La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Technque de semis

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Technque de semis Empty
MessageSujet: Technque de semis   Technque de semis EmptyMar 9 Déc - 0:07

En début d'année, j'ai expérimenté la culture sur bottes de paille, les résultats n'ont pas été à la hauteur de mes attentes, ça demande beaucoup trop d'eau.

Je vais revenir à des modes de culture plus traditionnels, je suis en cours de construction d'un châssis de culture pour faire une couche chaude qui devrait me faciliter les semis.

Avez-vous déjà pratiqué le semis sur couche chaude ?


Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Technque de semis Empty
MessageSujet: Re: Technque de semis   Technque de semis EmptyMar 9 Déc - 9:12

Oui ! une récolte de potimarron dignes de potiron ! Mais c'est du boulot, et il te faut un thermomètre de type bouilleur à conserves (monte à 100°)

Euh... à Versailles au lieu de se casser le dos à creuser, m'a raconter un jardinier qui y avait bossé, ils faisaient des caissons en bottes de pailles rectangulaires, puis le fumier, et hop une couche de terreau au dessus.

Ca consomme un peu plus d'eau que en terre, mais pas tellement, et c'est très intéressant pour une rotation triennale, car la paille se décompose sur 2 ans et le mélange qui en résulte en 3 è année est parfait poru les carottes ; pailler le dessus de ces caissons, comme le reste hors couche, avec des cartons ondulés lestés, m'a permis de diviser ma conso d'eau par 4.
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Technque de semis Empty
MessageSujet: Re: Technque de semis   Technque de semis EmptyMar 9 Déc - 9:15

PS si l'économie deau t'intéresse, il y a un sujet (au moins 2 ans je crois) sur le BRF... j'y parlais des tomates sans arrosage d'un copain.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Technque de semis Empty
MessageSujet: Re: Technque de semis   Technque de semis EmptyMar 9 Déc - 16:47

Pour ne pas creuser, je fais un bas de chassis en trois rangs de parpaings, et dessus je poserais un cadre en bois équipé de deux fenêtres (double vitrage !!!!!). Je disposerais ainsi de 50cm pour le fumier plus les 20cm de terre et encore vingt de pente qui fera également le volume d'air.

Et pour le luxe, de cette manière, je travaillerais en hauteur !!!

J'ai déjà testé le compostage du fumier pour la production de chaleur (j'ai une sonde à compost en °F mais la conversion est vite faite). Je suis allé chercher du fumier de cheval dans un centre équestre, une fois mon tas constitué il est monté en température puis resté à 140 °F pendant 27 jours. Actuellement, il redescend tout doucement; il a perdu 10°F sur la semaine dernière. A priori, d'après mes lectures, je suis dans les normes, donc de ce coté je suis assez serein.

Mon installation est sur le terrain du verger, donc avec le puit je n'aurais pas de souci pour l'eau puisque je dispose d'un puit.

Ce qui m'importe plus ce serait de savoir comment doser la quantité d'eau pour ne pas trop arroser les semis, que faire pour prévenir la fonte des semis, quels sont vos trucs et astuces pour avoir de belles plantules.

Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Technque de semis Empty
MessageSujet: Re: Technque de semis   Technque de semis EmptyMar 9 Déc - 18:56

euh, ok pour nos hébergeurs, mais moi je parle pas le F° couramment, il conviendra à ma paresse que au passage :embarras: tu précises si tu les as en t^te (sinon, je sortirais le convertisseur comme là).

Si tu as posé tes chassis, la montée en température doit contribuer à assainir le terreau posé au dessus, donc tu devairs éviter la fonte des semis.
Chépô où est Agricurb, d'habitude il revient, l'hiver !
Et vous autres ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Technque de semis Empty
MessageSujet: Re: Technque de semis   Technque de semis EmptyMer 10 Déc - 1:06

Pour convertir le °F, c'est assez simple ! La vraie formule c'est (°F-32)/1.8 pour me simplifier, Je fais les -32 mais je divise par 2. L'erreur est assez faible.

(140°F -32)/2 = 54°C au lieu des 60°C donné par le convertisseur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Technque de semis Empty
MessageSujet: Re: Technque de semis   Technque de semis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Technque de semis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nos semis 2016
» Semis intérieur
» Semis du matin
» Les semis en bouteille.
» faux-semis ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Du pré à l'assiette :: Le Potager-
Sauter vers: