La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Le mystère de la poule Bendy

Aller en bas 
+3
lacstjean
Dave_Rex
Eelantha
7 participants
AuteurMessage
Eelantha
Langue pendue



Nombre de messages : 57
Localisation : Québec
Date d'inscription : 25/03/2015

Le mystère de la poule Bendy Empty
MessageSujet: Le mystère de la poule Bendy   Le mystère de la poule Bendy EmptyJeu 26 Mar - 1:20

Petite, furtive, vite sur pattes et plus qu'apte à voler, chaque fois que je pose les pieds dans une fermette j'en vois des ombres au coin des yeux. Elles sont discrètes mais partout, bien implantées et décidées à rester. Je vous présente ici donc, dans la plus ample simplicité de ce message, la poule Bendy du Québec.

Plus j'en apprends, plus ça me chicote: Quel est l'origine exacte de la Bendy?

J'ai beau poser la question, les fermiers n'ont qu'une réponse: "C'est une p'tite poule Bendy." Mais ils ont pas l'air de savoir les antécédents de cette dernière, sauf que "Ça vient d'autres Bendys".

La poule Bendy est-elle le résultat de nombreux croisements naturels de poules naines abandonnées dans les fermettes? Est-ce une race pure ou hybride certifiée ou un simple surnom pour désigner d'un commun accord les poules naines du Québec? Quelle sont ses forces, ses faiblesses, ses caractéristiques, son standard, son histoire, ses couleurs de plumages, la qualité de ses oeufs et de sa chair, son nom latin, etc? Est-ce une race prompte à l'élevage d'un débutant ou qui évolue mieux en totale liberté? Mêmes questions pour le coq.

Je me documente sur toute les races de poules qui existent ainsi que leurs hybrides, mais la Bendy baigne dans le vague le plus complet et je pogne pas grand chose sur internet. Quelqu'un peut-il m'aider à combler ma feuille blanche?

Merci beaucoup d'avance pour les réponses!
Revenir en haut Aller en bas
Dave_Rex
Langue pendue
Dave_Rex


Nombre de messages : 965
Localisation : Granby
Date d'inscription : 20/06/2011

Le mystère de la poule Bendy Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de la poule Bendy   Le mystère de la poule Bendy EmptyJeu 26 Mar - 12:52

C'est la prononciation québécoise des "Bantam". C'est une catégorie de races de poules. Il y a plusieurs races qui entrent dans la catégorie bantam. Ce que tu vois sur les fermes, ce sont bien souvent des bantam croisées.

Tu peux consulter le "Standard de perfection" de l'American Poultry Association pour voir les nombreuses races de poules bantam.

Dave
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24257
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Le mystère de la poule Bendy Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de la poule Bendy   Le mystère de la poule Bendy EmptyJeu 26 Mar - 19:23

En fait, du temps de nos grands-mamans, il n'y avait qu'un nom pour désigner TOUTES les poules naines, la Bendy. Donc, la Bendy n'a aucune race précise puisqu'elle correspond tout simplement à une bantam......ou plus exactement, à TOUTES les bantam. Pis nos grands-mères s'en fichaient éperdument des races, une tite poule se pointait le nez, c'était une Bendy et elle s'en allait rejoindre les autres Bendy du poulailler. Pas plus compliqué que ça.
Donc, si tu veux des poules Bendy, va te chercher des bantams et tu en auras.
Revenir en haut Aller en bas
Eelantha
Langue pendue



Nombre de messages : 57
Localisation : Québec
Date d'inscription : 25/03/2015

Le mystère de la poule Bendy Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de la poule Bendy   Le mystère de la poule Bendy EmptyVen 27 Mar - 23:48

Donc, je résume:

Le nom 'Bendy' est la déformation québécoise de 'Bantam', qui veut dire poule naine - pure comme croisée. De ce fait, c'est impossible de se faire une idée exacte des forces et faiblesses des poules et coqs qui habitent leur basse-cour, parce qu'elles sont toutes différentes les unes des autres.

Merci pour avoir clarifié ces informations, j'arrêtais pas de m'emmêler entre Bantam et Bendy sur le web. Ça va être bien plus simple de chercher les poules naines si j'utilise le nom et surnom ensembles au lieu de séparément. Bonne journée à vous deux! ^^
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Le mystère de la poule Bendy Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de la poule Bendy   Le mystère de la poule Bendy EmptyDim 29 Mar - 13:51

En gros, c'est comme l'Islandaise, c'est un poule croisée qui vit sur les fermes et qui peut présenter toutes sortes de caractéristiques. Comme l'Islandaise, c'est une poule qui se reproduit et couve toute seule et qui est très rustique. En fait, si on regarde les Islandaises, ce sont des "bendy" d'ailleurs!
Revenir en haut Aller en bas
Eelantha
Langue pendue



Nombre de messages : 57
Localisation : Québec
Date d'inscription : 25/03/2015

Le mystère de la poule Bendy Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de la poule Bendy   Le mystère de la poule Bendy EmptyDim 29 Mar - 20:20

Des islandaises...? Je ne connais pas encore celles-là, mais je vais aller rectifier ça tout de suite.

Des Bendy au Québec et des Bendy d'outre-mer... je me demande bien jusqu'à quel point la Bendy a colonisé la planète? XD
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie29
Bavard
Sylvie29


Nombre de messages : 36
Localisation : Rimouski
Date d'inscription : 01/02/2015

Le mystère de la poule Bendy Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de la poule Bendy   Le mystère de la poule Bendy EmptyLun 30 Mar - 0:06

Il me semble qu'il y a déjà eu un post ici à propos de l'origine des Bendy sur le forum (qui donnait en gros les mêmes informations que celles-ci).

Moi, je me demande: Est-ce que toutes les bendy sont de bonne couveuses? J'en n'ai qu'une seule ici et c'est ma meilleure couveuse, elle peut couver n'importe quels œufs et s'occupe des poussins très longtemps. Est-ce que c'est un trait caractéristique des poules naines?
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24257
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Le mystère de la poule Bendy Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de la poule Bendy   Le mystère de la poule Bendy EmptyLun 30 Mar - 0:49

Chose certaine, la Nègre-soie est aussi une naine et c'est sans doute la reine des bonnes couveuses. Plusieurs en gardent pour faire couver des œufs de canards, d'oies (dont le temps d'incubation est plus long que celui d'une poule), de faisans. La nègre-soie est heureuse lorsqu'elle a des œufs à couver et des poussins à élever.
Revenir en haut Aller en bas
poulinette
Langue pendue



Nombre de messages : 6050
Localisation : Isere sud Rhône alpes (France)
Date d'inscription : 13/06/2014

Le mystère de la poule Bendy Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de la poule Bendy   Le mystère de la poule Bendy EmptyLun 30 Mar - 1:37

oui je confirme ! ma soie fauve "nègre soie " couve  tout le temps  mais pour rien ,car elle n'a pas d’œufs ,alors je vous pose la question comment arrete t'on une poule de couver ?

La Bantham de Pékin et une excellente couveuse aussi .
Revenir en haut Aller en bas
Cachou89
Langue pendue
Cachou89


Nombre de messages : 1046
Age : 54
Localisation : Bromont, Qc
Date d'inscription : 07/06/2012

Le mystère de la poule Bendy Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de la poule Bendy   Le mystère de la poule Bendy EmptyLun 30 Mar - 7:47

Il existe des couveuses anti=couvaison, c à d, que le fond est en grillage ce qui amène de l'air frais et refroidi la poule qui a monté sa température pour couver. Moi j'en ai pas, donc, si c'est l'été, je l'empêche de rentrer la journée et ouvre la porte seulement le soir. Si c'est l'hiver, je l'enferme dans une petite cage avec eau pendant 3 jours, ça lui passe vraiment l'idée
Revenir en haut Aller en bas
poulinette
Langue pendue



Nombre de messages : 6050
Localisation : Isere sud Rhône alpes (France)
Date d'inscription : 13/06/2014

Le mystère de la poule Bendy Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de la poule Bendy   Le mystère de la poule Bendy EmptyLun 30 Mar - 7:56

Merci Cachou !  je vais donc la mettre dehors et la laisser entrer que le soir avec ses copines  de toute manière elle n'a pas d’œuf c'est dommage et il me faudrait aussi un coq  soie fauve  car je ne veux pas faire de mélange avec pacha mon Nagasaki blanc ,Bon il va falloir que je réfléchisse à tout çà .
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Le mystère de la poule Bendy Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de la poule Bendy   Le mystère de la poule Bendy EmptySam 4 Avr - 10:48

Sylvie29 a écrit:
Il me semble qu'il y a déjà eu un post ici à propos de l'origine des Bendy sur le forum (qui donnait en gros les mêmes informations que celles-ci).

Moi, je me demande: Est-ce que toutes les bendy sont de bonne couveuses? J'en n'ai qu'une seule ici et c'est ma meilleure couveuse, elle peut couver n'importe quels œufs et s'occupe des poussins très longtemps. Est-ce que c'est un trait caractéristique des poules naines?
Non, toutes les bendy ne sont pas bonnes couveuses mais la majorité oui. comme ce sont des batards, elles présentent des caractéristiques mixtes mais, comme on ne les reproduit pas artificiellement, la sélection naturelle a fait que la majorité des oiseaux sont de bonnes couveuses. Les males non par contre... Le mystère de la poule Bendy Smiley-4
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le mystère de la poule Bendy Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de la poule Bendy   Le mystère de la poule Bendy Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le mystère de la poule Bendy
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le mystère de la poule morte
» Poule bendy
» Énigme...
» Poule Bendy, Benty, Benday, Bentay ...
» 3 Poule bendy, peuvent t'elle partager?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: