La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Température minimale pour les lapereaux?

Aller en bas 
+3
lacstjean
wasabe
avril2005
7 participants
AuteurMessage
avril2005
Langue pendue



Nombre de messages : 186
Localisation : Quelque part
Date d'inscription : 10/04/2013

Température minimale pour les lapereaux? Empty
MessageSujet: Température minimale pour les lapereaux?   Température minimale pour les lapereaux? EmptySam 07 Fév 2015, 1:30 pm

Bonjour, 

Petite question pour savoir à partir de quand je peux prévoir des naissances :

Pour des clapiers en extérieur, en dessous de quelle température est-ce que cela devient dangereux pour les tout jeunes lapereaux?

Merci :-)
Revenir en haut Aller en bas
wasabe
le venimeux du forum
wasabe


Nombre de messages : 1062
Localisation : St-Jean-Port-Joli
Date d'inscription : 23/08/2010

Température minimale pour les lapereaux? Empty
MessageSujet: Re: Température minimale pour les lapereaux?   Température minimale pour les lapereaux? EmptySam 07 Fév 2015, 8:23 pm

Pour ta gouverne. la localisation ça sert à quelque chose et ne sachant pas ou tu vis ben ...
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24164
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Température minimale pour les lapereaux? Empty
MessageSujet: Re: Température minimale pour les lapereaux?   Température minimale pour les lapereaux? EmptySam 07 Fév 2015, 9:01 pm

Température minimale pour les lapereaux? Rire07
Revenir en haut Aller en bas
avril2005
Langue pendue



Nombre de messages : 186
Localisation : Quelque part
Date d'inscription : 10/04/2013

Température minimale pour les lapereaux? Empty
MessageSujet: Re: Température minimale pour les lapereaux?   Température minimale pour les lapereaux? EmptyDim 08 Fév 2015, 3:01 am

C'est pour ça que je demande la température, et pas le mois de l'année Température minimale pour les lapereaux? Smilies2
(j'habite en Suisse, à une altitude de 800/900m)
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Température minimale pour les lapereaux? Empty
MessageSujet: Re: Température minimale pour les lapereaux?   Température minimale pour les lapereaux? EmptyDim 08 Fév 2015, 3:26 am

Lorsqu 'il ne gèle plus dehors .
Revenir en haut Aller en bas
avril2005
Langue pendue



Nombre de messages : 186
Localisation : Quelque part
Date d'inscription : 10/04/2013

Température minimale pour les lapereaux? Empty
MessageSujet: Re: Température minimale pour les lapereaux?   Température minimale pour les lapereaux? EmptyDim 08 Fév 2015, 3:45 am

Merci jean-mi :-)
Revenir en haut Aller en bas
papugi
Langue pendue



Nombre de messages : 639
Localisation : Mont St Hilaire
Date d'inscription : 07/04/2013

Température minimale pour les lapereaux? Empty
MessageSujet: Re: Température minimale pour les lapereaux?   Température minimale pour les lapereaux? EmptyDim 08 Fév 2015, 10:28 am

Je sors les lapins dehors a chaque printemps.
Ils sont accouples et mettent bas a l'interieur dans un  garage. Lorsqu'on les sort dehors, les petits en donc 4 semaines ou plus. Ils dorment encore dans leur boites en bois.
En general, cela se fait a la mi- avril. L'an passe, il fallait retarder comme il faut a la fin avril car il faisait trop froid...

Meme a 3 degres C j'ai des hesitations de sortir les jeunes car, faut pas oublier que meme s'ils sont dans un garage chauffe a env 2-5 degres C, ils sont a l'abri des vents et d' une forte humidite. 

Et, au printemps, souvent il y a des conditions changeantes avec beaucoup de vent, des chutes de temperatures et de neige.
Cela reste toujours une surveillance. 
Lorsqu'ils ont une boite, les femelles aiment passer du temps dedans , ca aide...


Dernière édition par papugi le Dim 08 Fév 2015, 10:31 am, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
papugi
Langue pendue



Nombre de messages : 639
Localisation : Mont St Hilaire
Date d'inscription : 07/04/2013

Température minimale pour les lapereaux? Empty
MessageSujet: Re: Température minimale pour les lapereaux?   Température minimale pour les lapereaux? EmptyDim 08 Fév 2015, 10:28 am

erreur
Revenir en haut Aller en bas
avril2005
Langue pendue



Nombre de messages : 186
Localisation : Quelque part
Date d'inscription : 10/04/2013

Température minimale pour les lapereaux? Empty
MessageSujet: Re: Température minimale pour les lapereaux?   Température minimale pour les lapereaux? EmptyDim 08 Fév 2015, 11:32 am

Merci pour ta réponse papugi!

Est-ce que tu as de la lumière naturelle dans ton garage?

J'avais aussi pensé les y mettre pour pouvoir commencer plus tôt la reproduction, mais il n'y a pas de fenêtre dans mon garage... J'ai vu qu'on peut trouver des lampes qui reproduisent la lumière du jour, avec UVA et UVB, est-ce que ça peut le faire pour des lapins pendant environ 2 mois? Ou ils risquent d'être en mauvaise santé?
Revenir en haut Aller en bas
Dave_Rex
Langue pendue
Dave_Rex


Nombre de messages : 965
Localisation : Granby
Date d'inscription : 20/06/2011

Température minimale pour les lapereaux? Empty
MessageSujet: Re: Température minimale pour les lapereaux?   Température minimale pour les lapereaux? EmptyLun 09 Fév 2015, 12:13 pm

Je connais un très bon éleveur qui élève dans le coin de la ville de Québec à l'année sans chauffer la bâtisse où se trouvent les lapins. Mais les nids en bois sont à l'extérieur de la cage, un modèle "flatdeck". En dessous des nids il y a une autre boite avec un ampoule 40W à l'intérieur. Ça garde les nids suffisamment au chaud.

Chez-moi, la bâtisse est chauffé pour éviter le gel à l'intérieur, mais ça reste près de zéro celcius. Nous avons aussi des flatdeck et nous mettons une ampoule 100w au dessus du nid. Nous remplaçons la planche du plafond du nid par un grillage et sur le grillage, nous mettons une ampoule 100w. Les lapereaux ont amplement de chaleur ainsi, souvent trop quand les jours se réchauffent.

Avec un bon nid en bois fermé sur tous les côtés avec une ouverture juste assez grande pour la mère et un lit de paille ou foin à l'intérieur devrait être suffisant pour la Suisse à 900m. Est-ce que la neige reste au sol à cette altitude? Quand je suis allé en Suisse en hiver, il me semble que la neige commençait à rester au sol un peu plus haut que cela. Quand il fait plus froid, souvent les mères mettent plus de poil. Des lapereaux nés dans des conditions froides font des sujets un peu plus compact que la moyenne de la race. Les oreilles ont tendance à être plus courtes.

Les lapins sauvages font leur nid au fond d'un terrier où il ne fait jamais chaud... Alors il ne faut pas trop s'inquiéter, c'est bien plus fort qu'on peut l'imaginer ces petites bêtes.

Dave
Revenir en haut Aller en bas
avril2005
Langue pendue



Nombre de messages : 186
Localisation : Quelque part
Date d'inscription : 10/04/2013

Température minimale pour les lapereaux? Empty
MessageSujet: Re: Température minimale pour les lapereaux?   Température minimale pour les lapereaux? EmptyLun 09 Fév 2015, 1:04 pm

Merci pour ta réponse Dave.
Oui, ici la neige reste au sol (on a eu près d'un mètre dans le jardin cette année).  Mais pas tout l'hiver, disons 2 mois environ.

J'avais pensé à l'ampoule chauffante, mais j'ai un peu souci avec les risques d'incendie.... Surtout que le clapier étant sous l'avant-toit de la maison, s'il brûle c'est toute la maison qui y passe!

Je viens d'acheter des plaques de polystyrène de 4cm pour fabriquer un nid à peu près isolé, que je remplirai d'une bonne épaisseur de paille et foin. Mais ça n'égalera quand même pas une ampoule j'imagine...

Cela dit ça m'intéresse quand même de savoir pour l'histoire de la lampe UV, si quelqu'un sait :-)
Revenir en haut Aller en bas
papugi
Langue pendue



Nombre de messages : 639
Localisation : Mont St Hilaire
Date d'inscription : 07/04/2013

Température minimale pour les lapereaux? Empty
MessageSujet: Re: Température minimale pour les lapereaux?   Température minimale pour les lapereaux? EmptyMar 10 Fév 2015, 11:20 am

Effectivement, les lapines ajustes la quantite de duvet qu'elles mettent dans le nid selon la temperature exterieur. 
Je suis toujours impressionnee comme elles font bien ca...

Je ne crois pas que tu as besoin de lampes UV, un simple neon, lumiere du jour suffit. 
Par contre si tu y tiens aux  UV, il existe chez nous des fixtures T5 (ou T8 ), pareils comme pour des neons. Et la, tu achetes un neon plein spectre proche de la lumiere du jour.
Chez nous, on les trouve chez Canadian Tire...
 ..si tu demandes a monsieur google (neons T5 ou T8) tu trouveras 



Entre les deux types de neons, il n'ya que le contact qui est different.

Ce qui cause du soucis avec les lapins a l'exterieur au printemps, ce sont les vents (froids) et ...
tres important....il arrive que les petits sortent du nid et refroidissent et meurent avant qu'on les trouve.
J'ai l'impression...mais pas certaine...que parfois, vers le 5 jour environ, lorsque qques chose les derange (par exmple vent), ils sautent et se retrouvent dehors...(j'imagine que les reflexes se developpent) ..mais aussi doivent-ils  rester accrocher aux tetines lorsque la mere sort.

Il ne faut jamais hesiter de rechauffer un petit meme si cela nous semble desespere...ca se rechauffe tres bien.

J'en ai trouve un  il y a deux ans et, lorsque je l'ai rentre dans la maison, visiblement, dans ma main, la rigidite (cadaverique) commencait...je l'ai mis dans l'eau chaude...il a resucite!  ange
naturellement, je l'ai bien asseche avant de le remettre dans le nid.

En general, lorsque refroidi, ils recuperent  bien dans le nid avec les autres.

P.S
pour le garage...ce n'est pas chez moi mais chez mes amis-partenaires dans l'elevage. Je crois qu'ils ont un eclairage et aussi une fenetre...
Revenir en haut Aller en bas
avril2005
Langue pendue



Nombre de messages : 186
Localisation : Quelque part
Date d'inscription : 10/04/2013

Température minimale pour les lapereaux? Empty
MessageSujet: Re: Température minimale pour les lapereaux?   Température minimale pour les lapereaux? EmptyMer 11 Fév 2015, 4:25 pm

Merci papugi :-)

Alors finalement j'ai construit un grand nid avec du polystyrène de 4 cm entre deux couches de bois sur tous les côtés, y compris sol et plafond, avec l'entrée la plus petite possible. Il sera dans le clapier (qui est en fait une armoire à outils de jardin en bois aménagée), pas de courant d'air. Et j'irai acheter une lampe infrarouge, juste pour en avoir une tout de suite en cas de besoin. De toute façon ça peut toujours servir un jour.

Je penserai à l'eau chaude si je trouve une fois un petit tout froid en dehors du nid!
Revenir en haut Aller en bas
deseuvre
Langue pendue



Nombre de messages : 138
Age : 46
Localisation : azé loir et cher FRANCE
Date d'inscription : 03/08/2012

Température minimale pour les lapereaux? Empty
MessageSujet: Re: Température minimale pour les lapereaux?   Température minimale pour les lapereaux? EmptyVen 13 Fév 2015, 7:17 am

salut

moi je mets une boite a nid en contreplaqué de 10 et de la paille et du foin ma femelle fait le reste -5 le jour dans les moments les plus froid du jour et -10 la nuit et aucune perte . le plus dur et que la lapine est de l'eau la journée pour boire afin de faire du lait .
mon grand père tapissait ses boites a nid de fourrure de lapin pour l'hivers .

et pas de perte de lapereaux au lieu de sortir vers 12 jours comme quand il fait plus chaud ils sortent de la boite vers 18 voir 21 jours ils sont moins gros a ce stade avec des oreilles bien plus courtes et un poil plus dense mais se rattrapent tres vite . pour garder un standard precis de la race au niveau des oreilles cela peu etre compliquer a moins que tes reproducteurs ou tes lignées soient trop avantager de ce coté si .
Revenir en haut Aller en bas
avril2005
Langue pendue



Nombre de messages : 186
Localisation : Quelque part
Date d'inscription : 10/04/2013

Température minimale pour les lapereaux? Empty
MessageSujet: Re: Température minimale pour les lapereaux?   Température minimale pour les lapereaux? EmptyVen 13 Fév 2015, 11:49 am

Merci deseuvre, ça me rassure! Parce que le vendeur m'a déconseillé de mettre une lampe infrarouge dans le clapier en bois (la chaleur s'accumulerait trop en haut)

Et le petit mâle a profité avant-hier d'un tas de neige pour sauter dans l'enclos d'une des femelles. Quand j'y suis allée, elle refusait ses avances, mais je ne sais pas depuis combien de temps il y était et s'il s'est passé qqch avant... En tout cas la lapine a mis plein de poils dans sa corbeille de paille le lendemain! (Je croyais que c'était les derniers jours avant la mise-bas?) bref, surprise dans un mois :-)

(Peu importe la longueur des oreilles pour moi, de toute façon ils ne sont pas pure race)
Revenir en haut Aller en bas
papugi
Langue pendue



Nombre de messages : 639
Localisation : Mont St Hilaire
Date d'inscription : 07/04/2013

Température minimale pour les lapereaux? Empty
MessageSujet: Re: Température minimale pour les lapereaux?   Température minimale pour les lapereaux? EmptyVen 13 Fév 2015, 1:02 pm

Il y a de bonnes chances que ta femelle soit fecondee...tu vois, ils sont sont organises sans ton accord  Température minimale pour les lapereaux? Smilies2

rapelle-toi que si un petit refroidi, presque toujours il se rechauffe dans le nid si tu le remet entre les autres...suffit aussi le rechauffer un peu dans le main ou sur la poitrine...:))
L'eau chaude, c'est  pour les cas extremes seulement car ensuite, il faut voir comment l'assecher.
Revenir en haut Aller en bas
avril2005
Langue pendue



Nombre de messages : 186
Localisation : Quelque part
Date d'inscription : 10/04/2013

Température minimale pour les lapereaux? Empty
MessageSujet: Re: Température minimale pour les lapereaux?   Température minimale pour les lapereaux? EmptyVen 13 Fév 2015, 1:54 pm

Merci pour ces infos!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Température minimale pour les lapereaux? Empty
MessageSujet: Re: Température minimale pour les lapereaux?   Température minimale pour les lapereaux? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Température minimale pour les lapereaux?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Température minimale pour des lapins nains?
» température minimale pour collecer les oeufs à incuber
» Nourriture pour lapereaux
» Lapereaux de chair pour avril/mai
» la température parfaite pour poule et poussin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: les lapins-
Sauter vers: