La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Oeufs de perroquet

Aller en bas 
+3
papugi
jean-mi
Florence
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Florence
Yodel-la-Ï-Ou !
Florence


Nombre de messages : 4712
Age : 43
Localisation : Suisse romande
Date d'inscription : 17/10/2011

Oeufs de perroquet Empty
MessageSujet: Oeufs de perroquet   Oeufs de perroquet EmptyLun 26 Jan - 14:45

Ma grise du gabon a pondu un oeuf il y a une semaine. Puis l'a cassé.
Elle a re-pondu 2 oeufs, qu'elle défend férocement.

Y a-t-il un espoir de petits d'après vous?
Je n'y crois pas trop, car je sais que c'est difficile. Ils sont tous les deux EAM, la femelle a 13 ans et le mâle 8.
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Oeufs de perroquet Empty
MessageSujet: Re: Oeufs de perroquet   Oeufs de perroquet EmptyMar 27 Jan - 5:12

A mon avis oui , les Gris du Gabon reproduisent en captivité , ils leur faut beaucoup de calme , vivement la suite . Ponte de 2 à 4 œufs , incube de 28 à 30 jours .
Revenir en haut Aller en bas
Florence
Yodel-la-Ï-Ou !
Florence


Nombre de messages : 4712
Age : 43
Localisation : Suisse romande
Date d'inscription : 17/10/2011

Oeufs de perroquet Empty
MessageSujet: Re: Oeufs de perroquet   Oeufs de perroquet EmptyMar 27 Jan - 14:21

Tu crois vraiment Jean-Mi ??? Oh ce serait trop super !!!
Je ne me réjouis pas trop vite, mais j'ai vérifié aujourd'hui, elle couve bel et bien !
Je ne l'aperçois plus, elle a fait son nid dans un tonneau. Elle y reste tout le temps. Quand j entre dans la volière, elle ne sort pas, mais quand je m approche, elle me saute contre en me lançant un joyeux "MAIS" !!! Impossible de mirer les oeufs, j'ai pas envie d'avoir un lambeau de peau en moins !
Je vais tâcher de faire une ou deux photos.
Merci Jean-Mi pour ta réponse !
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Oeufs de perroquet Empty
MessageSujet: Re: Oeufs de perroquet   Oeufs de perroquet EmptyMar 27 Jan - 14:51

Et oui , j'ai l'impression que tu es partie pour avoir des jeunes , sur tout ne la dérange pas .
Revenir en haut Aller en bas
Florence
Yodel-la-Ï-Ou !
Florence


Nombre de messages : 4712
Age : 43
Localisation : Suisse romande
Date d'inscription : 17/10/2011

Oeufs de perroquet Empty
MessageSujet: Re: Oeufs de perroquet   Oeufs de perroquet EmptyMar 27 Jan - 15:19

J ai entendu dire que la première ponte n'aboutissait pas souvent, mais fonctionnait parfois.
Croisons les doigts !
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Oeufs de perroquet Empty
MessageSujet: Re: Oeufs de perroquet   Oeufs de perroquet EmptyMer 28 Jan - 3:01

Fait lui confiance , nous attendrons .
Revenir en haut Aller en bas
Florence
Yodel-la-Ï-Ou !
Florence


Nombre de messages : 4712
Age : 43
Localisation : Suisse romande
Date d'inscription : 17/10/2011

Oeufs de perroquet Empty
MessageSujet: Re: Oeufs de perroquet   Oeufs de perroquet EmptyMer 28 Jan - 13:31

Oui... je ferai une photo au moment où elle sort. Aujourd'hui, elle n'a pas quitté son nid.
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Oeufs de perroquet Empty
MessageSujet: Re: Oeufs de perroquet   Oeufs de perroquet EmptyMer 28 Jan - 15:16

C'est bon signe .
Revenir en haut Aller en bas
Florence
Yodel-la-Ï-Ou !
Florence


Nombre de messages : 4712
Age : 43
Localisation : Suisse romande
Date d'inscription : 17/10/2011

Oeufs de perroquet Empty
MessageSujet: Re: Oeufs de perroquet   Oeufs de perroquet EmptyJeu 29 Jan - 13:23

Pas aperçue aujourd'hui non plus... Son mâle chante et parle mais elle ne dit pas un mot, planquée dans son tonneau.
Revenir en haut Aller en bas
papugi
Langue pendue



Nombre de messages : 639
Localisation : Mont St Hilaire
Date d'inscription : 07/04/2013

Oeufs de perroquet Empty
MessageSujet: Re: Oeufs de perroquet   Oeufs de perroquet EmptyMar 3 Fév - 10:32

Bon matin,
ben oui , tu auras probablement  des petits gris ...
le plus important pour les gris est le calcium avec vitamine D3...
deja en pondant ses oeufs, ta femelle a epuise sa reserve de calcium des os ....

Il est donc imperatif, pour prevenir chez elle un manque et chez les petits qui vont eclore des malformations, de suppleer avec du calcium ....

Une femelle, apres une ponte,  a besoin de plusieurs semaines pour refaires ses reserve.

Tu ne verras problement pas la femelle car des qu'elle te sent arriver, elle retourne dans son nid.
Elle ne sort que pour defecquer...surveilles alors les flaques qu'elle laisse. Le male la nourrit. 
Ca sera aussi ainsi les 2 premieres semaines apres l'eclosion...le male nourrit la femelle qui elle va couvrir les petits.

As-tu de la patee d'élevage  pour perroquets...??

bonne journee
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Oeufs de perroquet Empty
MessageSujet: Re: Oeufs de perroquet   Oeufs de perroquet EmptyMar 3 Fév - 11:41

Et oui ces bon signe . Cela fait combien de temps quelle couve ?
Revenir en haut Aller en bas
Florence
Yodel-la-Ï-Ou !
Florence


Nombre de messages : 4712
Age : 43
Localisation : Suisse romande
Date d'inscription : 17/10/2011

Oeufs de perroquet Empty
MessageSujet: Re: Oeufs de perroquet   Oeufs de perroquet EmptyMer 4 Fév - 13:50

Malheureusement, j'ai vu hier qu'un des deux oeufs était fissuré.
Mais elle est toujours sur son nid.

Elle couve depuis bientôt trois semaines je dirai. Je ne m'y attendais pas donc je n'ai pas vu exactement quand elle a pondu et commencé à couver.

Oui je lui donne, en plus de l'alimentation de base achetée au centre agricole (exprès pour perroquets), un bout d'oeuf dur, un bout de fromage à pâte dure (elle raffole), des mandarines, carottes, pommes, kiwis, courgette, fraise, banane, etc.

Le mâle mange beaucoup plus les fruits et légumes que la femelle.

On m'a dit que si elle arrive à avoir un petit, le mâle la nourrit, mais qu elle régurgiterait sa nourriture au petit. Donc si un petit éclos, je dois quand même leur donner de la moulée pour bébés ?

Bien sûr je les laisserai s'en occuper, je ne l’élèverai pas à la main.

J'ai des doutes sur l'aboutissement de cette couvée vu qu'il n'y a plus qu un oeuf... on verra bien, elle tient bien le nid.
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Oeufs de perroquet Empty
MessageSujet: Re: Oeufs de perroquet   Oeufs de perroquet EmptyJeu 5 Fév - 5:54

Soit patiente et laisse faire la nature .Effectivement le mâle nourrit la femelle , les premier jour en suite , c'est les deux .
Revenir en haut Aller en bas
Florence
Yodel-la-Ï-Ou !
Florence


Nombre de messages : 4712
Age : 43
Localisation : Suisse romande
Date d'inscription : 17/10/2011

Oeufs de perroquet Empty
MessageSujet: Re: Oeufs de perroquet   Oeufs de perroquet EmptyVen 6 Fév - 8:23

Je n'ai pu photographier que l oeuf cassé...

Oeufs de perroquet Chevau11
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Oeufs de perroquet Empty
MessageSujet: Re: Oeufs de perroquet   Oeufs de perroquet EmptyVen 6 Fév - 9:14

Elle ne doit pas être bonne la cocotte .
Revenir en haut Aller en bas
Florence
Yodel-la-Ï-Ou !
Florence


Nombre de messages : 4712
Age : 43
Localisation : Suisse romande
Date d'inscription : 17/10/2011

Oeufs de perroquet Empty
MessageSujet: Re: Oeufs de perroquet   Oeufs de perroquet EmptyDim 15 Fév - 12:08

Elle couve toujours!! Est-ce perdu? Faut-il la laisser ou va-t-elle s épuiser ?
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Oeufs de perroquet Empty
MessageSujet: Re: Oeufs de perroquet   Oeufs de perroquet EmptyDim 15 Fév - 13:02

Non , laisse faire la nature . Si elle couve c'est qu'il a de vie .
Revenir en haut Aller en bas
papugi
Langue pendue



Nombre de messages : 639
Localisation : Mont St Hilaire
Date d'inscription : 07/04/2013

Oeufs de perroquet Empty
MessageSujet: Re: Oeufs de perroquet   Oeufs de perroquet EmptyDim 15 Fév - 13:38

salut,
elle couve depuis combien de jours?
l'oeuf qu'on voit sur la photo, a-t-il une coquille enfoncee? genre petite cuve?


p.s. les perroquets peuvent couver meme si les oeufs sont pourri et que tout est mort...
certains, n'arretent pas tout seul, d'autres arretent seuls ...
Revenir en haut Aller en bas
Florence
Yodel-la-Ï-Ou !
Florence


Nombre de messages : 4712
Age : 43
Localisation : Suisse romande
Date d'inscription : 17/10/2011

Oeufs de perroquet Empty
MessageSujet: Re: Oeufs de perroquet   Oeufs de perroquet EmptyLun 16 Fév - 3:02

Depuis le 20 janvier environ, je n ai pas vraiment vu car je ne m y attendais pas! Il lui reste un œuf l autre a été cassé oui. Le mâle la nourrit elle a plein de nourriture autour du bec. Elle sort de temps en temps mais très rarement. Elle reste couchée dans le nid et a expédié l œuf cassé. J attends... Mais j ai peu d espoir c est sa première ponte!
Revenir en haut Aller en bas
papugi
Langue pendue



Nombre de messages : 639
Localisation : Mont St Hilaire
Date d'inscription : 07/04/2013

Oeufs de perroquet Empty
MessageSujet: Re: Oeufs de perroquet   Oeufs de perroquet EmptyVen 20 Fév - 12:08

salut Florence,
si tu n'as pas donner de calcium avec vit D3 a ta femelle et, qu'elle vit a l'interieur, il y a de forts risques que la coquille ne soit pas dure...c'est ce qu'il me semble voir sur la photo...

il y a aussi risque qu'elle se decalcifie ou encore qu'il y ait un  probleme avec les petits a l'eclosion ou meme apres l'eclosion.

Donner donc du calcium en supplement aux gris d'Afrique est necessaire.

La couvaison est de 28 jours chez les gris. Ca devrait donc se produire bientot chez toi.
Etant donne que tu ne sais pas quand l'oeuf qui te reste a ete pondu, vaut mieux attendre...

 La femelle pond normalement aux deux jours..si c'est le dernier qu'elle a pondu, vaut mieux attendre et meme si on decide de l'enlever, faut le mirer avant de le jeter.

Que ca soit la premiere fois, n'a pas rapport pour une couvee reussie ou pas...ce qui compte le plus c'est ton implication car tu as le travail de l'alimentatioin pour preparer la femelle  ainsi que celui de faire une installation adequate de ton couple.

Pour la prochaine fois, si tu le veux,  il me fera plaisir de te guider pour l'alimentation et tout le reste car j'ai beaucoup d'experience en la matiere.
Revenir en haut Aller en bas
Florence
Yodel-la-Ï-Ou !
Florence


Nombre de messages : 4712
Age : 43
Localisation : Suisse romande
Date d'inscription : 17/10/2011

Oeufs de perroquet Empty
MessageSujet: Re: Oeufs de perroquet   Oeufs de perroquet EmptySam 21 Fév - 8:11

Merci Papugi ! Avec plaisir!
Je ne m'y attendais pas du tout, mais une fois que j ai vu qu elle avait pondu, j'ai mieux compris son comportement antérieur.... Elle était très souvent au sol (je n'avais pas mis de nichoir dans leur volière) et elle grattait par terre très souvent.

Ils sont en volière extérieure (4 m x 3 m et 2,50 de haut).

Sous quelle forme pourrais-je donner la vitamine D ?

Elle est toujours sur son oeuf. Le mâle lui apporte à manger, mais elle sort de temps en temps (1x/semaine environ, du moins ce que je vois!) pour venir manger.
Revenir en haut Aller en bas
papugi
Langue pendue



Nombre de messages : 639
Localisation : Mont St Hilaire
Date d'inscription : 07/04/2013

Oeufs de perroquet Empty
MessageSujet: Re: Oeufs de perroquet   Oeufs de perroquet EmptySam 21 Fév - 9:35

salut Florence,
super, t'as une bonne voliere pour eux.
la meilleure chose est de lui commander sur internet un calcium special pour les perroquets...;
calcivet...il est bon, le dosage est calcule pour les oiseaux et contient aussi de la vitamine D3.
Ca te coutera un peu de sous mais je connais des suisses qui l'ont commande car il ne semble pas y avoir d'equivalent chez vous.

Il existe sous forme de poudre et sous forme liquide. Lis toujours la composition indiquee sur le produit.

Ta femelle sort au moins une fois par jour mais probablement 2-3...tu peux le voire possiblement sur les crottes volumineuses qu'elle laisse. Elle doit defequer  en dehors du nid sinon, au bout de 4 semaines, elle flotterait dans une piscine de caca:))...

Ce  qui n'est pas tres bon pour la femelle lorsqu'elle couve, c'est justement de retenir ses fientes longtemps...c'est un poup de bacteries. Aussi, un manque de mouvement n'est pas genial pour elle non plus.
Pour ca, quand elle ne quitte pas le nid et que les oeufs n'eclosent pas, pas la peine de la laisser sur le bouillon de bacteries que doivent contenir les oeufs pourris.

La meilleure chose est de fabriquer un nid en bois en forme de L, facilement accessible pour verification, de la preparer avec une nourriture riche en proteines et mineraux pour qu'elle et ses petits ne manque de rien.
Il n'y a rien de plus triste que d'avoir des petits gris condamnes des leur plus jeune age au rachitisme  (a la scoliose, cou tordu  ou autres deviation causes par des carences). Ils vivent plusieurs decenies.

As-tu une maison-abri pour eux ou sont-ils a l'annee longue dehors?
Il doit faire froid chez vous aussi non?
Revenir en haut Aller en bas
Florence
Yodel-la-Ï-Ou !
Florence


Nombre de messages : 4712
Age : 43
Localisation : Suisse romande
Date d'inscription : 17/10/2011

Oeufs de perroquet Empty
MessageSujet: Re: Oeufs de perroquet   Oeufs de perroquet EmptyDim 22 Fév - 6:53

Ok merci pour tes conseils.

J'attends encore quelques jours et si rien ne vient, je retirerai son oeuf.

Leur volière est isolée de tous les côtés. Recouverte de plexis qui coupe tous les courants mais laisse passer la lumière. ça fait déjà 3 ans qu ils sont en extérieur. Ils ont des perchoirs chauffants (qu'ils n'utilisent quasiment jamais...)

Combien de temps après la première ponte, va-t-elle re-pondre ? La femelle ne se laisse pas toucher, contrairement au mâle qui est très câlin et me grimpe dessus dès qu'il peut. Ils sont souvent côte à côte, se chippe les cacahuètes etc, mais parfois se bagarrent (ou jouent?) jamais de blessure, mais quelques coups de becs! Ils leur a fallu 3 ans pour se rapprocher. Comment savoir s'ils sont vraiment en couple? Je ne les ai jamais vu se reproduire, peut-être que les oeufs ne sont pas fécondés?
Revenir en haut Aller en bas
papugi
Langue pendue



Nombre de messages : 639
Localisation : Mont St Hilaire
Date d'inscription : 07/04/2013

Oeufs de perroquet Empty
MessageSujet: Re: Oeufs de perroquet   Oeufs de perroquet EmptyDim 22 Fév - 10:41

N'oublies pas de mirer l'oeuf avant de le jeter.
Car, mathematiquement parlant, si elle a pondu son premier oeuf le 20, et, qu'elle a pondu les autres aux deux jours, si l'oeuf qui lui reste a ete pondu en dernier, il y a autant de jours de difference...donc avec 4 oeufs, il y a 8 jours de decalage.

La ponte suivante peut se faire assez rapidement apres, ce qui n'est pas souhaitable car la femelle doit se refaire une sante...on dit que cela lui prend 3 semaines pour refaire sa reserve de calcium dans les os. J'ajoute que sa flore intestinale doit aussi retrouver son equilibre apres autant de jours de fiente retenues.

Certaines femelles font des pontes a repetitions..ce qui menent a de gros problemes de sante pour la femelle.
La femelle est precieuse du point de vue biologique et on doit en prendre soin comme d'un diamant..:))

D'autres femelles, vont attendre des mois avant de repondre.
Si le nid reste sur place, il y a des risques qu'elle ponde rapidement de nouveau.
Donc, tu enleves tout ce qui peut l'encourager a pondre.
Tu commande le calcium...tu lui donnes des vancances pendant lesquels tu lui refait  une sante par  une bonne l'alimentation que tu supplemente avec une poudre vitaminee, du calcium, des fruits, legumes et germinations, un peu d'oeuf cuit dur (20 minutes).

Aussi tu te commandes une patee en poudre,  d'elevage pour perroquets que tu gardes congelee...tu peux aussi en donner a ton couple car vaut mieux que ce dernier y soit habitue....frequemment ca peut leur sauver la vie ...

Le comportment de ton couple semble tout a fait normal. Les gris ne sont pas aussi expressifs dans leur amour que des cacatoes.

J'ai des couples tout  a fait harmonieux mais que je ne vois pas se becotter ni nettoyer des plumes.

Il arrive par contre que des males apprivoises, ne sachent pas comment "monter" sur la femelles alors les oeufs sont non fertiles. Moi, je ne jouerais pas trop souvent avec ce male...il est assez appriovoise comme ca....de temps a autre ok, mais pas quand tu attends un accouplement...

Pour ca, j'insiste que avant de jeter ton dernier oeuf, tu le mires et s'il n'y a pas d'embryon, tu peut quand meme verifier si l'embryon est mort dans le premier stade du developpement et "pourri"

Pour ca, tu met le jaune dans une assiette d'eau et tu rinse delicatement...si un "motton" aparait, tu le reconnaitras problablement comme un embryon et ton oeuf etait fertile.


Dernière édition par papugi le Dim 22 Fév - 10:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
papugi
Langue pendue



Nombre de messages : 639
Localisation : Mont St Hilaire
Date d'inscription : 07/04/2013

Oeufs de perroquet Empty
MessageSujet: Re: Oeufs de perroquet   Oeufs de perroquet EmptyDim 22 Fév - 10:42

scusez...:)) erreur doublon
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Oeufs de perroquet Empty
MessageSujet: Re: Oeufs de perroquet   Oeufs de perroquet Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Oeufs de perroquet
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le bon perroquet
» Un perroquet a l'église
» oeufs bruns vs oeufs blancs
» Oeufs mous......oeufs durs!
» Premier oeuf .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Animaux exotiques (lama, alpaga, daim, cochon viet, etc.)-
Sauter vers: