'une mission secrète auprès des Borghèse,ce dernier revient de chez cette riche famille Italienne et en guise de réussite de sa mission offre au roi à la cour de Fontainebleau un bouquet  de muguet trouvé dans le bois ,

Voila pour le 1è chapitre ,pour plus de détails je vous poste un lien de Wikipedia .

http://fr.wikipedia.org/wiki/Muguet_de_mai
Revenir en haut Aller en bas
shetann
Langue pendue
shetann


Nombre de messages : 4146
Localisation : Laurentides,Qué.
Date d'inscription : 02/11/2011

 petite Histoire du muguet du 1è  mai  Empty
MessageSujet: Re: petite Histoire du muguet du 1è mai     petite Histoire du muguet du 1è  mai  EmptyVen 1 Mai - 16:32

Quelle belle histoire! Je ne regarderai plus le muguet de la même manière, merci poulinette!
Revenir en haut Aller en bas
poulinette
Langue pendue



Nombre de messages : 6050
Localisation : Isere sud Rhône alpes (France)
Date d'inscription : 13/06/2014

 petite Histoire du muguet du 1è  mai  Empty
MessageSujet: Re: petite Histoire du muguet du 1è mai     petite Histoire du muguet du 1è  mai  EmptyVen 1 Mai - 16:36

Merci Shetann ;bisou; j'aime bien ton nouvel avatar il est ,marrant !  petite Histoire du muguet du 1è  mai  Smilies2
Revenir en haut Aller en bas
almadauphin68
Langue pendue



Nombre de messages : 93
Localisation : Saint-Lazare Vaudreuil
Date d'inscription : 12/04/2014

 petite Histoire du muguet du 1è  mai  Empty
MessageSujet: Re: petite Histoire du muguet du 1è mai     petite Histoire du muguet du 1è  mai  EmptyDim 17 Mai - 9:31

malheureusement pour mes amis Français le 1 mai pas de brin de muguet nous les aurons fin de mai

les tiges sont en bouton

par contre mes arbres fruitiers sont tous en fleurs ,pruniers, poiriers et pommiers sont tous en fleurs

le jardin est magnifique
Revenir en haut Aller en bas
poulinette
Langue pendue



Nombre de messages : 6050
Localisation : Isere sud Rhône alpes (France)
Date d'inscription : 13/06/2014

 petite Histoire du muguet du 1è  mai  Empty
MessageSujet: Re: petite Histoire du muguet du 1è mai     petite Histoire du muguet du 1è  mai  EmptyDim 17 Mai - 9:51

çà dépend des régions en fait  il n'est pas fleuri de partout ,tu as beaucoup d'arbres fruitiers  j'imagine le spectacle ce doit etre superbe  en ce moment !!!tu dois te régaler avec tout ses fruits ,fais tu des confitures?  l'année dernière j'ai fait quelques pots de prune rouge des Quetches  j'ai aussi 2 pommiers ,3 cerisiers  ,un cognassier, un noyer ,deux prunier des blanches et des rouge , pour les poiriers çà ne donne rien chez moi ainsi que les pêchers ils ont tous crevés  .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 petite Histoire du muguet du 1è  mai  Empty
MessageSujet: Re: petite Histoire du muguet du 1è mai     petite Histoire du muguet du 1è  mai  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
petite Histoire du muguet du 1è mai
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Pause Café :: Activités et Événements-
Sauter vers: