La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 La serre du futur

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Gérald
Langue pendue
Gérald


Nombre de messages : 155
Localisation : Alma
Date d'inscription : 09/10/2012

La serre du futur Empty
MessageSujet: La serre du futur   La serre du futur EmptyDim 18 Jan - 11:07

Voici un travail réalisé au Québec pour "acclimater" le concept des Earthship appliqué à la construction d'une serre pratiquement complètement autonome. J'ai acheté le vidéo et les plans et c'est VRAIMENT intéressant: Serre du futur
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

La serre du futur Empty
MessageSujet: Re: La serre du futur   La serre du futur EmptyLun 9 Fév - 15:12

oh, un post sans réponse c'est triste !
De plus c'est très intéressant, j'espère que tu nous fera un beau reportage si le coeur t'en dit, de l'avancée de tes travaux et de ton avis !
Revenir en haut Aller en bas
Gérald
Langue pendue
Gérald


Nombre de messages : 155
Localisation : Alma
Date d'inscription : 09/10/2012

La serre du futur Empty
MessageSujet: Re: La serre du futur   La serre du futur EmptyLun 9 Fév - 15:41

Oui merci.  Je vais sans aucun doute publier là dessus sur mon blog:  http://desmotscontredesmaux.com/
Revenir en haut Aller en bas
Dave_Rex
Langue pendue
Dave_Rex


Nombre de messages : 965
Localisation : Granby
Date d'inscription : 20/06/2011

La serre du futur Empty
MessageSujet: Re: La serre du futur   La serre du futur EmptyMar 10 Fév - 12:19

J'ai un peu de misère avec le concept d'enfouir un véritable dépotoir sous une "serre" pour la garder chaude plus longtemps qu'une serre plus traditionnelle. N'y a-t-il pas moyen d'utiliser des matériaux plus naturels que de vieux pneus?

Je doute que les municipalités ayant déjà accepté ce genre de construction ne savaient pas qu'une bonne partie du projet consiste à enfouir beaucoup de vieux pneus. C'est une sorte de site d'enfouissement à mon sens.

Dave
Revenir en haut Aller en bas
Gérald
Langue pendue
Gérald


Nombre de messages : 155
Localisation : Alma
Date d'inscription : 09/10/2012

La serre du futur Empty
MessageSujet: Re: La serre du futur   La serre du futur EmptyMar 10 Fév - 15:43

Dave. C'est une préoccupation légitime. Il y a beaucoup de documentation et de résultats d'études là dessus. Et c'est promu par des écolos. Voici quelques considérations. D'abord le caoutchouc des pneus émet dans l'air toutes sortes de composés. Mais, c'est lorsqu'ils sont neufs. Au bout d'une année c'est négligeable. Ensuite, lorsqu'ils sont utilisés correctement, ils ne sont plus en présence d'air et sont complètement inertes. Enfin, ce sont des déchets si on ne les réutilisent pas. Autrement, c'est de la réutilisation ou du recyclage. Je te signale que beaucoup d'utilisation de pneus tels quels sont autorisées par l'Environnement. De même, quelques entreprises du Québec utilisent de la poudrette de caoutchouc vulcanisé (en quelque sorte des pneus déchiquetés finement) pour fabriquer toute sortes de produits comme des tapis anti fatigue. On peut aussi dire que ce sont des tapis faits de déchets, mais ça ne pose aucun problème.

Par contre, il est aussi possible de fabriquer les murs des masses thermiques en béton, en pierre ou en briques de terre compressée. Les pneus c'est pas cher, écolo et facilement disponibles en grande quantité.

Enfin, il est tout à fait possible de s'inspirer du concept pour faire autrement et avoir aussi en bout de ligne une serre, ou un bâtiment, bien plus économe en énergie. Il n'y a qu'à taper EARTSHIP sur Youtube pour voir tout plein d'idées et de réalisations étonnantes. et ce, à partir du plus minimaliste bon marché jusqu'au grand luxe très cher. Et tout ça est suffisamment maîtrisé pour être signé par un architecte et autorisé par le code du bâtiment. Mais au final, c'est vrai que ça peut surprendre et même rebuter, ce qui est le cas pour plusieurs.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La serre du futur Empty
MessageSujet: Re: La serre du futur   La serre du futur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La serre du futur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Serre.
» La culture en serre
» voila ou est rendu ma serre!
» Poivrons de serre + autres
» pourkoi des pucerons dans ma serre?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Du pré à l'assiette :: Le Potager-
Sauter vers: