La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Mon premier poulailler.....

Aller en bas 
+4
Jean-Marie
jean-mi
roussette
jean-michel
8 participants
AuteurMessage
jean-michel
Bavard
jean-michel


Nombre de messages : 17
Age : 71
Localisation : Neuville st remy 59
Date d'inscription : 21/03/2015

Mon premier poulailler..... Empty
MessageSujet: Mon premier poulailler.....   Mon premier poulailler..... EmptySam 21 Mar - 5:30

Bonjour,

Nous venons de décider après mure réflexion d'avoir un poulailler Mon premier poulailler..... Smilies3

Nous avons acheté un en kit entièrement couvert que j'ai monté sur une dalle de béton de 2m60 x 1,50 car notre terrain ne permet pas de faire de parcours extérieur Mon premier poulailler..... Hein43

J'ai de nombreuses questions que je me pose étant totalement néophyte.... :roll:

Le première est :
Que mettre sur le sol dallé? : Copeaux de bois?, Paille?, autres?, Rien?

J'ai récupéré une mangeoire en zinc :


J'ai acheté un abreuvoir

j'ai mis, comme on me l'a recommandé, une caisse  de 70cm x 40cm x 10cm avec terre du jardin + cendres de ma cheminée bois + coquilles d'huitres concassées
Seconde question dois-je y rajouter une poudre désinfectante ainsi que sur ce que j'aurai mis sur la dalle?

Hier un ami m'a apporté 3 petites poules anglaises qui vivaient en extérieur donc déjà acclimatées.... Elle verront arriver vers mi avril (pas avant car venant d'un élevage j'ai peur qu'elles attrapent froid)  3 pondeuses : Une sussex, une rousse et une cendré...
Le poulailler aura alors atteint pour moi sa capacité d'accueil maxi:jadore:

Pour la litière où elles dorment, j'ai mis un paillis de coco et dans les pondoirs de la paille Mon premier poulailler..... Smilies2  
Ca a l'air de leur plaire car j'ai déjà eu un œuf  Mon premier poulailler..... Smilies3

Voila désolé d'avoir été un peu long mais j'aurais d'autres questions à poser par la suite auquelles j'espère vous apporterez vos réponses au néophyte que je suis

J'aurais aimé vous mettre des photos mais à priori je ne peux le faire avant 7 jours.... Mon premier poulailler..... Forum80

Merci d'avance,

Jean-Michel
Revenir en haut Aller en bas
roussette
La fouine du forum
roussette


Nombre de messages : 1145
Age : 71
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 14/12/2012

Mon premier poulailler..... Empty
MessageSujet: Re: Mon premier poulailler.....   Mon premier poulailler..... EmptySam 21 Mar - 14:42

Dommage qu elles n aient pas de parcours herbeux, elles se plaisent a manger des vers , insectes et autres gourmandises et c est meilleurs pour le naturel. il faudra leur donner beaucoup de verdure (mais toujours plus ou moins polué)

Apres, il faut voir a l usage peut etre ajouter du gritt, (petits cailloux)pour leur digestion.
Pas besoin de désinfectant, si tu nettoies bien tous les jours , et que tu entretients bien.
Regarde souvent dans leur plumage qu elles n attrapent pas de bestioles (poux).

Si tu ajoutes d autres poules, un bon conseil, les mettre en quarantaine, et bien regarder si elles n ont rien.
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel
Bavard
jean-michel


Nombre de messages : 17
Age : 71
Localisation : Neuville st remy 59
Date d'inscription : 21/03/2015

Mon premier poulailler..... Empty
MessageSujet: Re: Mon premier poulailler.....   Mon premier poulailler..... EmptySam 21 Mar - 19:30

roussette a écrit:
Dommage qu elles n aient pas de parcours herbeux, elles se plaisent a manger des vers , insectes et autres gourmandises et c est meilleurs pour le naturel. il faudra leur donner beaucoup de verdure (mais toujours plus ou moins polué)

Apres, il faut voir a l usage peut être ajouter du gritt, (petits cailloux)pour leur digestion.
Pas besoin de désinfectant, si tu nettoies bien tous les jours , et que tu entretiens bien.
Regarde souvent dans leur plumage qu elles n attrapent pas de bestioles (poux).  

Si tu ajoutes d autres poules, un bon conseil, les mettre en quarantaine, et bien regarder si elles n ont rien.

Oui elles auront de la verdure mais aussi des restes de nos repas(feuilles de salades riz, pates pomme de terres cuites) et quand on en trouvera dans nos ballades des herbes comme par exemple des pissenlits Je leur ai mis des coquilles d'huitres concassées avec leur nourriture dans la mangeoire et aussi dans leur caisse avec la terre et les cendres Mon premier poulailler..... Smilies2

Pour leur litière on m'a conseillé de mettre de la poudre insecticide Saniterpen ainsi que de la terre de Diatomée sur et dessous leur litière et dans le pondoir.... il parait que c'est efficace contre les pour rouges de la volaille....
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel
Bavard
jean-michel


Nombre de messages : 17
Age : 71
Localisation : Neuville st remy 59
Date d'inscription : 21/03/2015

Mon premier poulailler..... Empty
MessageSujet: Re: Mon premier poulailler.....   Mon premier poulailler..... EmptyMar 24 Mar - 18:59

Voici mon poulailler...

Mon premier poulailler..... 18kh5f

Et mes 2 premiers occupants pour le "Test"  :mdr: :mdr:

Mon premier poulailler..... 18rwah

Et la première à nous avoir offert un oeuf Mon premier poulailler..... Smilies3

Mon premier poulailler..... 20j4sk
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 72
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Mon premier poulailler..... Empty
MessageSujet: Re: Mon premier poulailler.....   Mon premier poulailler..... EmptyMer 25 Mar - 5:03

Très beau poulailler , mais la deuxième photo ce n'est pas avec ça que tu auras des œufs . Mon premier poulailler..... Rire07 Mon premier poulailler..... Rire07 Mon premier poulailler..... Rire07
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel
Bavard
jean-michel


Nombre de messages : 17
Age : 71
Localisation : Neuville st remy 59
Date d'inscription : 21/03/2015

Mon premier poulailler..... Empty
MessageSujet: Re: Mon premier poulailler.....   Mon premier poulailler..... EmptyMer 25 Mar - 5:16

jean-mi a écrit:
Très beau poulailler , mais la deuxième photo ce n'est pas avec ça que tu auras des œufs . Mon premier poulailler..... Rire07 Mon premier poulailler..... Rire07 Mon premier poulailler..... Rire07

Par sécurité, jai mis deux males Mon premier poulailler..... Rire07 Mon premier poulailler..... Rire07


Dernière édition par jean-michel le Mer 25 Mar - 7:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 72
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Mon premier poulailler..... Empty
MessageSujet: Re: Mon premier poulailler.....   Mon premier poulailler..... EmptyMer 25 Mar - 6:48

Ok , trop bon . Mon premier poulailler..... Rire07 Mon premier poulailler..... Rire07 Mon premier poulailler..... Rire07
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel
Bavard
jean-michel


Nombre de messages : 17
Age : 71
Localisation : Neuville st remy 59
Date d'inscription : 21/03/2015

Mon premier poulailler..... Empty
MessageSujet: Re: Mon premier poulailler.....   Mon premier poulailler..... EmptyMer 25 Mar - 7:01

Je viens de passer commande d'un kit entretien comprenant :
- 1 Litre d'insecticide DK. SANITERPEN
- 1 Litre de désinfectant 90, bactéricide, fongicide SANITERPEN.
- 500g de poudre insecticide au PYRETRE VEGETAL SANITERPEN.
- 1 Pulvérisateur
+
1 terre de Diatomée (poudre à mettre sous litière et dans pondoir
et j'ai aussi commandé 2 ballots de copeaux 60 litres

Pour le pondoir j'ai déjà un ballot de paille Mon premier poulailler..... Smilies2

Je pense être maintenant équipé pour l'entretien du poulailler  :super:  :moi?:
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Mon premier poulailler..... Empty
MessageSujet: Re: Mon premier poulailler.....   Mon premier poulailler..... EmptyMer 25 Mar - 12:49

Tu es bien équipé en désinfectants et insecticides, fais bien attention à respecter scrupuleusement les doses et à ne pas trop mélanger.
Un poulailler sur-désinfecté n'est pas bon pour pour tes oiseaux !!!
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24267
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Mon premier poulailler..... Empty
MessageSujet: Re: Mon premier poulailler.....   Mon premier poulailler..... EmptyMer 25 Mar - 18:17

Très beau poulailler!
Revenir en haut Aller en bas
papugi
Langue pendue



Nombre de messages : 639
Localisation : Mont St Hilaire
Date d'inscription : 07/04/2013

Mon premier poulailler..... Empty
MessageSujet: Re: Mon premier poulailler.....   Mon premier poulailler..... EmptyMer 25 Mar - 22:30

mmhhh..mais que veux-tu desinfecter?
il est propre comme un sous neuf...
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel
Bavard
jean-michel


Nombre de messages : 17
Age : 71
Localisation : Neuville st remy 59
Date d'inscription : 21/03/2015

Mon premier poulailler..... Empty
MessageSujet: Re: Mon premier poulailler.....   Mon premier poulailler..... EmptyJeu 26 Mar - 12:37

papugi a écrit:
mmhhh..mais que veux-tu desinfecter?
il est propre comme un sous neuf...

Oui pour l'instant..... :siffle: .....

Dans 3 semaines 3 poules pondeuses :galline: :galline: :galline: viendront compléter la population du poulailler Mon premier poulailler..... Smilie11

et je pense qui ça ne sera plus aussi "neuf".... J'anticipe donc ..... :roll:

De plus en ce moment il pleut :ypleut: et bien qu'abrités par le toit la partie "cour" est quand même humide et demain je vais donc faire un balayage du sol et changer la litière :moi?:

Oui je sais :roll: ça pouvait attendre encore un peu..... mais bon.... je les chouchoute mes poulettes :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

Revenir en haut Aller en bas
isag
Langue pendue



Nombre de messages : 284
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 14/04/2014

Mon premier poulailler..... Empty
MessageSujet: Re: Mon premier poulailler.....   Mon premier poulailler..... EmptyJeu 26 Mar - 17:06

en effet bien equipé Mon premier poulailler..... Smilies2
ici rien de tout ça pour le moment
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel
Bavard
jean-michel


Nombre de messages : 17
Age : 71
Localisation : Neuville st remy 59
Date d'inscription : 21/03/2015

Mon premier poulailler..... Empty
MessageSujet: Re: Mon premier poulailler.....   Mon premier poulailler..... EmptySam 28 Mar - 14:10

On a prévu 3 poules pondeuses que l'on va acheter sur le marché mi avril car trop froid encore en ce moment.... :ypleut:

Une rousse
Mon premier poulailler..... 288ax6

une hybride Sussex
Mon premier poulailler..... 28ilns

une hybride grise de Gascogne
Mon premier poulailler..... 28oj2v

(ce sont les noms donnés par le vendeur Mon premier poulailler..... Animaux2 ) mais bon à 10,50€ pièce ce ne sont pas des poules de race... :siffle:  mais bon le principal c'est qu'elles soit douces et bonnes pondeuses.... Mon premier poulailler..... Smilies2 tchatchabanana
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 72
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Mon premier poulailler..... Empty
MessageSujet: Re: Mon premier poulailler.....   Mon premier poulailler..... EmptySam 28 Mar - 14:36

Pour démarrer l'élevage rien de tel que des pondeuses . :super:
Revenir en haut Aller en bas
poulinette
Langue pendue



Nombre de messages : 6050
Localisation : Isere sud Rhône alpes (France)
Date d'inscription : 13/06/2014

Mon premier poulailler..... Empty
MessageSujet: Re: Mon premier poulailler.....   Mon premier poulailler..... EmptySam 28 Mar - 14:42

Comme les miennes Jean-Michel ! pas de race mais de belles poule quand même ,très familières et de très bonne pondeuses surtout les grises pondent de gros œufs  !je n'ais pas pris des poules de race car je ne veux pas faire un  élevage et en revendre  d'ailleurs je n'ais pas de coqs donc pas de poussin !10,50 euros tu es dans les prix  le meme que pour mes premières poules ,par contres les 3 dernières 14 euro car je l'ai est commandé ,il  a le transport en plus + deux que j'ai prise à la dernière grande foire de Beaucroissant 8 euro pièce toutes des rousses !et je peux te dire que ce ne sont pas forcément les plus belles poules (de race )qui pondent le mieux .
Revenir en haut Aller en bas
isag
Langue pendue



Nombre de messages : 284
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 14/04/2014

Mon premier poulailler..... Empty
MessageSujet: Re: Mon premier poulailler.....   Mon premier poulailler..... EmptySam 28 Mar - 15:23

Ici aussi ce sera finalement des poules pondeuses hybrides. Une sussex, une rousse, une noire et une grise;sympa; . Vivement...
Bac à sable OK, planches sous perchoir ok, gazon semé hier, il nous reste le grillage à poser sur l'enclos et le tour est joué Mon premier poulailler..... Chanteur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon premier poulailler..... Empty
MessageSujet: Re: Mon premier poulailler.....   Mon premier poulailler..... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon premier poulailler.....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon premier poulailler
» mon premier poulailler!!!
» premier poulailler
» J'ai eu mon premier, à moi!!!
» Les premier de 2016 .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: