La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 RÈGLEMENTATION poulailler ! Questions !

Aller en bas 
+6
Dave_Rex
Cachou89
pitbull
jean-mi
papugi
Lustucru
10 participants
AuteurMessage
Lustucru
Nouveau



Nombre de messages : 7
Localisation : Saint-Eustache
Date d'inscription : 20/01/2015

RÈGLEMENTATION poulailler ! Questions ! Empty
MessageSujet: RÈGLEMENTATION poulailler ! Questions !   RÈGLEMENTATION poulailler ! Questions ! EmptyMar 20 Jan - 14:59

Bonjour à tous,

Je suis un petit nouveau....avec de grands projets !

Je veux me construire un poulailler à l'intérieur d'une partie de mon cabanon qui donnera accès à la cour durant les mois d'été. Je ne suis pas certain de la quantité de poules que j'achèterai, surement débuter avec 4-5 poules.

Ma question est la suivante. Je planifie de construire un poulailler (isolé) surélevé avec une basse cour à l'intérieur du cabanon (pour l'hiver) qui donnerait accès à une seconde basse cour extérieure pour l'été.
Est-ce que c'est utile de faire une basse cour intérieure ? ou simplement faire un grand poulailler avec une basse cour extérieure ?


Dernière édition par Lustucru le Lun 26 Jan - 17:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lustucru
Nouveau



Nombre de messages : 7
Localisation : Saint-Eustache
Date d'inscription : 20/01/2015

RÈGLEMENTATION poulailler ! Questions ! Empty
MessageSujet: Re: RÈGLEMENTATION poulailler ! Questions !   RÈGLEMENTATION poulailler ! Questions ! EmptyMer 21 Jan - 21:43

Je viens de recevoir une information qui règle la question de façon drastique......Il est interdit de posséder des poules sur un terrain résidentiel à St-Eustache.....Information reçu directement du département d'urbanisme de ville. RÈGLEMENTATION poulailler ! Questions ! Pourkouw  RÈGLEMENTATION poulailler ! Questions ! Cole9re2 :colbleu: RÈGLEMENTATION poulailler ! Questions ! Smilies6 :triste4:
Revenir en haut Aller en bas
papugi
Langue pendue



Nombre de messages : 639
Localisation : Mont St Hilaire
Date d'inscription : 07/04/2013

RÈGLEMENTATION poulailler ! Questions ! Empty
MessageSujet: Re: RÈGLEMENTATION poulailler ! Questions !   RÈGLEMENTATION poulailler ! Questions ! EmptyJeu 22 Jan - 0:49

ben oui...une chance que tu l'as appris avant de construire...c'est a la ville qu'il faut aller pour changer les choses...  RÈGLEMENTATION poulailler ! Questions ! Animaux2
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

RÈGLEMENTATION poulailler ! Questions ! Empty
MessageSujet: Re: RÈGLEMENTATION poulailler ! Questions !   RÈGLEMENTATION poulailler ! Questions ! EmptyJeu 22 Jan - 3:02

Le problème est résolu alors , c'est triste pour toi . Chaque pays à ces lois , et comme je vois chez vous c'est la dictature .
Revenir en haut Aller en bas
Lustucru
Nouveau



Nombre de messages : 7
Localisation : Saint-Eustache
Date d'inscription : 20/01/2015

RÈGLEMENTATION poulailler ! Questions ! Empty
MessageSujet: Re: RÈGLEMENTATION poulailler ! Questions !   RÈGLEMENTATION poulailler ! Questions ! EmptyJeu 22 Jan - 9:51

Je vais surement aller plaider la cause à la ville ! Il y a un poulailler commercial a moins d'un kilomètre de chez moi dans la zone urbaine !!!!

Et je ne comprends pas quelle est la différence entre avoir 2-3 poules ou 2-3 chiens.....les 2 peuvent être des animaux domestiques !!

Mes filles vont être déçus !

Je vais essayer d'avoir une dérogation ou.....me résoudre à avoir un petit poulailler clandestin.....je m'entends très bien avec mes voisins qui ont des chiens qui jappent souvent ! Je ne crains pas les plaintes de voisins. Et ne veux pas de coq !
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

RÈGLEMENTATION poulailler ! Questions ! Empty
MessageSujet: Re: RÈGLEMENTATION poulailler ! Questions !   RÈGLEMENTATION poulailler ! Questions ! EmptyJeu 22 Jan - 10:49

Et oui qui ne risque rien , n'a rien , je te souhaite de réussir .
Revenir en haut Aller en bas
Lustucru
Nouveau



Nombre de messages : 7
Localisation : Saint-Eustache
Date d'inscription : 20/01/2015

RÈGLEMENTATION poulailler ! Questions ! Empty
MessageSujet: Re: RÈGLEMENTATION poulailler ! Questions !   RÈGLEMENTATION poulailler ! Questions ! EmptyLun 26 Jan - 17:54

Après quelques lectures sur internet...je me rends compte que la réglementation est pas mal pareil dans toutes les municipalités autour de St-eustache. Blainville et Ste-Thérèse comme St-Eustache, INTERDIT partout sauf dans les zones AGRICOLES.

J'aimerais bien savoir si des gens ici on tout de même des poulaillers dans leur cour malgré ces règlements ? Quel est le risque d'avoir un poulailler clandestin ?
Revenir en haut Aller en bas
pitbull
Nouveau



Nombre de messages : 4
Localisation : lantier
Date d'inscription : 17/02/2015

RÈGLEMENTATION poulailler ! Questions ! Empty
MessageSujet: Re: RÈGLEMENTATION poulailler ! Questions !   RÈGLEMENTATION poulailler ! Questions ! EmptyMar 17 Fév - 9:48

le risque que tu cour est de te faire donner 10 jour pour te débarrasser de tes poules sous peine d`amande ci tu as des voisin proche ou detestable tu ne les aura pas très longtemps ci tes voisin son gentil et ne font pas de plainte tu peut t`en sortir a bon compte et pas de coq ca aide beaucoup ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Cachou89
Langue pendue
Cachou89


Nombre de messages : 1046
Age : 54
Localisation : Bromont, Qc
Date d'inscription : 07/06/2012

RÈGLEMENTATION poulailler ! Questions ! Empty
MessageSujet: Re: RÈGLEMENTATION poulailler ! Questions !   RÈGLEMENTATION poulailler ! Questions ! EmptyMar 17 Fév - 10:35

Oui, souvent la ville ferme les yeux. Elle applique le règlement seulement si il y a une plaine. Moi, je donne toujours plein d'oeufs à mes voisins et leur demande à chaque année si le bruit de mes volailles les indispose
Revenir en haut Aller en bas
Dave_Rex
Langue pendue
Dave_Rex


Nombre de messages : 965
Localisation : Granby
Date d'inscription : 20/06/2011

RÈGLEMENTATION poulailler ! Questions ! Empty
MessageSujet: Re: RÈGLEMENTATION poulailler ! Questions !   RÈGLEMENTATION poulailler ! Questions ! EmptyMar 17 Fév - 14:32

Bien des villes font des règlements juste pour être capable d'agir si elles ont des plaintes. Le maire d'une petite municipalité m'a déjà répondu cela en pleine assemblée du conseil municipal! Ça n'a aucun bon sens, mais comme c'est pas mal le "free for all" dans les municipalités, chacun fait comme il l'entend. C'est comme les lois qui limitent le nombre de chiens que peut posséder une personne. Pour certains, un seul chien est un chien de trop, pour d'autres, elles pourraient avoir des dixaines de chiens, et ça ne dérangeraient personne. Où il y a des humains, il y a des "l'hommerie"...

Dave
Revenir en haut Aller en bas
Lustucru
Nouveau



Nombre de messages : 7
Localisation : Saint-Eustache
Date d'inscription : 20/01/2015

RÈGLEMENTATION poulailler ! Questions ! Empty
MessageSujet: Re: RÈGLEMENTATION poulailler ! Questions !   RÈGLEMENTATION poulailler ! Questions ! EmptyMar 17 Fév - 18:22

Tu as bien raison !

Je vais surement lancer les travaux de construction du poulailler ce printemps. Le tout bien à l'abris dans le cabanon ;) avec un enclos adjacent entouré de verdure pour être moins à la vue. Même si j'ai un terrain n'offrant pratiquement aucune visibilité aux voisins. Ces voisins sont très rarement à l'extérieur de leur maison.....et je m'entends bien avec eux....pourquoi priver ma famille de la joie d'avoir 2-3 poules domestiques !!
Revenir en haut Aller en bas
Cachou89
Langue pendue
Cachou89


Nombre de messages : 1046
Age : 54
Localisation : Bromont, Qc
Date d'inscription : 07/06/2012

RÈGLEMENTATION poulailler ! Questions ! Empty
MessageSujet: Re: RÈGLEMENTATION poulailler ! Questions !   RÈGLEMENTATION poulailler ! Questions ! EmptyMer 18 Fév - 17:54

Prévoit un poulailler pour 5 poules min, car tu vas surement attraper la 'fièvre' des poules et tu vas voir quelle est contagieuse et va se répandre à toute la famille. RÈGLEMENTATION poulailler ! Questions ! Animaux2

D’autres pourront te le confirmer RÈGLEMENTATION poulailler ! Questions ! Rire07
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

RÈGLEMENTATION poulailler ! Questions ! Empty
MessageSujet: Re: RÈGLEMENTATION poulailler ! Questions !   RÈGLEMENTATION poulailler ! Questions ! EmptyJeu 19 Fév - 1:18

Je confirme tout à fait les propos de Cachou RÈGLEMENTATION poulailler ! Questions ! Rire07

Pendant des années, j'ai eu un seul poulailler avec quatre à six poules sans coq !

Dès que j'ai eu du temps et que je suis redevenu sédentaire, je suis passé à quatre poulaillers avec maintenant une moyenne de trente cinq à quarante oiseaux par an RÈGLEMENTATION poulailler ! Questions ! Rire07 RÈGLEMENTATION poulailler ! Questions ! Rire07

C'est vrai que nous avons la grande chance de ne pas être soumis à des réglementations draconiènnes comme vous. Il nous suffit de ne pas avoir de plaintes des voisins pour faire ce que l'on veut !
Revenir en haut Aller en bas
Lustucru
Nouveau



Nombre de messages : 7
Localisation : Saint-Eustache
Date d'inscription : 20/01/2015

RÈGLEMENTATION poulailler ! Questions ! Empty
MessageSujet: Re: RÈGLEMENTATION poulailler ! Questions !   RÈGLEMENTATION poulailler ! Questions ! EmptyVen 20 Fév - 23:03

Merci beaucoup pour ce bon conseil.....j'ai l'espace pour un bon poulailler....mais du a la réglementation, pour éviter tout problème, je vais construire pour 6 et débuter avec 2 ou 3 poules afin de se familiariser et voir si ça n'attire pas trop l'attention avant d'augmenter la population.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

RÈGLEMENTATION poulailler ! Questions ! Empty
MessageSujet: Re: RÈGLEMENTATION poulailler ! Questions !   RÈGLEMENTATION poulailler ! Questions ! EmptySam 21 Fév - 1:42

Très sage décision ! et fais attention à pas trop attrapper le virus de l'élevage RÈGLEMENTATION poulailler ! Questions ! Rire07
Revenir en haut Aller en bas
poulinette
Langue pendue



Nombre de messages : 6050
Localisation : Isere sud Rhône alpes (France)
Date d'inscription : 13/06/2014

RÈGLEMENTATION poulailler ! Questions ! Empty
MessageSujet: Re: RÈGLEMENTATION poulailler ! Questions !   RÈGLEMENTATION poulailler ! Questions ! EmptySam 21 Fév - 2:37

oui çà s'attrappe vite ce virus comme la grippe ,moi aussi au depart j'avais juste quelques naines et ensuite j'en ai pris des grosses ,et maintenant je veux aussi des poulets ,quand la fièvre monte elle ne s'arette plus et c'est vrai que chez nous les lois sont plus souple ,à part dans les lotissements mais il y en a qui le font en cachette et attention aux voisins qui ne sont pas très conciliant et qui ont vite fait d'aller ce plaindre .
Revenir en haut Aller en bas
micarel
Langue pendue
micarel


Nombre de messages : 351
Age : 41
Localisation : Mont Saint Michel
Date d'inscription : 08/02/2015

RÈGLEMENTATION poulailler ! Questions ! Empty
MessageSujet: Re: RÈGLEMENTATION poulailler ! Questions !   RÈGLEMENTATION poulailler ! Questions ! EmptySam 21 Fév - 4:51

Tout à fait d'accord avec vous concernant le virus...
J'avais quelques poules pour les oeufs +quelques poulets ( faut bien manger...), puis j'ai eu + de poulets, des canards dont essai de foie gras ( réussi, mais il faut avoir beaucoup de temps libre ).
Les coqs sont venus, la couveuse. Les biquettes, et plus récemment les lapins.

Je crois que je suis bien malade avec ce virus...
C'est peut être aussi pour cela que j'ai mon bac agricole...

Mais attention aux voisins. Une année, j'ai essayé les pintades, une année seulement !!!

Quand aux règlements, ils sont souvent fait par des personnes qui ne connaîssent pas " le terrain ", en plus c'est très contradictoire puisqu'avec l'écologie, on entend partout qu'ils veulent mettre des poules en ville afin de diminuer les déchets. Faudrait vraiment savoir ce qu'ils veulent!! RÈGLEMENTATION poulailler ! Questions ! Cole9re2
Revenir en haut Aller en bas
poulinette
Langue pendue



Nombre de messages : 6050
Localisation : Isere sud Rhône alpes (France)
Date d'inscription : 13/06/2014

RÈGLEMENTATION poulailler ! Questions ! Empty
MessageSujet: Re: RÈGLEMENTATION poulailler ! Questions !   RÈGLEMENTATION poulailler ! Questions ! EmptySam 21 Fév - 7:34

Tu as déjà une belle basse-cour Micarel  et félicitation pour ton diplôme (bac). :super:
Pour les pintades ,il ne faut pas de voisin trop proche ,c'est vraiment bruyant surtout si on en à beaucoup ,je me souvient que ma grand-mère en avait  une trentaine ,mais sans voisin proche autour !tous dans 1 rayon d'un km et plus .
Pour les poules en ville et leur donner des déchets !!!une poule ce n'est pas une poubelle ,ni un cochon qui lui mange de tout puisqu'il est omnivore(mais à ne pas exagérer non plus ) alors que la poule elle est un gallinacé avant tout ,certes des déchets j'en donne aussi !mais il y a déchets et déchets et je n'en donne pas tout les jours à part la verdure, le riz ,pâtes et pain trempé pas trop des déchets de table ou reste de plats cuisiné que je banni de leur alimentation (trop de cochonneries dedans )!c'est les graines avant tout !!!En en ville il faut avoir de la place et bien souvent ce sont des personnes  qui décident çà et ne s'y connaissent rien en volailles et qui n'ont jamais vu  de poule et  croient que les coqs pondent des œufs RÈGLEMENTATION poulailler ! Questions ! Rire07 RÈGLEMENTATION poulailler ! Questions ! Rire07 ou encore une mode du moment aprés ils essayeront les cochons qui eux mangent des déchets aussi (mais bonjour l'odeur! ).et prendre un animal est une responsabilité .
Bonne continuation pour ton élevage et n'hésite pas à nous montrer des photos ,pourquoi pas de tes biquettes (celles de ton avatar sont trés mignones )?ou tes canards  poulets ,lapins  ect....(.bon virus ) RÈGLEMENTATION poulailler ! Questions ! Rire07 et bon week-end!!!!!!
magnifique le Mont-St Michel ,j'adore .
Revenir en haut Aller en bas
micarel
Langue pendue
micarel


Nombre de messages : 351
Age : 41
Localisation : Mont Saint Michel
Date d'inscription : 08/02/2015

RÈGLEMENTATION poulailler ! Questions ! Empty
MessageSujet: Re: RÈGLEMENTATION poulailler ! Questions !   RÈGLEMENTATION poulailler ! Questions ! EmptySam 21 Fév - 15:38

Quand je parle de déchets, je suis maladroite. De toute façon, ce que les poules ne mangent pas, fertilise le terrain... Et les "déchets" ou plutôt fumier de mes poules fertilise mon jardin et ma rhubarbe, qui pousse très bien d'ailleurs... Le cercle vital...
Les canards, je n'en n'ai plus pour le moment, je n'ai plus le temps de les plumer, et mes enfants n'en sont pas fans. On verra plus tard.

Tu n'as pas tord quand tu parles des personnes qui croient que les coqs pondent... ou que le lait sort en boite!!! Qu'ils en profitent, c'est le salon de l'agriculture...

Quand au Mont, as tu vu comme il est beau durant les fortes marées? Les journaux tv passent cela tous les jours en ce moment.

Bon week end à toi aussi !!
Revenir en haut Aller en bas
poulinette
Langue pendue



Nombre de messages : 6050
Localisation : Isere sud Rhône alpes (France)
Date d'inscription : 13/06/2014

RÈGLEMENTATION poulailler ! Questions ! Empty
MessageSujet: Re: RÈGLEMENTATION poulailler ! Questions !   RÈGLEMENTATION poulailler ! Questions ! EmptySam 21 Fév - 15:45

pour le mont je regardent des vidéos sur youtube il y en à de trés belles il faudrait justement que j'en trouve une avec les marrées .C'est un très beau village médiéval ,j'adore cette époque !
Pour le fumier de poules c'est trés bien pour ton jardin!  il parait que c'est trés bon aussi pour les groseillers et cassisiers
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

RÈGLEMENTATION poulailler ! Questions ! Empty
MessageSujet: Re: RÈGLEMENTATION poulailler ! Questions !   RÈGLEMENTATION poulailler ! Questions ! EmptyDim 22 Fév - 21:55

J'ai lu cet article aujourd'hui. Ca correspond a bien des questions que je me pose souvent sur les poules urbaines.
http://www.nwedible.com/you-absolutely-should-not-get-backyard-chickens/
Revenir en haut Aller en bas
micarel
Langue pendue
micarel


Nombre de messages : 351
Age : 41
Localisation : Mont Saint Michel
Date d'inscription : 08/02/2015

RÈGLEMENTATION poulailler ! Questions ! Empty
MessageSujet: Re: RÈGLEMENTATION poulailler ! Questions !   RÈGLEMENTATION poulailler ! Questions ! EmptyLun 23 Fév - 9:18

En fait, on devient un peu écolo. Même sans trop le vouloir ou tomber dans les excès.
Grâce à nos élevage, nous consommons meilleurs et gaspillons moins. C'est un grand privilège que nous pouvons avoir par rapport aux citadins. Certes, il faut prendre la voiture pour se déplacer, mais quel bonheur d'être chez soit. Et puis tout notre petit monde, nous oblige à sortir, malgré une météo pas forcément favorable. Sans nous, ils ne vivraient pas longtemps. Et nous ça nous fait mieux vivre...
En fait, ça devrait être remboursé par la sécu !!! C'est une bonne prévention contre les maladies!!! RÈGLEMENTATION poulailler ! Questions ! Autre062
Revenir en haut Aller en bas
Lustucru
Nouveau



Nombre de messages : 7
Localisation : Saint-Eustache
Date d'inscription : 20/01/2015

RÈGLEMENTATION poulailler ! Questions ! Empty
MessageSujet: Re: RÈGLEMENTATION poulailler ! Questions !   RÈGLEMENTATION poulailler ! Questions ! EmptyLun 23 Fév - 22:24

StephaneD a écrit:
J'ai lu cet article aujourd'hui. Ca correspond a bien des questions que je me pose souvent sur les poules urbaines.
http://www.nwedible.com/you-absolutely-should-not-get-backyard-chickens/

J'ai vue cet article sur Facebook. Très bon article qui porte à réfléchir sur la vie ou la mort d'une poule qui prend sa retraite de ponte.

En prenant compte de ces informations, ça peut aider à faire le bon choix d'une espèce spécifique si on veut utiliser la poule pour la chaire après 3-4 ans de ponte.

Sinon, garder la poule comme animal domestique, de compagnie, qui produira toujours de l'engrais pour le jardin potager ! Elle ne devient pas complètement inutile !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





RÈGLEMENTATION poulailler ! Questions ! Empty
MessageSujet: Re: RÈGLEMENTATION poulailler ! Questions !   RÈGLEMENTATION poulailler ! Questions ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
RÈGLEMENTATION poulailler ! Questions !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Système D et construction :: Abris, mangeoire, perchoir...-
Sauter vers: