La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 pb de patte poussin

Aller en bas 
+2
roussette
sonia74
6 participants
AuteurMessage
sonia74
Langue pendue
sonia74


Nombre de messages : 893
Age : 50
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 28/04/2014

pb de patte poussin Empty
MessageSujet: pb de patte poussin   pb de patte poussin EmptyLun 9 Fév - 8:13

bon, sur mes piou y en a un qui me fait peur. je pense que je vais devoir l euthanasier mais passe d abord vous demander de l aide.

une de ses pattes ne se dépli pas vraiment. quand je veux la déplier moi mm il fini par pialler, j en deduis qui je lui fais mal.
il ne se leve donc pas et se traine en poussant des pattes et des ailes. il mange et boit. ses fientes sont des fientes de bb d un jour.
est ce que l un dentre vous a deja eu ce pb? le tuer, est ce vraiment la seule solution?
Revenir en haut Aller en bas
roussette
La fouine du forum
roussette


Nombre de messages : 1145
Age : 71
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 14/12/2012

pb de patte poussin Empty
MessageSujet: Re: pb de patte poussin   pb de patte poussin EmptyLun 9 Fév - 13:56

Bonjour sonia.
il y a plein de posts avec ce probleme, concernant les poussins.
Dans mes souvenirs, il faut déja le mettre sur du journal (pour l aider a se déplacer)
Il faut relier les pattes avec un fil de laine également .Mais regardes les posts plutot car j ai souvenir, que cela donne de bons résultats.
Revenir en haut Aller en bas
sonia74
Langue pendue
sonia74


Nombre de messages : 893
Age : 50
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 28/04/2014

pb de patte poussin Empty
MessageSujet: Re: pb de patte poussin   pb de patte poussin EmptyLun 9 Fév - 14:23

je sais mais c est pas ce pb là, ce serait trop facile. ses pattes ne sant ecartées que parce qu il se couche tout le temps. c est l articulation de la patte qui a l air d etre bloquée. l autre j arrive à la tendre mais celle là ça bloque. les doigts ont l air de fonctionner c est pour ça que je me dit qu il a peut etre une chance de passer au travers de l euthanasie.
les elastiques, j ai essayé, au debut j ai cru que c était juste ça, comme ça arrive souvent en incub artificielle , mais ça n a rien donné du tout.
je le masse souvent, un peu comme en kiné en esperant que ça l aide. si il marche mal toute sa vie mais peut avoir une vie de poule, on en fera une mascotte c est pas un pb, j ai laaaargement la place.
mais franchement j ai des doutes.
de plus si c est un pb de bassin et que c est une poule, je me dis que les oeufs ne passeront jamais, qu elle souffrira et finira par mourir... pfff j ai besoin d aide là!
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

pb de patte poussin Empty
MessageSujet: Re: pb de patte poussin   pb de patte poussin EmptyLun 9 Fév - 18:19

Sonia, pourtant tu t'affoles trop vite :zut: Roussette te mettait en partie sur la bonne voie :on reprend tranquillou, on arrête le film mental et les plans sur la comète :)

Ton poussin a été bloqué dans l'oeuf et souffre d'une élongation.

Une petite orthopédie de 24 à 48 h remet ça généralement (peut être un peu plus, à voir, vu que tu n'as pas commencé de suite).

Tu vas prendre un tube de carton, comme pour le papier toilette.
Tu le fends.
Tu positionnes très soigneusement et avec lenteur et douceur les membres, attention, il faut que la position soit vraiment anatomique car le poussin va rester ainsi toute une nuit ou ici, au moins 24 heures, donc fais très attention quitte à t'y reprendre.  Et tu scotches les pattes du poussin dans la bonne position la plus précise possible puis tu laisses le rouleau s'arrondir sur lui.

Cette situation demande ensuite de se mettre en mode "sensible à toute souffrance" car elle est propice à en générer si mal conduite (faim, soif, douleur de la position, détresse). Par contre bien conduite, voilà un poussin qui ne mourra pas d'une bête suite d'élongation dans l'oeuf.


Il faut :
- que la tête dépasse, et qu'il puisse manger, picorer avec les autres
- l'abreuver régulièrement (un oiseau boit beaucoup, surtout sous lampe) pour cela travail patient en déposant une goutte à la fois sur son bec : sur et non dedans, pour éviter tout risque de pneumonie, ça entre par capillarité.
- avant de le suspendre ou poser à une distance donnée de la lampe chauffante, indispensable, il faut mesurer avec un thermomètre 5 minutes, quitte à tâtonner : il lui faut 35° pas plus. Tu NE PEUX PAS utiliser le poussin comme instrument de mesure, tu dois tout paramétrer avant de le coincer là. Ca peut prendre une heure ou une heure et demie si du tatonnes beaucoup, mais c'est vraiment important.
- que le carton sous le cloaque soit dégagé évitera aux fientes de se coller à lui et te donnera un élément de contrôle donc de sécurité de plus par leur aspect sain.

S'ils sont sous la mère, il faut... lui coller deux copains (libres de mouvement) et les faire alterner en compagnie avec d'autres, afin que la mère accepte le retour, d'une part, et d'autre part, qu'il ne souffre pas de détresse par solitude (un miroir ne donnerait rien que l'image d'un poussin ligoté dans un carton, pas bon).
Au bout de 24 heures tu peux faire un essai et le libérer une heure si ça va, sous surveillance, et avec les ficelles évoquées par Roussette, de façon qu'il puisse s'essayer à tituber un peu "mieux" mais s'il a déjà 4 jours, je le mettrais (a priori) une deuxième nuit au minimum, voire trois.
Revenir en haut Aller en bas
sonia74
Langue pendue
sonia74


Nombre de messages : 893
Age : 50
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 28/04/2014

pb de patte poussin Empty
MessageSujet: Re: pb de patte poussin   pb de patte poussin EmptyLun 9 Fév - 18:40

Kes tu me sauve la vie. J avais trouvé un tuto de cette méthode mais j ai pas ose de peur d aggraver le pb. Je me doutais que c'était ça mais je voulais l avis de pro. Ce soir il a passé une grande partie de la soirée dans ma main. Massage de toute la jambe qui devait être bon parce qu'il s est endormi dans ma main et j ai pu le mettre dans une position correcte du genre poule qui couve. Demain matin je fais tout ça. La mascotte te remercie d avance. Je vous tiendrai au courant. Merci
Revenir en haut Aller en bas
sonia74
Langue pendue
sonia74


Nombre de messages : 893
Age : 50
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 28/04/2014

pb de patte poussin Empty
MessageSujet: Re: pb de patte poussin   pb de patte poussin EmptyMar 10 Fév - 5:34

pb de patte poussin 10991210

voici mes premiers pious de l année.
il y en a 13.
une sussex, un harco/sussex, un lohman/sussex, 3 kikines (les plus petits clairs), et 6 pekin/kikine.

celui qui est bloqué dans son rouleau est le harco/sussex, deja la mascotte de la famille de par ses malheur mais en plus il est super joli. je vous le montrerai quand on l aura libéré.

j espère que ça fonctionnera.
il peut manger seul, je lui ai mis à dispo un peu d eau mais très peu pour éviter la noyade. il n a pas l air de boire seul donc je lui propose souvent à la cuillère et il ne rechigne pas. il a l air d en vouloir, de ce coté là tout va bien donc si le moral est là pour lui, le reste devrait suivre.
encore merci kes, je vous donnerai de ses nouvelles très bientot.
Revenir en haut Aller en bas
papugi
Langue pendue



Nombre de messages : 639
Localisation : Mont St Hilaire
Date d'inscription : 07/04/2013

pb de patte poussin Empty
MessageSujet: Re: pb de patte poussin   pb de patte poussin EmptyMar 10 Fév - 11:33

C"est tres interessant et la methode que Kes decrit pourait m'etre utile...sauf que, je n'arrive pas a tout imaginer...y a-t-il une possiblite de voir en photo comment on installe le carton pour les pattes et tout le rest?
siouplai...:))
Revenir en haut Aller en bas
sonia74
Langue pendue
sonia74


Nombre de messages : 893
Age : 50
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 28/04/2014

pb de patte poussin Empty
MessageSujet: Re: pb de patte poussin   pb de patte poussin EmptyMar 10 Fév - 11:36

Sur Google tape poussin pattes rouleau, tu verras en images
Revenir en haut Aller en bas
sonia74
Langue pendue
sonia74


Nombre de messages : 893
Age : 50
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 28/04/2014

pb de patte poussin Empty
MessageSujet: Re: pb de patte poussin   pb de patte poussin EmptyMer 11 Fév - 11:22

bon je sais pas si je m y suis prise trop tard ou si j ai mal fait mais j ai libéré le piou ce matin et ça n a pas l air de vraiment s arranger, il ne se lève toujours pas...je fais quoi? je le remet en rouleau?
Revenir en haut Aller en bas
sonia74
Langue pendue
sonia74


Nombre de messages : 893
Age : 50
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 28/04/2014

pb de patte poussin Empty
MessageSujet: Re: pb de patte poussin   pb de patte poussin EmptyMer 11 Fév - 15:20

est ce que ceux d entre vous qui ont eu ce genre de pb s y sont deja repris à plusieurs fois?

je veux qu il ait sa chance mais plus c est long et plus ce sera difficile de l euthanasier...on s y attache du coup malgré ses quelques grammes.

les autres vont finir par le tuer si il reprend pas du poil de la bete
Revenir en haut Aller en bas
Cachou89
Langue pendue
Cachou89


Nombre de messages : 1046
Age : 54
Localisation : Bromont, Qc
Date d'inscription : 07/06/2012

pb de patte poussin Empty
MessageSujet: Re: pb de patte poussin   pb de patte poussin EmptyMer 11 Fév - 17:33

Oui, moi j'ai eu ce problème deux fois l'année dernière. Ça a fonctionné 1 fois sur 2. Mais la deuxième fois que je l'ai fait, les pattes du poussin c'étaient déplacées dans le tube et du coup c'était pire. Donc, nous l'avons tué.

Autre chose aussi, pour les deux fois, je l'ai fait 24 h après la naissance. Du coup, je l'avais tout simplement remis dans l'incubateur pour un autre 20 heures environ.

À l'époque j'avais trouvé un lien avec des photos détaillées de la technique.

Voici le lien
http://www.poule-pekin.com/t145p60-trucs-et-astuces?highlight=Maladies+et+++++petits+bobos+++++++++++++Sujet+++Trucs+et+astuces+++++++Jeu+10+Juin

Revenir en haut Aller en bas
sonia74
Langue pendue
sonia74


Nombre de messages : 893
Age : 50
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 28/04/2014

pb de patte poussin Empty
MessageSujet: Re: pb de patte poussin   pb de patte poussin EmptyVen 13 Fév - 15:07

oui c est ce que j avais trouvé aussi.
je ne l ai pas remis en rouleau. il est tjrs avec les autres et ne se lève pas vraiment. les autres ne le harcèlent pas donc je ne sépare pas. je lui fait faire de la kiné plusieurs fois par jour, poussin sur le dos dans ma main ( il rale et n est pas content mais fini par se calmer) et je lui deplie doucement les pattounes plusieurs fois chacune leur tour. il semble apprécier, il s endort. il commence à reussir à se lever assez pour boire à l abreuvoir mais je continue à lui donner à la cuillère quand meme. cela semble s améliorer trèèèèèès lentement mais il sera surement toujours boiteux, dansant. on espère juste que c est un male parce que sinon j ai peur que les oeufs ne passent pas et qu il faille la tuer....

il s appelle mascotte et restera avec nous quoi qu il arrive, voilà!!! connerie de pb d hygromètrie! heureusement que j ai reussi à le régler sinon je n aurais pas pu refaire d autres incub artificielles.
on dois me preter une couveuse 50 oeufs dans quelques semaines. je vais la tester et si ça me plait, j economise et m en paye une. ma couveuse maison ne servira que pour les derniers oeufs éventuellement abandonnés par les poules, comme l été dernier ou j avais reussi à sauver les deux derniers...

je vous mettrai des photos prochainement.
Revenir en haut Aller en bas
sonia74
Langue pendue
sonia74


Nombre de messages : 893
Age : 50
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 28/04/2014

pb de patte poussin Empty
MessageSujet: Re: pb de patte poussin   pb de patte poussin EmptySam 14 Fév - 7:58

coucou c est remoi, pour ceux qui suivent.

Mascotte a un joli elastique rose depuis ce matin, il arrive donc à se tenir bien mieux et maintenant qu il est un peu plus fort, il arrive tant bien que mal à se nourrir et boire seul.
j espère que ça l aidera à etre moins handicapé, on surveille...
Revenir en haut Aller en bas
Cachou89
Langue pendue
Cachou89


Nombre de messages : 1046
Age : 54
Localisation : Bromont, Qc
Date d'inscription : 07/06/2012

pb de patte poussin Empty
MessageSujet: Re: pb de patte poussin   pb de patte poussin EmptySam 14 Fév - 15:11

Bravo Sonia, tu nous mettras une autre photo de ta Mascotte!
Revenir en haut Aller en bas
sonia74
Langue pendue
sonia74


Nombre de messages : 893
Age : 50
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 28/04/2014

pb de patte poussin Empty
MessageSujet: Re: pb de patte poussin   pb de patte poussin EmptyDim 15 Fév - 9:00

Pas trop le moral, je crois que je vais devoir le sacrifier...je les ai tous pesé aujourd'hui et il fait le poids de mes kikines, c'est à dire la moitié de ce qu'il devrait...il a les doigts d une pattes qui n ont pas l'air d'être vraiment fonctionnels...je suppose que ça veut dire qu adulte il ne pourra limite pas tenir debout...

Une bête handicapée ne me dérange pas du tout mais là, je ne sais pas si c'est vraiment humain...vous feriez quoi vous?
Revenir en haut Aller en bas
papugi
Langue pendue



Nombre de messages : 639
Localisation : Mont St Hilaire
Date d'inscription : 07/04/2013

pb de patte poussin Empty
MessageSujet: Re: pb de patte poussin   pb de patte poussin EmptyDim 15 Fév - 10:51

Tu as fais tout ce que tu pouvais mais parfois, la vie ce n'est pas tout...il n'est pas equipe pour la vie.

Fais-lui une place avec une pierre tombale etc... ...ca aidera les enfants  a accepter.

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
sonia74
Langue pendue
sonia74


Nombre de messages : 893
Age : 50
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 28/04/2014

pb de patte poussin Empty
MessageSujet: Re: pb de patte poussin   pb de patte poussin EmptyDim 15 Fév - 12:15

Il sera avec les matous qu on a perdu...faut juste que je trouve le courage et ça c'est pas gagné. C'est encore plus dur que les sacrifices de poulet
Revenir en haut Aller en bas
papugi
Langue pendue



Nombre de messages : 639
Localisation : Mont St Hilaire
Date d'inscription : 07/04/2013

pb de patte poussin Empty
MessageSujet: Re: pb de patte poussin   pb de patte poussin EmptyDim 15 Fév - 13:20

;bisou;

j'ai cherche un emoticone de circonstance mais il y a juste ce petit cul-cul qui donne des bisous que j'ai trouve pour toi...:)) 
alors bon courage
Revenir en haut Aller en bas
poulinette
Langue pendue



Nombre de messages : 6050
Localisation : Isere sud Rhône alpes (France)
Date d'inscription : 13/06/2014

pb de patte poussin Empty
MessageSujet: Re: pb de patte poussin   pb de patte poussin EmptyDim 15 Fév - 15:16

Pauvre Sonia !vraiment je compatie  à ta douleur c'est toujours triste de perdre un animal ,surtout que tu y a mis tout ton coeur et ton énergie pour le sauver, mais bon c'est pas de chance ! tu as toute ma sympathie et mon soutient   ;bisou; .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pb de patte poussin Empty
MessageSujet: Re: pb de patte poussin   pb de patte poussin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pb de patte poussin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Patte écartée poussin
» Un tit poussin à la patte blessée
» Patte cassée?
» problème de patte
» Patte au vif...gale?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: