La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Avant leur arrivée, tout doit etre pret !!!

Aller en bas 
+2
Jean-Marie
isag
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
isag
Langue pendue



Nombre de messages : 284
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 14/04/2014

Avant leur arrivée, tout doit etre pret !!! Empty
MessageSujet: Avant leur arrivée, tout doit etre pret !!!   Avant leur arrivée, tout doit etre pret !!! EmptyJeu 12 Mar - 12:11

Bonjour tout le monde.

Ca y est le moment approche, bientot nous aurons nos 3-4 poules pondeuses. L'enclos est en cours de finition (renforcement). Plusieurs questions me viennent.

Dois je prendre un abreuvoir de 1.5 l ou 3l voire plus ?
idem en mangeoire ?
Quelle quantité de grains mange une poule par jour ?
Il me faut de la paille, du foin

Et ensuite ???

Dois je prevoir des vitamines, qq medocs ???
Aurai je oublier quelquechose d'important ??

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Avant leur arrivée, tout doit etre pret !!! Empty
MessageSujet: Re: Avant leur arrivée, tout doit etre pret !!!   Avant leur arrivée, tout doit etre pret !!! EmptyJeu 12 Mar - 14:01

Pour l'abreuvoir n'hésites pas à prendre grand 5 à 10 litres, les poules boivent beaucoup.

En grain, tu peux compter sur 100 à 200g selon la taille de tes poules.

Vitamines et médicaments, je n'en donne pas sans raisons donc je ne fais pas de stock !

Revenir en haut Aller en bas
sonia74
Langue pendue
sonia74


Nombre de messages : 893
Age : 50
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 28/04/2014

Avant leur arrivée, tout doit etre pret !!! Empty
MessageSujet: Re: Avant leur arrivée, tout doit etre pret !!!   Avant leur arrivée, tout doit etre pret !!! EmptyJeu 12 Mar - 15:20

perso c est nid de foin et pour le sol des poulaillers, c est copeaux de bois
Revenir en haut Aller en bas
isag
Langue pendue



Nombre de messages : 284
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 14/04/2014

Avant leur arrivée, tout doit etre pret !!! Empty
MessageSujet: Re: Avant leur arrivée, tout doit etre pret !!!   Avant leur arrivée, tout doit etre pret !!! EmptyJeu 12 Mar - 15:21

merci Jean marie
Revenir en haut Aller en bas
isag
Langue pendue



Nombre de messages : 284
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 14/04/2014

Avant leur arrivée, tout doit etre pret !!! Empty
MessageSujet: Re: Avant leur arrivée, tout doit etre pret !!!   Avant leur arrivée, tout doit etre pret !!! EmptyJeu 12 Mar - 15:25

ah oui c vrai le foin pour les pondoirs, peut importe lequel ?? j'en ai pour mon cochon d'inde

Les copeaux purée tu dois en consommer ...
Revenir en haut Aller en bas
sonia74
Langue pendue
sonia74


Nombre de messages : 893
Age : 50
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 28/04/2014

Avant leur arrivée, tout doit etre pret !!! Empty
MessageSujet: Re: Avant leur arrivée, tout doit etre pret !!!   Avant leur arrivée, tout doit etre pret !!! EmptyVen 13 Mar - 5:42

non ça consomme pas tant que ça. mets en surtout sous les perchoirs et partout ou tu remarqueras des amas de fientes. ça absorbe pas mal. j achete en gros sac compressé. je les trouve à 10€ mais à gamvert tu en trouveras pour à peine plus cher. ça pus moins que la paille que j ai testé au debut et puis comme ça j ai des reserves pour les éleveuses lol
Revenir en haut Aller en bas
isag
Langue pendue



Nombre de messages : 284
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 14/04/2014

Avant leur arrivée, tout doit etre pret !!! Empty
MessageSujet: Re: Avant leur arrivée, tout doit etre pret !!!   Avant leur arrivée, tout doit etre pret !!! EmptyVen 13 Mar - 9:59

Tu dois en mettre une grosse epaisseur non ???

Je vais voir si je trouve de la paille tout pres de chez moi sinon j'opterai pour les copeaux, mon poulailler fait 2m2 au sol j'ai peur d'en user de trop pff
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Avant leur arrivée, tout doit etre pret !!! Empty
MessageSujet: Re: Avant leur arrivée, tout doit etre pret !!!   Avant leur arrivée, tout doit etre pret !!! EmptyVen 13 Mar - 14:32

Pour 2 m2, de la paille c'est très bien, il faut juste s'astreindre à ramasser les fientes chaque jours. C'est 5 mn de travail qui permettent d'avoir un poulailler propre et sans odeur. Je le fais tous les jours sur 4 poulaillers. pour le ramassage tu peux acheter des gants de vynile ça se vend en magasin de bricolage,souvent au rayon peinture.
Revenir en haut Aller en bas
isag
Langue pendue



Nombre de messages : 284
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 14/04/2014

Avant leur arrivée, tout doit etre pret !!! Empty
MessageSujet: Re: Avant leur arrivée, tout doit etre pret !!!   Avant leur arrivée, tout doit etre pret !!! EmptyVen 13 Mar - 15:35

Jean marie  euhhhhhhhh tous les jours, j'suis pas sure d'etre motivée pour ramasser leurs fientes lol

J'ai tout de meme prevu une planche pour les fientes sous les perchoirs, ca devrait limiter ???
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Avant leur arrivée, tout doit etre pret !!! Empty
MessageSujet: Re: Avant leur arrivée, tout doit etre pret !!!   Avant leur arrivée, tout doit etre pret !!! EmptyVen 13 Mar - 16:22

Dans ce cas mets une bonne couche de ripe sur ta planche !
Mais réfléchis aussi que si tu manque de motivation pour les corvées avant d'avoir tes poules, c'est quand même un peu gênant pour la suite !
Revenir en haut Aller en bas
Cachou89
Langue pendue
Cachou89


Nombre de messages : 1046
Age : 54
Localisation : Bromont, Qc
Date d'inscription : 07/06/2012

Avant leur arrivée, tout doit etre pret !!! Empty
MessageSujet: Re: Avant leur arrivée, tout doit etre pret !!!   Avant leur arrivée, tout doit etre pret !!! EmptyVen 13 Mar - 16:59

Moi c'est ripe au sol et paille dans les nichoirs. Pour ce qui est des vitamines, il y en a déjà dans la moulée tout préparé. Sinon, tu complèteras avec une variété d'aliment.
Moi, j'aime bien nettoyer le poulailler, je trouve que c'est un moment relaxant avec mes poules, et elles sont toujours contentes après quand c'est tout propre. Ça me permet aussi de voir s’il y a des intrus qui sont rentrés, comme poux rouges, souris, rat...etc.
Je ramasse pas tous les jours, mais change la ripe au complet régulièrement, gratte tout ce qui a pu coller et change la paille. À chacun sa méthode, l'idée c’est de ne pas te retrouver avec une odeur  d'ammoniac dans le poulailler. À toi de trouver celle qui te convient.

Pour les médicaments, mieux vaut fonctionner avec un vet qui va te prescrire le bon médoc, que de diagnostiquer toi-même. Donc, t'auras pas besoin de faire des réserves.
Revenir en haut Aller en bas
isag
Langue pendue



Nombre de messages : 284
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 14/04/2014

Avant leur arrivée, tout doit etre pret !!! Empty
MessageSujet: Re: Avant leur arrivée, tout doit etre pret !!!   Avant leur arrivée, tout doit etre pret !!! EmptyVen 13 Mar - 17:25

Non non Jean marie, je vais les choyer mes poulettes ... et puis je me connais je dis ça mais je suis plutot perfectionniste ... et tres maniaque lol

Merci Cachou, voilà je pense que ca se fera tout simplement qd elles seront là

Sinon j'ai appelé un eleveur à 60 kms de chez moi qui a des sussex herminé, des marans cuivre noiré , des orpington fauve et des brahma (je parle en grosse poules) jeunes pour le moment.
Le hic c'est qu'il n'est pas sur de me vendre que des poules ... il doit les recompter car ne veut pas se retrouver avec des coq (ce que je comprends bien)
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Avant leur arrivée, tout doit etre pret !!! Empty
MessageSujet: Re: Avant leur arrivée, tout doit etre pret !!!   Avant leur arrivée, tout doit etre pret !!! EmptySam 14 Mar - 2:27

Par pure curiosité, qu'entends- tu par "Je vais choyer mes poulettes...." ?

Revenir en haut Aller en bas
roussette
La fouine du forum
roussette


Nombre de messages : 1145
Age : 71
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 14/12/2012

Avant leur arrivée, tout doit etre pret !!! Empty
MessageSujet: Re: Avant leur arrivée, tout doit etre pret !!!   Avant leur arrivée, tout doit etre pret !!! EmptySam 14 Mar - 2:53

La première chose a "les choyer" c est de les tenir au propre! Donc, il faut ramasser les crottes tous les jours. Je vous le conseil, si vous tenez a vos animaux .

un poulailler mal entretenu entraine beaucoup plus de problemes que vous l imaginez.
Déja, pensez a l odeur, quand vous irez ramassez les oeufs ,et marcher dans la crotte .......
Ensuite, le manque d hygiène, apporte toutes sortes de maladies, des poux et autres indésirables, des rats des souris , des bestioles etc...

Les copeaux de bois , c est le meilleur, et le moins contraignant, si vous ne voulez pas passer trop de temps., car c est le plus facile a ramasser les crottes!! il suffit d une paire de gants et d un seau( a faire tous les jours )

Vous verrez, tout le plaisir que vous aurez a circuler dans votre poulailler s il est propre, et aussi (je vous le souhaite) de prendre une poule propre et qui sent bon, dans vos bras.
C est tout le bonheur que je vous souhaite , ainsi qu a toute votre famille. Bons moments.


Revenir en haut Aller en bas
poulinette
Langue pendue



Nombre de messages : 6050
Localisation : Isere sud Rhône alpes (France)
Date d'inscription : 13/06/2014

Avant leur arrivée, tout doit etre pret !!! Empty
MessageSujet: Re: Avant leur arrivée, tout doit etre pret !!!   Avant leur arrivée, tout doit etre pret !!! EmptySam 14 Mar - 5:44

je suis de l'avis de Roussette et bien évidement se poser les bonnes questions avant de vouloir prendre des poules ,déjà quelles races choisir ,comment les choyer ,les nourrir, les apprivoiser,se renseigner aussi sur telles maladie quelles peuvent contracter ,bien choisir l'éleveur que ce soit un professionnel qui sauras vous donnez des conseils par la suite
Pour les novices en poule voici :
élever des poules n'est pas un choix à prendre à la légère ou un caprice du moment parceque c'est la mode, et oui il faut enlever les fientes ce n'est pas trop ragoutant mais il faut choisir (quand on aime on ne regarde pas )! pour ma part je le fais tout les deux jours !! la propreté est très importante. Et ne dit t'on pas qu'une poule qui pond est une poule heureuse? si c'est le contraire  c'est qui leur manque quelque chose ,elles n'ont pas assez de place ,leur nourriture n'est pas adapter(les déchets de cuisine ne suffisent pas il leur faut des graines tout les jours ), pas de parcourt herbeux, elles traînent dans un enclos boueux! tout çà va faire que ses poules ne seront pas heureuse et ne pondront pratiquement pas !elles deviendrons stressé. Veillez aussi a ce qu'elles aient de l'eau fraîche en permanence car une poule boit en moyenne 1 litre /jour vous pouvez y rajouter des vitamines si besoin est  et nettoyer les abreuvoirs régulièrement .
Pour la litière ,la paille ,les copeaux ,les deux sont bien ,pour les nids je préfère le foin qui est bien plus doux pour la poule .

Pour le poulaillers bien l'orienté pour que le vent ne s'engouffre pas à l’intérieur .

Si nous leur apportons les meilleurs soins ,elles nous le rendent bien ,alors elles méritent d’être bien traité ,et les poules sont bien plus intelligentes qu'on le crois .Pour moi c'est un vrai plaisir meme une passion je dirais de m'occuper de mes cocottes et elles me le rendent bien par leur ponte qui est reparti à la hausse ,hier 9 œufs + 3 petits de mes naines ce n'est pas si mal ,sur 15 poules !des jours 5 ou 6 mais jamais en dessous  il est vrais qu'elles avaient ralenti pendant l'hiver  mais elles ont senti le printemps et en avant toute  Avant leur arrivée, tout doit etre pret !!! Rire07 Avant leur arrivée, tout doit etre pret !!! Rire07 Avant leur arrivée, tout doit etre pret !!! Rire07


Dernière édition par poulinette le Sam 14 Mar - 9:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
isag
Langue pendue



Nombre de messages : 284
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 14/04/2014

Avant leur arrivée, tout doit etre pret !!! Empty
MessageSujet: Re: Avant leur arrivée, tout doit etre pret !!!   Avant leur arrivée, tout doit etre pret !!! EmptySam 14 Mar - 9:33

Pour faire court, je suis sur le forum depuis un bon moment (quasi 1 an), je me suis bcp informée que ce soit sur les dimensions du poulailler leur enclos leur besoin etc ... et non ce n'est pas un caprice que de vouloir des poules, enfin pour ma part.

Les choyer signifie pour moi, leur apporter tout ce dont elles ont besoin, une maison adequate, un enclos herbeux en pleine campagne au calme, de la nourriture en qtité suffisante, de l'eau fraiche, et besoin du temps. J'espere les apprivoiser...

Un caprice je ne comprends pas car à la base c plus une passion non ???? car mine rien avant de les adopter, mon mari et moi avons passé bcp de temps à confectionner le poulailler leur enclos securisé ... On a pensé avant d'avoir. Regardez par vous meme je suis sur le forum depuis 04.14, j'ai posé bcp de questions, j'ai lu sur le net à droite à gauche.

Je suis une passionnée perfectionniste.

Revenir en haut Aller en bas
poulinette
Langue pendue



Nombre de messages : 6050
Localisation : Isere sud Rhône alpes (France)
Date d'inscription : 13/06/2014

Avant leur arrivée, tout doit etre pret !!! Empty
MessageSujet: Re: Avant leur arrivée, tout doit etre pret !!!   Avant leur arrivée, tout doit etre pret !!! EmptySam 14 Mar - 9:53

En voila une bonne réponse Isag ,heureuse de te lire  Avant leur arrivée, tout doit etre pret !!! Autre062 Avant leur arrivée, tout doit etre pret !!! Autre062 Avant leur arrivée, tout doit etre pret !!! Autre062 une personne de plus sur ce forum qui aime les poules et çà fait plaisir que  tu sois  passionné et perfectionniste comme la plupart d'entre nous sur ce forum !quelques photos seraient les bienvenue pour nous montrer tes poules  et ton poulaillers.
Surtout ne te sent pas visé pour "caprice " je parlais d'en général il y à tant des gens qui prennent des animaux par caprice justement et qui ensuite ne s'en occupe plus ,mais je vois que ce n'est pas ton cas et que tu t'es bien renseigner et bien étudier la question  avant de te lancer c'est comme çà que tout le monde devrais faire ;car il y en à qui  achètent les poules et se renseignent après sur leur besoin !(il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs.)
Tiens nous au courant pour la suite Isag ,vient nous parler de tes cocottes  çà nous feras plaisir !
20/20 pour le test  Avant leur arrivée, tout doit etre pret !!! Rire07 Avant leur arrivée, tout doit etre pret !!! Rire07 Avant leur arrivée, tout doit etre pret !!! Rire07 Avant leur arrivée, tout doit etre pret !!! Rire07 ;rire7;je plaisante !
bon week-end . ;bisou;
Revenir en haut Aller en bas
isag
Langue pendue



Nombre de messages : 284
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 14/04/2014

Avant leur arrivée, tout doit etre pret !!! Empty
MessageSujet: Re: Avant leur arrivée, tout doit etre pret !!!   Avant leur arrivée, tout doit etre pret !!! EmptySam 14 Mar - 10:08

Merci Poulinette

Des photos j'en ai posté y a quelques temps. En ce moment, on renforce l'enclos ensuite je sèmerai de la pelouse de facon à ce que mes poulettes s'y sentent bien:jadore: (la pelouse a trimé avec les travaux).
Dès que j'adopte mes poulettes, je ne manquerai pas de mettre qq photos Avant leur arrivée, tout doit etre pret !!! Smilies2

Bon week end à toi aussi, enfin à vous tous.
Revenir en haut Aller en bas
poulinette
Langue pendue



Nombre de messages : 6050
Localisation : Isere sud Rhône alpes (France)
Date d'inscription : 13/06/2014

Avant leur arrivée, tout doit etre pret !!! Empty
MessageSujet: Re: Avant leur arrivée, tout doit etre pret !!!   Avant leur arrivée, tout doit etre pret !!! EmptySam 14 Mar - 10:18

C'est bien pour la pelouse mais tes poules vont te la picorer en rien de temps et tu n'en aura plus as tu prévu un deuxième enclos ? quand elles n'auront plus d'herbe !!!
Dommage je n'ais pas vu tes photos !il y a longtemps que tu les a poster ?
Revenir en haut Aller en bas
isag
Langue pendue



Nombre de messages : 284
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 14/04/2014

Avant leur arrivée, tout doit etre pret !!! Empty
MessageSujet: Re: Avant leur arrivée, tout doit etre pret !!!   Avant leur arrivée, tout doit etre pret !!! EmptyDim 15 Mar - 7:36

Non je n'ai pas prevu de 2eme enclos (j'ai un terrain mal agencé et plusieurs especes; un pour le potager, un pour les jeux d'enfants un pour la piscine et le reste est perdu) J'aviserai en temps et en heure, quitte à diviser l'enclos en 2 (lors de la semence) Quand je serai à la maison, elles auront acces au terrain complet 1200m2

Si tu vas dans abris mangeoires construction, tu devrais trouver mes posts avec photos
Revenir en haut Aller en bas
poulinette
Langue pendue



Nombre de messages : 6050
Localisation : Isere sud Rhône alpes (France)
Date d'inscription : 13/06/2014

Avant leur arrivée, tout doit etre pret !!! Empty
MessageSujet: Re: Avant leur arrivée, tout doit etre pret !!!   Avant leur arrivée, tout doit etre pret !!! EmptyDim 15 Mar - 7:47

Ok Isag merci !je regarderais tes photos  !c'est génial 1200 m2 et bien elles vont etre comme des reines tes cocottes et !l'idée de diviser l'enclos en deux est trés bonne Avant leur arrivée, tout doit etre pret !!! Autre062 .Et chacun fait comme il le peut  Avant leur arrivée, tout doit etre pret !!! Smilies2
Revenir en haut Aller en bas
isag
Langue pendue



Nombre de messages : 284
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 14/04/2014

Avant leur arrivée, tout doit etre pret !!! Empty
MessageSujet: Re: Avant leur arrivée, tout doit etre pret !!!   Avant leur arrivée, tout doit etre pret !!! EmptyDim 15 Mar - 7:58

Merci

Et puis avec le potager, pas de souci pour la verdure Avant leur arrivée, tout doit etre pret !!! Smilies2
Revenir en haut Aller en bas
poulinette
Langue pendue



Nombre de messages : 6050
Localisation : Isere sud Rhône alpes (France)
Date d'inscription : 13/06/2014

Avant leur arrivée, tout doit etre pret !!! Empty
MessageSujet: Re: Avant leur arrivée, tout doit etre pret !!!   Avant leur arrivée, tout doit etre pret !!! EmptyDim 15 Mar - 8:09

isag a écrit:
Merci

Et puis avec le potager, pas de souci pour la verdure Avant leur arrivée, tout doit etre pret !!! Smilies2
Oui Isag tes poules vont etre gâtés j'ai vu tes photos tu as un trés beau parc mais dit moi c'est un petit paradis chez toi !!!tu es en pleine campagne qu'elle chance tu as !Il est très mignon ton poulaillers .
Vivement tes cocottes que tu nous les montre .
Revenir en haut Aller en bas
isag
Langue pendue



Nombre de messages : 284
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 14/04/2014

Avant leur arrivée, tout doit etre pret !!! Empty
MessageSujet: Re: Avant leur arrivée, tout doit etre pret !!!   Avant leur arrivée, tout doit etre pret !!! EmptyDim 15 Mar - 8:13

oh merci beaucoup Poulinette, c'est tres gentil.
Oui en pleine campagne Avant leur arrivée, tout doit etre pret !!! Smilies2 nous en avions marre d'habiter les uns collés aux autres, nous habitons un tout petit village d'à peine 80 hab.
Et oh oui vivement mes poulettes Avant leur arrivée, tout doit etre pret !!! Chanteur
Revenir en haut Aller en bas
poulinette
Langue pendue



Nombre de messages : 6050
Localisation : Isere sud Rhône alpes (France)
Date d'inscription : 13/06/2014

Avant leur arrivée, tout doit etre pret !!! Empty
MessageSujet: Re: Avant leur arrivée, tout doit etre pret !!!   Avant leur arrivée, tout doit etre pret !!! EmptyDim 15 Mar - 8:25

Comme je te comprend Isag ,j'ai connu çà aussi mais en appartement ! et je peut te dire que mes quelques m2 de terrain je les apprécies énormément ! 80 habitants oui! ce doit etre trés calme, ou j'habite ce n'est pas très grand non plus 300 h un petit hameau mais qui est rattaché à un autre village plus haut ,de 3000 h . Tu dois apprécier aussi ta tranquillité et la nature ! contente pour toi et de te faire plaisir avec tes poupoules c'est vraiment un passe temps très agréable et utile à la fois  lol .Passe un bon dimanche .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avant leur arrivée, tout doit etre pret !!! Empty
MessageSujet: Re: Avant leur arrivée, tout doit etre pret !!!   Avant leur arrivée, tout doit etre pret !!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Avant leur arrivée, tout doit etre pret !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Questions avant l'arrivée des poussins
» oeufs avant d'être couvés
» La différence entre Être copain, Être fiancée, Être mariée
» Hydro-Québec sait tout, tout, tout.
» je ve savoir si on doit surveiller l eclosion le21iem jour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: