La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 mon premier pain façon Ricardo

Aller en bas 
+9
France Dé.
sierra
roussette
bourdon febrile
lacstjean
shetann
Tranquille
Cachou89
poulinette
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
poulinette
Langue pendue



Nombre de messages : 6050
Localisation : Isere sud Rhône alpes (France)
Date d'inscription : 13/06/2014

mon premier pain façon Ricardo  Empty
MessageSujet: mon premier pain façon Ricardo    mon premier pain façon Ricardo  EmptyJeu 26 Mar - 4:41

pas si bien que les vôtres ,mais l’essai est concluant  pour une première fois Je suis très contente ,mise à part  que c'est plus long à faire que le mien .
Pour ma recette personnel c'est  pétrissage au robot 15 mn  !pétrir encore 15 mn à la main, étiré, fraiser,retourner  pour chasser l'air ,faire une boule ensuite remettre dans la cuve avec un couvercle et lever  1h  1/2  maximum ,Mise en forme et encore 30 mn de levage ,disposez  sur la plaque du four ,cuire à 240° 35 mn   et ne pas oublier le petit récipient d'eau chaude dans le bas du four ,le coup de vapeur .Pour le gout et la texture je ne trouve aucune différence avec l'autre pain 

mon premier pain façon Ricardo  Dscf0710_2


Dernière édition par poulinette le Jeu 26 Mar - 8:26, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
poulinette
Langue pendue



Nombre de messages : 6050
Localisation : Isere sud Rhône alpes (France)
Date d'inscription : 13/06/2014

mon premier pain façon Ricardo  Empty
MessageSujet: Re: mon premier pain façon Ricardo    mon premier pain façon Ricardo  EmptyJeu 26 Mar - 4:59

une deuxième photos ,il n'y a pas trop d'alvéoles ,alors soyez indulgents ce seras mieux la prochaine fois !

mon premier pain façon Ricardo  Dscf0713
Revenir en haut Aller en bas
Cachou89
Langue pendue
Cachou89


Nombre de messages : 1046
Age : 54
Localisation : Bromont, Qc
Date d'inscription : 07/06/2012

mon premier pain façon Ricardo  Empty
MessageSujet: Re: mon premier pain façon Ricardo    mon premier pain façon Ricardo  EmptyJeu 26 Mar - 8:36

Wow, Poulinette il est super ton pain, félicitation! C'est peut être plus long, mais moins d'ouvrage hein. :siffle:
En plus, tu n'as pas la même farine, pas la même levure...alors avec toutes ces contraintes, je trouve que tu as merveilleusement bien réussi. mon premier pain façon Ricardo  Autre062

Comment as-tu trouvé l'expérience de ne rien faire et d'avoir un pain :jadore:
Revenir en haut Aller en bas
Tranquille
Langue pendue
Tranquille


Nombre de messages : 3338
Age : 61
Localisation : Aveyron - France
Date d'inscription : 12/12/2006

mon premier pain façon Ricardo  Empty
MessageSujet: Re: mon premier pain façon Ricardo    mon premier pain façon Ricardo  EmptyJeu 26 Mar - 8:49

Une recrudescence de faillite chez les boulangers de la planète est à craindre mon premier pain façon Ricardo  Rire07
Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.fr
poulinette
Langue pendue



Nombre de messages : 6050
Localisation : Isere sud Rhône alpes (France)
Date d'inscription : 13/06/2014

mon premier pain façon Ricardo  Empty
MessageSujet: Re: mon premier pain façon Ricardo    mon premier pain façon Ricardo  EmptyJeu 26 Mar - 9:22

oui c'est bien Cachou merci ! !je le trouve très bon!  je l'ais fais sans grande conviction de le réussir !! mon premier pain façon Ricardo  Rire07 je le referais et je mis prendrais plus tôt car ce jour là je me suis coucher à pas loin de 23 h  c'est vrais qu'entre le levage et la cuisson çà prend du temps !(c'est çà le plus fatiguant ,attendre !) mon premier pain façon Ricardo  Rire07 mon premier pain façon Ricardo  Rire07
Pour 220° çà marche bien pour ce pain là mais pour le mien il faut 240° sinon il n'est pas assez cuit  et pourtant ce sont les mêmes ingrédients ,c'est assez étonnant ! je pense que le temps de levé y est pour quelque chose .

Pour faire le mien çà me prend  15 mn c'est tout ,car le robot travail à ma place  et moi 10 mn pour le pétrir un peu plus et rendre la pâte plus élastique  ce n'est pas long .
Revenir en haut Aller en bas
shetann
Langue pendue
shetann


Nombre de messages : 4146
Localisation : Laurentides,Qué.
Date d'inscription : 02/11/2011

mon premier pain façon Ricardo  Empty
MessageSujet: Re: mon premier pain façon Ricardo    mon premier pain façon Ricardo  EmptyJeu 26 Mar - 16:44

Bravo poulinette! Ton pain semble bien appétissant! Pour un premier essai de cette recette, je te félicite! mon premier pain façon Ricardo  Autre062 mon premier pain façon Ricardo  Autre062 mon premier pain façon Ricardo  Autre062
Revenir en haut Aller en bas
poulinette
Langue pendue



Nombre de messages : 6050
Localisation : Isere sud Rhône alpes (France)
Date d'inscription : 13/06/2014

mon premier pain façon Ricardo  Empty
MessageSujet: Re: mon premier pain façon Ricardo    mon premier pain façon Ricardo  EmptyJeu 26 Mar - 16:49

Merci Shetann c'est gentil  ;bisou;
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24212
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

mon premier pain façon Ricardo  Empty
MessageSujet: Re: mon premier pain façon Ricardo    mon premier pain façon Ricardo  EmptyJeu 26 Mar - 17:36

Je viens tout juste de m'en redémarrer deux cette fois! Un seul, ça ne fait qu'exciter les papilles sans trop avoir le temps d'y goûter. Par contre, je n'aurais pas pu en partir un troisième, à court de farine et Fabiana à pris la voiture ce matin, donc suis à pied. Je pense aller acheter une poche de 100 livres à son arrivée! OK OK...je rigole, il n'y a de toutes façons pas ça à Ignace, mais je prendrai le plus grand format je pense.

Je le trouve super beau moi ton pain! Je ne lui vois pas la moindre différence d'avec les nôtres! Pour les alvéoles, la photo est trop claire, on ne voit pas. Ou alors la mise au point était un peu défaillante.
Revenir en haut Aller en bas
poulinette
Langue pendue



Nombre de messages : 6050
Localisation : Isere sud Rhône alpes (France)
Date d'inscription : 13/06/2014

mon premier pain façon Ricardo  Empty
MessageSujet: Re: mon premier pain façon Ricardo    mon premier pain façon Ricardo  EmptyVen 27 Mar - 1:57

Merci Pierre ,oui je sais pour la deuxième photo elle est un peu clair ,car je l'ai prise le soir et avec la lampe de la cuisine allumé+ le flash de l'appareil photo çà éclairci un peu  remarque il vaut mieux ,!des alvéoles il y en à pas trop mon premier pain façon Ricardo  Rire07 mon premier pain façon Ricardo  Rire07 ,mais je vais en refaire un autre  et je prendrais la photo de jour ce sera mieux!
Revenir en haut Aller en bas
Cachou89
Langue pendue
Cachou89


Nombre de messages : 1046
Age : 54
Localisation : Bromont, Qc
Date d'inscription : 07/06/2012

mon premier pain façon Ricardo  Empty
MessageSujet: Re: mon premier pain façon Ricardo    mon premier pain façon Ricardo  EmptyVen 27 Mar - 10:44

Tu sais Pierre, moi je m'achète des sacs de farine de 30 kg depuis que je fais du pain...
Revenir en haut Aller en bas
Tranquille
Langue pendue
Tranquille


Nombre de messages : 3338
Age : 61
Localisation : Aveyron - France
Date d'inscription : 12/12/2006

mon premier pain façon Ricardo  Empty
MessageSujet: Re: mon premier pain façon Ricardo    mon premier pain façon Ricardo  EmptyVen 27 Mar - 11:19

Pense à varier tes farines
Attention, certaines ne peuvent pas lever (pas de gluten), comme celle de seigle par exemple, il faut mélanger avec une farine forte (T élevé)
En France, plus le T est élevé, plus la farine est complète (T110 est une farine plus complète que T55)
Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.fr
Cachou89
Langue pendue
Cachou89


Nombre de messages : 1046
Age : 54
Localisation : Bromont, Qc
Date d'inscription : 07/06/2012

mon premier pain façon Ricardo  Empty
MessageSujet: Re: mon premier pain façon Ricardo    mon premier pain façon Ricardo  EmptyVen 27 Mar - 11:48

Oui, c'est vrais. Moi, j'aime bien mettre 1/3 de farine multigrain. La prochaine fois je vais essayer avec la farine de Kamut que j'aime beaucoup aussi.

Tranquille, je viens de comprendre le mystère du 'T' mon premier pain façon Ricardo  Autre062
Revenir en haut Aller en bas
Tranquille
Langue pendue
Tranquille


Nombre de messages : 3338
Age : 61
Localisation : Aveyron - France
Date d'inscription : 12/12/2006

mon premier pain façon Ricardo  Empty
MessageSujet: Re: mon premier pain façon Ricardo    mon premier pain façon Ricardo  EmptyVen 27 Mar - 12:21

Pour faire du pain, il ne faut pas utiliser en dessous de T55
Réserver la T45 pour la pâtisserie

Cette notation existe aussi au Québec ?


Dernière édition par Tranquille le Ven 27 Mar - 13:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.fr
bourdon febrile
Joyeux Luron
bourdon febrile


Nombre de messages : 2172
Age : 65
Localisation : st-didace et manawan
Date d'inscription : 11/11/2011

mon premier pain façon Ricardo  Empty
MessageSujet: Re: mon premier pain façon Ricardo    mon premier pain façon Ricardo  EmptyVen 27 Mar - 12:52

Nous aussi on achète la farine au 30kg.
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24212
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

mon premier pain façon Ricardo  Empty
MessageSujet: Re: mon premier pain façon Ricardo    mon premier pain façon Ricardo  EmptyVen 27 Mar - 14:09

Oui le T existe ici aussi mais j'avoue que je n'avais pas la plus petite idée de ce que ça pouvait bien signifier. Alors merci pour le tuyau. Pareil, j'ignorais qu'il fallait du gluten pour que ça lève et que certaines farines n'en contenaient pas.
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24212
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

mon premier pain façon Ricardo  Empty
MessageSujet: Re: mon premier pain façon Ricardo    mon premier pain façon Ricardo  EmptyVen 27 Mar - 14:11

Question que je me pose. Pourquoi avoir redémarré un post de pain alors qu'il y en avait déjà un d'ouvert? Du coup on se disperse et des infos intéressantes vont se perdre. Dommage.
Revenir en haut Aller en bas
roussette
La fouine du forum
roussette


Nombre de messages : 1145
Age : 70
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 14/12/2012

mon premier pain façon Ricardo  Empty
MessageSujet: Re: mon premier pain façon Ricardo    mon premier pain façon Ricardo  EmptySam 28 Mar - 7:05

Mais qui est ce Ricardo???
Revenir en haut Aller en bas
poulinette
Langue pendue



Nombre de messages : 6050
Localisation : Isere sud Rhône alpes (France)
Date d'inscription : 13/06/2014

mon premier pain façon Ricardo  Empty
MessageSujet: Re: mon premier pain façon Ricardo    mon premier pain façon Ricardo  EmptySam 28 Mar - 9:48

Maitre Pierre oui je sais je me suis foutu dedans !!j'ai déplacé mes pains  dans l'autre boulangerie juste en dessous des tiens  au premier poste de Cachou  "Qui fait son pain " (rubrique recette ) bon les autres vont sécher dans ce poste là! mais tant pis on en feras du pudding  mon premier pain façon Ricardo  Rire07 mon premier pain façon Ricardo  Rire07
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24212
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

mon premier pain façon Ricardo  Empty
MessageSujet: Re: mon premier pain façon Ricardo    mon premier pain façon Ricardo  EmptySam 28 Mar - 14:25

Ricardo, c'est un cuisinier Québécois qui a une émission culinaire régulière depuis des années à la télé. Il a bien sûr également son site internet dans lequel on trouve plein de ses recettes. Dont le pain que j'ai fait.
Revenir en haut Aller en bas
roussette
La fouine du forum
roussette


Nombre de messages : 1145
Age : 70
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 14/12/2012

mon premier pain façon Ricardo  Empty
MessageSujet: Re: mon premier pain façon Ricardo    mon premier pain façon Ricardo  EmptySam 28 Mar - 14:53

Merci stjean , je vais aller le visiter. mon premier pain façon Ricardo  Smilies2
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24212
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

mon premier pain façon Ricardo  Empty
MessageSujet: Re: mon premier pain façon Ricardo    mon premier pain façon Ricardo  EmptySam 28 Mar - 19:47

Lien qui t'y conduit Roussette!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
sierra
Langue pendue
sierra


Nombre de messages : 4014
Age : 56
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 29/05/2009

mon premier pain façon Ricardo  Empty
MessageSujet: Re: mon premier pain façon Ricardo    mon premier pain façon Ricardo  EmptyLun 30 Mar - 12:47

Bravo Poulinette! Ton pain a l'air vraiment bon mon premier pain façon Ricardo  Faim02
Tu as plus de talent que moi. À chaque fois, j'ai des problèmes de levage :suspect:
Revenir en haut Aller en bas
poulinette
Langue pendue



Nombre de messages : 6050
Localisation : Isere sud Rhône alpes (France)
Date d'inscription : 13/06/2014

mon premier pain façon Ricardo  Empty
MessageSujet: Re: mon premier pain façon Ricardo    mon premier pain façon Ricardo  EmptyLun 30 Mar - 13:01

coucou Sierra merci ! c'est bizarre que tu es des problèmes de levage ,laisse tu le temps qu'il faut ? et es la bonne levure ?  recommence tu finiras bien par le réussir çà ne tient surement à pas grand chose . ne te décourage pas surtout ;bisou;
Revenir en haut Aller en bas
sierra
Langue pendue
sierra


Nombre de messages : 4014
Age : 56
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 29/05/2009

mon premier pain façon Ricardo  Empty
MessageSujet: Re: mon premier pain façon Ricardo    mon premier pain façon Ricardo  EmptyLun 30 Mar - 13:13

J'ai essayé avec du levain et des levures vendues en épicerie. Quelqu'un m'a dit que c'est peut être parce que je ne mets pas de sucre pour activer le processus. Alors la prochaine fois, je vais essayer cela.
Revenir en haut Aller en bas
poulinette
Langue pendue



Nombre de messages : 6050
Localisation : Isere sud Rhône alpes (France)
Date d'inscription : 13/06/2014

mon premier pain façon Ricardo  Empty
MessageSujet: Re: mon premier pain façon Ricardo    mon premier pain façon Ricardo  EmptyLun 30 Mar - 13:16

oui je met du sucre aussi mais c'est surtout pour atténuer le gout de la levure je rajoute aussi une cuillère d'huile  c'est pour rendre la patte plus souple  pour la levure tu mets de l'instantané ? 2 paquets
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mon premier pain façon Ricardo  Empty
MessageSujet: Re: mon premier pain façon Ricardo    mon premier pain façon Ricardo  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mon premier pain façon Ricardo
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» pain (machine a pain)
» potjevleesch '' a ma façon ''
» Façon de prendre un lapin
» Facon d'élever un enfant...
» Cubes de porc à la Dijonnaise façon Cot-Cot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Du pré à l'assiette :: Les Recettes :: Le pain : les photos, les recettes et le four à pain-
Sauter vers: