La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Surprenante Belgique!

Aller en bas 
+2
Jean-Marie
lacstjean
6 participants
AuteurMessage
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24212
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Surprenante Belgique! Empty
MessageSujet: Surprenante Belgique!   Surprenante Belgique! EmptyVen 7 Nov - 20:05

La Belgique me réservait une autre surprise.
Cette semaine, l'épouse de mon ami André le trappeur connaissant mon goût pour la bouffe m'envoie un petit récipient de plastique rempli de beurre d'arachides en me disant, goûte à ça, c'est différent.
Ben pour être différent, ça l'est!
Je suis énormément surpris du goût de ce truc là. C'est pareil au visuel à mon bon vieux beurre d'arachides dont je tartine mes toasts du matin depuis des millénaires, peut-être un poil plus foncé sauf que.....c'est pas ça du tout! Impossible pour moi d'identifier le goût. C'est très bon mais diablement sucré. La texture est très semblable au beurre d'arachides mais vraiment, le goût me laisse dans une surprise totale. On croque même de tous petits morceaux de sucre au-travers.
Doris apprenant que j'ai adoré ça et eux étant plus attachés que moi à leurs lignes anguleuses, voilà que Fabiana me revient avec le bocal entier de la chose.
Je tombe en bas de ma chaise. Rien n'est plus éloigné du beurre d'arachides que ce truc là! C'est fait à partir de brisures de biscuits.
Une image valant mille mots, trêve de bavardage et voici la chose sur le couvercle de mon bon vieux beurre d'arachides! Oui, je l'achète au 2 kilos le beurre d'arachide car il ne traîne habituellement pas tellement dans le pot! ange
[Seuls les modérateurs ont le droit de voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24212
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Surprenante Belgique! Empty
MessageSujet: Re: Surprenante Belgique!   Surprenante Belgique! EmptyVen 7 Nov - 20:06

[Seuls les modérateurs ont le droit de voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24212
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Surprenante Belgique! Empty
MessageSujet: Re: Surprenante Belgique!   Surprenante Belgique! EmptyVen 7 Nov - 20:09

En plus, ils écrivent Penotti sur le récipient, tout pour me mélanger les pinceaux! Penotti, Peanuts, arachides, pour moi c'est tout du pareil au même ces trucs là! Surprenante Belgique! Rire07
Pis pour tout vous dire....j'ai eu des sueurs froides en lisant Spéculoos sous Penotti! Car Speculoos et spéculum, il y a pas loin du tout hein???????? Or, je me demandais bien où ils l'avaient introduit leurs spéculoos! Pfffffffff! A-t-on idée de donner des noms pareils à des trucs qui se mangent????????? Surprenante Belgique! Rire07 Surprenante Belgique! Rire07 Surprenante Belgique! Rire07 Surprenante Belgique! Rire07 Surprenante Belgique! Rire07 Surprenante Belgique! Rire07 Surprenante Belgique! Rire07
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11979
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Surprenante Belgique! Empty
MessageSujet: Re: Surprenante Belgique!   Surprenante Belgique! EmptySam 8 Nov - 0:10

Tu me feras toujours rire Surprenante Belgique! Rire07

Et tu en es à ta combientième vie pour toaster ton beurre d'arachide depuis des millénaires ? Surprenante Belgique! Rire07

Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Surprenante Belgique! Empty
MessageSujet: Re: Surprenante Belgique!   Surprenante Belgique! EmptySam 8 Nov - 4:27

Et oui le spéculoos est un biscuit à base de miel . Spécialité de chez nous , j'adore le biscuit .
Revenir en haut Aller en bas
roussette
La fouine du forum
roussette


Nombre de messages : 1145
Age : 70
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 14/12/2012

Surprenante Belgique! Empty
MessageSujet: Re: Surprenante Belgique!   Surprenante Belgique! EmptySam 8 Nov - 4:52

Effectivement, le spéculoos, une spécialité belge. Ils font plein de chose aux spéculoos maintenant, c est devenu un parfum ,glaces, bonbons , sirops etc...
Revenir en haut Aller en bas
sonia74
Langue pendue
sonia74


Nombre de messages : 893
Age : 50
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 28/04/2014

Surprenante Belgique! Empty
MessageSujet: Re: Surprenante Belgique!   Surprenante Belgique! EmptySam 8 Nov - 7:52

trop sucré pour moi mais c est vrai qu on en trouve partout!!! par contre le beurre d arachide et ben faut chercher dans les rayons et ils vendent ça bien cher en plus
Revenir en haut Aller en bas
poulinette
Langue pendue



Nombre de messages : 6050
Localisation : Isere sud Rhône alpes (France)
Date d'inscription : 13/06/2014

Surprenante Belgique! Empty
MessageSujet: Re: Surprenante Belgique!   Surprenante Belgique! EmptySam 8 Nov - 8:25

les spéculoos contiennent de nombreuses épices :cannelle-cardamone-gingembre-anis c'est ce qui leur donnent ce gout si particulier,je fait souvent le tiramisu avec ce biscuit çà change un peu des boudoirs et biscuit à la cuillère ! il est un peu plus sucré mais j'équilibre le gout. en rajoutant un peu plus de mascarpone il y a de nombreuses recette avec se biscuit .
Revenir en haut Aller en bas
poulinette
Langue pendue



Nombre de messages : 6050
Localisation : Isere sud Rhône alpes (France)
Date d'inscription : 13/06/2014

Surprenante Belgique! Empty
MessageSujet: Re: Surprenante Belgique!   Surprenante Belgique! EmptySam 8 Nov - 9:26

petite histoire du spéculoos !!!!

Pour ce qui est l'histoire du speculoos,l'origine du nom de ce biscuit est controversés d’après certains "spéculoos" viendrais du latin "species" qui signifie épices ou speculum qui signifie miroir le speculos serai le reflet dans un miroir d'un personnage,d'autres avancent le mot "speculator" qui signifie évêque.
Il s'agirait alors de saint Nicolas que l'on fête le 6 décembre en mangeant des gâteaux hollandais confectionnés au 17 siècles à base d'épices exotique des Indes et d'Afrique appelé "speculaas pourrait etre également à l'origine du "speculos" le nom "speculas est encore utilisé en Angleterre en hollande et un peu en Belgique.
La terminaison "as" s'est progressivement transformé au cours des temps en "os" afin d'apporter au nom un son plus Francophone et donc plus facile à prononcer par les Wallons et les habitants du nord de la France, aujourd'hui les Français écrivent le nom de ce biscuit "speculos" les Belges "speculaus" ou speculoos "
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Surprenante Belgique! Empty
MessageSujet: Re: Surprenante Belgique!   Surprenante Belgique! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Surprenante Belgique!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Surprenante nature... poésie adn chez les limaces
» bonjour de Belgique !
» oeuf de belgique
» Salut de la Belgique .
» Bonjour de Belgique;

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Du pré à l'assiette :: Les Recettes :: Les recettes perdues pour cause de titres démerdyourself-
Sauter vers: