La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

 

 Oreille coupée - que faire?

Aller en bas 
+4
roussette
jean-mi
wildnfree
avril2005
8 participants
AuteurMessage
avril2005
Langue pendue



Nombre de messages : 186
Localisation : Quelque part
Date d'inscription : 10/04/2013

Oreille coupée - que faire? Empty
MessageSujet: Oreille coupée - que faire?   Oreille coupée - que faire? EmptyVen 9 Jan - 7:34

Bonjour,

Une de nos lapine s'est visiblement fait mordre l'oreille cette nuit.

Au vu de la photo, faut-il faire quelque chose?

Vous désinfectez avec quoi? (et comment, parce qu'on ne peut pas la maintenir, elle ne supporte pas qu'on la tienne...)

https://i.servimg.com/u/f38/17/60/67/91/photo10.jpg
Revenir en haut Aller en bas
wildnfree
Langue pendue
wildnfree


Nombre de messages : 320
Age : 55
Localisation : St-Loin, Laurentides
Date d'inscription : 21/08/2011

Oreille coupée - que faire? Empty
MessageSujet: Re: Oreille coupée - que faire?   Oreille coupée - que faire? EmptyVen 9 Jan - 11:16

bah! pas tres inquiétant selon moi... tu peux désinfecter avec n'importe quelle formule désinfectante et juste surveiller que ca guerisse bien. Elle restera probablement avec sa petite histoire de guerre sans plus.
Revenir en haut Aller en bas
avril2005
Langue pendue



Nombre de messages : 186
Localisation : Quelque part
Date d'inscription : 10/04/2013

Oreille coupée - que faire? Empty
MessageSujet: Re: Oreille coupée - que faire?   Oreille coupée - que faire? EmptyVen 9 Jan - 11:23

Merci pour ta réponse!

En fait c'est surtout le bout de peau pendouillant qui m'embête, j'aurais préféré tant qu'à faire que tout s'en aille ange

J'ai désinfecté comme j'ai pu, vu qu'elle reste pas en place, on verra bien...
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Oreille coupée - que faire? Empty
MessageSujet: Re: Oreille coupée - que faire?   Oreille coupée - que faire? EmptyVen 9 Jan - 13:05

Tu peux lui couper et désinfecté avec l'isobéthadine
Revenir en haut Aller en bas
roussette
La fouine du forum
roussette


Nombre de messages : 1145
Age : 70
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 14/12/2012

Oreille coupée - que faire? Empty
MessageSujet: Re: Oreille coupée - que faire?   Oreille coupée - que faire? EmptyVen 9 Jan - 13:17

Tu peux essayer de mettre des " steri strip" , se sont des petites bandes adhésives, qui permettent de suturer des plaies. On les trouve en pharmacie, je ne peux pas te dire le prix , mais ca colle tres bien. Regarde bien la mesure qu il te faut au vu de la plaie. Désinfecter, bien sure avec béthadine et surveiller l évolution.
Et l isoler bien sure , le temps qu elle (qu il) cicatrise.


Dernière édition par roussette le Ven 9 Jan - 13:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
avril2005
Langue pendue



Nombre de messages : 186
Localisation : Quelque part
Date d'inscription : 10/04/2013

Oreille coupée - que faire? Empty
MessageSujet: Re: Oreille coupée - que faire?   Oreille coupée - que faire? EmptyVen 9 Jan - 13:20

Lui couper à vif? Brrrrrrrrr ;ooops; Ou bien les oreilles sont pas trop sensibles?
Revenir en haut Aller en bas
avril2005
Langue pendue



Nombre de messages : 186
Localisation : Quelque part
Date d'inscription : 10/04/2013

Oreille coupée - que faire? Empty
MessageSujet: Re: Oreille coupée - que faire?   Oreille coupée - que faire? EmptyVen 9 Jan - 13:22

Des steri strips j'en ai à la maison, j'avais pas pensé à ça. Mais si la blessure date de plusieurs heures (entre 10h et 24h), est-ce que ça peut ncore se "recoller"?

Edit : c'est sûrement trop tard, pour les humains je viens de trouver qu'après 6h ils ne suturent plus, la plaie ayant commencé à cicatriser.


Dernière édition par avril2005 le Ven 9 Jan - 13:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
roussette
La fouine du forum
roussette


Nombre de messages : 1145
Age : 70
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 14/12/2012

Oreille coupée - que faire? Empty
MessageSujet: Re: Oreille coupée - que faire?   Oreille coupée - que faire? EmptyVen 9 Jan - 13:24

Non, ne coupe pas , surtout, le bout est trop épais. Si c était que de la peau oui, mais la, on ne peut pas
.Un véto mettrait une agafe ou un point de sutture.

Si ce n est pas infecté , ni collé oui, mais désinfecte bien en appuyant , pour décoller les salletés .Pren ds du temps , car elle va se débattre, bon courage, et si quelqu un peut la tenir..


Dernière édition par roussette le Ven 9 Jan - 13:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
avril2005
Langue pendue



Nombre de messages : 186
Localisation : Quelque part
Date d'inscription : 10/04/2013

Oreille coupée - que faire? Empty
MessageSujet: Re: Oreille coupée - que faire?   Oreille coupée - que faire? EmptyVen 9 Jan - 13:27

J'aime bien la différence de méthode entre un homme (jean-mi) et une femme (rousesette) Oreille coupée - que faire? Rire07
Revenir en haut Aller en bas
Dave_Rex
Langue pendue
Dave_Rex


Nombre de messages : 965
Localisation : Granby
Date d'inscription : 20/06/2011

Oreille coupée - que faire? Empty
MessageSujet: Re: Oreille coupée - que faire?   Oreille coupée - que faire? EmptyVen 9 Jan - 14:50

Moi, je ne toucherais à rien. Ça va guérir tout seul.

Dave
Revenir en haut Aller en bas
cbr013
Langue pendue
cbr013


Nombre de messages : 166
Age : 50
Localisation : marseille
Date d'inscription : 17/08/2013

Oreille coupée - que faire? Empty
MessageSujet: Re: Oreille coupée - que faire?   Oreille coupée - que faire? EmptyVen 9 Jan - 16:41

Bonsoir perso je desinfecterais avec de la betadine et le laisserais faire la nature .en surveillant de temps en temps .
Revenir en haut Aller en bas
papugi
Langue pendue



Nombre de messages : 639
Localisation : Mont St Hilaire
Date d'inscription : 07/04/2013

Oreille coupée - que faire? Empty
MessageSujet: Re: Oreille coupée - que faire?   Oreille coupée - que faire? EmptyMar 13 Jan - 20:14

idem comme Dave..je ne desinfecterais meme pas...les oreilles sont en l'ai et non dans le crottes...ca va gueurir a la vitesse de la lumiere....
essayer de bricoler avec l'oreille ne fera que stresser la bete et augmenter le saignement...il ne se videra pas de son sag..il en a pas mal.

Qui lui a fait ca? car il faut enlever l'agresseur...
d'ailleurs, depuis le 9 janvier, ca doit etre gueri non?
Revenir en haut Aller en bas
avril2005
Langue pendue



Nombre de messages : 186
Localisation : Quelque part
Date d'inscription : 10/04/2013

Oreille coupée - que faire? Empty
MessageSujet: Re: Oreille coupée - que faire?   Oreille coupée - que faire? EmptyMer 14 Jan - 3:14

Oui, depuis c'est guéri. Enfin le bout est toujours détaché évidemment, mais pas d'infection.

C'est sa copine de toujours qui lui a fait ça :roll: 

La plupart du temps elles s'entendent super bien, mais il y a toujours des périodes où elles se cherchent. D'ailleurs on dirait qu'elle lui a rendu son coup (ou qu'elle avait commencé?), parce que l'autre a aussi l'oreille percée maintenant ! (mais moins fort)
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Oreille coupée - que faire? Empty
MessageSujet: Re: Oreille coupée - que faire?   Oreille coupée - que faire? EmptyMer 14 Jan - 3:53

Alors tu dois les séparer , sinon cela risque de dégénéré .
Revenir en haut Aller en bas
avril2005
Langue pendue



Nombre de messages : 186
Localisation : Quelque part
Date d'inscription : 10/04/2013

Oreille coupée - que faire? Empty
MessageSujet: Re: Oreille coupée - que faire?   Oreille coupée - que faire? EmptyMer 14 Jan - 3:58

Même si elles s'entendent bien la plupart du temps? Je trouverais ça dommage quand même... Elles sont dans un clapier de plus de 1.4 m2 avec libre accès à un grand enclos, mais elles sont toujours ensemble, elles dorment collées l'une contre l'autre, et ça les réchauffe en hiver...

Est-ce qu'elles ne sont pas plus heureuses en vivant ensemble, avec quelques chamailleries de temps en temps, que chacune dans leur coin sans contact?

(Je précise que depuis l'histoire de l'oreille elles sont à nouveau grandes copines - leurs querelles ne durent jamais longtemps)
Revenir en haut Aller en bas
papugi
Langue pendue



Nombre de messages : 639
Localisation : Mont St Hilaire
Date d'inscription : 07/04/2013

Oreille coupée - que faire? Empty
MessageSujet: Re: Oreille coupée - que faire?   Oreille coupée - que faire? EmptySam 17 Jan - 13:29

Salut,
quel age ont-elles? 
les bobos ne seront pas toujours rien qu'a l'oreille...elles peuvent aussi s'arracher l'oeil, mordre autour de l'anus etc...es-tu certaine d'avoir deux femelles?
Revenir en haut Aller en bas
avril2005
Langue pendue



Nombre de messages : 186
Localisation : Quelque part
Date d'inscription : 10/04/2013

Oreille coupée - que faire? Empty
MessageSujet: Re: Oreille coupée - que faire?   Oreille coupée - que faire? EmptySam 17 Jan - 16:24

A vrai dire je n'ai jamais contrôlé (je sais pas si je saurais faire la différence), mais comme elles ont presque deux ans et toujours pas de petits, je crois que c'est clair :-)
Revenir en haut Aller en bas
papugi
Langue pendue



Nombre de messages : 639
Localisation : Mont St Hilaire
Date d'inscription : 07/04/2013

Oreille coupée - que faire? Empty
MessageSujet: Re: Oreille coupée - que faire?   Oreille coupée - que faire? EmptySam 17 Jan - 21:46

oooh oui, tu sauras faire la difference...du moins si c'est deux males...les testicules se voient facilement.. :Oreille coupée - que faire? 759425:
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Oreille coupée - que faire? Empty
MessageSujet: Re: Oreille coupée - que faire?   Oreille coupée - que faire? EmptyDim 18 Jan - 5:01

Les femelles se battent rarement , les mâles c'est différents , même des frères , tu as peut être deux mâles ?
Revenir en haut Aller en bas
avril2005
Langue pendue



Nombre de messages : 186
Localisation : Quelque part
Date d'inscription : 10/04/2013

Oreille coupée - que faire? Empty
MessageSujet: Re: Oreille coupée - que faire?   Oreille coupée - que faire? EmptyDim 18 Jan - 8:00

Je vais voir si j'arrive à en attraper une pour contrôler alors.

Edit : c'est confirmé, ce sont bien deux femelles (enfin, j'ai pu contrôler sur une, l'autre est impossible à tenir, elle se débat tellement qu'elle risque encore de s'énuquer toute seule...)
Revenir en haut Aller en bas
Audinette
Langue pendue
Audinette


Nombre de messages : 1528
Age : 55
Localisation : région d'Orléans 45
Date d'inscription : 07/02/2012

Oreille coupée - que faire? Empty
MessageSujet: Re: Oreille coupée - que faire?   Oreille coupée - que faire? EmptyLun 19 Jan - 10:50

pour que ta lapine ne se débatte pas, enroule-la dans une serviette de toilette.
tu auras une main libre pour les soins.
ça évite les griffures pour toi et trop de stress pour elle. Oreille coupée - que faire? Smilies2
Revenir en haut Aller en bas
avril2005
Langue pendue



Nombre de messages : 186
Localisation : Quelque part
Date d'inscription : 10/04/2013

Oreille coupée - que faire? Empty
MessageSujet: Re: Oreille coupée - que faire?   Oreille coupée - que faire? EmptyLun 19 Jan - 11:30

Merci pour le truc :-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Oreille coupée - que faire? Empty
MessageSujet: Re: Oreille coupée - que faire?   Oreille coupée - que faire? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Oreille coupée - que faire?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» galle dans l oreille d un lapin quoi faire
» Coq avec crête coupée!!!!
» Grande Oreille n`est plus
» Maladie d'oreille
» Oreille couchée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: les lapins-
Sauter vers: