La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Chez France en 2015

Aller en bas 
+5
Keskékoz !
lacstjean
poulinette
shetann
France Dé.
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
France Dé.
Langue pendue
France Dé.


Nombre de messages : 1711
Age : 68
Localisation : Coaticook, Estrie
Date d'inscription : 17/07/2012

Chez France en 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chez France en 2015   Chez France en 2015 - Page 2 EmptyVen 8 Mai - 12:26

C'est déjà bien avancé. Bravo!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Chez France en 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chez France en 2015   Chez France en 2015 - Page 2 EmptyVen 8 Mai - 13:42

Je n'ai pas trop de mérite, le printemps est doux et pluvieux.

Mais au final, pour beaucoup de légumes comme les tomates, concombres et autres cucurbitacés nous les aurons en même temps. Je suis toujours étonné comme la nature démarre beaucoup plus vite chez vous.
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Chez France en 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chez France en 2015   Chez France en 2015 - Page 2 EmptyVen 8 Mai - 19:57

Jean-Marie a écrit:
sans compter la mauvaise herbe à qui il ne faut pas laisser de répit Chez France en 2015 - Page 2 Rire07


et si je te dis que tu peux avoir un jardin sans mauvaaises herbes et en prime
- sans se casser le dos à retourner le sol (plus de travail du sol !)
- sans appauvrissement dû au lessivage par la pluie de tout sol à nu (sol nu : pas naturel)
- avec 10 fois moins d'arrosage
- avec pas ou peu d'engrais (même naturel ça crée des déséquilibres nutritionnels)

ça t'intéresse ? si non, ne lis pas la suite, si oui si !  Chez France en 2015 - Page 2 Smilies2




bien t'as qu'à tout mettre sous paillis végétal, une couche épaisse, ça tient pour des mois, en prime de belle économies d'arrosages, et un sol qui reste meuble toute l'année ...qui n'a plus à être retourné... et donc dont la vie biologique n'est pas désorganisée , le sol reste vivant et travaille...et donc qui nécessite moins d'engrais (voire pas selon avec quoi tu pailles)...ce qui est bien car à terme les engrais appauvrissent les sols* ! Chez France en 2015 - Page 2 Smilies2


*Un livre passionnant de Lydia et Claude BOURGUIGNON (microbiologistes en agriculture) sur le sujet de la culture sous couvert sans labour, et aussi sur les liens étonnants entre climats et paysages naturels préservant les sols mondiaux selon le climat, est à découvrir !
http://www.amazon.fr/sol-terre-champs-retrouver-agriculture/dp/286985188X

aussi des vidéos plus où moins longues et détaillées sur internet.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Chez France en 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chez France en 2015   Chez France en 2015 - Page 2 EmptySam 9 Mai - 1:08

Je suis entièrement d'accord avec toi le paillis est une excellente solution anti-herbe mais présente un inconvénient majeur par rapport aux prédateurs.

Sur la photo, en regardant bien tu verras que j'avais paillé mes salades. J'ai été obligé de l'enlever pour faire la chasse aux limaces et aux escargots qui avaient trouvés à la fois le gîte et le couvert.

Les limaces et escargots n'aiment pas la paille car ils n'arrivent pas à progresser dessus !
Pas de problème, ils s'installent dessous Chez France en 2015 - Page 2 Rire07
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Chez France en 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chez France en 2015   Chez France en 2015 - Page 2 EmptyDim 10 Mai - 10:33

j'ai eu et résolu ce problème "au coarton" dans ma région au climat normand, riche en bruine et dans mon potager au milieu des prés (comprendre 200 limaces au m²... non je ris pas, j'ai compté ! d'ailleurs un ramassage en mode obsessionnel vespéral ou à la pluie pendant 15 jours est étonnamment efficace) :
- avec un paillage au carton : les limaces et escargots le mangent, et en font de l'engrais...pour une fois que les limaces sont utiles au jardin...
- je mets aussi de quoi faire la part du feu,
- et surtout une protection des jeunes plantes et semis avec un voile de forçage blanc dont j'enterre les bords. De petites cloches. Et un peu de granulé en début de croissance le temps que les plantts puissent supporter les prélèvements.


Je n'ai pas essayé car déjà assez d'animaux, mais j'ai toujours eu envie d'avoir quelques canards coureurs indiens, et comme ton jardin est enclos et qu'ils ne nécessitent pas de mare... une piste...
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Chez France en 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chez France en 2015   Chez France en 2015 - Page 2 EmptyDim 10 Mai - 10:38

elles sont paillées où tes salades stp ? je ne vois que quelques brins ?

oups ! mais c'est sur le post de france tout ça !!! scuz France... :embarras:
Revenir en haut Aller en bas
France Dé.
Langue pendue
France Dé.


Nombre de messages : 1711
Age : 68
Localisation : Coaticook, Estrie
Date d'inscription : 17/07/2012

Chez France en 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chez France en 2015   Chez France en 2015 - Page 2 EmptyDim 10 Mai - 11:01

Chez France en 2015 - Page 2 Peureux0
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Chez France en 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chez France en 2015   Chez France en 2015 - Page 2 EmptyLun 11 Mai - 2:43

Milles excuses France, c'est vrai que je fais déraper ton sujet !
Je vais répondre sur un nouveau sujet pour les limaces !
Je me sauve :trouille2:
Revenir en haut Aller en bas
France Dé.
Langue pendue
France Dé.


Nombre de messages : 1711
Age : 68
Localisation : Coaticook, Estrie
Date d'inscription : 17/07/2012

Chez France en 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chez France en 2015   Chez France en 2015 - Page 2 EmptyLun 11 Mai - 8:30

Sans problème. "Mon" sujet est public. Chez France en 2015 - Page 2 Smilies2
Revenir en haut Aller en bas
France Dé.
Langue pendue
France Dé.


Nombre de messages : 1711
Age : 68
Localisation : Coaticook, Estrie
Date d'inscription : 17/07/2012

Chez France en 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chez France en 2015   Chez France en 2015 - Page 2 EmptyDim 5 Juil - 9:04

Depuis mai il s'en est passé des choses dans le potager. Il a été semé puis planté. Je mange des laitues chaque jour depuis plusieurs semaines et les brocolis sont prêts aussi. Tant qu'aux tomates, les plants sont très beaux et plusieurs sont en fleurs mais ils ont manqué de chaleur (comme nous).

Je travaille beaucoup cette année alors les mauvaises herbes poussent à-qui-mieux-mieux. Je n'aurai pas le succès des années précédentes avec mes aulx. Trop froid à l'automne.

Les légumes-racines s'en viennent aussi.

:super:
Revenir en haut Aller en bas
shetann
Langue pendue
shetann


Nombre de messages : 4146
Localisation : Laurentides,Qué.
Date d'inscription : 02/11/2011

Chez France en 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chez France en 2015   Chez France en 2015 - Page 2 EmptyDim 5 Juil - 12:23

Mes plants de tomates ont souffert, j'ai dû les transplanter à 2 reprises avant de les mettre au potager. Je reculais toujours le moment car les nuits étaient encore trop froides (7-8°c) et même une fois au potager Dame Nature a continué son p'tit manège pendant quelques nuits encore...puis on a eu pas mal de pluie, peu de chaleur, tout ce qu'il faut pour saboter mes efforts mais bon je leur ai donné de l'engrais liquide(algues) ce qui les a aidé enfin! De minuscules tomates ont pointé leur nez alors j'espère juste qu'elles auront suffisamment de temps pour bien croître que je puisse y goûter avant les premiers gels...on se croise les doigts! Il va me falloir une serre, c'est certain!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Chez France en 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chez France en 2015   Chez France en 2015 - Page 2 EmptyDim 5 Juil - 12:33

Ca serait injuste que tant d'efforts ne soient pas récompensés !
Chez nous, c'est aussi les caprices de la météo qui fait souffrir nos légumes !

Hier, record absolu pour la région 43°C !

Revenir en haut Aller en bas
sierra
Langue pendue
sierra


Nombre de messages : 4014
Age : 56
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 29/05/2009

Chez France en 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chez France en 2015   Chez France en 2015 - Page 2 EmptyLun 6 Juil - 20:54

Je commence à manger quelques légumes de mon potager tchatchabanana
Mes plants de tomates sont bof; trop de pluie et pas assez de chaleur. Par contre tous sont bien vivant. Il y encore de l'espoir.
Revenir en haut Aller en bas
France Dé.
Langue pendue
France Dé.


Nombre de messages : 1711
Age : 68
Localisation : Coaticook, Estrie
Date d'inscription : 17/07/2012

Chez France en 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chez France en 2015   Chez France en 2015 - Page 2 EmptyDim 26 Juil - 9:33

Nous y allons gaiement avec les pois et haricots. J'ai récolté quelques betteraves. C'est tellement bon les betteraves nouvelles. J'ai des navets en grande quantité et les courgettes arriveront bientôt.

Tout ça est MIAMM !!!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Chez France en 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chez France en 2015   Chez France en 2015 - Page 2 EmptyDim 26 Juil - 13:19

Chez nous cette année ne restera pas dans les annales !
Avec la chaleur et la sécheresse, les légumes sont comme nous amorphes Chez France en 2015 - Page 2 Rire07

Les récoltes sont là quand même mais à force d'arrosoirs !

Les floraisons des tomates et curcurbitacés ne fructifient pas !
Revenir en haut Aller en bas
shetann
Langue pendue
shetann


Nombre de messages : 4146
Localisation : Laurentides,Qué.
Date d'inscription : 02/11/2011

Chez France en 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chez France en 2015   Chez France en 2015 - Page 2 EmptyDim 26 Juil - 16:05

Bon, mes plants de tomates ont repris leur souffle et poussent allègrement! On voit apparaître de petites tomates ici et là, j'en suis bien heureuse!
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Chez France en 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chez France en 2015   Chez France en 2015 - Page 2 EmptyJeu 30 Juil - 7:22

Ca va joliment, chez toi, France :)

Même sous mon climat maritime, c'est plus comme chez JMarie, à cela près que je n'ai planté que des cucurbitacées et des patates :| Les patates ont l'air d'aller... ;p

Jamais goûté de betteraves de jardin, ça me rappelle que tu en avais déjà parlé l'an passé et que je voulais essayer... donc une autre fois :D :D ;)
Revenir en haut Aller en bas
France Dé.
Langue pendue
France Dé.


Nombre de messages : 1711
Age : 68
Localisation : Coaticook, Estrie
Date d'inscription : 17/07/2012

Chez France en 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chez France en 2015   Chez France en 2015 - Page 2 EmptyJeu 30 Juil - 7:55

Des, si tu aimes les betteraves il FAUT que tu manges des betteraves du jardin. Rian à voir avec celles du magasin. Et avec les feuilles, tu fais une soupe. Miammm,,,,
Revenir en haut Aller en bas
shetann
Langue pendue
shetann


Nombre de messages : 4146
Localisation : Laurentides,Qué.
Date d'inscription : 02/11/2011

Chez France en 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chez France en 2015   Chez France en 2015 - Page 2 EmptyJeu 30 Juil - 10:55

J'ai de plus en plus de tomates qui apparaissent, tout va très bien de ce coté-là et même mon mini-champs de courges spaghetti et de citrouille poussent au-delà de toutes mes espérances! Je suis bien contente pour tout le monde que ça pousse bien, bravo! Chez France en 2015 - Page 2 Autre062
Revenir en haut Aller en bas
poulinette
Langue pendue



Nombre de messages : 6050
Localisation : Isere sud Rhône alpes (France)
Date d'inscription : 13/06/2014

Chez France en 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chez France en 2015   Chez France en 2015 - Page 2 EmptyJeu 30 Juil - 11:36

Chez France en 2015 - Page 2 Autre062 Chez France en 2015 - Page 2 Autre062 Shetann pour tes plantation çà fait plaisir de voir tout bien pousser . Mes tomates mûrissent bien aussi et pour la saveur rien à voir avec celles des grandes surfaces qui non aucun goûts ,une petite citation pour toi:
'{le travail précède toute récompense il faut planter avant de moissonner ,semer dans la tristesse  avant de récolter dans la joie }.de Ralph Ransom......à part que je ne sème pas dans la tristesse mais dans la joie aussi  ange

France dé ,je ne savais pas que les feuilles de betteraves ce consommer merci pour l'info .
Revenir en haut Aller en bas
shetann
Langue pendue
shetann


Nombre de messages : 4146
Localisation : Laurentides,Qué.
Date d'inscription : 02/11/2011

Chez France en 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chez France en 2015   Chez France en 2015 - Page 2 EmptyVen 31 Juil - 11:09

Tu as bien raison poulinette! Même les fraises de ma jardinière goûte meilleure que celles en magasin! Pour les feuilles de betterave, on peut en mettre en salade ou non?
Revenir en haut Aller en bas
poulinette
Langue pendue



Nombre de messages : 6050
Localisation : Isere sud Rhône alpes (France)
Date d'inscription : 13/06/2014

Chez France en 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chez France en 2015   Chez France en 2015 - Page 2 EmptyVen 31 Juil - 13:00

France dé va bien nous le dire ,mais je ne pense pas que çà se mange en salade  Chez France en 2015 - Page 2 Hein36
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Chez France en 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chez France en 2015   Chez France en 2015 - Page 2 EmptyVen 31 Juil - 13:12

Les feuilles de bettraves sont un régal pour les poules, alors chez moi nous partageons !!!!
Moi les bettraves et les poules les feuilles, c'est moitié, moitié Chez France en 2015 - Page 2 Rire07
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Chez France en 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chez France en 2015   Chez France en 2015 - Page 2 EmptySam 1 Aoû - 20:15

Je fais pareil pour les radis : les radis pour les poules, et les bonnes feuilles, pour moi ! tchatchabanana
Revenir en haut Aller en bas
sierra
Langue pendue
sierra


Nombre de messages : 4014
Age : 56
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 29/05/2009

Chez France en 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chez France en 2015   Chez France en 2015 - Page 2 EmptyDim 2 Aoû - 11:13

Les feuilles de rabioles aussi c' est délicieux Chez France en 2015 - Page 2 Faim02
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chez France en 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chez France en 2015   Chez France en 2015 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chez France en 2015
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» C'est parti pour 2015 chez France
» bébés 2015
» jardin 2015
» Incubation 2015
» bonne année 2015

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Du pré à l'assiette :: Le Potager-
Sauter vers: