La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Un (autre) nouveau membre !

Aller en bas 
+5
Le forestier
lacstjean
soso5
isa
certandemay
9 participants
AuteurMessage
certandemay
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 06/03/2009

Un (autre) nouveau membre ! Empty
MessageSujet: Un (autre) nouveau membre !   Un (autre) nouveau membre ! EmptyVen 6 Mar - 13:58

Bonjour tout le monde,

Un tour sur Google m'a fait découvrir ce forum. Bien content !
Je ne suis pas éleveur de quoi que ce soit. Je reste en plein ville, donc c'est un peu difficile. Mais je m'intéresse bien aux races, etc. Pourrais-je donc être parmi vous?

À vrai dire, j'ai entendu parler des Chanteclers, et ce qui m'intéresse c'est de pouvoir en procurer, pas pour élever, ... mais pour goûter ! Si ce n'est pas possible, excusez-moi de vous déranger.

J'ai de très bonnes notions culinaires. Il me ferait plaisir de partager avec vous, histoire de changer quelques habitudes que tout le monde a ou de manger une recette différente que vos recettes habituelles.

Au plaisir.

NB : Je suis de Montréal. Homme, et au début de la cinquantaine. J'apprécie ce que la vie m'apporte... Toujours de bonne humeur, enfin la plupart de temps :-) !
Revenir en haut Aller en bas
isa
Langue pendue
isa


Nombre de messages : 2241
Age : 59
Localisation : AVEYRON
Date d'inscription : 15/08/2006

Un (autre) nouveau membre ! Empty
MessageSujet: Re: Un (autre) nouveau membre !   Un (autre) nouveau membre ! EmptyVen 6 Mar - 14:16

ben pour ce qui est de manger, ici, tu vas trouver! Un (autre) nouveau membre ! Rire07

ceci dit, la chantecler, mes cousins la dégustent comme.............un :galline: classique!

mais j'ai cru comprendre que pour la table ils y préfèrent les espèces de monstres blancs peu plumés dont les articulations lachent à 6 semaines, trois jours, deux heures et cinquante-deux minutes! blblbll;

la chantecler, ils l'élèvent pour les oeufs, le fun et pour préserver la race!

bienvenue nouveau cousin! :vach:
Revenir en haut Aller en bas
http://zounetterecettes.canalblog.com/
soso5
Langue pendue
soso5


Nombre de messages : 1193
Localisation : Kamouraska
Date d'inscription : 25/11/2008

Un (autre) nouveau membre ! Empty
MessageSujet: Re: Un (autre) nouveau membre !   Un (autre) nouveau membre ! EmptyVen 6 Mar - 14:34

Bienvenu!

Et si tu as une recette qui peut mettre en valeur cette volaille, s.v.p, partage là avec nous. On aimerait bien ça. Pour ce qui est de manger la Chantecler, on ne sait jamais, peut-être y en aura -t-il qui en auront, mais ça peut être assez difficile. Comme on a parlé dans ce forum déjà, la picure de faire couver les oeufs nous pogne assez souvent mais malgré tout, il y a beaucoup d'éleveurs qui en cherche pour diversifier leur lignée. Mais peut-être celle qui ont moins le standard de la race. En tout cas, moi c'est sur que je vais essayer les mienne un jour. En tout cas, il y en a surement dans ton bout qui pourrait t'en procurer au moins pour que tu puisse nous en donner une recette!!!! Un (autre) nouveau membre ! Animaux2
Revenir en haut Aller en bas
certandemay
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 06/03/2009

Un (autre) nouveau membre ! Empty
MessageSujet: Re: Un (autre) nouveau membre !   Un (autre) nouveau membre ! EmptyVen 6 Mar - 14:54

Merci pour le mot de bienvenue, soso et isa !

C’est grâce à sa réputation que j’essaie de m’en procurer pour voir avec quoi, quel épice, fromage, etc. que ce sera un mixte judicieux pour mettre en relief la viande de cette race. C’est pour ça que je suis curieux de le voir.
Si c’est une viande goûteux, il est certain que la méthode de cuisson doit être bref pour qu’on puisse y présenter tout la splendeur de sa viande. Je ne favoriserais pas une recette de type ragoût qui est plus pour une viande neutre commerciale. C’est de tout cela que j’aimerais expérimenter… et trouver LA recette !

Tandis que les recettes de volailles, parce que la volaille est la viande la plus consommée, âge, pays, cuisines confondues, il y en a des milliers et des milliers. Aimerais-tu une recette d’influence asiatique (ils en mangent eux-autres de la volaille!!) ou une recette de plus haut de gamme ? J’en ai pas mal !
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24268
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Un (autre) nouveau membre ! Empty
MessageSujet: Re: Un (autre) nouveau membre !   Un (autre) nouveau membre ! EmptyVen 6 Mar - 14:58

Bienvenue à toi Certandemay. Pas de raison que tu ne sois pas bienvenu, même si tu n'élèves rien, juste le fait que tu éprouves un intérêt suffit amplement.
Revenir en haut Aller en bas
soso5
Langue pendue
soso5


Nombre de messages : 1193
Localisation : Kamouraska
Date d'inscription : 25/11/2008

Un (autre) nouveau membre ! Empty
MessageSujet: Re: Un (autre) nouveau membre !   Un (autre) nouveau membre ! EmptyVen 6 Mar - 15:22

Pour les recettes, faudrait voir parce qu'il parait que la viande est plus dure qu'une volaille de type BBQ. Moi je ne sais pas j'y ai jamais goûté. Je laisse les autres mettre leur grain de sel là dedans!
Revenir en haut Aller en bas
certandemay
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 06/03/2009

Un (autre) nouveau membre ! Empty
MessageSujet: Re: Un (autre) nouveau membre !   Un (autre) nouveau membre ! EmptyVen 6 Mar - 15:32

Je m’attendais à ce que ce soit plus dur. Les poulets à rôtir ont juste 50 jours de vie environ, donc c’est plus tendre. Mais la texture du Chantecler est combien différente? plus dense? Etc. J’ai bien hâte de le découvrir.
Revenir en haut Aller en bas
isa
Langue pendue
isa


Nombre de messages : 2241
Age : 59
Localisation : AVEYRON
Date d'inscription : 15/08/2006

Un (autre) nouveau membre ! Empty
MessageSujet: Re: Un (autre) nouveau membre !   Un (autre) nouveau membre ! EmptyVen 6 Mar - 15:36

bah!
un poulet fermier, ça reste quand même un poulet fermier!

pas de quoi faire une grande recette, je pense!
Revenir en haut Aller en bas
http://zounetterecettes.canalblog.com/
certandemay
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 06/03/2009

Un (autre) nouveau membre ! Empty
MessageSujet: Re: Un (autre) nouveau membre !   Un (autre) nouveau membre ! EmptyVen 6 Mar - 15:52

Un poulet fermier est un poulet fermier.
Oui, effectivement, on peut considérer sous cet angle, mais d’autres gens comme «L’ordre des Canardiers» par exemple favorise une tradition pour le caneton à la Rouennaise avec une recette unique.
Le canard de Pékin en est une autre exemple.
Je rêve un peu peut-être pour le Chantecler…
Un (autre) nouveau membre ! Smilies2
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5823
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Un (autre) nouveau membre ! Empty
MessageSujet: Re: Un (autre) nouveau membre !   Un (autre) nouveau membre ! EmptyVen 6 Mar - 16:31

Ce serait bien COOL de se trouver une bonne recette.

On en mange à l'occasion lorsqu'on a trop de petits coqs. Il fait faire cuire longtemps. Nous n'avons pas encore essayé de mariner la bête pour l'attendrir.

Le BBQ est pas si mal à feu doux avec la bête enveloppée pour garder ses jus.

Bienvenu sur le site. Bien que le couer du site soit les volailles et les petites bêtes, les sujets virevoltent de toute part autour.
Revenir en haut Aller en bas
soso5
Langue pendue
soso5


Nombre de messages : 1193
Localisation : Kamouraska
Date d'inscription : 25/11/2008

Un (autre) nouveau membre ! Empty
MessageSujet: Re: Un (autre) nouveau membre !   Un (autre) nouveau membre ! EmptyVen 6 Mar - 16:35

Alors si j'ai un BBQ avec une broche qui tourne, ça devrait être pas trop pire hein?
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Langue pendue
Michel


Nombre de messages : 3494
Localisation : Haute Laurentides Québec
Date d'inscription : 26/02/2005

Un (autre) nouveau membre ! Empty
MessageSujet: Re: Un (autre) nouveau membre !   Un (autre) nouveau membre ! EmptyVen 6 Mar - 18:15

Salut et bienvenue Certandemay

T'aurais pas un blog ou un endroit on on pourrais aller fouiner dans tes recettes ?
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.myspace.com/sansparole
certandemay
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 06/03/2009

Un (autre) nouveau membre ! Empty
MessageSujet: Re: Un (autre) nouveau membre !   Un (autre) nouveau membre ! EmptyVen 6 Mar - 19:30

Bonjour Michel,... et les autres.

Malheureusement je n'ai pas de blogue personnel. Mais dis moi ce que vous aimerez manger, je vais vous concocter quelque chose... !

Je vous envie tous car en ville, on n'a pas les possibilités que vous avez quand vous êtes sur une ferme... on peut faire bien des choses particulières. Exemple des volailles enveloppées dans de l'argile puis cuites sur feu de camp, ou bien des poulets (héhé... chantecler) à cuisson lente et fumé au foin, oui, oui au foin de la ferme ! Ca donne un goût tout simplement céleste.

Ou bedon en papillotte avec de la citronelle. La volaille est particulièrement délicieuse avec la citronelle et une sauce à saveur de soya.

Bien sûr, il y a le BBQ sur une broche, alors là, le rôle des épices est bien primordial et une gestion délicate et attentionnée pour avoir une peau croustillante comme un chips de FritoLay, avec une bière... On échangerait un royaume pour bien moins que ca !

Ou bien, pour les recettes plus traditionnelles, il y a les sites de recettes sur le web, comme le site du poulet ou de la dinde (www.lepoulet.qc.ca)
Revenir en haut Aller en bas
Ti-Noël
Langue pendue
Ti-Noël


Nombre de messages : 4147
Age : 61
Localisation : Québec,
Date d'inscription : 23/02/2005

Un (autre) nouveau membre ! Empty
MessageSujet: Re: Un (autre) nouveau membre !   Un (autre) nouveau membre ! EmptyVen 6 Mar - 19:56

Bienvenue au concocteur de recette sur mesure.
je n'ai plus de Chantecler, mais j'ai beaucoup de cailles et je serais preneur d,une bonne recette de cailles, aussi difficile soit-elle.
(sirop d'érable inclus ) Un (autre) nouveau membre ! Autre062


:vach:
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24268
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Un (autre) nouveau membre ! Empty
MessageSujet: Re: Un (autre) nouveau membre !   Un (autre) nouveau membre ! EmptyVen 6 Mar - 23:29

Certandemay...c'est drôle. C'est la première fois que je revois abordée la question de la cuisson dans une boule d'argile depuis ma jeunesse.... lointaine. En fait, c'est mon père, alors que j'étais ado maniaque de chasse et de pêche qui m'avait parlé de ça. Et pour lui-même, ça remontait à la fin de son adolescence. En effet, alors qu'il était encore étudiant, il travaillait comme commis en forêt et avait beaucoup à se déplacer sur la rivière Péribonka, très longue et coupée de portages importants à l'époque. Il disposait donc des services de deux guides autochtones qui le conduisaient partout. Il s'en est fait des amis qui l'ont naturellement initié au mode de vie en forêt. Donc, les autochtones, à cette époque se nourrissaient pratiquement exclusivement du gibier et du poisson qu'ils prenaient en cours de route. Par exemple, les perdrix étaient attrappées grâce à un long bâton muni d'un collet à l'une de ses extrémités. Ils avancaient lentement le bâton envers la perdrix, passaient le collet autour de son cou et couic, c'était fait. Cette méthode se pratique d'ailleurs toujours très efficacement. Mon ex beau-frère n'utilise que ce moyen de se procurer de la perdrix lors de ses chasses annuelles à l'orignal...et il en ramène de la perdrix! Or, afin de ne pas se compliquer la vie et se retarder lors des étapes repas, mon père m'expliquait que les indiens ne faisaient qu'envelopper étroitement les perdrix qu'ils avaient prises dans une boule d'argile qu'ils déposaient directement sur la braise. Ceci, sans plumer l'oiseau....et......disons le....sans non plus le vider. C'était donc la perdrix toute ronde qu'ils cuisaient. La plumer était inutile puisque toutes les plumes restaient prises dans la boule de glaise lorsqu'ils la cassaient une fois le repas cuit. De même, il semble que le fait de ne pas vider l'oiseau contribuait à l'assaisonnement. J'avoue que pour ce bout là, j'ai toujours regardé mon père avec un regard fort sceptique, même si l'idée de base ne m'apparait pas conne.
Donc, j'imagine que si tu connais cette technique de cuisson, il devait y avoir une part de vrai dans les histoires de mon père! Un (autre) nouveau membre ! Rire07
Revenir en haut Aller en bas
Hellcat
Langue pendue
Hellcat


Nombre de messages : 2699
Localisation : Stoke (Québec)
Date d'inscription : 04/03/2005

Un (autre) nouveau membre ! Empty
MessageSujet: Re: Un (autre) nouveau membre !   Un (autre) nouveau membre ! EmptySam 7 Mar - 9:26

Petite précision: communément appeler perdrix par la plupart des gens, l'oiseau dont parle Lac-st-jean est un tétra des savanes. Particularité il a des plumes jusque sur les pattes , a peu peur des l'hommes, si qui cause un dépeuplement important des population près des lieus frequanté par ceux si car facile d'approche ont peut les abbatre avec un baton, une pierre ou comme mentionné par lac-st jean

http://www.baseballquebec.com/chasse/fr.pech.gibier.tetras_savanes.html

http://www.sepaq.com/Fr/Pages/IMA/afficherImage.cfm?quoi=Frontenac49.jpg&reseau=pq&parc=FRO
Revenir en haut Aller en bas
http://www.poulaillerdeville.net
Cot-cot
Langue pendue
Cot-cot


Nombre de messages : 2860
Localisation : Région de Lotbinière
Date d'inscription : 07/08/2008

Un (autre) nouveau membre ! Empty
MessageSujet: Re: Un (autre) nouveau membre !   Un (autre) nouveau membre ! EmptySam 7 Mar - 11:21

Un (autre) nouveau membre ! Smilie11 Bienvenue Certandemay!

Au plaisir de découvrir tes recettes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un (autre) nouveau membre ! Empty
MessageSujet: Re: Un (autre) nouveau membre !   Un (autre) nouveau membre ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un (autre) nouveau membre !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Bienvenue :: Bienvenue-
Sauter vers: