La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Mort suspecte...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Dave*
Langue pendue



Nombre de messages : 387
Localisation : Centre-du-Québec
Date d'inscription : 02/04/2014

Mort suspecte... Empty
MessageSujet: Mort suspecte...   Mort suspecte... EmptyMar 24 Fév - 21:51

Salut à tous!

Je débute dans l'élevage de lapins pour ma consommation personnelle. Mon premier achat à été deux lapines - dont une gestante - et un mâle.

Ma lapine gestante a mise bas sans difficulté et des cinqs bébé accouchés, il y en a toujours cinq de vivant ce soir, même après deux semaines! J'suis vraiment satisfait pour une première expérience!

Mon mâle sert de reproducteur et se porte, visiblement, très bien.

Mais....

Mon autre lapine, malheureusement, nous a quitté aujourd'hui. Je comprend pas vraiment... Elle refusait toujours les mâles que je lui présentais... Au niveau de la nourriture et de l'eau, c'était à la volonté tout comme mes autres lapins. Elle bougeait moins que les autres lapins mais je n'ai pas pris cela au sérieux.... Quoi qu'il en soit, je l'ai retrouvé morte couché sur le côté avec le trou du cul - désolé mais c'est ça pareil - plein d'excréments. Est-ce que ça vous ait déjà arrivé?

Mon clapier se retrouve à être dans mon poulailler chauffé et j'ai au total, avec les lapins de mon ami, dix lapins et dix-sept poules et deux coqs. Bien sûr il y a une séparation qui empêche les deux espèces d'être en contact mais ils respirent le même air. Je n'aimerais pas voir tout mes animaux mourir par un mal mystérieux...
Revenir en haut Aller en bas
Dave_Rex
Langue pendue
Dave_Rex


Nombre de messages : 965
Localisation : Granby
Date d'inscription : 20/06/2011

Mort suspecte... Empty
MessageSujet: Re: Mort suspecte...   Mort suspecte... EmptyMer 25 Fév - 9:27

Bonjour Dave*,

Il est déconseillé de mettre la moulée à volonté à des lapins adultes. Il faut toujours doser selon l'état de chair de ses lapins, surtout pour les mâles qui deviennent vite trop et gras et plus vraiment utiles pour faire leur job. Même avec les lapines, il faut faire attention pour qu'elles ne deviennent pas trop grasses, ni trop maigre.

Si tu veux vraiment savoir ce que ta lapine a eu, tu peux l'envoyer à la FMV de St-Hyacinthe pour une nécropsie. Ce n'est pas donné, mais tu vas savoir. Autrement, tu nages dans la spéculation qui ne mènent nul part. Avec les symptômes que tu nous donnes, ça peut être plein de causes différentes (bactérien, parasitaire, etc).

Dave
Revenir en haut Aller en bas
Dave*
Langue pendue



Nombre de messages : 387
Localisation : Centre-du-Québec
Date d'inscription : 02/04/2014

Mort suspecte... Empty
MessageSujet: Re: Mort suspecte...   Mort suspecte... EmptyMer 25 Fév - 9:55

Ouin... C'est vague alors...

Alors Dave, tu me conseilles de doser la nourriture? Je me base sur quoi? Est-ce qu'il y aurait un calcul mathématique genre 100 grammes de nourriture par Kilo de viande?

Et est-ce qu'il y aurait une façon approprié de stériliser la cage et ses accessoires?
Revenir en haut Aller en bas
papugi
Langue pendue



Nombre de messages : 639
Localisation : Mont St Hilaire
Date d'inscription : 07/04/2013

Mort suspecte... Empty
MessageSujet: Re: Mort suspecte...   Mort suspecte... EmptyMer 25 Fév - 10:52

donc...ta lapine avait la diarrhee?
tu les avais depuis combien de temps?

p.s.
je ne mettrais pas non plus les lapins avec des poules...
et...tu sais que 5 petits, c'est vraiment peu...il y a beaucoup de superproductrices qui mettent 10 petits au monde.
Revenir en haut Aller en bas
Dave*
Langue pendue



Nombre de messages : 387
Localisation : Centre-du-Québec
Date d'inscription : 02/04/2014

Mort suspecte... Empty
MessageSujet: Re: Mort suspecte...   Mort suspecte... EmptyMer 25 Fév - 11:18

Salut Papugi,

Non j'ai pas remarqué de diarrhée depuis que je l'ai (2 semaines). Elle bougeait peu et refusait les mâles mais rien qui aurait pu me mettre la puce à l'oreille...

Est-il vraiment déconseillé pour les poules et les lapins d'avoir la même air ambiante? Ils n'entrent jamais en contact pourtant...
Revenir en haut Aller en bas
Dave_Rex
Langue pendue
Dave_Rex


Nombre de messages : 965
Localisation : Granby
Date d'inscription : 20/06/2011

Mort suspecte... Empty
MessageSujet: Re: Mort suspecte...   Mort suspecte... EmptyMer 25 Fév - 11:36

Salut Dave*,
Nous donnons en moyenne une canne de 5oz par lapin adulte (lapin de 12 lbs environ). C'est une ancienne canne de thon. C'est la base. Quand un lapin est trop gras, on réduit un peu la quantité dans la canne. Si le lapin est un peu maigre, on en met un peu plus. Mais ton fournisseur de moulée devrait être capable de te dire comment il recommande de moulée par jour par lapin selon leur poids adulte.

Pour l'engraissement et les lapines à l'allaitement, c'est à volonté.

Le Virkon est largement utilisé pour désinfecter les cages avec un appareil à pression. L'idéal est de pouvoir laver dans une pièce où il n'y a pas d'animaux. En élevage tout plein, tout vide, quand on vide une pièce de ses lapins, on lave tout à la pression avec du Virkon.

Papugi, pour moi le nombre de lapereaux à la naissance n'est pas ma première préoccupation. Je préfère une portée à 5 lapereaux avec aucune perte jusqu'à l'abattage qu'une grosse portée de 10 avec des morts. Chaque mort est une grosse perte. Une portée à cinq peut produire plus de viande au sevrage qu'une portée de 10! Tout est bien relatif. Souvent les grosses portées maganent beaucoup les mères.

De plus, souvent ces productrices de "grosses" portées ont du sang de race géante qui produisent des lapins à grosse ossature, mais pas tant de viande que ça. Ça semble impressionnant en poids vif, mais c'est souvent décevant rendu dans l'assiette. Encore une fois, il est important de mesurer la viande produite et non l'ossature ou même le gras. Certaines races produisent de beaux gros lapins en vif, mais une fois éviscéré, il ne reste qu'une fraction du poids vif et il faut encore couper sur l'ossature...
Dave
Revenir en haut Aller en bas
Dave*
Langue pendue



Nombre de messages : 387
Localisation : Centre-du-Québec
Date d'inscription : 02/04/2014

Mort suspecte... Empty
MessageSujet: Re: Mort suspecte...   Mort suspecte... EmptyMer 25 Fév - 12:24

Salut Dave,

Merci du conseil! J'vais acheter de la moulée pour mes poulettes ce pm donc je leur demanderai s'ils ont du Virkon pour désinfecter, ;)

Je pense comme toi Dave. J'aime mieux avoir aucune perte et des bébés et une mère en santé que l'inverse. Oui c'est pour mon assiette mais pas question de mal faire les choses, :P

Revenir en haut Aller en bas
mido
Bavard
mido


Nombre de messages : 45
Age : 81
Localisation : pyrénées orientales (France)
Date d'inscription : 04/06/2014

Mort suspecte... Empty
MessageSujet: Mort suspecte...   Mort suspecte... EmptyVen 27 Fév - 11:10

Qu'appelez vous une moulée car personnellement je ne donne pas les mêmes granulés aux poules et aux lapins.Avec  du foin il n'y a jamais de  problème, il faut cependant faire attention à ce que celui-ci soit bien sec et principalement la luzerne.
Une femelle trop grasse est caractérisée par un fanon, bourrelet à la base du coup , 100gr de granulé me semble une  bonne dose.
Revenir en haut Aller en bas
Dave_Rex
Langue pendue
Dave_Rex


Nombre de messages : 965
Localisation : Granby
Date d'inscription : 20/06/2011

Mort suspecte... Empty
MessageSujet: Re: Mort suspecte...   Mort suspecte... EmptyVen 27 Fév - 12:56

Bonjour Mido, Au Québec, nous appelons "moulée" les aliments pour animaux qui sont fait fait avec du grain et autres matières végétales et qui se vendent en sac ou poche. En effet, la nourriture pour les volailles est très différente de la nourriture (granulé à base de luzerne) pour lapins.

C'est vrai que les lapins peuvent se nourrir de foin, mais c'est moins efficace pour la croissance des lapins. La moulée donne de meilleurs rendement de croissance.

C'est vrai que souvent les lapines à gros fanon sont trop grasses, mais ce n'est pas toujours le cas. Certaines ont le poil qui pousse beaucoup pour faire un gros canon et reste avec bon état de chair. Personnellement, je n'aime pas les fanons.

5 oz représente environ 140 grammes de "granulé" ou moulée à lapin.

Dave
Revenir en haut Aller en bas
papugi
Langue pendue



Nombre de messages : 639
Localisation : Mont St Hilaire
Date d'inscription : 07/04/2013

Mort suspecte... Empty
MessageSujet: Re: Mort suspecte...   Mort suspecte... EmptyVen 27 Fév - 15:24

Dave a écrit:
Papugi, pour moi le nombre de lapereaux à la naissance n'est pas ma première préoccupation. Je préfère une portée à 5 lapereaux avec aucune perte jusqu'à l'abattage qu'une grosse portée de 10 avec des morts. Chaque mort est une grosse perte. Une portée à cinq peut produire plus de viande au sevrage qu'une portée de 10! Tout est bien relatif. Souvent les grosses portées maganent beaucoup les mères.

naturellement, ce que tu ecris est logique ...sauf que...
dans mon cas cela ne se produit pas...que ce soit 5 lapereaux ou  10, ils atteignent le meme poids...
les lapines ne sont pas surutilisees, et, j'ai observe un fait  important...l'ete, lorsque je donne une bonne quantite de verdure avec moulee a volonte, le rendment est meilleur...

les lapines que j'ai ou avais (car elles sont en vacances chez des amis pour l'hiver), reussissent tres bien des portees de dix, et meme 11 chez moi, ( le voisin en a eu 12..), sans mortalite et sans que cela affecte leur vitesse de croissance ou poids final.

c'est mon experience ...
Revenir en haut Aller en bas
Dave*
Langue pendue



Nombre de messages : 387
Localisation : Centre-du-Québec
Date d'inscription : 02/04/2014

Mort suspecte... Empty
MessageSujet: Re: Mort suspecte...   Mort suspecte... EmptyMar 3 Mar - 11:48

Merci Papugi! Pour l'instant mes 5 laperaux grossisent très bien et semblent être en santé!


Dave et Mido: Oui la lapine décédée avait un gros bourrelet à la base du coup... Mais tout cela date d'avant moi car avec la même petite mangeoire (environ 3 tasses de 250ml de moulée) elle en avait assez pendant 2 à 4 jours. Elle mangeait le foin sec que je lui donnais à tout les jours par contre...
Revenir en haut Aller en bas
papugi
Langue pendue



Nombre de messages : 639
Localisation : Mont St Hilaire
Date d'inscription : 07/04/2013

Mort suspecte... Empty
MessageSujet: Re: Mort suspecte...   Mort suspecte... EmptyMer 4 Mar - 11:42

...mes lapines, apres a peu pres 1- 1/2 ans, developpent toutes ce double menton...elles ne sont pas necessairement obeses...elles le deviennent  en viellissant car, je ne rationne pas...(mais je devrais :)))
Revenir en haut Aller en bas
Dave*
Langue pendue



Nombre de messages : 387
Localisation : Centre-du-Québec
Date d'inscription : 02/04/2014

Mort suspecte... Empty
MessageSujet: Re: Mort suspecte...   Mort suspecte... EmptyVen 13 Mar - 12:09

Merci Papugi! Ça me console de savoir que je ne suis pas le seul qui rationne pas, :S
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mort suspecte... Empty
MessageSujet: Re: Mort suspecte...   Mort suspecte... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mort suspecte...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mort suspecte
» mort suspecte
» mort suspecte de mon coq
» Mort suspecte d'un lapereau de 3 semaines et demis
» bb mort

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: les lapins-
Sauter vers: