La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Coq déplume les poules

Aller en bas 
+3
sonia74
Le Granlou
Mitchounette
7 participants
AuteurMessage
Mitchounette
Langue pendue



Nombre de messages : 52
Localisation : Là où il fait frètttt en calvince
Date d'inscription : 10/11/2014

Coq déplume les poules Empty
MessageSujet: Coq déplume les poules   Coq déplume les poules EmptyJeu 12 Mar - 12:49

J’ai 5 poules 1 coq, juste pour les œufs, pas pour la reproduction. Le coq est là par hasard (un poussin était finalement un coq, nous avons décidé de le garder pour plus tard laisser féconder peut-être). Ils ont tous autour de un an d’âge.

Mes poules ont commencé à avoir une partie déplumée sur le dos, à la base de la queue. Ça m’inquiétait, mais j’ai remarqué que finalement, c’était dû au coq, qui les déplume avec ses pattes (griffes) lorsqu’il monte sur le dos des poules.

Elles ne semblent pas apprécier tant que ça cette pratique. Elles se sauvent. Mais le coq en attrape une, monte dessus (ses griffes usent les plumes du dos) et il leur mord au cou ou près de la joue. Ce qui déplume aussi cette partie.

Il y en a une qui est certainement sa préférée, elle est déplumée bien plus que les autres. Dois-je séparer le coq pour une période de temps pour qu’elles se refassent leurs plumes? Et surtout qu’il se calme au niveau hormonal? Est-ce normal? Vous, vos poules ont-elle la base du dos déplumée à cause du coq?


Revenir en haut Aller en bas
Le Granlou
Langue pendue
Le Granlou


Nombre de messages : 211
Age : 77
Localisation : Saint-Valentin, Qc
Date d'inscription : 16/06/2013

Coq déplume les poules Empty
MessageSujet: Re: Coq déplume les poules   Coq déplume les poules EmptyJeu 12 Mar - 14:45

Certain que certaines de nos poules ont l'air d'être passées à la tondeuse à mouton. C'est une bonne chose, une garantie qu'elles sont fécondes ... et fécondées.
Attention à la consanguinité si ce coq est un frère de vos poulettes.
Bonne chance.
Le GL
Revenir en haut Aller en bas
sonia74
Langue pendue
sonia74


Nombre de messages : 893
Age : 50
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 28/04/2014

Coq déplume les poules Empty
MessageSujet: Re: Coq déplume les poules   Coq déplume les poules EmptyJeu 12 Mar - 15:17

les préférées de mon chocobo sont pas mal déplumées aussi!! j espère qu elles vont se décider à couver, cela sera un peu plus reposant pour leur dos.
je ne separerais pas perso.
Revenir en haut Aller en bas
Cachou89
Langue pendue
Cachou89


Nombre de messages : 1046
Age : 54
Localisation : Bromont, Qc
Date d'inscription : 07/06/2012

Coq déplume les poules Empty
MessageSujet: Re: Coq déplume les poules   Coq déplume les poules EmptyVen 13 Mar - 17:09

Il existe de petits tabliers qu’on met sur le dos des poules, cela les protège des ardeurs du coq tout en empêchant pas la fécondation des oeufs. J'ai deux poules (les préférés de mon coq) qui en portent.

https://encrypted-tbn2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQSZ63UTjPTZqBaakk_aG1eqxil9bDAz_oFoEulLHnIrNpWLPyp

http://b.imdoc.fr/private/1/private-category/photo/7947633794/14782978385/private-category-selledeprotectionpourpoule8mr-img.jpg
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24257
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Coq déplume les poules Empty
MessageSujet: Re: Coq déplume les poules   Coq déplume les poules EmptyVen 13 Mar - 17:53

Une chose simple à faire et qui aide.......un peu......c'est de couper légèrement le gros ergot du coq. En éliminant la pointe, ça évite qu'il ravage également les côtés de l'abdomen de nos poules.
Revenir en haut Aller en bas
Mitchounette
Langue pendue



Nombre de messages : 52
Localisation : Là où il fait frètttt en calvince
Date d'inscription : 10/11/2014

Coq déplume les poules Empty
MessageSujet: Re: Coq déplume les poules   Coq déplume les poules EmptyJeu 9 Avr - 19:53

Ça s’est dégradé, finalement. Notre seule Chanteclerc se retrouve avec la peau du corps sous les ailes complètement sur la chair. Il n’y a plus de peau. C’est comme si la peau avait été coupée, puis roulée vers l’avant, par la pression des pattes du coq sur elle. La pauvre ….

Donc aujourd’hui, tout de suite, on a isolé le coq. Chez les poules, j’ai augmenté la chaleur (est-ce une bonne chose?), la Chanteclerc ne semble pas trop vouloir se nourrir, du moins pas comme d’habitude, elle se tient sur le perchoir à l’écart des autres. Je lui ai donné de la pâtée d’élevage utilisée pour les oiseaux de compagnie, vu que c’est nouveau pour elle possiblement, elle n’en veut pas. Par contre, elle a mangé des granules pour perroquets mais pas sa moulée habituelle (du moins, pas devant moi).

Elle n’a pas pondu depuis 5 ou 6 jours.

Y a-t-il quelque chose à faire pour la soigner, la soulager ou si on laisse la nature faire? Elle souffre certainement. On se demande s’il faut lui abréger ses souffrances ou si elle peut guérir. Qu’en pensez-vous?

L’ergot du coq n’est pas pointu encore. Sauf qu’il est rough en calvince. Il les « monte » à la dure.

Merci beaucoup à vous tous de votre aide.

Je pensais lui mettre de la vitamine E en liquide sur la plaie. On a pensé aussi du polysporin. Je ne sais pas du tout ce qu'on peut lui mettre là dessus et si c'est une bonne chose.

Je ne sais pas si j’arriverai à vous mettre une photo, mais je vais essayer.
Revenir en haut Aller en bas
Mitchounette
Langue pendue



Nombre de messages : 52
Localisation : Là où il fait frètttt en calvince
Date d'inscription : 10/11/2014

Coq déplume les poules Empty
MessageSujet: Re: Coq déplume les poules   Coq déplume les poules EmptyJeu 9 Avr - 20:54

Voyez, c'est comme si la peau était coupée puis enroulée à force de pousser dessus (par le coq avec ses pattes-griffes).

C'est sur la chair vive:

https://2img.net/r/ihimg/a/img909/3518/7VNEJe.jpg

https://2img.net/r/ihimg/a/img908/2925/eI24DV.jpg

Sous l'aile droite:

https://2img.net/r/ihimg/a/img537/7431/8yhDyw.jpg

La pauvre ... comment puis-je l'aider? Le coq est isolé.
Revenir en haut Aller en bas
poulinette
Langue pendue



Nombre de messages : 6050
Localisation : Isere sud Rhône alpes (France)
Date d'inscription : 13/06/2014

Coq déplume les poules Empty
MessageSujet: Re: Coq déplume les poules   Coq déplume les poules EmptyVen 10 Avr - 1:50

oui Mitchounette avant de penser à l'achever ,désinfecte bien c'est plaies il doit bien avoir un remède chez le vétérinaire qui soit adapter à ce genre de blessures sinon tu peux aussi essayer de la bétadine çà aide à cicatrisé  si tu l'as soigne bien il n'y a pas de raison qu'elle ne guérisse pas ,par contre il ne faut plus qu'elle soit en contacte avec le coq ,il la trop abimé ou lui coupé les ergots au moins la pointe .
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Coq déplume les poules Empty
MessageSujet: Re: Coq déplume les poules   Coq déplume les poules EmptyVen 10 Avr - 14:34

Pour ton coq, si tu diminues la luminosité a moins de 8hres, c'est tout comme si tu le castres. Tu peux, et devrais, l'isoler mais aussi, possiblement, soit augmenter le nombre de poules, soit le garder isoler. Les manteaux décrits plus haut ne peuvent être qu'une solution temporaire.
Une autre chose, il est probable que ton setup soit trop restraint et que les poules n'aient pas de chance de l'éviter. Surveilles les et trouves les étranglements, c'est souvent la que le coq se tient. Tu pourras alors leur offrir des "voies d'évitement". C'est normal que les poules soient déplumées mais ca n'est pas pour autant désirable. Je pense que, s'il en est a blesser les poules, y'a un sérieux problème.
Pour le moment, isoles le des poules et laisses les guérir, ensuite tu verras ce que tu peux faire.
Revenir en haut Aller en bas
Mitchounette
Langue pendue



Nombre de messages : 52
Localisation : Là où il fait frètttt en calvince
Date d'inscription : 10/11/2014

Coq déplume les poules Empty
MessageSujet: Re: Coq déplume les poules   Coq déplume les poules EmptySam 11 Avr - 0:37

Merci beaucoup StephaneD. Pour mon setup trop restreint, peux tu développer ce sujet? Pour nous, en hiver, nous n'avons pas trop d’autre choix que de garder nos poules à l’intérieur.

Mon poulailler est de 6’ par 12’ environ, pour 5 poules 1 coq. Je croyais que c’était assez grand, mais effectivement, elles ne peuvent pas s’enfuir dans un environnement fermé.

Les autres poules sont déplumées normalement. Celle-ci est la pire, les autres sont beaucoup moins pire. Et le dessous de leurs ailes est parfaitement correct:
https://2img.net/r/ihimg/a/img538/6949/vzuXxe.jpg

Mais la Chanteclerc, on dirait qu'elle s'ouvrait les ailes quand le coq la montait, car elle est blessée, pas sur le dos, mais sous les ailes... étrange et tellement désolant.



Que veux tu dire par « Trouve les étranglements »? C’est quoi les étranglements?

J’aimerais faire de mon mieux pour leur qualité de vie. Merci de m’informer.



Merci Poulinette, je n'ai pas osé mettre quelque chose dessus, ça semble comme séché à la surface, donc pas humide, donc moins de chance de s'infecter (je pense). Merci LacStJean pour le Truc, et Cachou89 pour l'idée du tablier temporaire. Vous avez de bonnes idées. Sonia74 et LeGranLou, merci aussi. C'est en échangeant qu'on peut avancer leur cause.


Je me demande cependant ceci: si pour l'humain, par exemple les grands brûlés, on doit faire des greffes de peau, c'est donc dire que la peau ne se regénère pas, n'est ce pas? Alors je me demande dans quel état elle sera. Les greffes de peau pour l'humain, est ce juste pour l'apparence, ou pour la protection. Je me demande aussi: si elle n'a plus de peau, les plumes ne repousseront plus? Est-ce qu'elle sera fragile? Mon questionnement immédiat est en rapport à sa santé.

Plus tard, je verrai aux installations, mais j'ai besoin des tes infos, StephaneD, s'il te plaît. Et merci beaucoup à l'avance.
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24257
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Coq déplume les poules Empty
MessageSujet: Re: Coq déplume les poules   Coq déplume les poules EmptySam 11 Avr - 2:16

Un jour, en faisant de la moto en forêt avec une moto de route mais dans des chemins de garettes (la grosse machine qui sort le bois coupé par les bûcherons) j'ai pris une bonne culbute. La moto m'est tombée dessus et la pédale du frein m'a quelque peu amoché la peau sur la jambe. Un trou d'environ 1 pouce de long où la peau battait l'air retenue à la jambe par un petit morceau intact. J'ai continué à faire de la moto le reste de l'après-midi. Bon, un doc aurait sans doute pu recoudre mais je n'avais pas le temps de m'occuper de ça. En fin de journée donc, le morceau qui battait au vent a fini par sécher, trop tard pour faire coudre ça donc. J'ai tout simplement arraché le morceau et jeté ça. Je peux donc te confirmer que lorsque la peau n'y est plus, ça ne se régénère effectivement pas et les poils n'y existent plus. Par contre, ça cicatrise.
Revenir en haut Aller en bas
Mitchounette
Langue pendue



Nombre de messages : 52
Localisation : Là où il fait frètttt en calvince
Date d'inscription : 10/11/2014

Coq déplume les poules Empty
MessageSujet: Re: Coq déplume les poules   Coq déplume les poules EmptySam 11 Avr - 20:10

Merci LacStJean, mais dis-moi, est-ce que ça demeure plus sensible? La peau normalement, c’est flexible. Est-ce que ça fait comme une croûte raide, vu qu'il n'y a plus la flexibilité de la peau?

La poule va s’étirer l’aile, aussi la patte (j’appelle ça un arabesque lorsqu’elles font ça), je me demande alors comment ça va se passer pour elle. Va-t-elle être plus fragile aux bactéries, surtout lorsqu’elle va retourner dehors avec le beau temps qui s’en vient.

Certain que je vais attendre sa complète cicatrisation avant qu’elle aille dehors, mais je me questionne quand même.

Tu ne t’es pas manqué, on dirait, LacStJean. La moto qui te tombe dessus … méchant accident. Pourrais-je pousser ma chance d’info jusqu’à demander une photo de ta blessure? Je me demande comment c’est devenu avec le temps… enfin… pour savoir comment « dealer » avec ma poulette. Merci pour tout.
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24257
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Coq déplume les poules Empty
MessageSujet: Re: Coq déplume les poules   Coq déplume les poules EmptySam 11 Avr - 21:12

Non, pas du tout plus sensible que le reste de la jambe. Par ailleurs, il ne faut pas oublier que seuls les os manquent de flexibilité. Sous la peau, tu as les muscles avant d'arriver aux os et c'est très flexible les muscles.

Ouffff....c'est arrivé il y a environ 40 ans cette petite tomberie à moto, alors tu imagines bien que la cicatrice a eu tout son temps pour cicatriser et se fondre dans la masse. Ce ne sera pas facile de voir quelque chose je crois bien. Enfin....j'essaie!

Coq déplume les poules Dscf1234

Coq déplume les poules Dscf1235

Bon, comme tu peux voir, je ne suis pas particulièrement velu mais il reste que ce coin là est totalement dépourvu de poils. Il ne subsiste qu'un léger creux là où j'ai fini d'arracher la peau. C'est situé sur le tibia à l'avant de la jambe, entre le genoux et la cheville.
Coq déplume les poules Dscf1237
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Coq déplume les poules Empty
MessageSujet: Re: Coq déplume les poules   Coq déplume les poules EmptyDim 12 Avr - 1:29

La taille me semble bonne, as-tu essayé des obstacles au sol? Demi-murs, etc...pour faire des barrières pour que les poules puissent se "cacher".
Les étranglements sont les endroits plus étroits ou doivent passer les poules. La trappe pour aller dehors, les mangeoires, l'eau...tous des endroits obligés de passage.

Pour la peau, c'est un peu extrême mais assez simple, tu mets de l'antibio dans la plaie, tu replaces la peau dessus, tu places un opsite qui demeurera pendant une ou deux semaines, sinon même plus longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
Mitchounette
Langue pendue



Nombre de messages : 52
Localisation : Là où il fait frètttt en calvince
Date d'inscription : 10/11/2014

Coq déplume les poules Empty
MessageSujet: Re: Coq déplume les poules   Coq déplume les poules EmptyDim 12 Avr - 3:25

Quel antibio serait non toxique pour elle? La plaie est déjà commencée à sécher. Dois-je mettre un antibio quand même? Si c'est séché, la peau recollera-t-elle? Et c'est quoi un opsite? (Bandage possiblement ...) Milles mercis à toi StephaneD. J'apprécie éééénormément! Pour les lieux, j'en prends bonne note et ferai le nécessaire un peu plus tard. Pour le moment, je m'occupe de la petite. Merci pour tout tout tout.


LacStJean, on dirait que c'est tout simplement la continuité de la peau. On voit bien qu'il y a un trou mais on ne voit pas trop de changement de peau. J'aurais pensé voir une plaie sur la chair vive et fragile. Mais tout le contraire, en tout cas sur photo. Ça m'encourage, alors pour la petite.


Si j'avais un vet qui pourrait s'occuper des poules, j'y aurais été, mais je n'en ai pas trouvé. Le seul serait à 3 heures ou plus de transport. Je crois que juste le transport aurait pu la rachever, car hier, elle ne mangeait presque plus. Je n'ai pas de vet à poule proche. Alors merci infiniment de m'aider. C'est grandement apprécié.
Revenir en haut Aller en bas
Cachou89
Langue pendue
Cachou89


Nombre de messages : 1046
Age : 54
Localisation : Bromont, Qc
Date d'inscription : 07/06/2012

Coq déplume les poules Empty
MessageSujet: Re: Coq déplume les poules   Coq déplume les poules EmptyDim 12 Avr - 7:02

Moi, j'ai déjà mis du Polysporin pour les yeux dans l'œil d'une de mes poules. Et ça avait très bien fonctionné.

Pour la nourriture, fait lui du gruau avec du lait, un gruau bien épais que dedans tu pourras mettre un peu de pommes râpé, un peu de graines concassées, etc. les poules adorent le gruau et ça va lui ouvrir l'appétit.

Le thym est un excellent tonique que tu peux donner à tes poules, je le fais avec les poussins ou une poule malade. Dans un  litre d'eau très chaude, tu fais infusé 2 ou 3 branches de thym ou 1 c à thé pendant 10 à 15 min, tu filtres et laisse refroidir. Assure-toi que c'est la seule eau disponible.

Je pense aussi qu'il faut replacer la peau, la guérison sera plus uniforme.

De quel coin au juste es tu du Québec?
Revenir en haut Aller en bas
Mitchounette
Langue pendue



Nombre de messages : 52
Localisation : Là où il fait frètttt en calvince
Date d'inscription : 10/11/2014

Coq déplume les poules Empty
MessageSujet: Re: Coq déplume les poules   Coq déplume les poules EmptyLun 13 Avr - 2:07

Elle va mieux maintenant. Elle est descendue de son perchoir et a rejoint les autres au sol pour manger et boire (j’étais obligée de la nourrir à son perchoir). Elle semble agir maintenant normalement. Elle fait souvent des nettoyages de ses plumes autour des 2 blessures. Je la surveille pour ne pas que ça s’infecte.

Il ne semble pas y avoir d’infection pour le moment. Ça semble une blessure sèche.

Ouais… je vois ça pour replacer la peau, mais je me demande s’il n’est pas trop tard. J’aurais dû agir rapidement.. enfin.. je vais voir doucement si la peau n’est pas durcie ou encroûtée ….

Photo prise hier, ça semble tout séché déjà : Coq déplume les poules HrLDbN
On voit que c'est pas évident pour dérouler la peau...


Merci beaucoup Cachou89 pour les recettes. Je leur ferai la recette de gruau demain. Ça leur fera une gâterie en même temps qu’un tonique. Super qu’on peut leur donner du thym. Merci bien pour tous les trucs. Tout est très très apprécié. Nous sommes dans Lanaudière.

Vos idées aident à faire face à la situation. Merci infiniment.
Revenir en haut Aller en bas
Mitchounette
Langue pendue



Nombre de messages : 52
Localisation : Là où il fait frètttt en calvince
Date d'inscription : 10/11/2014

Coq déplume les poules Empty
MessageSujet: Re: Coq déplume les poules   Coq déplume les poules EmptyJeu 23 Avr - 13:57

Merci Poulinette et Cachou89, j’ai cherché pour Bétadine (ou sous le nom d'isobétadine) mais ça n’existe pas ici (au Québec) et pour le polysporin, je comprends que c’est ok dans les yeux, sauf que c'est pas comme sur la peau où l'animal peut en manger, et en plus, c'est sur une plus grande surface.

J’ai cherché ce qu’on pouvait donner (un médicament ou un produit disponible au Québec), pour désinfecter et que si elle en mange, ce n’est pas toxique, et bon pour les animaux. Le pharmacien me dit que Bétadine est discontinué au Québec et qu'il n'y a pas d'équivalent sur le marché québécois.

Cachou89, j'ai lu sur un autre sujet que tu appelle un vet des fois. Est-ce que je pourrais avoir les coordonnées, s'il te plait? J'apprécierais beaucoup. Ça me ferait avancer. Et merci pour l'info du thym. J'ai offert du pain complet trempé dans la tisane de thym. Ça a certainement aidé. Et elles ont adoré le gruau (sans lait) avec des grains. Merci pour ça.



Et pour donner des nouvelles:  le coq est isolé depuis. Le pauvre, il semble souffrir de cette séparation. Il regarde à travers la vitre, et cherche à rejoindre ses poulettes. J’avais même l’impression qu’il ne se nourrissait plus… enfin.. je le surveille.
https://2img.net/r/ihimg/a/img673/1372/VKH6gu.jpg


La poule va mieux. N’ayant pu trouver l’info du type de désinfectant à temps, je n’ai rien mis. Elle a guéri toute seule. Je continue de la suivre de près. Pour le moment, la plaie est toujours belle Elle mange bien et a recommencé à pondre.

Je ne les remets pas ensemble. Les poules ne sont pas assez guéries. Et il me faudra voir l'état de ses griffes avant de faire quoique ce soit.

Je crois que si nous n'avons pas besoin de faire des poussins, je ne crois pas que ce soit une bonne idée de mélanger un coq avec nos pondeuses pour rien. Il est arrivé chez nous par accident, et je l'ai assumé. Il a été élevé avec 2 des poules et il s'ennuie de sa jumelle et son amie d'enfance, je crois bien. Enfin...



J'aimerais bien savoir quel produits vous utilisez au Québec pour désinfecter et qui est non nocif pour les animaux au point qu'ils peuvent en manger sans danger. Si parfois quelqu'un a une réponse. En passant, tout est bio ici. On m'a parlé de propolis. Est-ce que ce serait suffisant? Sinon, qu'utilisez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Coq déplume les poules Empty
MessageSujet: Re: Coq déplume les poules   Coq déplume les poules Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Coq déplume les poules
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème d'introduction de 3 poules parmis mes 7 poules.
» derrière déplumé
» Poule au derrière déplumé
» poules normales et poules naines
» Poules Soyeuses ( poules et poussins ) à donner poussins,

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: