La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 faire couver des oeufs de poules par une dinde?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
un jour à la fois
Langue pendue



Nombre de messages : 1067
Localisation : dans le vent!
Date d'inscription : 19/04/2012

faire couver des oeufs de poules par une dinde? Empty
MessageSujet: faire couver des oeufs de poules par une dinde?   faire couver des oeufs de poules par une dinde? EmptyMar 17 Mar - 15:05

Bonjour,
Encore cette année, je semble avoir une dinde ki aurait une grosse envie de couver des oeufs.

L'an passé, je ne me suis pas méfiée et, une bonne journée, elle est disparue pour aller couver dans le champs. Résultat: 5 petits dindonneaux mais ils n'ont pas fait long feu avec les renards et le lyncx ki rôdaient.

Cette année, elle semble aimer "le pot"; je suis certaine ki, si je la laisse faire, elle va se mettre à couver.
Je sais ke les oeufs de dindes sont fécondés car j'ai Hercule ki s'en charge.

J'ai aussi des oeufs de poules fécondés (les coqs sont assez actifs sur la bagatelle....) mais il ne semble pas y avoir de volontaire poule pour les couver.

À remarker ke, depuis l'âge de 6 semaines, mes dindes cohabitent sans aucun problème avec les poules, et vice versa. Et tout ce beau monde aura bientôt 2 ans bien sonnés.

Je me demande donc si je peux faire couver les oeufs de tout le monde par la dinde. Les lieux ne me permettent ke de faire 2 espaces séparés.

merci de me répondre!
Revenir en haut Aller en bas
poulinette
Langue pendue



Nombre de messages : 6050
Localisation : Isere sud Rhône alpes (France)
Date d'inscription : 13/06/2014

faire couver des oeufs de poules par une dinde? Empty
MessageSujet: Re: faire couver des oeufs de poules par une dinde?   faire couver des oeufs de poules par une dinde? EmptyMar 17 Mar - 15:45

Bien sur  Un jour à le fois ! tu peux mettre couver tes œufs par une dinde sans problème ! ma grand mère le faisait autrefois ,quand elle n'avait pas de poule qui couver !çà marche très bien ,espérons que ta dinde ne les abandonne pas .
Revenir en haut Aller en bas
un jour à la fois
Langue pendue



Nombre de messages : 1067
Localisation : dans le vent!
Date d'inscription : 19/04/2012

faire couver des oeufs de poules par une dinde? Empty
MessageSujet: Re: faire couver des oeufs de poules par une dinde?   faire couver des oeufs de poules par une dinde? EmptyMar 17 Mar - 18:29

Je me demandais: comme le temps de couvaison n'est pas pareil pour les 2 (poule et dinde), la dinde va-t-elle "abandonné le nid" kand les poussins auront éclos, faisant ainsi en sorte ke les dindonneuax vont "refroidir" à tout jamais???? ou la dinde va gérer ça?

et, si je me lance, devrais-je la laisser seule dans l'enclos (avec nourriture et eau, bien sûr!!) ou je peux laisser ses 3 consoeurs et le papa avec elle?

si ça fait comme l'an passé, je pourrais me retrouver avec 2 et même 3 dindes dur le même "pot"!! je me suis dit ke c'était un exemple parfait de solidarité familiale!!
Revenir en haut Aller en bas
un jour à la fois
Langue pendue



Nombre de messages : 1067
Localisation : dans le vent!
Date d'inscription : 19/04/2012

faire couver des oeufs de poules par une dinde? Empty
MessageSujet: Re: faire couver des oeufs de poules par une dinde?   faire couver des oeufs de poules par une dinde? EmptyMar 17 Mar - 19:21

et, si je ramasse les oeufs pour kelkes jours avant de la laisser couver, je conserve les oeufs à kelle température pendant les 5-6 jours ke je les accumulerai? à la température ambiante?
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24251
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

faire couver des oeufs de poules par une dinde? Empty
MessageSujet: Re: faire couver des oeufs de poules par une dinde?   faire couver des oeufs de poules par une dinde? EmptyMar 17 Mar - 20:12

Oui température ambiante ça va très bien, tu peux aussi les mettre au frais comme au sous-sol par exemple.
Par contre, tu as mis le doigt sur un problème potentiel. Il est en effet très risqué de démarrer la couvaison de 2 espèces n'ayant pas le même délai d'incubation car tu vas poser un problème de taille à la maman. Les poussins de poules vont naître les premiers or, le boulot d'une bonne maman, c'est d'en prendre soin, de les guider vers la nourriture, de les emmener en balade. Comment pourra-t-elle mener à bien cette tâche si en même temps, elle devrait continuer à couver ses dindonneaux?
C'est un peu le même problème lorsqu'on utilise une couveuse électrique puisque les derniers jours, il faut hausser de beaucoup l'humidité. Mais, si on le fait à 19 jours d'incub pour aider la naissance des poussins poules, on nuit à l'autre espèce au délai plus long.
En couveuse, le moyen de palier à ce problème est de décaler dans le temps l'introduction des œufs ayant le plus court délai d'incubation afin que tout le monde éclose en même temps.
Est-ce que cette méthode serait acceptée par la dinde, voilà où je ne sais que te répondre, n'ayant jamais expérimenté l'introduction d'œufs en cours de couvaison.
Revenir en haut Aller en bas
un jour à la fois
Langue pendue



Nombre de messages : 1067
Localisation : dans le vent!
Date d'inscription : 19/04/2012

faire couver des oeufs de poules par une dinde? Empty
MessageSujet: Re: faire couver des oeufs de poules par une dinde?   faire couver des oeufs de poules par une dinde? EmptyMar 17 Mar - 20:24

super! tu l'as l'affaire!

c'est ça ke je vais faire! je vais la laisser partir avec les oeufs de dinde et, genre 8 jours plus tard, de soirée, je vais lui refiler les oeufs de poule. ni vu ni connu. je verrai bien ce ke ça va donner. c'est gros, une dinde sur le nid; ça peut en prendre, des oeufs!

y a-t-il des membres du forum ki ont déjà procédé ainsi?

ne reste k'à décider kand je la laisse démarrer l'opération...... il ne faudrait pas ke, rendus à 3 semaines, ils prennent un coup de froid et passent de vie à trépas.
Revenir en haut Aller en bas
poulinette
Langue pendue



Nombre de messages : 6050
Localisation : Isere sud Rhône alpes (France)
Date d'inscription : 13/06/2014

faire couver des oeufs de poules par une dinde? Empty
MessageSujet: Re: faire couver des oeufs de poules par une dinde?   faire couver des oeufs de poules par une dinde? EmptyMer 18 Mar - 2:52

Moi je ne sais pas comment ma grand-mère faisait ,j'étais gamine et ne me poser pas de question tout ce qu'il  a de sur c'est que çà marcher et je prenais plaisir à regarder ses pioux qui ne ressembler pas du tout à leur maman  faire couver des oeufs de poules par une dinde? Rire07 faire couver des oeufs de poules par une dinde? Rire07
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





faire couver des oeufs de poules par une dinde? Empty
MessageSujet: Re: faire couver des oeufs de poules par une dinde?   faire couver des oeufs de poules par une dinde? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
faire couver des oeufs de poules par une dinde?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mes poules mangent mes oeufs de cailles comment faire?
» Faire couver les oeufs de canne par les oies?
» Faire couver les poules ?
» monbre d'oeufs réguliers à faire couver par une poule Bendy
» couver mes oeufs d'oie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: