La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Lapin bouilli

Aller en bas 
+4
Jean-Marie
roussette
poulinette
papugi
8 participants
AuteurMessage
papugi
Langue pendue



Nombre de messages : 639
Localisation : Mont St Hilaire
Date d'inscription : 07/04/2013

Lapin bouilli Empty
MessageSujet: Lapin bouilli   Lapin bouilli EmptyDim 26 Oct - 11:27

bonjour,
comme, le plus souvent, on ne voit que des recettes de lapin grille au four, je poste ici une recette sante de lapin au court bouillon...comme pour une poule au bouillon.

Il suffit simplement de decouper votre lapin, mettre dans l'eau assaisonnee comme pour une poule bouillie et laisse bouillir tranquillement.

J' aime particulierement y mettre un peu de liveche Pas trop car ca a un gout fort).
On peu ajouter une feuile de laurier, carotte, celeri et tout ce que votre coeur vous dit...ca sera delicieux, garanti..
ne jettez pas la tete, mettez-la dans le bouillon.

Personnellement, je n'ajoute pas trop de legumes comme des carottes afin de ne pas modifier le gout de la chair...
Revenir en haut Aller en bas
poulinette
Langue pendue



Nombre de messages : 6050
Localisation : Isere sud Rhône alpes (France)
Date d'inscription : 13/06/2014

Lapin bouilli Empty
MessageSujet: Re: Lapin bouilli   Lapin bouilli EmptyDim 26 Oct - 13:26

Je n'est jamais fait cuire de lapin au four, n'y bouillie chez nous c'est plutôt revenu a la cocotte a la provençal ou avec du vin blanc ail et oignons et champignons,mais après tout pourquoi pas du lapin bouillie c'est peut-être très bon il faut que j'essayer !!!!
Revenir en haut Aller en bas
roussette
La fouine du forum
roussette


Nombre de messages : 1145
Age : 70
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 14/12/2012

Lapin bouilli Empty
MessageSujet: Re: Lapin bouilli   Lapin bouilli EmptyDim 26 Oct - 13:39

Apres la poule au pot, voici le lapin au pote. Bravo, merci pour la recette.
Pouli, l arriere du lapin je l ai déja fait roti au four., piqué a l ail comme le gigot.
Revenir en haut Aller en bas
poulinette
Langue pendue



Nombre de messages : 6050
Localisation : Isere sud Rhône alpes (France)
Date d'inscription : 13/06/2014

Lapin bouilli Empty
MessageSujet: Re: Lapin bouilli   Lapin bouilli EmptyDim 26 Oct - 13:51

Ok Roussette je n'es jamais essayé et a l'ail c'est très bon ,une très bonne idée a suivre
Pour le lapin au pot Henri IV va se retourné dans ça tombe Lapin bouilli Rire07 Lapin bouilli Rire07 Lapin bouilli Rire07 Lapin bouilli Rire07
Revenir en haut Aller en bas
papugi
Langue pendue



Nombre de messages : 639
Localisation : Mont St Hilaire
Date d'inscription : 07/04/2013

Lapin bouilli Empty
MessageSujet: Re: Lapin bouilli   Lapin bouilli EmptyLun 27 Oct - 17:25

C'est mon frere qui vit de l'autre cote de l'Atalntique et qui a deja eleve des lapins et  qui m'a donne la recette...

c'est vraiment savoureux et ca change un peu des rotis...
moi aussi j'aime le lapin simplement mijote doucement dans la cocotte....
ou encore la recette du lapin aux poireaux et vin blanc(pour le vin je met ce que j'ai) parfois c'est du rose et j'ajoute tres volontier qques abricots secs (4-6) ou encore si je n'ai pas d'abricots, je mets des dattes...ca disparait dans la sauce en laissant un gout doux et pas sucre...
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11967
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Lapin bouilli Empty
MessageSujet: Re: Lapin bouilli   Lapin bouilli EmptyMar 28 Oct - 2:08

Si tu aimes le lapin mijoté en salé-sucré, regardes les recettes de lapin au pruneaux, c'est un délice gourmand Lapin bouilli Rire07


Par contre, je ne suis pas tenté par le lapin bouilli, ça ne m'inspire pas. Peut être ai-je tord !!!!


Revenir en haut Aller en bas
shetann
Langue pendue
shetann


Nombre de messages : 4146
Localisation : Laurentides,Qué.
Date d'inscription : 02/11/2011

Lapin bouilli Empty
MessageSujet: Re: Lapin bouilli   Lapin bouilli EmptyMar 28 Oct - 15:03

Merci pour la recette, Est-ce que quelqu'un a déjà essayé le lapin à la mijoteuse? Ça devrait être bon non?
Revenir en haut Aller en bas
poulinette
Langue pendue



Nombre de messages : 6050
Localisation : Isere sud Rhône alpes (France)
Date d'inscription : 13/06/2014

Lapin bouilli Empty
MessageSujet: Re: Lapin bouilli   Lapin bouilli EmptyMar 28 Oct - 15:41

tu devrais essayer a la provençal la veille tu met mariné les morceaux dans de l'huile d'olive (a condition d'aimer ))sinon huile de tournesol tu rajoute des aromates ,ail oignons thyms.,toute une nuit le lendemain tu égouttes tout çà et tu fais revenir les morceaux dans l'huile (quelques cuillerées a soupes )) l'orsqu'il son bien dorée tu rajoutes des tomates concassés et les aromates + un petit verre de vin blanc et tu laisse mijoté tout çà 1 heure a feu doux a la fin tu rajoute des olives verte et des champignons de paris et régale toi si tu n'aime pas la tomate!! autre option tu fais une sauce rousse a la place mais là ce ne seras plus a la provençal dans la sauce rousse tu rajoutes un cube de bouillon maggi çà donne un gout plus corsé .
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24159
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Lapin bouilli Empty
MessageSujet: Re: Lapin bouilli   Lapin bouilli EmptyMar 28 Oct - 18:19

Bouilli, c'est pas un civet ça?
Je me souviens d'un temps très lointain, juste après Nabuchodonosore, alors que j'étais allé passer une semaine à la chasse au camp forestier de mon père en compagnie de deux de mes oncles. L'un était un chasseur infatigable tandis que l'autre était un amateur de bières infatigable. Cet autre passait donc la semaine entière au camp sans mettre le nez dehors pendant que nous chassions. Nous revenions en fin de journée évidemment chargés de lièvres et de perdrix. Nous ne chassions pas le gros gibier. Or, l'oncle au sang alcoolisé était un bon cuisinier. Il entretenait le feu dans le poêle mais en même temps, il nous mijotait constamment un civet perpétuel. C'était un pot pourri de perdrix (gélinottes huppées) et de lièvres, un gros morceau de lard salé fournissait un peu de gras là-dedans quelques herbes aromatisaient et il complétait avec de l'eau. Ça mijotait bien lentement sur le poêle à bois toute la journée et lorsque nous arrivions en fin de journée, nous nous jetions à corps perdu dans la marmite et la vidions. L'oncle se remettait alors au boulot après le souper et nous préparait une autre marmite identique. Celle-là cuisait toute la nuit et au lever, c'était notre déjeuner. Et la roue reprenait sans fin. Nous ne mangions que ça de toute la semaine puis, nous étions rassasiés de gibier pour le reste de l'année!
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24159
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Lapin bouilli Empty
MessageSujet: Re: Lapin bouilli   Lapin bouilli EmptyMar 28 Oct - 18:19

Oups, doublon éliminé!


Dernière édition par lacstjean le Mer 29 Oct - 19:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11967
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Lapin bouilli Empty
MessageSujet: Re: Lapin bouilli   Lapin bouilli EmptyMer 29 Oct - 1:37

Je ne sais pas comment ton oncle faisait le civet. Chez nous, un civet et une viande (lapin, coq, gibier) qui est mariné dans du vin, puis doré à feu vif avant de mijoter dans une sauce au vin.

C'est vraiment très loin du bouilli Lapin bouilli Rire07

Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24159
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Lapin bouilli Empty
MessageSujet: Re: Lapin bouilli   Lapin bouilli EmptyMer 29 Oct - 19:35

Ah bon! C'est vraiment pas le même truc alors! Il n'y avait pas de vin dans la patente ( t'es pas gentil Jean-Marie, voilà que je ne sais plus comment appeler le machin lièvres perdrix de mon oncle! Pfffffffff;rire7; Lapin bouilli Rire07 ) de l'oncle.
Il faut dire aussi que le vin, il y a 50 ans, ne faisait pas partie de notre culture alimentaire. On ne connaissait pas ça! On n'en buvait pas en mangeant, encore moins pour y cuire les aliments.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11967
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Lapin bouilli Empty
MessageSujet: Re: Lapin bouilli   Lapin bouilli EmptyJeu 30 Oct - 1:06

lacstjean a écrit:
Ah bon! C'est vraiment pas le même truc alors! Il n'y avait pas de vin dans la patente ( t'es pas gentil Jean-Marie, voilà que je ne sais plus comment appeler le machin lièvres perdrix de mon oncle! Pfffffffff;rire7; Lapin bouilli Rire07 ) de l'oncle.
Il faut dire aussi que le vin, il y a 50 ans, ne faisait pas partie de notre culture alimentaire. On ne connaissait pas ça! On n'en buvait pas en mangeant, encore moins pour y cuire les aliments.

Il me semblait qu'effectivement le vin n'est pas très présent dans votre cuisine.
Mais continue à appeler "civets" les préparations de ton oncle Lapin bouilli Rire07 Lapin bouilli Rire07 Lapin bouilli Rire07 Lapin bouilli Rire07
Tu ne vas pas changer de nom une recette de famille au bout de cinquante ans , ça serait criminel Lapin bouilli Rire07 Lapin bouilli Rire07 Lapin bouilli Rire07 Lapin bouilli Rire07 Lapin bouilli Rire07 Lapin bouilli Rire07




Revenir en haut Aller en bas
sierra
Langue pendue
sierra


Nombre de messages : 4014
Age : 56
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 29/05/2009

Lapin bouilli Empty
MessageSujet: Re: Lapin bouilli   Lapin bouilli EmptyJeu 30 Oct - 12:47

Pis avec les restes, on fait du hot rabbit Lapin bouilli Faim02
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24159
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Lapin bouilli Empty
MessageSujet: Re: Lapin bouilli   Lapin bouilli EmptyJeu 30 Oct - 16:19

Il l'est davantage présent le vin dans nos cuisines Jean-Marie, mais c'est pas encore la norme disons.
On a le bœuf bourguignon qui évidemment cuit dans le vin, une sauce à spaghetti aux fruits de mer qui contient une bonne dose de vin blanc, le bouillon à fondue bourguignonne autant que chinoise qui requiert sa dose de vin, le coq au vin un classique mais peu d'autres trucs. Pour le reste, le vin est à boire, pas à cuisiner. Faut dire aussi qu'au prix qu'on paie le vin ici, on préfère se le garder pour le gosier que de le regarder s'évaporer! Lapin bouilli Rire07
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11967
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Lapin bouilli Empty
MessageSujet: Re: Lapin bouilli   Lapin bouilli EmptyJeu 30 Oct - 16:34

lacstjean a écrit:
.................Pour le reste, le vin est à boire, pas à cuisiner. Faut dire aussi qu'au prix qu'on paie le vin ici, on préfère se le garder pour le gosier que de le regarder s'évaporer! Lapin bouilli Rire07

:super: :super: :super:
Lapin bouilli Rire07 Lapin bouilli Rire07

Je te comprend.



Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Lapin bouilli Empty
MessageSujet: Re: Lapin bouilli   Lapin bouilli EmptyJeu 30 Oct - 16:40

un coq au riesling...hhhh... un plat de fête à ne pas négliger cela dit.
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Lapin bouilli Empty
MessageSujet: Re: Lapin bouilli   Lapin bouilli EmptyJeu 30 Oct - 16:50

lacstjean a écrit:
Ah bon! C'est vraiment pas le même truc alors! Il n'y avait pas de vin dans la patente ( t'es pas gentil Jean-Marie, voilà que je ne sais plus comment appeler le machin lièvres perdrix de mon oncle! Pfffffffff;rire7; Lapin bouilli Rire07 ) de l'oncle.
Il faut dire aussi que le vin, il y a 50 ans, ne faisait pas partie de notre culture alimentaire. On ne connaissait pas ça! On n'en buvait pas en mangeant, encore moins pour y cuire les aliments.

bien ne t'en fais pas, de toute façon si en effet traditionnellement en France ça se mouille au vin, à la base, le "civet" vient de l'usage de cives, càd d'oignons ou autres bulbes  même ce sens est peu connu (à moins de fréquenter les livres de cuisine d'époques anciennes, voire la cuisine médiévale).

Puis on fait aussi d'excellent ragoût de bière dans le Nord - entendre le Nord de la France, et je pense la Belgique (Jean-Mi ?) car la frontière avec la Belgique a moins de réalité culturellement que cartographiquement.
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Lapin bouilli Empty
MessageSujet: Re: Lapin bouilli   Lapin bouilli EmptyJeu 30 Oct - 16:53

ah puis, usuellement, on ne parle de civet que pour le vin rouge (le coq au riesling, donc, pas...recette ...magnifique et alsacienne).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lapin bouilli Empty
MessageSujet: Re: Lapin bouilli   Lapin bouilli Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lapin bouilli
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lapin géant des flandres et lapin bélier pure race
» Recherche lapin, lapine à chair, cage à lapin aussi
» [LE post, A LIRE !] Conseils et comment faire l'élevage du lapin
» Lapine mise bas...
» lapin rex

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Du pré à l'assiette :: Les Recettes :: Viandes, poissons etc.-
Sauter vers: