La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 pondeuse qui reste dans le nid

Aller en bas 
+3
levizir
Jean-Marie
dilou
7 participants
AuteurMessage
dilou
Nouveau



Nombre de messages : 7
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 27/04/2015

pondeuse qui reste dans le nid Empty
MessageSujet: pondeuse qui reste dans le nid   pondeuse qui reste dans le nid EmptyLun 27 Avr - 16:45

bonsoir, à tous
mon soucis j'ai 2 poules pondeuses depuis ce matin elle ne quitte pas le nid assez agressive que se passe t'il merci.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

pondeuse qui reste dans le nid Empty
MessageSujet: Re: pondeuse qui reste dans le nid   pondeuse qui reste dans le nid EmptyMar 28 Avr - 1:36

Elles veulent couver ! Tout simplement !
Revenir en haut Aller en bas
dilou
Nouveau



Nombre de messages : 7
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 27/04/2015

pondeuse qui reste dans le nid Empty
MessageSujet: Re: pondeuse qui reste dans le nid   pondeuse qui reste dans le nid EmptyMar 28 Avr - 7:43

BONJOUR?
oui je crois bien mais je n'ais pas de coq c'est possible cela ,,,???? une seule fait cela merci de m'eclairer
Revenir en haut Aller en bas
levizir
Langue pendue
levizir


Nombre de messages : 97
Age : 71
Localisation : Rabat
Date d'inscription : 05/12/2014

pondeuse qui reste dans le nid Empty
MessageSujet: Re: pondeuse qui reste dans le nid   pondeuse qui reste dans le nid EmptyMar 28 Avr - 7:52

Bonjour,
Quand elle a envie d'avoir des "gosses" , et qu’elle trouve "ou pas" des oeufs ,ou objets ayant la forme ovale, elle se met à les couver sans se préoccuper du résultat. Logique de poules !!! pondeuse qui reste dans le nid Dingue14
Mettez-lui des oeufs féconds , attendez trois semaines et vous aurez de la progéniture , dans tous les cas elle ne va plus pondre et pour un certain moment.
Bonne chance pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
dilou
Nouveau



Nombre de messages : 7
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 27/04/2015

pondeuse qui reste dans le nid Empty
MessageSujet: Re: pondeuse qui reste dans le nid   pondeuse qui reste dans le nid EmptyMar 28 Avr - 8:02

me voilà bien je ne veux pas de poussins ,si je la met en dehors du nid cela feras quoi ou alors la donner a une personne qui veut des poussins tout cela me pose une colle ma grosse sussex vas s'ennuyer lol
Revenir en haut Aller en bas
levizir
Langue pendue
levizir


Nombre de messages : 97
Age : 71
Localisation : Rabat
Date d'inscription : 05/12/2014

pondeuse qui reste dans le nid Empty
MessageSujet: Re: pondeuse qui reste dans le nid   pondeuse qui reste dans le nid EmptyMar 28 Avr - 8:10

Bonjour,
Vous la mettez où vous voudrez , elle continuera son programme , et la fin dépend de sa décision à vouloir faire autre chose !!! Têtues elles sont ... Il faudra trouver de la compagnie à votre SUSSEX pour se pas s'ennuyer ... en cas de don .
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

pondeuse qui reste dans le nid Empty
MessageSujet: Re: pondeuse qui reste dans le nid   pondeuse qui reste dans le nid EmptyMar 28 Avr - 8:53

Pas d'affolement, tout va bien. Je reviens développer tout à l'heure.

Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

pondeuse qui reste dans le nid Empty
MessageSujet: Re: pondeuse qui reste dans le nid   pondeuse qui reste dans le nid EmptyMar 28 Avr - 9:06

N'importe qui expérimenté ou pas peut donner des conseils sur les forums, et spécialement en matière de poules, nombreux s'y croient autorisés, qui font plus de mal que de bien. Aussi il faudra lire mes conseils avec prudence, comme tous.

Vous faites preuve d'un nez aiguisé en songeant à votre sussex comme vous le faites, d'ailleurs il faut aussi songer à l'autre, ce serait catastrophique pour les deux, et... inutilement, ce qui serait un comble.
Avant qu'on vous fasse faire de lourds choix qui compliqueront votre vie et ceux de vos animaux, je vous invite donc à considérer qu'appliquer des traits de psychologie humaine, est une clé de lecture commode mais souvent fautive. Il est plus judicieux de se rappeler qu'on ne peut guère savoir si couver relève de "l'envie d'avoir des poussins", par contre, ce qu'on sait, c'est que la poule a un cycle d'ovulation. Qu'au terme de celui-ci, elle a parfois une modification hormonale qui fait monter sa température et déclenche un comportement de couvade. Pas besoin d'un coq pour avoir un instinct ni un cycle ovarien.

Une poule pondeuse est un hybride sélectionné, très dénaturée, pour pondre sans discontinuer jusqu'à épuisement du stock sur ses toutes premieères années de vie. Uen poule ordinaire vit 8 à 12 ans environ, une pondeuse, 4 à 6 ;  mais certaines ont conservé de la vitalité naturelle et de l'instinct : ce n'est pas courant pour elles, vous avez donc l'occasion d'assister à un phénomène que certains espèrent sans le voir venir. Les choses vont non seulement rentrer dans l'ordre (humain) plus facilement qu'avec des races couveuses, mais il est probable que cela ne se reproduise pas souvent.

Pour découver une poule, là aussi vous avez d'heureuses intuititions : il suffit de l'empêcher d'accéder au nid ou au poulailler pendant plusieurs jours d'affilée, et si elle resiste, recommencer en prenant garde à le faire de l'aube à la nuit tombée.
La plupart du temps, m^me dans ma race qui est très couveuse et maternelle, elles arrêtent d'elles mêmes au bout de une à 3 semaines. Il n'y a à s'inquiéter qu'au delà de quatre semaines, car certaines s'épuiseront à mort, bien que ce soit très rare (produire beaucoup de chaleur tout en supportant les crampes et en mangeant et buvant sur le pouce, ça fait maigrir), de plus elles sont alors des proies de choix pour les poux.


Une poule moins dénaturée a, en très gros, un cycle de 18 à 24 oeufs, puis elle a une pause de 7 à 10 jours, ensuite elle attaque le chapelet suivant (les jaunes minuscules sont formés en grappe ovarienne dès le début de la vie adulte, et les poules ont leur nombre d'ovules fixés d'avance, donc même si vous attendez, vous aurez vos oeufs, mais avec une poule moins physiquement épuisée). Les races de nos ancêtres d'il y a 2 siècles se nourrissaient seules, et pondaient environ 60 oeufs par an, assez petits selon nos critères.



Dernière édition par Keskékoz ! le Mar 28 Avr - 9:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
papugi
Langue pendue



Nombre de messages : 639
Localisation : Mont St Hilaire
Date d'inscription : 07/04/2013

pondeuse qui reste dans le nid Empty
MessageSujet: Re: pondeuse qui reste dans le nid   pondeuse qui reste dans le nid EmptyMar 28 Avr - 9:14

keskekoz a écrit:
Une poule non dénaturée a, en gros, un cycle de 18 à 24 oeufs, puis elle a une pause de 7 à 10 jours, ensuite elle attaque le chapelet suivant 

precieuse information  pondeuse qui reste dans le nid Animaux2
Revenir en haut Aller en bas
dilou
Nouveau



Nombre de messages : 7
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 27/04/2015

pondeuse qui reste dans le nid Empty
MessageSujet: Re: pondeuse qui reste dans le nid   pondeuse qui reste dans le nid EmptyMar 28 Avr - 9:37

un grand merci pour toutes ses bonnes informations,je vais suivre à la lettre ,mais si les poux arrivent !!!!!!!!!!! mais c'est un travail a plein temps ( je rigole) je vous tiendrais au courrant de la suite merci .
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

pondeuse qui reste dans le nid Empty
MessageSujet: Re: pondeuse qui reste dans le nid   pondeuse qui reste dans le nid EmptyMar 28 Avr - 10:16

De rien n'hésite pas à parcourir le forum et même des sites véto, les poules ça ne s'apprend pas en 6 mois mais lire est un début - ensuite il faut aimer approfondir. Et bienvenu au club si tu sembles avoir attrapé le virus ! (désolée..il n'y a pas de médication :D ).

Lire les post-it peut servir, notamment ;)


ah, et lis le post de Wameuh ; quant aux poux, seule la prévention est sûre : hygiène moderne, et oter les fientes chaque matin.
Revenir en haut Aller en bas
levizir
Langue pendue
levizir


Nombre de messages : 97
Age : 71
Localisation : Rabat
Date d'inscription : 05/12/2014

pondeuse qui reste dans le nid Empty
MessageSujet: Re: pondeuse qui reste dans le nid   pondeuse qui reste dans le nid EmptyMar 28 Avr - 10:40

Bonjour,
J'ai actuellement une poule qui s'est mise en tête de couver , c'est une jeune et c'est sa première couvaison , rien ne peut l'obliger à faire autrement , et pour plus d'un MOIS, et sur du vide au début , elle se met sur n'importe quelle oeuf pondu où elle le trouve , pas moyen de la faire revenir sur sa décision ,je ne veux pas de poussins pour le moment, je lui ai mis quatre oeufs on verra la suite, certains êtres ont des similitudes ovariennes, 60 Oeufs/an c'est très peu je crois !!! sauf si les conditions météorologiques s'y mêlent et en hivers elles ne pondent que très peu .
Revenir en haut Aller en bas
Cachou89
Langue pendue
Cachou89


Nombre de messages : 1046
Age : 54
Localisation : Bromont, Qc
Date d'inscription : 07/06/2012

pondeuse qui reste dans le nid Empty
MessageSujet: Re: pondeuse qui reste dans le nid   pondeuse qui reste dans le nid EmptyMar 28 Avr - 12:47

Tu sais quoi faire Levizir si tu ne veux pas de poussins, Kes à tout expliquée.
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

pondeuse qui reste dans le nid Empty
MessageSujet: Re: pondeuse qui reste dans le nid   pondeuse qui reste dans le nid EmptyMar 28 Avr - 16:01

Merci Cachou ! peut être un peu long à lire, j'extrais :

Keskékoz ! a écrit:


Pour découver une poule, là aussi vous avez d'heureuses intuitions : il suffit de l'empêcher d'accéder au nid ou au poulailler pendant plusieurs jours d'affilée, et si elle résiste, recommencer en prenant garde à le faire de l'aube à la nuit tombée.


il est important d'être alors très précis, toute exception remettrait tout le travail à refaire.

Plus on s'y prend tôt, plus c'est efficace. C'est souvent plus long si la poule a commencé à couver, sans que ce soit toujours vrai.

j'élève des poules soies, y a pas plus couveur... une petite histoire amusante pour l'illustrer (ne pas appliquer les méthodes évoquées, j'en suis repentie, ce n'est pas bon je trouve : faire comme ci-dessus est efficace et sans effets indésirables).

https://coop-la-basse-cour.forumactif.com/t13026-ma-noire


Sinon en effet, laisser la poule avoir quelques poussins marche aussi !
Revenir en haut Aller en bas
levizir
Langue pendue
levizir


Nombre de messages : 97
Age : 71
Localisation : Rabat
Date d'inscription : 05/12/2014

pondeuse qui reste dans le nid Empty
MessageSujet: Re: pondeuse qui reste dans le nid   pondeuse qui reste dans le nid EmptyMar 28 Avr - 16:57

Bonsoir,
cachou89 a écrit:
Tu sais quoi faire Levizir si tu ne veux pas de poussins, Kes à tout expliquée.

Ce n'est pas une explication c'était une réponse au cas où . Je ne veux pas de poussin parce que je n'ai pas un territoire immense et ma poule tient à avoir des p'tits , si tu as une méthode pour la dissuader je te remercie.
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

pondeuse qui reste dans le nid Empty
MessageSujet: Re: pondeuse qui reste dans le nid   pondeuse qui reste dans le nid EmptyMar 28 Avr - 18:44

Tu as raison Levizir, voici une méthode pour toi :

I Pour dissuader une poule à l'avenir :
0 - il n'y a aucune méthode, c'est normal qu'elle fasse ça.

II Pour arrêter une poule qui veut couver :

- 1 - ne pas lui mettre d'oeufs  (ou si c'est commencé depuis plus de 4 jours, tu attends les poussins)
- 2 - tu enlèves la poule de là à l'aide de tes mains. Et tu la poses plus loin hors du poulailler.
- 3 - si il y a des oeufs : voir 1 donc
________ tu enlèves les oeufs
________sinon tu laisses le nid vide
et tu le remplis avec un objet lourd et encombrant qui empêche d'y accéder (boite, pot de fleur, carton en volume, ou autre) ou tu bouches l'accès.
________sinonsi la poule va couver n'importe où ailleurs
_________________________alors, tu enlèves les oeufs ou les objets ressemblants, et tu remplis les "nids" avec des objets lourds et encombrants pour empêcher d'y accéder, ou tu bouches l'accès
finsi

- 4 - toute la journée il faut que la poule soit "enfermée dehors", il ne faut pas qu'elle trouve un endroit qui donne envie de couver (un coin un peu sombre, un creux etc). Encombre les tous.
- 5 - le soir, tu attends que la nuit ait commencé et alors, tu prends la poule et tu la mets au poulailler. Il faut faire ça tous les soirs sans oublier une seule fois. Si tu as laissé un pondoir aux autres, tu le vides et tu le bouches jusqu'au matin.
- 6 - le matin , tu te lèves avant le soleil et alors, tu prends la poule et tu la sors du poulailler. C'est un peu contraignant peut-être mais à ce stade où tu es il n'y a pas d'autre méthode. Il faut faire ça tous les matins sans oublier une seule fois, pendant 5 jours au moins, 7 serait plus sûr.
- 7 - pendant toute la journée : voir 4


Si les autres poules pondent normalement, tu as le choix
ou de les laisser enfermées au poulailler
ou de les "enfermer dehors " aussi, elles pondront où elles pourront, mais tâche de ramasser les oeufs si tu es là dans la journée.



A savoir, c'est la première couvade qui est très longue... ensuite si elles font une autre couvade les poules arrêtent seules au bout d'un temps, mais c'est mieux les premiers jours de les empêcher d'avoir un endroit pour couver.



@Les autres : chers amis, les autres dans l'fonds là, pendant c'temps, hein... je vous entends d'ici ! :x
Revenir en haut Aller en bas
levizir
Langue pendue
levizir


Nombre de messages : 97
Age : 71
Localisation : Rabat
Date d'inscription : 05/12/2014

pondeuse qui reste dans le nid Empty
MessageSujet: Re: pondeuse qui reste dans le nid   pondeuse qui reste dans le nid EmptyMar 28 Avr - 22:06

Bonsoir et merci Keskékoz,
Je crois que je suis au N° 1 , et je vais attendre la fin de la couvaison imposée . J'ai deux poulaillers un qui est utilisé comme dortoir et pondoir l'autre un refuge on y entre klk fois seulement ou si on est menacé par un dominant .
Merci aux murmur@nts aussi .
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

pondeuse qui reste dans le nid Empty
MessageSujet: Re: pondeuse qui reste dans le nid   pondeuse qui reste dans le nid EmptySam 2 Mai - 7:34

Avec ces installations, et si je devine correctement que tu n'as pas de quoi empêcher que des poules pondent dans le parcours, voici ce que tu pourrais prévoir pour une prochaine poule dure à découver : si il n'y a pas moyen de la dissuader, tu lui réserve le second poulailler, avec de quoi tenir plusieurs jours, et tu l'interdis aux autres volailles.

Tu installes la poule qui veut absolument couver avec de faux oeufs, et tu la laisses s'habituer à considérer que c'est son lieu, 5 6 jours.
Et là, le coup un peu vache, une nuit tu la remets avec les autres dans le poulailler n°1 et très important tu continues d'empêcher au moins 3 jours tout le monde d'aller au poulailler n° 2.


Mais si tu peux trouver comment empêcher les poules qui pondent de se mélanger avec celles qui veulent couver, par exemple un petit enclos pour ces couveuses sans endroit correct pour un nid, ce sera mieux quand même et moins dur pour tout ce monde.
Revenir en haut Aller en bas
dilou
Nouveau



Nombre de messages : 7
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 27/04/2015

pondeuse qui reste dans le nid Empty
MessageSujet: Re: pondeuse qui reste dans le nid   pondeuse qui reste dans le nid EmptySam 2 Mai - 13:21

bonsoir à tous
je me bats toujours avec ma poule qui a le dessus sur moi ,1 semaine déjà elle est vraiment têtue j'essaie de la laisser a l'extérieur le plus possible car la copine s'ennuie grave aujourd'hui elle n'a pas pondue ,j'ai bien peur qu'elle se mette a couver elle aussi je n'ais pas de moyen de les séparées mon poulailler est tout petit ,mon homme me dit tu vas perdre la tête avec tes poules lol
je vous souhaite un bon weekend a plus tard .
Revenir en haut Aller en bas
France Dé.
Langue pendue
France Dé.


Nombre de messages : 1711
Age : 68
Localisation : Coaticook, Estrie
Date d'inscription : 17/07/2012

pondeuse qui reste dans le nid Empty
MessageSujet: Re: pondeuse qui reste dans le nid   pondeuse qui reste dans le nid EmptySam 2 Mai - 16:46

Kes, c'est bon de te savoir de retour avec tes si précieux conseils. ;smaak;
Revenir en haut Aller en bas
levizir
Langue pendue
levizir


Nombre de messages : 97
Age : 71
Localisation : Rabat
Date d'inscription : 05/12/2014

pondeuse qui reste dans le nid Empty
MessageSujet: Re: pondeuse qui reste dans le nid   pondeuse qui reste dans le nid EmptyDim 3 Mai - 9:29

Bonjour,
Merci Keskékoz ,je vais devoir l'isoler "l'enfermer dans le second poulailler avec sa nourriture", les autres la sortent pour pondre là où elle couve ce qui fait un perpétuel renouvellement d'oeufs , et sa couvée n'en finira jamais .
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

pondeuse qui reste dans le nid Empty
MessageSujet: Re: pondeuse qui reste dans le nid   pondeuse qui reste dans le nid EmptyVen 8 Mai - 19:24

si elle est tranquillement bien installée sur ses oeufs
et ça depuis 5 jours
tu pourras demain ou dimanche
à la nuit venue
la percher (sur un perchoir, rien qui évoque un nid en fait) avec les autres
enlever les faux oeufs
et très important encore empêcher d'accéder tout le monde au second poulailler, y compris elle.

Il faudra peut-être ce jour là surveiller très souvent pour la déranger au besoin et, important, être sûr qu'aucun oeuf d'une autre ne traine ce jour-là.
Revenir en haut Aller en bas
dilou
Nouveau



Nombre de messages : 7
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 27/04/2015

pondeuse qui reste dans le nid Empty
MessageSujet: Re: pondeuse qui reste dans le nid   pondeuse qui reste dans le nid EmptyMar 12 Mai - 10:07

ç'est fini ma poule a arreter de couver cela a durer 15jours ,la prochaine fois je la colle sous une caisse sa copine est toute contente elle pond normalement ,quand a la marand il vas falloir attendre ,certaines personnes m'ont dit qu'il fallait prendre 3poules ben oui ma sussex ne ce serais pas ennuyée a voir ,,,,????
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

pondeuse qui reste dans le nid Empty
MessageSujet: Re: pondeuse qui reste dans le nid   pondeuse qui reste dans le nid EmptyMar 12 Mai - 18:38

sous une caisse elle sera ravie de rester couver, pas bonne idée.
oui, 3 est bien mieux, situation moins stressante que deux, pour elles ; mais comme il ne faut jamais introduire une seule poule dans un groupe( risque de bizutage sans fin), soit tu fais des poussins et n'en garde qu'un, soit tu introduis deux nouvelles à la fois ( après quarantaine, ça évite de gros problèmes).
Revenir en haut Aller en bas
dilou
Nouveau



Nombre de messages : 7
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 27/04/2015

pondeuse qui reste dans le nid Empty
MessageSujet: Re: pondeuse qui reste dans le nid   pondeuse qui reste dans le nid EmptyMer 13 Mai - 17:26

oh merci du conseil,je n'ais pas assez de place pour 4poules ,mais si cela recommence je prendrais un poussin mais je viendrais prendre vos trés bons conseils .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pondeuse qui reste dans le nid Empty
MessageSujet: Re: pondeuse qui reste dans le nid   pondeuse qui reste dans le nid Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pondeuse qui reste dans le nid
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» poules qui reste dans le nid
» mon poussin reste coucher que faire ?
» poule pondeuse recherchée dans la region de brome missisquoi
» Reste de table
» je reste toujours connectée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: