La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Mes poules ont mauvaises mines...

Aller en bas 
+4
lacstjean
serge57
jean-mi
lépoulettes
8 participants
AuteurMessage
lépoulettes
Bavard



Nombre de messages : 10
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 25/09/2014

Mes poules ont mauvaises mines... Empty
MessageSujet: Mes poules ont mauvaises mines...   Mes poules ont mauvaises mines... EmptyJeu 25 Sep - 5:06

Bonjour à tous,

Je me présente, je suis un particulier et j'ai un petit poulailler au fond du jardin contenant 6 poules et 3 coqs. (et une oie)...

Je viens vers vous pour vous faire part de mon inquiétude car mon oie restait en boule hier soir et je viens de la retrouver morte ce matin... Elle avait à peine 1 an et je l'aimais beaucoup...

Comme j'ignore la cause de sa mort, j'ai nettoyé le poulailler avec du désinfectant.

Mais depuis ce matin mes poules se mettent toutes en boule, elles marchent, picorent mais restent les plumes gonflées vraiment comme si elles étaient malades, et à vrai dire, elles n'ont pas bonne mine, (le plumage terne, la crête toute rétrécie...) et ne pondent plus depuis 2 semaines...

Je ne sais pas quoi faire pour les sauver, je serai vraiment peinée de toute les perdre et les enfants encore plus.

Avez-vous une idée?

Pour vous mettre sur une piste: il s'est mit à faire froid subitement le matin en région parisienne, peut-être un coup de froid?
Je ne trouvais plus de foin à l'animalerie ou je me rend régulièrement, du coup, je leur ai mis des copeaux de bois (sous conseil du vendeur) est-ce que cela aurait un rapport? Cela tient peut-être moins chaud la nuit?
J'ai aussi changé leur alimentation (juste la marque) car ils n'avaient plus non plus les graines que je prenais d'habitude, j'ai dû me rendre en supermarché et prendre des graines "1er prix" cela fait une semaine que je leur donne...

Pensez-vous que ces changements est pu les rendre malades? Si oui, que dois-je faire et surveiller pour éviter de les perdre?

Je vous remercie de m'avoir lu,

en espérant réussir à les sauver.

Bonne journée à tous.

Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Mes poules ont mauvaises mines... Empty
MessageSujet: Re: Mes poules ont mauvaises mines...   Mes poules ont mauvaises mines... EmptyJeu 25 Sep - 5:28

Bienvenu parmi nous , c'est triste de perdre une oie , car en principe c'est les plus costaud , je ne crois pas que c'est les copeaux , car c'est ce que je mets depuis des années , pour moi c'est meilleur que la paille .
Je dis bien peut être la nourriture cela peut arriver , les poules n'ont pas froid , tu peux essayer de donner une cuillère d'huile de foie de morue mélangé dans les graines matin et soir pendant 5 jours .
Revenir en haut Aller en bas
lépoulettes
Bavard



Nombre de messages : 10
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 25/09/2014

Mes poules ont mauvaises mines... Empty
MessageSujet: Re: Mes poules ont mauvaises mines...   Mes poules ont mauvaises mines... EmptyJeu 25 Sep - 5:38

Merci beaucoup pour votre réponse, je vais acheter de l'huile de foie de morue. Je vous tiens au courant,
A très vite!
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Mes poules ont mauvaises mines... Empty
MessageSujet: Re: Mes poules ont mauvaises mines...   Mes poules ont mauvaises mines... EmptyJeu 25 Sep - 6:11

Ok , j'espère que tu vas les sauver . :super:
Revenir en haut Aller en bas
serge57
Langue pendue



Nombre de messages : 4445
Age : 70
Localisation : moselle france
Date d'inscription : 22/10/2011

Mes poules ont mauvaises mines... Empty
MessageSujet: mes poules ont mauvaise mine   Mes poules ont mauvaises mines... EmptyJeu 25 Sep - 6:18


Sont-elles en boule avec le dos arrondi?

Revenir en haut Aller en bas
lépoulettes
Bavard



Nombre de messages : 10
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 25/09/2014

Mes poules ont mauvaises mines... Empty
MessageSujet: Re: Mes poules ont mauvaises mines...   Mes poules ont mauvaises mines... EmptyJeu 25 Sep - 15:52

Oui elles sont toute recroquevillées, tout comme était mon oie la veille de sa mort.
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24234
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Mes poules ont mauvaises mines... Empty
MessageSujet: Re: Mes poules ont mauvaises mines...   Mes poules ont mauvaises mines... EmptyJeu 25 Sep - 16:14

Perso, je cesserais immédiatement de les nourrir avec ces nouvelles graines et je m'en procurerais d'autres. Ça s'est vu des empoisonnements dû à des grains moisis ou de très mauvaise qualité.
Revenir en haut Aller en bas
serge57
Langue pendue



Nombre de messages : 4445
Age : 70
Localisation : moselle france
Date d'inscription : 22/10/2011

Mes poules ont mauvaises mines... Empty
MessageSujet: mes poules ont mauvaise mine   Mes poules ont mauvaises mines... EmptyJeu 25 Sep - 16:37


Pour moi, cela sent la coccidiose. Je pense qu'il va falloir utiliser des produits vétos.
Revenir en haut Aller en bas
lépoulettes
Bavard



Nombre de messages : 10
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 25/09/2014

Mes poules ont mauvaises mines... Empty
MessageSujet: Re: Mes poules ont mauvaises mines...   Mes poules ont mauvaises mines... EmptyVen 26 Sep - 15:14

Bonsoir, je viens de trouver une de mes poules morte à l'instant, donc je pense que c'est fichue, les autres sont vraiment mal en point, à part peut-être une... Pouvez-vous me donner les noms des médicaments à donner si vous savez? Se vendent-ils sans ordonnance? Reste-il un espoir honnêtement à ce stade d'en sauver quelques unes? Et si je les perds toutes, le poulailler risque-t-il d'être infecté? Quelle est la démarche à suivre avant d'en reprendre des nouvelles? Merci pour vos réponses, désolé je pause beaucoup de question mais c'est la première fois que cela arrive et nous sommes vraiment triste.
Revenir en haut Aller en bas
lépoulettes
Bavard



Nombre de messages : 10
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 25/09/2014

Mes poules ont mauvaises mines... Empty
MessageSujet: Re: Mes poules ont mauvaises mines...   Mes poules ont mauvaises mines... EmptyVen 26 Sep - 15:22

Bonsoir lacstjean pardon je n'ai pas lu ton message de suite, j'ai aussi pensé aux graines, du coup j'ai cessé de leurs en donner (je leurs ai donné les restes du riz de ce midi) mais comment savoir exactement s'il s'agit d'un virus ou d'un empoisonnement?
Revenir en haut Aller en bas
serge57
Langue pendue



Nombre de messages : 4445
Age : 70
Localisation : moselle france
Date d'inscription : 22/10/2011

Mes poules ont mauvaises mines... Empty
MessageSujet: mes poules ont mauvaise mine   Mes poules ont mauvaises mines... EmptyVen 26 Sep - 15:26


Je serais toi, je prendrais une poule et direct chez le véto car çà peut être grave, on ne sait jamais.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Mes poules ont mauvaises mines... Empty
MessageSujet: Re: Mes poules ont mauvaises mines...   Mes poules ont mauvaises mines... EmptyVen 26 Sep - 16:40

Même avis que Serge, il me semble qu'il y a urgence pour avoir un diagnostic précis et professionnel.


Revenir en haut Aller en bas
lépoulettes
Bavard



Nombre de messages : 10
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 25/09/2014

Mes poules ont mauvaises mines... Empty
MessageSujet: Re: Mes poules ont mauvaises mines...   Mes poules ont mauvaises mines... EmptyDim 28 Sep - 3:19

Bonjour tout le monde, hier j'ai eu un espoir car mes poules se sont redressées, elles avaient un comportement tout à fait normal, mais j'ai crié victoire un peu trop vite... Ce matin, 2 autres mortes... Et voilà que les autres se remettent en boule. Il me reste donc 3 pondeuses et 3 coqs. J'ai appelé les vétos du coin hier, sur 5 un seul a répondu pour me dire qu'il n'y connaissait rien en volaille... Je ne sais plus quoi faire.
Revenir en haut Aller en bas
poulinette
Langue pendue



Nombre de messages : 6050
Localisation : Isere sud Rhône alpes (France)
Date d'inscription : 13/06/2014

Mes poules ont mauvaises mines... Empty
MessageSujet: Re: Mes poules ont mauvaises mines...   Mes poules ont mauvaises mines... EmptyDim 28 Sep - 3:43

de toute manière c'est surement une maladie virale  soit
Revenir en haut Aller en bas
poulinette
Langue pendue



Nombre de messages : 6050
Localisation : Isere sud Rhône alpes (France)
Date d'inscription : 13/06/2014

Mes poules ont mauvaises mines... Empty
MessageSujet: Re: Mes poules ont mauvaises mines...   Mes poules ont mauvaises mines... EmptyDim 28 Sep - 3:55

bon je recommence le message du haut n'a pas marcher zut !!!!

les maladies virales

de Marek(virus )(seule la vaccination existe)
de newscastle (virus)(vacciner les poussins et les futurs reproducteurs)
Gumboro (virus )
Bronchite infectueuse (virus )
Pasteurellose(choléra) bactérie  transmise par les déjections,les cadavres,les insectes,les rats,les aliments souillés.Cette maladie est favorisée lors de surpeuplement,variation brutales de températures.A l'autopsie,lésions hémorragique sur de nombreux organes(foie,rate,intestin)

Si tu veux savoir les symptômes des autres maladie je peut te les donner aussi .
Quelles symptômes  ont'elles  tes poules?
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Mes poules ont mauvaises mines... Empty
MessageSujet: Re: Mes poules ont mauvaises mines...   Mes poules ont mauvaises mines... EmptyDim 28 Sep - 4:00

Si j'étais à ta place je tue tout , je désinfecte la place , puisque les vétos ne répondent pas , je laisse passer du temps et recommence après , a moins que tu trouves un véto , pour savoir ce que tes poules ont .
Revenir en haut Aller en bas
lépoulettes
Bavard



Nombre de messages : 10
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 25/09/2014

Mes poules ont mauvaises mines... Empty
MessageSujet: Re: Mes poules ont mauvaises mines...   Mes poules ont mauvaises mines... EmptyDim 28 Sep - 7:47

Bonjour merci pour ces infos,
Justement la chose que je trouve étrange c'est qu'elles n'ont aucuns symptômes de maladies (du moins de ce que je lis sur le net), pas de nez qui coule, pas d'oeil gonflé, pas de poux, pas de vers... Elle se sont mise d'un coup en boule, les plumes hérissées, la crête rétrécit et qui devient violette juste avant de mourir.
Revenir en haut Aller en bas
lépoulettes
Bavard



Nombre de messages : 10
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 25/09/2014

Mes poules ont mauvaises mines... Empty
MessageSujet: Re: Mes poules ont mauvaises mines...   Mes poules ont mauvaises mines... EmptyDim 28 Sep - 7:48

Bonjour merci pour ces infos,
Justement la chose que je trouve étrange c'est qu'elles n'ont aucuns symptômes de maladies (du moins de ce que je lis sur le net), pas de nez qui coule, pas d'oeil gonflé, pas de poux, pas de vers... Elle se sont mise d'un coup en boule, les plumes hérissées, la crête rétrécit et qui devient violette juste avant de mourir.
Revenir en haut Aller en bas
papugi
Langue pendue



Nombre de messages : 639
Localisation : Mont St Hilaire
Date d'inscription : 07/04/2013

Mes poules ont mauvaises mines... Empty
MessageSujet: Re: Mes poules ont mauvaises mines...   Mes poules ont mauvaises mines... EmptyDim 28 Sep - 11:53

salut,
je pense que tu ne pourras les sauver et je suivrai le conseil de Jean-mi...ensuite j'attendrai au moins un hiver '(ou plus) avant d'introduire de nouveau des poules.

...a moins que tu ne trouve un vet qui saura faire un bon diagnostique..
Tu peux aussi, si tu as le coeur solide, dissequer une poule. Meme sans connaissance medicale, on est capable de voir l'etat de certains organes, des hemoragies ou des parasites..
dispose des poules mortes de facon securitaire afin de pas propager une maladie contagieuse eventuelle (cela semble etre le cas).

Ne te laisse pas abattre, l'elevage a des hauts et des bas et la prochaine fois peut etre sans problemes
Revenir en haut Aller en bas
lépoulettes
Bavard



Nombre de messages : 10
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 25/09/2014

Mes poules ont mauvaises mines... Empty
MessageSujet: Re: Mes poules ont mauvaises mines...   Mes poules ont mauvaises mines... EmptyLun 29 Sep - 4:10

Bonjour,
Je ne sais pas si j'aurai le courage de les abattre... Ce matin pas de poules mortes mais toujours pas bonne mine. Si je les perds toutes, je suivrai vos conseils et attendrai le printemps prochain avant d'en reprendre. Savez-vous quel type de produit je peux utiliser pour désinfecter le poulailler? La cabane est en bois de palette et le parcours fait environ 120m2 avec un petit bassin creusé de 2 sur 3 mètres environ.
Merci en tout cas pour toutes vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Mes poules ont mauvaises mines... Empty
MessageSujet: Re: Mes poules ont mauvaises mines...   Mes poules ont mauvaises mines... EmptyLun 29 Sep - 12:59

Je sais ce n'est pas évident , mais si tu les gardes sans savoir ce que c'est tu risques qu'elle soient porteuses de cette maladie .
Revenir en haut Aller en bas
Kamfcs
Langue pendue
Kamfcs


Nombre de messages : 136
Localisation : Bord de Mer ! En France!
Date d'inscription : 18/11/2012

Mes poules ont mauvaises mines... Empty
MessageSujet: Re: Mes poules ont mauvaises mines...   Mes poules ont mauvaises mines... EmptyLun 29 Sep - 15:42

Bonsoir Lépoulettes,

étant encore un peu novice en matière de pathologies concernant la poule, je ne saurai t'apporter de réponses précises , mais plutôt quelques conseils..

As tu remarqué si tes volailles ont des fientes "anormales"?Si elles toussent ou non?


Mangent-elles, boivent-elles?
Lorsqu'une de mes poules va mal (généralement lié à un mal de ponte qui a parfois duré 3 jours) , je m'assure qu'elle s'hydrate un minimum et je mélange un peu de pain ( ou un autre pêché mignon pour lequel je sais qu'elle craquera) à de l'eau et des vitamines liquides.


Concernant les copeaux, un éleveur amateur que je connais a vu ses poules mourir après avoir mis de la tourbe dans le poulailler. Les poules en mangeaient..

As tu essayé d'appeler un hôpital vétérinaire près de chez toi?

Bon courage Lépoulettes

Kamfcs

Revenir en haut Aller en bas
lépoulettes
Bavard



Nombre de messages : 10
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 25/09/2014

Mes poules ont mauvaises mines... Empty
MessageSujet: Re: Mes poules ont mauvaises mines...   Mes poules ont mauvaises mines... EmptyMar 30 Sep - 3:41

Bonjour et merci pour ces infos.
Alors ce matin mes poules ont l'air d'aller mieux, en tout cas, pas de nouveau décès et leur comportement semble normal.

J'ai donc arrêté de donner ces graines depuis 5 jours, j'ai remis de la paille dans leur cabane, ayant perdu mon oie, j'ai vidé le bassin car l'eau croupissait et j'ai déjà surpris mes poules entrain d'y boire, je leur ais dilué de la vitamine c dans leur eau.

j'ai aussi ramassé toute les pommes pourries sous mon pommier car j'ai remarqué qu'elles les mangeaient.

Autre événement, il pleut en ce moment et l'on dirait que ça leur fait du bien...

Pensez-vous qu'il y ait un espoir de guérison?


Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Mes poules ont mauvaises mines... Empty
MessageSujet: Re: Mes poules ont mauvaises mines...   Mes poules ont mauvaises mines... EmptyMar 30 Sep - 4:40

Pour les graines tu as bien fait ,pour les vitamines cela ne peut pas leur faire du tord , pour les pommes ce n'est pas ça qui va leurs donner des maladie , pour le reste tu verras bien , courage .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes poules ont mauvaises mines... Empty
MessageSujet: Re: Mes poules ont mauvaises mines...   Mes poules ont mauvaises mines... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes poules ont mauvaises mines...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» aller retour tetford mines
» Jeunes poules - vieilles poules?
» poules pondeuses: poules couveuses?
» Poules Soyeuses ( poules et poussins ) à donner poussins,
» Problème d'introduction de 3 poules parmis mes 7 poules.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: