La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Cours de soins d’urgence Poules et animaux de basse cour.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mitchounette
Langue pendue



Nombre de messages : 52
Localisation : Là où il fait frètttt en calvince
Date d'inscription : 10/11/2014

Cours de soins d’urgence Poules et animaux de basse cour. Empty
MessageSujet: Cours de soins d’urgence Poules et animaux de basse cour.   Cours de soins d’urgence Poules et animaux de basse cour. EmptySam 11 Avr - 0:49

Ce serait bien un cours intensif sur les soins à apporter à nos animaux de basse cour, en cas d’urgence. Quels soins apporter, quoi garder dans une trousse d’urgence, quels médicaments à utiliser qui sont non toxiques pour eux, etc.

Est-ce que ça existe déjà pour le Québec, ou même pour l’Europe qui pourrait être adapté pour nous?

Revenir en haut Aller en bas
poulinette
Langue pendue



Nombre de messages : 6050
Localisation : Isere sud Rhône alpes (France)
Date d'inscription : 13/06/2014

Cours de soins d’urgence Poules et animaux de basse cour. Empty
MessageSujet: Re: Cours de soins d’urgence Poules et animaux de basse cour.   Cours de soins d’urgence Poules et animaux de basse cour. EmptySam 11 Avr - 4:07

Vraiment une bonne idée Mitchounette  Cours de soins d’urgence Poules et animaux de basse cour. Autre062 Cours de soins d’urgence Poules et animaux de basse cour. Autre062 Cours de soins d’urgence Poules et animaux de basse cour. Autre062
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Cours de soins d’urgence Poules et animaux de basse cour. Empty
MessageSujet: Re: Cours de soins d’urgence Poules et animaux de basse cour.   Cours de soins d’urgence Poules et animaux de basse cour. EmptyDim 12 Avr - 1:30

L'UQROP donne des ateliers de premiers soins pour les oiseaux de proie mais ce sont aussi des oiseaux. Ton vet aussi peut te former...
Revenir en haut Aller en bas
Mitchounette
Langue pendue



Nombre de messages : 52
Localisation : Là où il fait frètttt en calvince
Date d'inscription : 10/11/2014

Cours de soins d’urgence Poules et animaux de basse cour. Empty
MessageSujet: Re: Cours de soins d’urgence Poules et animaux de basse cour.   Cours de soins d’urgence Poules et animaux de basse cour. EmptyDim 12 Avr - 3:42

J'avais appelé à l'Hôpital vétérinaire de St-Hyacinthe mais le vet là-bas m'a dit que ce genre de cours n'existait pas.

Je n'ai pas de vet proche qui fait les poules. Ce serait à environ 3 heures de route et plus. Il me faudrait apprendre vraiment à me débrouiller en cas de pépins. Je me suis déjà informé à des vets aux alentours et personne ne semble vouloir s'occuper de poules. La seule chose qu'on m'offre, c'est que si c'est pour un test de selles, le vet enverra lui-même les selles à St-Hyacinthe pour analyse; donc ils feront seulement un intermédiaire.

Je m'informe donc auprès de l'UQROP pour m'inscrire à leur cours. Si on peut adapter les infos aux poules, c'est vraiment extraordinaire. Merci infiniment StephaneD.  Merci vraiment sincèrement.
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Cours de soins d’urgence Poules et animaux de basse cour. Empty
MessageSujet: Re: Cours de soins d’urgence Poules et animaux de basse cour.   Cours de soins d’urgence Poules et animaux de basse cour. EmptyLun 13 Avr - 23:43

C'est a peu près la même chose examiner une poule ou un hibou. J'utilisais justement des poules ou des pigeons pour mes formations auprès des étudiantes en santé animale au cégep de Sherbrooke. Je leur montrais juste la base: examen physique et détection des fractures, plaies ou autre, bandage en 8 ou immobilisation d'un membre. Stabilisation et transport aussi. En gros, ca leur permettait de compléter leur théorie d'un peu de pratique sur les soins de base aux oiseaux. L'Uqrop donne ces infos pour préparer les gens a aider un oiseau et le stabiliser avant de le convoyer a la COP.

Revenir en haut Aller en bas
Mitchounette
Langue pendue



Nombre de messages : 52
Localisation : Là où il fait frètttt en calvince
Date d'inscription : 10/11/2014

Cours de soins d’urgence Poules et animaux de basse cour. Empty
MessageSujet: Re: Cours de soins d’urgence Poules et animaux de basse cour.   Cours de soins d’urgence Poules et animaux de basse cour. EmptyMar 14 Avr - 2:43

Ce sujet pourrait être en "post-il"? Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Cours de soins d’urgence Poules et animaux de basse cour. Empty
MessageSujet: Re: Cours de soins d’urgence Poules et animaux de basse cour.   Cours de soins d’urgence Poules et animaux de basse cour. EmptyJeu 16 Avr - 8:19

Ce n'est pas exactement ce que tu cherches, mais tu peux trouver l'info. Il s'agit moins d'accidents, os brisés etc, que de vite diagnostiquer les maladies courantes avant que la poule flanche, car quand on voit bien les symptômes c'est souvent près de la fin,  ou savoir comment réagir à par exemple une blessure punctiforme de canidé, ou avoir sa trousse de secours prête(car bien sûr ça tombe toujours un samedi soir ou bien le véto n'a pas le médoc nécessaire en stock).
Bref... ce n'est donc pas de quoi exaucer ton voeu exact, mais une approche pragmatique :
Il faut beaucoup lire, échanger avec des éleveurs (voir si tu as un club dans ton secteur).

j'ai posté dans divers posts avec de bonnes adresses de sites, comme l'EVT ou la FAO... et je comprends je crois l'esprit préventif qui est le tien, mais je ne sais plus lesquels peut être en trouveras tu sur les bonnes lectures ou les bons sites  via la fonction rechercher.
Rapido je vais juste faire de l'autocitation  Cours de soins d’urgence Poules et animaux de basse cour. Thumb_02  Cours de soins d’urgence Poules et animaux de basse cour. Forum80

le plus...  approximativement proche (lol) de ce que tu cherches serait là
https://coop-la-basse-cour.forumactif.com/t12933-pour-bien-poser-une-question-maladie
mais j'imagine vu ta question que tu as déjà fait le tour des sujets déjà en post it (cette conversation-ci en post it... je ne sais pas, car on met plutôt les topos sur  des sujets pré-résolus que les discussions et questions).


SI je pouvais me rappeler le post, c'était celui de quelqu'un qui je crois ..;bon dans celui-ci pas mal de généralités à connaître  et peut-être des réponses au passage, tu peux regarder si tu trouves des choses intéressantes.
https://coop-la-basse-cour.forumactif.com/t14897-mon-projet-de-poules-ce-que-j-ai-compris?


Quitte à enfoncer une porte ouverte, la prévention consistant en une alimentation et un lieu (poulailler et parcours) réellement adaptés (donc loin des clichés), et une hygiène quotidienne, joints à 15 min d'observation par jour, sont les meilleurs boucliers.

Un entraînement utile est aussi d'aller sur les forums voir les SOS les plus fréquents et d'en chercher les réponses de ton côté (sans chercher à répondre toi même...quoique tu feras vite mieux que les langues pendues trop pressées, ça ne se fait pas en quelques mois ni même en un an).

On trouve en ligne des thèses vétérinaires, ce n'est pas aussi inaccessible à lire qu'on pourrait l'imaginer, même si on n'en emploie qu'une partie pragmatique et que ça ne remplace évidemment pas un vrai savoir, et même si donc il faut avoir la plus grande prudence sur ce qu'on apprend à cause de ce qu'on ignore à côté (et qu'il faudrait pouvoir combiner).


Après il y a aussi un topo sur les vermifuges que j'avais fait,mais à cette réserve :  en fait l'ail (non seulement n'est pas vermifuge, mais surtout il ) n'est pas bon pour les poules -le chou oui.
https://coop-la-basse-cour.forumactif.com/t10133-vermifuges-que-savoir-que-choisir
Si tu sais te servir ou si quelqu'un peut t'apprendre à utiliser un petit microscope niveau scolaire, c'est suffisant pour les copros en recherche d'oeufs des différents vers, j'avais posté des images de ces oeufs (chsépuoù !).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cours de soins d’urgence Poules et animaux de basse cour. Empty
MessageSujet: Re: Cours de soins d’urgence Poules et animaux de basse cour.   Cours de soins d’urgence Poules et animaux de basse cour. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cours de soins d’urgence Poules et animaux de basse cour.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: