La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Cité médiévale de Pérouges

Aller en bas 
+5
shetann
Audinette
poulinette
Tranquille
Jean-Marie
9 participants
AuteurMessage
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11967
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Cité médiévale de Pérouges Empty
MessageSujet: Cité médiévale de Pérouges   Cité médiévale de Pérouges EmptyJeu 30 Oct - 2:22

Nous avons profité des vacances scolaires d'Aelle (notre petite-fille) pour aller faire une promenade touristique dans un vilage que je trouve magique puisqu'il nous renvoie de cinq siècles dans le passé.

"La cité médiévale de Pérouges est classée parmi les Plus Beaux Villages de France  et en fait un des lieux les plus touristiques du département.

C'est une ancienne cité de tisserands, dont la double enceinte de remparts a pu être restaurée. L'architecture interne est typique de l'époque du Moyen Âge avec des demeures datant XVe et XVIe siècles, mais également des rues en galets et une église fortifiée. "(Wikipedia)

Pour les cinéphiles, il est à noter que dans cette cité furent tournés plusieurs film dont deux version des Trois mousquetaires.

Cité médiévale de Pérouges 00418

De très belles façades à colombages, mais également en galets. Ce qui est notable aussi, ce sont les différents styles de fenêtres. Les 'croisées en pierre (à gauche au dessus de la voiture), encadrement en bois ou vitraux.

Cité médiévale de Pérouges 00714

Le cadran solaire (en haut à droite dans le contre-jour) qui complète le rythme de la vie quotidienne qui était donné par les cloches de l'église sonnant les heures et les demies heures.

Cité médiévale de Pérouges 00913

Le tilleul bi-centenaire de la place centrale

Cité médiévale de Pérouges 01112

La place de la halle, était le coeur de la cité, bordée bien sûr par les échoppes et l'auberge

Cité médiévale de Pérouges 01311


Cité médiévale de Pérouges 01412


Cité médiévale de Pérouges 01016

De la place partent ou arrivent c'est comme vous voulez  Cité médiévale de Pérouges Rire07 les ruelles qui vous invitent à faire le tour de la cité.

Cité médiévale de Pérouges 02210

La maison du Prince est, pour moi, la plus belle demeure.

Cité médiévale de Pérouges 01813

Avec ses magifiques vitraux

Cité médiévale de Pérouges 02412

Il y a peu d'espace pour les jardins, mais cette placette est charmante avec un des puits alimentant la cité.

Cité médiévale de Pérouges 02611

Cité médiévale de Pérouges 02712

Et au détour de la promenade, quelques ruelles tranversales qui elles aussi ne manquent pas de charme.

Cité médiévale de Pérouges 02913

Il faut aussi lever le nez, pour apprécier l'architecture des chenimées dont celle-ci

Cité médiévale de Pérouges 02513

Et comme toute promenade donne faim, un arrêt au restaurant est nécessaire, surtout pour le dessert  Cité médiévale de Pérouges Rire07  Cité médiévale de Pérouges Rire07  Cité médiévale de Pérouges Rire07


Cité médiévale de Pérouges 03412
Revenir en haut Aller en bas
Tranquille
Langue pendue
Tranquille


Nombre de messages : 3338
Age : 61
Localisation : Aveyron - France
Date d'inscription : 12/12/2006

Cité médiévale de Pérouges Empty
MessageSujet: Re: Cité médiévale de Pérouges   Cité médiévale de Pérouges EmptyJeu 30 Oct - 3:32

:super:

Je vois que je ne suis pas le seul à aimer me balader dans ces vieilles pierres
Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.fr
poulinette
Langue pendue



Nombre de messages : 6050
Localisation : Isere sud Rhône alpes (France)
Date d'inscription : 13/06/2014

Cité médiévale de Pérouges Empty
MessageSujet: Re: Cité médiévale de Pérouges   Cité médiévale de Pérouges EmptyJeu 30 Oct - 5:59

Ce beau village enchanteur à conserver son charme d'antan,je trouve les façades plus belles les unes que les autres on se croirait revenu au temps des dames et des chevaliers ,qu'elle charme ses rues pavés et ses jolies boutiques ,mais celle que j'aime le plus c'est celle avec se superbe puits entouré de fleurs .tu me donnes l'envie d'y retourné!!!!!!!!
Merci Jean-Marie de nous faire partager s'est superbes photos . :super: :super: :super: :super:
Revenir en haut Aller en bas
Audinette
Langue pendue
Audinette


Nombre de messages : 1528
Age : 55
Localisation : région d'Orléans 45
Date d'inscription : 07/02/2012

Cité médiévale de Pérouges Empty
MessageSujet: Re: Cité médiévale de Pérouges   Cité médiévale de Pérouges EmptyJeu 30 Oct - 8:19

J'ai eu l'occasion de visiter ce village il y a un an, avec une guide extra (histoire, anecdoctes, expressions) tu as raison il est magnifique et très bien entretenu !
quel plaisir de voir tes photos, merci ange
Revenir en haut Aller en bas
shetann
Langue pendue
shetann


Nombre de messages : 4146
Localisation : Laurentides,Qué.
Date d'inscription : 02/11/2011

Cité médiévale de Pérouges Empty
MessageSujet: Re: Cité médiévale de Pérouges   Cité médiévale de Pérouges EmptyJeu 30 Oct - 11:46

Merci Jean-Marie pour les photos! C'est de toute beauté à regarder ces maisons médiévales, un beau p'tit voyage dans le moyen âge! Je suis d'accord avec toi Poulinette, la photo avec le puit entouré de fleurs est vraiment belle!
Revenir en haut Aller en bas
sierra
Langue pendue
sierra


Nombre de messages : 4014
Age : 56
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 29/05/2009

Cité médiévale de Pérouges Empty
MessageSujet: Re: Cité médiévale de Pérouges   Cité médiévale de Pérouges EmptyJeu 30 Oct - 12:40

Un gros merci pour ce partage ;bisou;
C' est vraiment magnifique. On n' a l' impression d' être à une autre époque.
La photo du puits est un pur délice.
Revenir en haut Aller en bas
Allton
Langue pendue
Allton


Nombre de messages : 1541
Age : 79
Localisation : Ste-Marie de Beauce, Québec
Date d'inscription : 02/04/2012

Cité médiévale de Pérouges Empty
MessageSujet: Re: Cité médiévale de Pérouges   Cité médiévale de Pérouges EmptyJeu 30 Oct - 13:28

Super Jean-Marie... :super: ça donne le goût d'aller faire un tour !
C'est un beau partage... merci !

Allton
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24159
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Cité médiévale de Pérouges Empty
MessageSujet: Re: Cité médiévale de Pérouges   Cité médiévale de Pérouges EmptyJeu 30 Oct - 15:57

Moi, c'est la main de l'homme que je vois derrière tout ça! Quel incroyable boulot ils abattaient! Ce qui me sidère, c'est que ça tient toujours! Tu te rends compte? Juste deux ptits coups de Boeing de rien du tout ont suffit à foutre le Word Trade Center à terre en quelques heures! Pas même besoin de mitrailleuse ni de les emplir de bombes. La gloire de l'Amérique disparue avec 3000 personnes. Me fait l'effet qu'ils se feraient très très mal là-dessus les Boeing.
Quoi qu'il en soit, il est splendide ce village. Magnifique pavage également. C'est le rêve d'avoir un truc pareil pas loin de chez-soi!

Une chose que je remarque. Vous ne la nourrissez pas cette pauvre petite? Elle est dans l'obligation de lécher les assiettes à deux cuillères en même temps pour se maintenir en vie! Pfffffff! Ces grands-parents qui maltraitent leurs petits enfants! Cité médiévale de Pérouges Rire07 Cité médiévale de Pérouges Rire07
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11967
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Cité médiévale de Pérouges Empty
MessageSujet: Re: Cité médiévale de Pérouges   Cité médiévale de Pérouges EmptyJeu 30 Oct - 16:25

lacstjean a écrit:
Moi, c'est la main de l'homme que je vois derrière tout ça! Quel incroyable boulot ils abattaient! Ce qui me sidère, c'est que ça tient toujours! Tu te rends compte? Juste deux ptits coups de Boeing de rien du tout ont suffit à foutre le Word Trade Center à terre en quelques heures! Pas même besoin de mitrailleuse ni de les emplir de bombes. La gloire de l'Amérique disparue avec 3000 personnes. Me fait l'effet qu'ils se feraient très très mal là-dessus les Boeing.
Quoi qu'il en soit, il est splendide ce village. Magnifique pavage également. C'est le rêve d'avoir un truc pareil pas loin de chez-soi!

Une chose que je remarque. Vous ne la nourrissez pas cette pauvre petite? Elle est dans l'obligation de lécher les assiettes à deux cuillères en même temps pour se maintenir en vie! Pfffffff! Ces grands-parents qui maltraitent leurs petits enfants! Cité médiévale de Pérouges Rire07 Cité médiévale de Pérouges Rire07

Mais j'espère que tu as vu que Aelle n'avait plus soif; la bouteille de Beaujolais rosé est vide jusqu'à la dernière goutte .

Pour ce qui est de la construction, je pense comme toi, certaines façades sont des oeuvres d'art. J'aime particulièrement celle-ci :

Cité médiévale de Pérouges 02811
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Cité médiévale de Pérouges Empty
MessageSujet: Re: Cité médiévale de Pérouges   Cité médiévale de Pérouges EmptyJeu 30 Oct - 17:02

ah oui, il y a un nom pour ce genre d'appareil de briques et de pierres, au sol on dit calade, mais je ne sais pas poru un mur...

Adorable village avec son aspect ancien mais tout rutilant ; dire que ces rues grouillaient de monde non touristique il y a longtemps... Merci pour cette charmante visite, que je ne pense pas avoir un jour faite, mais qui m'en a fortement rappelé une autre, en Corrèze ou Dordogne, avec cette porte fortifiée (zut... le nom de ce type de tour m'échappe...décidément !), ses pentes et ses pavages.
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24159
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Cité médiévale de Pérouges Empty
MessageSujet: Re: Cité médiévale de Pérouges   Cité médiévale de Pérouges EmptyJeu 30 Oct - 19:36

La bâtisse sur ta dernière photo n'est vraiment pas piquée des vers! C'est superbe! Juste encore plus de boulot que les autres! Décidément, ils ne reculaient devant rien. Autre chose étonnante, car en fait, on voit bien qu'ils utilisent également beaucoup de ciment, ils possédaient sûrement une recette oubliée. Le ciment qu'on utilise maintenant ne durera jamais aussi longtemps que celui de ces bâtiments.

Un bon Beaujolais, j'espère que tu n'as pas tout laissé à la petite quand même! C'est beau de la laisser crever de faim mais de là à l'alcooliser pour qu'elle oublie la famine.......franchement! Cité médiévale de Pérouges Rire07 Cité médiévale de Pérouges Rire07 Cité médiévale de Pérouges Rire07 Cité médiévale de Pérouges Rire07
Vos bouteilles sont transparentes? Elles sont vertes ici.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11967
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Cité médiévale de Pérouges Empty
MessageSujet: Re: Cité médiévale de Pérouges   Cité médiévale de Pérouges EmptyVen 31 Oct - 0:05

Audinette a écrit:
J'ai eu l'occasion de visiter ce village il y a un an, avec une guide extra (histoire, anecdoctes, expressions) tu as raison il est magnifique et très bien entretenu !
quel plaisir de voir tes photos, merci  ange

Je n'ai jamais fait la visite guidée, ce qui est sûrement un tord je te l'accorde. Si tu as quelques annecdotes, tu peux nous en faire profiter.
Revenir en haut Aller en bas
Tranquille
Langue pendue
Tranquille


Nombre de messages : 3338
Age : 61
Localisation : Aveyron - France
Date d'inscription : 12/12/2006

Cité médiévale de Pérouges Empty
MessageSujet: Re: Cité médiévale de Pérouges   Cité médiévale de Pérouges EmptyVen 31 Oct - 3:40

La technique de ce mur s'appelle du "galet ourdé", J'en rencontre souvent sur Toulouse
C'était des maisons de pauvres, ceux qui ne pouvait se payer beaucoup de briques
Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.fr
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Cité médiévale de Pérouges Empty
MessageSujet: Re: Cité médiévale de Pérouges   Cité médiévale de Pérouges EmptyLun 3 Nov - 7:48

Ha, merci Tranquille, ça soulage ;)  ...tâcher de m'en souvenir ce coup ci !

Pierre, certaines de nos bouteilles, pour les vins dont on veut donner à apprécier la couleur et notamment ceux de courte garde, sont occasionnellement transparentes. Mais en effet le plus souvent c'est vert bouteille pour les préserver de la lumière j'imagine (et dans ce cas il y a bien du relâchement, les verts sont souvent nettement plus clairs qu'il y a 50 ans).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cité médiévale de Pérouges Empty
MessageSujet: Re: Cité médiévale de Pérouges   Cité médiévale de Pérouges Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cité médiévale de Pérouges
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Carcassonne cité médiévale
» cité médiévale de Cremieux en Isère( ma région )
» Vin épicé médiévale
» Le forum cité dans le magazine français "L'ESPRIT VILLAGE"
» Robe médiévale VENDUE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Pause Café :: Carnets de voyages-
Sauter vers: