La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 on parle de la chantecler

Aller en bas 
+3
Dave_Rex
lacstjean
marjoandre
7 participants
AuteurMessage
marjoandre
Langue pendue
marjoandre


Nombre de messages : 205
Localisation : oka
Date d'inscription : 23/09/2009

on parle de la chantecler Empty
MessageSujet: on parle de la chantecler   on parle de la chantecler EmptyMer 8 Avr - 18:23

Le poulet national québécois est introuvable dans les épiceries
Lisez l'article paru dans le Journal de Montréal.
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24249
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

on parle de la chantecler Empty
MessageSujet: Re: on parle de la chantecler   on parle de la chantecler EmptyMer 8 Avr - 19:00

C'est une surprise pour toi Marjoandre? Moi c'est si ^ca avait été le contraire que j'aurais été surpris. N'oublie pas que seuls 10 producteurs ont été autorisés à faire de la Chantecler et qu'ils ont des limites de quantité assez faibles. Je me souviens de l'année où je m'étais rendu rencontrer André Auclair à sa ferme. Il y avait eu beaucoup de pluies froides ce printemps là et il avait pratiquement perdu toute sa production de poussins de l'année.
Tu vois, il ne suffit pas nécessairement d'avoir des quotas pour réussir à les rencontrer. Des problèmes ont pu survenir. Bref, je ne crois pas que c'est demain la veille pour voir des Chantecler en épicerie.
Revenir en haut Aller en bas
marjoandre
Langue pendue
marjoandre


Nombre de messages : 205
Localisation : oka
Date d'inscription : 23/09/2009

on parle de la chantecler Empty
MessageSujet: Re: on parle de la chantecler   on parle de la chantecler EmptyMer 8 Avr - 19:47

Ce qui me surprend c'est de lire encore et encore les mêmes renseignements depuis .....
Le dossier n'avance pas, c'est dommage
Revenir en haut Aller en bas
Dave_Rex
Langue pendue
Dave_Rex


Nombre de messages : 965
Localisation : Granby
Date d'inscription : 20/06/2011

on parle de la chantecler Empty
MessageSujet: Re: on parle de la chantecler   on parle de la chantecler EmptyJeu 9 Avr - 10:39

Pierre a bien raison. Mais même s'il y a eu du mauvais temps, il faut être assez organisé pour être capable de faire face aux aléas du temps. Le groupe des 10, ils sont bien forts pour se plaindre au gouvernement, pour quêter de l'argent. Mais pour s'organiser sur le terrain, ça semble être pas mal moins leur force. Ça doit être pour ça que le fédération des producteurs de poulets a accepté de leur donner un peu de quota. Comme ça, la fédé a la paix, mais sait très bien que ça n'ira pas loin.

Prenez l'exemple de la ferme St-Ours. Ils font des oeufs de Marans (brun foncé) et d'Aurécana (vert) bio et ça semble fonctionner. voir Tout ça, sans chialage, sans subvention... Quand on est organisé, ça fonctionne.

Dave
Revenir en haut Aller en bas
Galep
Langue pendue



Nombre de messages : 225
Date d'inscription : 11/02/2012

on parle de la chantecler Empty
MessageSujet: Re: on parle de la chantecler   on parle de la chantecler EmptyVen 10 Avr - 9:07

[quote="marjoandre"]Ce qui me surprend c'est de lire encore et encore les mêmes renseignements depuis .....
Le dossier n'avance pas, c'est dommage
[/quote]
Le groupe de Fédéré existe t-il encore? Pas certain mais le développement de la Race passe surement les éleveurs eux-mêmes. Surtout ceux qui utilisent Notre standard...
Revenir en haut Aller en bas
benoit_benny
Langue pendue
benoit_benny


Nombre de messages : 931
Age : 41
Localisation : Victoriaville Quebec Canada
Date d'inscription : 03/09/2006

on parle de la chantecler Empty
MessageSujet: Re: on parle de la chantecler   on parle de la chantecler EmptyVen 10 Avr - 21:51

oui la federation existe encore ils ont refaient une reunion le 8 mars pour trouver 10 autres "éleveurs" voici en gros les grandes lignes ....

La Fédération de Producteurs des Races Patrimoniales du Québec recherche des candidats investisseurs pour un projet d'envergure.
Vous connaissez la poule Chantecler?
Vous et neuf autres producteurs aurez l'opportunité d'obtenir un droit de production de volaille de race Chantecler: pour le poulet de chair, les oeufs de consommation ET les oeufs d'incubation,selon le Cahier de Charge imposé par le projet, en relation avec les autres producteurs.

Les personnes intéressées sont invitées à remplir le questionnaire ci-joint et le retourner avant le

25 février 2015 au Siège Social de la Fédération:

FPRPQ
2400, rang Saint-Louis
St-Paulin, Québec
J0K 3G0
Les candidats seront sélectionnés selon leur intérêt, leur expérience et leur connaissances en matière de production avicole et de races patrimoniales.

Si votre candidature est retenue, l'étape suivante, vous serez invité à participer à une réunion au début du mois de mars 2015 où vous obtiendrez toutes les informations concernant le projet et vous pourrez y concrétiser votre intérêt et ensuite votre engagement, s'il y a lieu.
Un comité choisira les candidats au terme de cette démarche.
Un beau projet d'avenir pour la relève qui désire s'impliquer avec les races patrimoniales!

Exigences spécifiques:

Remplir le questionnaire et le retourner à l'adresse suivante:
FPRPQ
2400, rang Saint-Louis
St-Paulin, Québec
J0K 3G0
Vous pouvez aussi y répondre en accédant au lien internet suivant:


https://docs.google.com/forms/d/1IQL-WF14XLBf6Xxoij1WDjsSjl_Z07xostP_VMj-o5s/viewform?c=0&w=1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagebenoitlandry.webs.com/
ticoune32
Langue pendue
ticoune32


Nombre de messages : 3392
Age : 58
Localisation : Lévis(St-Nicolas),Québec
Date d'inscription : 15/09/2008

on parle de la chantecler Empty
MessageSujet: Re: on parle de la chantecler   on parle de la chantecler EmptyJeu 25 Fév - 12:11

Je sais que ca date de l'an passé, mais est-ce qu'il y en a qui ont remplis le questionnaire et eu des développements, positifs ou négatif?

Merci

benoit_benny a écrit:
oui la federation existe encore ils ont refaient une reunion le 8 mars pour trouver 10 autres "éleveurs"  voici en gros les grandes lignes ....

La Fédération de Producteurs des Races Patrimoniales du Québec recherche des candidats investisseurs pour un projet d'envergure.
Vous connaissez la poule Chantecler?
Vous et neuf autres producteurs aurez l'opportunité d'obtenir un droit de production de volaille de race Chantecler: pour le poulet de chair, les oeufs de consommation ET les oeufs d'incubation,selon le Cahier de Charge imposé par le projet, en relation avec les autres producteurs.

Les personnes intéressées sont invitées à remplir le questionnaire ci-joint et le retourner avant le

25 février 2015 au Siège Social de la Fédération:

FPRPQ
2400, rang Saint-Louis
St-Paulin, Québec
J0K 3G0
Les candidats seront sélectionnés selon leur intérêt, leur expérience et leur connaissances en matière de production avicole et de races patrimoniales.

Si votre candidature est retenue, l'étape suivante, vous serez invité à participer à une réunion au début du mois de mars 2015 où vous obtiendrez toutes les informations concernant le projet et vous pourrez y concrétiser votre intérêt et ensuite votre engagement, s'il y a lieu.
Un comité choisira les candidats au terme de cette démarche.
Un beau projet d'avenir pour la relève qui désire s'impliquer avec les races patrimoniales!

Exigences spécifiques:

Remplir le questionnaire et le retourner à l'adresse suivante:
FPRPQ
2400, rang Saint-Louis
St-Paulin, Québec
J0K 3G0
Vous pouvez aussi y répondre en accédant au lien internet suivant:


https://docs.google.com/forms/d/1IQL-WF14XLBf6Xxoij1WDjsSjl_Z07xostP_VMj-o5s/viewform?c=0&w=1
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

on parle de la chantecler Empty
MessageSujet: Re: on parle de la chantecler   on parle de la chantecler EmptyLun 21 Mar - 9:21

Le peu que j'en sais c'est qu'on exigeait a l'origine des investissements assez importants et des installations précises pour élever cet oiseau très rustique. J'imagine que ca a causé des problèmes. Et puis, le cahier de charge est précis et comprend, a ma connaissance, une étape de "finissage" dont la pertinence n'est pas partagée par tous les éleveurs.
Pour moi cependant, même si l'idée de placer le Chantecler sur le marché est une excellente idée, ce n'est pas un cahier de charges rigide qui sauvera la Chantecler mais un "stud book" qui permettra a tout un chacun de reproduire cette belle race en sachant d'où viennent ses oiseaux et leurs vraies racines. Présentement, je peux reproduire la pire scrap, la croiser, etc... et quand même m'en tirer en vendant les descendants! Il serait temps d'au moins produire un pedigree avec nos oiseaux de facon a établir l'origine de descendants qu'on voudrait vendre. Je sais que certains le font mais ils demeurent extrêmement rares. C'est pourtant là que la Chantecler a le plus de chances de survivre: dans les petites fermes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





on parle de la chantecler Empty
MessageSujet: Re: on parle de la chantecler   on parle de la chantecler Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
on parle de la chantecler
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quand on parle l'anglais, on parle l'anglais........
» Je vous envoie ma fille, prenez-en grand soin !!!!
» Ça parle au diable!
» Chantecler couleur et patrimoine ?
» mon coq chantecler positif/négatif??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Association des éleveurs amateurs de Chantecler de la Basse-Cour-
Sauter vers: