La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Salpiglossis, de Normandie, en France.

Aller en bas 
+10
Poularien
Cot-cot
Ti-Noël
Michel
Le forestier
isa
celty29
math
lacstjean
salpiglossis
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
salpiglossis
Bavard
salpiglossis


Nombre de messages : 13
Age : 63
Localisation : Mesnil Panneville, Normandie, France.
Date d'inscription : 05/03/2009

Salpiglossis, de Normandie, en France. Empty
MessageSujet: Salpiglossis, de Normandie, en France.   Salpiglossis, de Normandie, en France. EmptyJeu 5 Mar - 17:54

bonjour.
Bon, et bien moi, il faut que je vous raconte.
Il y a une douzaine d'années, j'étais tombée dedans. Dans l'aviculture, je veux dire. Et pour être contaminée, je l'étais fortement.
Tout avait commencé quand on a eu des poules 'industrielles", il y a 25 ans, à notre ancienne maison. Une de celle ci avait demandé à couver. Mais le coq était tout aussi industriel que la poule. Resultat des courses, une vraie catastrophe. Les petits étaient tout crevards. mourraient les uns après les autres. ...Bref, pas à refaire.
j'ai alors pris une grave decision :" si un jour j'ai à nouveau des volailles, j'aurai des poules de race. Comme ça, si elles couvent, génétiquement j'aurai quelque chose qui tient la route". Puis on a déménagé, fait construire une autre maison.....
Ca n'est que il y a 12 ans environ, que je suis enfin passée à l'acte. J'ai appris entre temps que à Pavilly, il y avait une race de poules, bien intéressante. Voyez plutôt :

http://www.normandie-heritage.com/spip.php?article481

Quelle chance j'avais ! Je ne croyais pas que ce soit possible.... Entre temps, j'avais aussi acheté un livre sur l'aviculture, où j'avais flashé sur les brahmas...
Enfin, bref. S'en est suivi une période hydillique, où je faisais de l'aviculture de façon un peu plus poussée que la normale. Reproduction naturelle, artificielle, adhésion aux différents clubs, expositions diverses et variées. etc....
Puis je suis tombée malade. Mes poules aussi. Vaccins, pour les expos, autopsies diverses et variées. Puis les résultats des diverses couvaisons ne nous satifaisaient pas. Les maladies diverses ont fini par avoir raison de mon anthousiasme. J'ai donc tout arrêté.

Les framboisiers ont fini par envahir les parcs aux poules. Un poulailler est encore debout. On s'est quand même dit "on ne sait jamais, si un jour, le virus nous reprend".

Et voilà, après presque une dizaine d'années.... Ce qui devait arriver arriva....De façon pas si franche que ça.... De façon intermitante. L'envie, à nouveau, d'avoir des animaux qui puissent compter sur moi, comme le font mes deux chats.....

Alors, voilà, c'est la grande nouvelle. Plus d'exposition. Plus d' incubation artificielle (le fait de devoir euthanasier les poussins pour cause de malformations me gênait au plus haut point).
J'ai acheté jeudi au marché de Pavilly des petites caillottes.
Salpiglossis, de Normandie, en France. Caillo11
Bon, le mot " caillottes", je crois que c'est typiquement cauchois. On dit plutôt "poules communes", je crois. Mais ces caillottes, on ne les trouve que chez les particuliers. Pas chez les marchands de volailles.
Je suis super contente, car elles sont magnifiques. De plusieurs couleurs, exactement comme je voulais.
Il faut que je vous dise. A une époque, alors que je faisais visiter mon jardin et mes volailles, un monsieur m'a dit " en fait, si vous sélectionnez vos poussins pour vous rapprochez du standart de la race, vous faite exactement ce que Hitler faisait avec les gens. Vous faite de l'eugénisme avicole".

Bon. Il n'avait pas dit ça dans l'intention de me blesser, hein.

Mais quand même ça m'avait fait réflechir.
Et donc, maintenant, plutôt que d'avoir un parc pour chaque race et pour chaque coloris, je n'ai plus qu'un parc. Il y a donc quatre cayennes. Je les ai choisies car c'est une race qui couve bien.
Puis je vais acheter un coq de Pavilly, puis quatre poules de Pavilly. Leurs oeufs sont de taille normale, et tous blancs. Et quand une caillotte demandera à couver, je lui mettrai les oeufs de Pavilly. Comme ça, je participerai quand même à la sauvegarde de la race de Pavilly. :vach:
Revenir en haut Aller en bas
http://chez-salpiglossis.viabloga.com/
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24254
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Salpiglossis, de Normandie, en France. Empty
MessageSujet: Re: Salpiglossis, de Normandie, en France.   Salpiglossis, de Normandie, en France. EmptyVen 6 Mar - 0:12

Hé ben quand même....passion quand tu nous tiens! J'ai aimé lire ton parcours tout de même un peu hors des sentiers battus. Bienvenue à toi Salpiglossis au pseudo plutôt compliqué! Salpiglossis, de Normandie, en France. Rire07
Revenir en haut Aller en bas
salpiglossis
Bavard
salpiglossis


Nombre de messages : 13
Age : 63
Localisation : Mesnil Panneville, Normandie, France.
Date d'inscription : 05/03/2009

Salpiglossis, de Normandie, en France. Empty
MessageSujet: Re: Salpiglossis, de Normandie, en France.   Salpiglossis, de Normandie, en France. EmptyVen 6 Mar - 5:19

C'est le nom d'une fleur !
Salpiglossis, de Normandie, en France. Salpiglossis

Mais l'avantage, au moins, c'est que sur le net, on n'est vraiment pas nombreux ! :super:
Revenir en haut Aller en bas
http://chez-salpiglossis.viabloga.com/
math
Langue pendue
math


Nombre de messages : 1768
Age : 33
Localisation : Abitibi, Québec, Canada
Date d'inscription : 18/02/2008

Salpiglossis, de Normandie, en France. Empty
MessageSujet: Re: Salpiglossis, de Normandie, en France.   Salpiglossis, de Normandie, en France. EmptyVen 6 Mar - 8:40

c'est sur que tu doit avoir le monopole du nom Salpiglossis, de Normandie, en France. Rire07
Revenir en haut Aller en bas
salpiglossis
Bavard
salpiglossis


Nombre de messages : 13
Age : 63
Localisation : Mesnil Panneville, Normandie, France.
Date d'inscription : 05/03/2009

Salpiglossis, de Normandie, en France. Empty
MessageSujet: Re: Salpiglossis, de Normandie, en France.   Salpiglossis, de Normandie, en France. EmptyVen 6 Mar - 8:49

Pour le pseudo, oui, je suis la seule. Sinon, il y a une société informatique qui porte nle nom de salpi.(c'est comme ça que souvent on m'appelle ).
Revenir en haut Aller en bas
http://chez-salpiglossis.viabloga.com/
celty29
Bavard



Nombre de messages : 22
Age : 55
Localisation : Finistére / France
Date d'inscription : 23/02/2009

Salpiglossis, de Normandie, en France. Empty
MessageSujet: Re: Salpiglossis, de Normandie, en France.   Salpiglossis, de Normandie, en France. EmptyVen 6 Mar - 12:00

Bienvenue la Normande ;biere04;
Revenir en haut Aller en bas
isa
Langue pendue
isa


Nombre de messages : 2241
Age : 59
Localisation : AVEYRON
Date d'inscription : 15/08/2006

Salpiglossis, de Normandie, en France. Empty
MessageSujet: Re: Salpiglossis, de Normandie, en France.   Salpiglossis, de Normandie, en France. EmptyVen 6 Mar - 12:18

et quelle fleur!!!!!!!!! :jadore: :jadore: :jadore:

bienvenue Salpi!!!!

Note que j'ai eu à peu de choses près le même parcours que toi: après des pondeuses classiques et un coq nain, j'ai donné dans l'orpington et la bantam...mais jamais d'expo, c'est pas mon truc!

J'ai arrêté depuis quelques années pour raisons persos mais je pense que je reprendrai un jour..... Salpiglossis, de Normandie, en France. Smilies2
Revenir en haut Aller en bas
http://zounetterecettes.canalblog.com/
salpiglossis
Bavard
salpiglossis


Nombre de messages : 13
Age : 63
Localisation : Mesnil Panneville, Normandie, France.
Date d'inscription : 05/03/2009

Salpiglossis, de Normandie, en France. Empty
MessageSujet: Re: Salpiglossis, de Normandie, en France.   Salpiglossis, de Normandie, en France. EmptyVen 6 Mar - 13:38

Oui ! c'est joli, n'est ce pas.
il faut que moi même ,je suis assez belle aussi.... ( Bon, ça va.... si on peut plus rigoler....)
je suis allée voir ton blog. toi tu cuisines, et moi, je jardine.(tiens, ça rime) Salpiglossis, de Normandie, en France. Rire07

pour ce qui est de toi et de l'aviculture, je te souhaite de pouvoir t'y remettre. mais il est vrai que les circonstances de la vie ne vont pas forcement dans le sens où l'on veut. ;smaak

quand tu décideras de t'y remettre, je me ferai un plaisir de participer à ton nouveau aprc de volailles.
Revenir en haut Aller en bas
http://chez-salpiglossis.viabloga.com/
isa
Langue pendue
isa


Nombre de messages : 2241
Age : 59
Localisation : AVEYRON
Date d'inscription : 15/08/2006

Salpiglossis, de Normandie, en France. Empty
MessageSujet: Re: Salpiglossis, de Normandie, en France.   Salpiglossis, de Normandie, en France. EmptyVen 6 Mar - 14:20

ouf! ben c'est pas demain la veille: je suis en ville pour quelques années encore, le temps que les mômes soient autonomes!

mais ensuite, je pense que je reprendrai une petite maison avec un petit jardin pour les fleurs, un grand terrain pour les poules et un grand champ pour mon cheval!

j'oubliais aussi un grand garage pour les voitures de Chéri! Salpiglossis, de Normandie, en France. Rire07
Revenir en haut Aller en bas
http://zounetterecettes.canalblog.com/
salpiglossis
Bavard
salpiglossis


Nombre de messages : 13
Age : 63
Localisation : Mesnil Panneville, Normandie, France.
Date d'inscription : 05/03/2009

Salpiglossis, de Normandie, en France. Empty
MessageSujet: Re: Salpiglossis, de Normandie, en France.   Salpiglossis, de Normandie, en France. EmptyVen 6 Mar - 14:49

Parce que "cheri" collectionne les voitures ? :roll:
Revenir en haut Aller en bas
http://chez-salpiglossis.viabloga.com/
isa
Langue pendue
isa


Nombre de messages : 2241
Age : 59
Localisation : AVEYRON
Date d'inscription : 15/08/2006

Salpiglossis, de Normandie, en France. Empty
MessageSujet: Re: Salpiglossis, de Normandie, en France.   Salpiglossis, de Normandie, en France. EmptyVen 6 Mar - 15:34

chacun son truc! Salpiglossis, de Normandie, en France. Rire07

y m'emmerde pas avec mes bestioles (voire il est gaga), je l'emmerde pas avec ses voitures! :foudingue:
Revenir en haut Aller en bas
http://zounetterecettes.canalblog.com/
isa
Langue pendue
isa


Nombre de messages : 2241
Age : 59
Localisation : AVEYRON
Date d'inscription : 15/08/2006

Salpiglossis, de Normandie, en France. Empty
MessageSujet: Re: Salpiglossis, de Normandie, en France.   Salpiglossis, de Normandie, en France. EmptyVen 6 Mar - 15:41

Salpiglossis, de Normandie, en France. Rire07

ton com sur la chrononutrition m'a fait rire!

dans mon blog, y a beaucoup de recettes light (je cuisine toujours avec le min de matières grasses et de sucres)

pas de bol si j'ai ressorti mes lasagnes pour mon dernier billet! Salpiglossis, de Normandie, en France. Rire07

va voir un peu plus profond, tu devrais trouver des idées plus légères! Salpiglossis, de Normandie, en France. Smilies2
Revenir en haut Aller en bas
http://zounetterecettes.canalblog.com/
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5812
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Salpiglossis, de Normandie, en France. Empty
MessageSujet: Re: Salpiglossis, de Normandie, en France.   Salpiglossis, de Normandie, en France. EmptyVen 6 Mar - 16:25

Ho là là, que ça cause des Françaises. Presque aussi pire que Pierre. Hi Hi Hi

Bienvenu la nouvelle.
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Langue pendue
Michel


Nombre de messages : 3494
Localisation : Haute Laurentides Québec
Date d'inscription : 26/02/2005

Salpiglossis, de Normandie, en France. Empty
MessageSujet: Re: Salpiglossis, de Normandie, en France.   Salpiglossis, de Normandie, en France. EmptyVen 6 Mar - 18:06

Et moi qui fantasmais secrètement sur une 2cv. :roll: Vrai aussi que ça rentre pas bin bin plus que ça dans ton garage actuel Salpiglossis, de Normandie, en France. Smilies7 ;smaak;

Bienvenue Salpi
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.myspace.com/sansparole
Ti-Noël
Langue pendue
Ti-Noël


Nombre de messages : 4147
Age : 61
Localisation : Québec,
Date d'inscription : 23/02/2005

Salpiglossis, de Normandie, en France. Empty
MessageSujet: Re: Salpiglossis, de Normandie, en France.   Salpiglossis, de Normandie, en France. EmptyVen 6 Mar - 20:00

Bienvenue a une autre cousine. ;bisou;




:vach:
Revenir en haut Aller en bas
salpiglossis
Bavard
salpiglossis


Nombre de messages : 13
Age : 63
Localisation : Mesnil Panneville, Normandie, France.
Date d'inscription : 05/03/2009

Salpiglossis, de Normandie, en France. Empty
MessageSujet: Re: Salpiglossis, de Normandie, en France.   Salpiglossis, de Normandie, en France. EmptySam 7 Mar - 4:27

Vous avez aussi une région qui s'appelle "Bauce", vous ? Nous aussi, c'est à l'ouest de paris, un peu au sud. il y a beaucoup de grandes fermes, avec beaucoup de cultures de céréales. mais je ne suis pas sûre que ça s'écrive pareil.
je vous remercie tous de votre bienvenue. :nenjetezplu:
Revenir en haut Aller en bas
http://chez-salpiglossis.viabloga.com/
isa
Langue pendue
isa


Nombre de messages : 2241
Age : 59
Localisation : AVEYRON
Date d'inscription : 15/08/2006

Salpiglossis, de Normandie, en France. Empty
MessageSujet: Re: Salpiglossis, de Normandie, en France.   Salpiglossis, de Normandie, en France. EmptySam 7 Mar - 8:41

si si, ça s'écrit pareil: la Beauce! ;meuhhhhh;
Revenir en haut Aller en bas
http://zounetterecettes.canalblog.com/
Cot-cot
Langue pendue
Cot-cot


Nombre de messages : 2860
Localisation : Région de Lotbinière
Date d'inscription : 07/08/2008

Salpiglossis, de Normandie, en France. Empty
MessageSujet: Re: Salpiglossis, de Normandie, en France.   Salpiglossis, de Normandie, en France. EmptySam 7 Mar - 11:13

Salpiglossis,

Salpiglossis, de Normandie, en France. Smilie11 Bienvenue.

Elle est superbe cette fleur, merci de nous l'avoir montré.
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24254
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Salpiglossis, de Normandie, en France. Empty
MessageSujet: Re: Salpiglossis, de Normandie, en France.   Salpiglossis, de Normandie, en France. EmptySam 7 Mar - 11:50

En effet, on a notre propre Beauce à nous ici. Par contre, c'est très différent de ce que tu décris. Tu dis que dans votre Beauce à vous, il y a de très grandes fermes. Chez nous, c'est le contraire, ce sont de très grands fermiers nous qu'on y retrouve! Des géants fermiers en fait! ange
Revenir en haut Aller en bas
salpiglossis
Bavard
salpiglossis


Nombre de messages : 13
Age : 63
Localisation : Mesnil Panneville, Normandie, France.
Date d'inscription : 05/03/2009

Salpiglossis, de Normandie, en France. Empty
MessageSujet: Re: Salpiglossis, de Normandie, en France.   Salpiglossis, de Normandie, en France. EmptySam 7 Mar - 12:56

Donc encore plus gros fermiers que chez nous. Et bien dis donc. Moi qui les considère les nôtres comme des industriels de l'agriculture... Qu'est ce que ce doit être chez vous ! Salpiglossis, de Normandie, en France. Thumb_02 ;meuhhhhh;
Revenir en haut Aller en bas
http://chez-salpiglossis.viabloga.com/
Ti-Noël
Langue pendue
Ti-Noël


Nombre de messages : 4147
Age : 61
Localisation : Québec,
Date d'inscription : 23/02/2005

Salpiglossis, de Normandie, en France. Empty
MessageSujet: Re: Salpiglossis, de Normandie, en France.   Salpiglossis, de Normandie, en France. EmptySam 7 Mar - 16:06

nan, quand Pierre dit : géant fermier il parle de ma carrure., 1m85 , et ............. livres. Salpiglossis, de Normandie, en France. Smilies7

mais j'ai quand mème une grande érablière de 19,000 entailles.

192 acres, ou 77 hectares, ou 225 arpents.

:vach:
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Langue pendue
Michel


Nombre de messages : 3494
Localisation : Haute Laurentides Québec
Date d'inscription : 26/02/2005

Salpiglossis, de Normandie, en France. Empty
MessageSujet: Re: Salpiglossis, de Normandie, en France.   Salpiglossis, de Normandie, en France. EmptySam 7 Mar - 17:00

En pouces ça fait combien ? Salpiglossis, de Normandie, en France. Rire07
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.myspace.com/sansparole
Poularien
Langue pendue
Poularien


Nombre de messages : 394
Age : 76
Localisation : Poularies, Abitibi-Ouest Qc
Date d'inscription : 04/06/2008

Salpiglossis, de Normandie, en France. Empty
MessageSujet: Re: Salpiglossis, de Normandie, en France.   Salpiglossis, de Normandie, en France. EmptySam 7 Mar - 17:39

Michel a écrit:
En pouces ça fait combien ? Salpiglossis, de Normandie, en France. Rire07

facile........6272640 po² pour 1 acre

1204346880 po2 pour 192 acres,,,,

un autre question facile.... Salpiglossis, de Normandie, en France. Smilies7
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/akelly/
salpiglossis
Bavard
salpiglossis


Nombre de messages : 13
Age : 63
Localisation : Mesnil Panneville, Normandie, France.
Date d'inscription : 05/03/2009

Salpiglossis, de Normandie, en France. Empty
MessageSujet: Re: Salpiglossis, de Normandie, en France.   Salpiglossis, de Normandie, en France. EmptySam 7 Mar - 17:47

je ne comprends rien à votre façon d'apprécier une superficie. Vous pouvez me traduire en ha. SVP ? Une érablière, c'est une plantation d'érables à sucre ? c'est ça ? :roll:
Revenir en haut Aller en bas
http://chez-salpiglossis.viabloga.com/
isa
Langue pendue
isa


Nombre de messages : 2241
Age : 59
Localisation : AVEYRON
Date d'inscription : 15/08/2006

Salpiglossis, de Normandie, en France. Empty
MessageSujet: Re: Salpiglossis, de Normandie, en France.   Salpiglossis, de Normandie, en France. EmptySam 7 Mar - 17:51

yes mais c'est pas une plantation!
c'est ce qu'on croit tous ici! Salpiglossis, de Normandie, en France. Rire07
une érablière c'est une forêt naturelle d'érable! un bois quoi! ange
Revenir en haut Aller en bas
http://zounetterecettes.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Salpiglossis, de Normandie, en France. Empty
MessageSujet: Re: Salpiglossis, de Normandie, en France.   Salpiglossis, de Normandie, en France. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Salpiglossis, de Normandie, en France.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bonjour de normandie
» Bonjour de Normandie ! :-)
» Bien le bonjour de Normandie !
» Jeux équestres mondiaux 2014, Normandie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Bienvenue :: Bienvenue-
Sauter vers: