La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 les aliments a ne pas donner aux poules

Aller en bas 
+10
sonia74
Jean-Marie
roussette
Keskékoz !
Le Granlou
France Dé.
papugi
StephaneD
clochard
poulinette
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
sonia74
Langue pendue
sonia74


Nombre de messages : 893
Age : 50
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 28/04/2014

les aliments a ne pas donner aux poules - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les aliments a ne pas donner aux poules   les aliments a ne pas donner aux poules - Page 2 EmptyVen 10 Oct - 4:10

slt tout le monde, je ne veux choquer personne et donne juste mon avis de néophyte hein alors ne me tirer pas dessus!!

j ai des poules depuis le printemps seulement donc mon "exp"rience" est pauvre et j avoue piquer 95% de mes idées chez vous tous!

les miennes, en particulier mon coq sussex, rafolent des pommes de terres et de leurs epluchures, mais je donne ça cuit. en fait hier soir, première soupe de la saison: 2 gamelle, la notre avec les legumes, et celle des poules avec les pelures.

je leur donne de tout, elles n ont pas encore accés aux 5000m2 du jardin à cause des chiens mais le pb sera réglé cet hiver.
j ai 2 parquets différents, un pondeuse et un couveuse, avec pas mal d herbe encore. on leur donne la croute de foin des chevaux qui fini de se transformer en terreau pour leur plus grand bonheur. quelques brouettes de crottin frais de temps en temps, pain mouillé pour etre sure qu elles le finisse et que les rats ne se pontent pas, tous les reste de cuisine ( et on est 7)!
je n ai pas beaucoup de recule et ce ne sont pas des poules de concours, juste des pondeuses qui bossent bien (du moins pour moi) et de jolies naines pour couver.
les naines ne se sont pas sauvées alors que les ailes ne sont pas coupées et que le grillage est à peine à 1.5m. j en trouve une de temps en temps dehors mais ça c est quand je viens pas assez tot les voir, des chipies quoi.

pour le pb du sel, c est vrai que je n y avais pensé. faudra que je fasse gaffe mais avec ma cuisine, ça risque peu, je sale très peu. le chocolat, je savais, oui, comme pour beaucoup d animaux c est néfaste. ma jument en est dingue, hors de question d aller la voir pendant qu on goute sinon elle nous harcele.
Revenir en haut Aller en bas
Le Granlou
Langue pendue
Le Granlou


Nombre de messages : 211
Age : 77
Localisation : Saint-Valentin, Qc
Date d'inscription : 16/06/2013

les aliments a ne pas donner aux poules - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les aliments a ne pas donner aux poules   les aliments a ne pas donner aux poules - Page 2 EmptyLun 27 Juil - 13:15

Bonjour à tous
Je relis un peu par hasard ce post ce matin en cherchant à savoir si quelqu'un donnait parfois des pommes vertes à ses oiseaux. J'en ai des quantités de pommes tombées de mes arbres non traités. Je vais m'essayer en les mettant en charpie au moulin, puis en les mélangeant à la pâtée habituelle de mes volailles. À voir quant au résultat.
J'ai donc lu que le chocolat semble bien néfaste et que la chose serait reconnue (merci Papugi). Reste que mon expérience à cet égard est positive. J'ai une bonne centaine d'oiseaux qui en mangent assez régulièrement (du chocolat) et je vous assure qu'ils en raffolent. Peut-être ai-je tort, mais je vous assure que je ne constate aucune mortalité suspecte chez mes bêtes.
En tout cas ...
Le GL
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

les aliments a ne pas donner aux poules - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les aliments a ne pas donner aux poules   les aliments a ne pas donner aux poules - Page 2 EmptyLun 27 Juil - 15:45

J'ai des pommiers dans mes enclos, à priori, je ne vois pas les poules en manger !
Revenir en haut Aller en bas
Le Granlou
Langue pendue
Le Granlou


Nombre de messages : 211
Age : 77
Localisation : Saint-Valentin, Qc
Date d'inscription : 16/06/2013

les aliments a ne pas donner aux poules - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les aliments a ne pas donner aux poules   les aliments a ne pas donner aux poules - Page 2 EmptyMar 28 Juil - 11:10

en tout cas, mises en charpie et mélangées à la pâtée quotidienne, je confirme que les pommes disparaissent des mangeoires.
Revenir en haut Aller en bas
bouffonne
Bavard



Nombre de messages : 43
Localisation : Angers
Date d'inscription : 16/07/2015

les aliments a ne pas donner aux poules - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les aliments a ne pas donner aux poules   les aliments a ne pas donner aux poules - Page 2 EmptyVen 31 Juil - 7:23

pourquoi ne faut-il pas donner d'épluchures de patates crues ? bouillies c'est ok ?
Revenir en haut Aller en bas
poulinette
Langue pendue



Nombre de messages : 6050
Localisation : Isere sud Rhône alpes (France)
Date d'inscription : 13/06/2014

les aliments a ne pas donner aux poules - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les aliments a ne pas donner aux poules   les aliments a ne pas donner aux poules - Page 2 EmptyVen 31 Juil - 8:29

Les épluchures de pommes de terre son déjà trop dur et toxique pour les poules ,je leur en donne mais en les faisant cuire auparavant .
Revenir en haut Aller en bas
kikos3
Langue pendue
kikos3


Nombre de messages : 58
Age : 50
Localisation : yonne, Bourgogne
Date d'inscription : 31/07/2015

les aliments a ne pas donner aux poules - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les aliments a ne pas donner aux poules   les aliments a ne pas donner aux poules - Page 2 EmptySam 1 Aoû - 11:08

Et les lentilles ? Je me demandais par quoi remplacer la viande (vers, limaces et autres qu'elles ne chassent pas puisque'elles s'auto-confinent au potager) et j'ai pensé au mélange céréales -légumineuses. J'ai lu pourtant que vous déconseilliez les légumineuses; La cuisson ne change rien selon vous ?
Revenir en haut Aller en bas
poulinette
Langue pendue



Nombre de messages : 6050
Localisation : Isere sud Rhône alpes (France)
Date d'inscription : 13/06/2014

les aliments a ne pas donner aux poules - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les aliments a ne pas donner aux poules   les aliments a ne pas donner aux poules - Page 2 EmptySam 1 Aoû - 12:10

Kikos3
je ne peux pas le déconseiller des lentilles je n'en ai jamais donner ! mais oui pourquoi pas si elles sont cuites tu peux les associer au blé et maïs  une bonne idée tiens je vais le faire de temps en temps aussi ! du riz cuit  tu peux en donner elles adorent çà  mais pas tout les jours
Revenir en haut Aller en bas
kikos3
Langue pendue
kikos3


Nombre de messages : 58
Age : 50
Localisation : yonne, Bourgogne
Date d'inscription : 31/07/2015

les aliments a ne pas donner aux poules - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les aliments a ne pas donner aux poules   les aliments a ne pas donner aux poules - Page 2 EmptySam 1 Aoû - 13:21

Pas tous les jours !! J'avoue que je suis un peu perdue. Les poules sont à la maison depuis le début de semaine et je patauge...Je ne sais plus trop quoi leur donner. je suis végétalienne (pas mon chien ni mon mari, donc, je peux toujours leur prélever de la viande), mais en fait, je ne sais pas trop quoi mettre dans leur gamelle. Elles ne mangent pas la salade ou les pelures de carottes que je leur donne, ni les courgettes crues. Pas simple de les nourrir !... les aliments a ne pas donner aux poules - Page 2 Etonne17
Revenir en haut Aller en bas
poulinette
Langue pendue



Nombre de messages : 6050
Localisation : Isere sud Rhône alpes (France)
Date d'inscription : 13/06/2014

les aliments a ne pas donner aux poules - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les aliments a ne pas donner aux poules   les aliments a ne pas donner aux poules - Page 2 EmptySam 1 Aoû - 13:33

Et pour le blé et le maïs et avoine en mangent t'elles ? étonnant qu'elles ne mangent pas la salade les miennes adore çà  les poules sont d'abord des gallinacés donc ce sont les graines avant tout et les autres choses en complément  mais pas tout le temps ce n'est pas bon pour leur équilibre alimentaire .les épluchures de courgette il faut les couper très fine ,c'est comme les patates la peau est dur  donc la cuire avant Soit patient il leur faut le temps de s'adapter ,tu ne sais pas comment elles étaient nourris avant de les avoir ?
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

les aliments a ne pas donner aux poules - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les aliments a ne pas donner aux poules   les aliments a ne pas donner aux poules - Page 2 EmptySam 1 Aoû - 20:23

les poules sont omnivores, il leur faut des protéines, et beaucoup de terrain en herbe. Ellesbsont aussi prudentes, et ce sont des animaux qui ont une "culture", ils font selon ce qu'ils ont appris de maman ou de leur expérience, les changements sont progressifs.
Les forums nutrition et alimentation étant assez fouillés, je te suggère d'utiliser cette source de doc plus sérieuse. Ils sont sur la liste de forums de la page d'accueil.
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

les aliments a ne pas donner aux poules - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les aliments a ne pas donner aux poules   les aliments a ne pas donner aux poules - Page 2 EmptySam 1 Aoû - 20:32

ps : les lentilles donneront mauvais goût aux oeufs... il faut du pois, tu peux le germer et le hacher si tu veux t'amuser, mais attention, pas tous les pois, certains pour les oiseaux sont bons, d'autres comportent des facteurs antinutritionnels.
Bidouille pas trop, tu risques de les détraquer sévèrement (c'est le post de qui déjà qui illustre ça?), commence par un mélange de graines pour pondeuses, laisse les prendre leurs marques pour le terrain, ce sont des poules, pas des vers de terre : elles cogitent.
Et puis ça te laisse le temps de trouver un fournisseur bio (j'imagine que c'est important), et c'est parfois un peu long,  mais en attendant vaut mieux quelques semaines ou quelques mois de l'équilibré pas bio, que de la tambouille maison sans maitriser les besoins nutritionnels, un oiseau n'est pas un mammifère, encore moins un mammifère humain, ... par exemple évite ail et oignon ; tu peux aussi avoir plus de poules et leur redonner des oeufs durs !!
bon, je te laisser fouiller le forum, lire les pages précédentes, et aussi exploiter ton ingéniosité pour jouer de la fonction "rechercher".
Revenir en haut Aller en bas
kikos3
Langue pendue
kikos3


Nombre de messages : 58
Age : 50
Localisation : yonne, Bourgogne
Date d'inscription : 31/07/2015

les aliments a ne pas donner aux poules - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les aliments a ne pas donner aux poules   les aliments a ne pas donner aux poules - Page 2 EmptyDim 2 Aoû - 5:44

J'avais déjà cuit les lentilles, alors, j'ai décidé de les proposer, mélangées à du riz complet, à des pousses d'épinard crues et des bouts de carotte crues, le tout avec une sauce sans sel à base de tomates et de courgettes cuites.  J'ai compris l'expression "manger comme une poule" ! Elles ont méticuleusement trié leur plat et mangé strictement que le riz, tout le reste a été bazardé en-dehors du plat ! les aliments a ne pas donner aux poules - Page 2 Rire07

Poulinette, elles mangent bien leur mélange de graines pour pondeuses, elles ne laissent que les coquilles broyées ("écailles de la mer"). Elles ont du terrain herbeux, encore faudrait-il qu'elles acceptent de le parcourir.

L'éleveur m'a dit qu'ils leur donnaient n'importe quoi : tous les restes, même la salade avec de la vinaigrette ! et surtout de la farine Gamme Vert. Elles produisaient des fientes orange fluo les trois premiers jours...

Bon, je vais chercher les posts précis relatifs à l'alimentation.

Merci pour votre aide, le démarrage est vraiment laborieux, ça doit tenir à mon compté speed, peu patiente. ange
Revenir en haut Aller en bas
bouffonne
Bavard



Nombre de messages : 43
Localisation : Angers
Date d'inscription : 16/07/2015

les aliments a ne pas donner aux poules - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les aliments a ne pas donner aux poules   les aliments a ne pas donner aux poules - Page 2 EmptyJeu 6 Aoû - 11:31

Je peux donner un mélange de graines que l'on trouve en jardinerie, type pour oiseaux, perruches... à mes poules ?

Difficile de trouver ici de gros sacs de graines variées, c'est soit 10 kg de blé, 10 kg de mais ou 10 kg de mélange pondeuse...
Revenir en haut Aller en bas
poulinette
Langue pendue



Nombre de messages : 6050
Localisation : Isere sud Rhône alpes (France)
Date d'inscription : 13/06/2014

les aliments a ne pas donner aux poules - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les aliments a ne pas donner aux poules   les aliments a ne pas donner aux poules - Page 2 EmptyJeu 6 Aoû - 11:44

Non ce n'est pas adapter pour les poules ! à mes poules je leur donne que du blé,maïs et un peu de pondeuse le soir ,pour le reste elles trouvent dans la colline  mais avec la sécheresse moins bien .
Pour les graines avant je prenais un sac de 10 kg de chaque à Gam vert (coop )maintenant j'ai trouvé chez un agriculteur c'est moins cher et pas loing de chez moi 7 km alors çà m'arrange bien .Tu peux leur donner du riz cuit et pâtes (coquillette ) les miennes adorent çà  ce sont des petites gâteries auxquelles elle ont droit de temps en temps  les aliments a ne pas donner aux poules - Page 2 Smilies2
Revenir en haut Aller en bas
bouffonne
Bavard



Nombre de messages : 43
Localisation : Angers
Date d'inscription : 16/07/2015

les aliments a ne pas donner aux poules - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les aliments a ne pas donner aux poules   les aliments a ne pas donner aux poules - Page 2 EmptyJeu 6 Aoû - 12:11

Zut....
je pensais leur faire plaisir en variant les graines...
Revenir en haut Aller en bas
kikos3
Langue pendue
kikos3


Nombre de messages : 58
Age : 50
Localisation : yonne, Bourgogne
Date d'inscription : 31/07/2015

les aliments a ne pas donner aux poules - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les aliments a ne pas donner aux poules   les aliments a ne pas donner aux poules - Page 2 EmptyVen 7 Aoû - 5:40

Si le riz est complet, peut-on le leur donner quotidiennement ?

J'ai fait germer leurs graines que je mélange avec de la salade, des tomates, etc...coupées en dés. Je leur donne ça en plus de leur graines pondeuses. Puis-je continuer cette base ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

les aliments a ne pas donner aux poules - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les aliments a ne pas donner aux poules   les aliments a ne pas donner aux poules - Page 2 EmptyVen 7 Aoû - 13:12

Pourquoi ne pas te simplifier la vie ??????????????

Si tu donnes du mélange pour pondeuses, elles ont déjà un régime équilibré. Alors en complément un peu de verdure est bien suffisasant !

Si tu tiens vraiment à cuisiner pour tes poules, ce n'est pas plus d'une fois par semaine !!!!
Revenir en haut Aller en bas
kikos3
Langue pendue
kikos3


Nombre de messages : 58
Age : 50
Localisation : yonne, Bourgogne
Date d'inscription : 31/07/2015

les aliments a ne pas donner aux poules - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les aliments a ne pas donner aux poules   les aliments a ne pas donner aux poules - Page 2 EmptySam 8 Aoû - 10:49

Ma chienne a eu la vie sauve en arrêtant les produits tout faits et en passant à une alimentation ménagère fraîche. J'ai moi-même expérimenté de grands changements en modifiant draconiquement mon alimentation. Par conviction et instinct, je suis opposée aux mélanges tout faits. Il faut permettre aux êtres de retrouver leur instinct et les laisser se nourrir spontanément.
Mes poules auront progressivement accès à l'ensemble du parc (paysager d'un part, boisé de l'autre). 2 hectares pour trouver leur pitance et se refaire une santé. Quant à moi, je ne leur donne qu'un complément : des graines pour poules pondeuses, pas de produits à base de gluten sauf comme friandises de temps en temps, des graines germées (les leurs), des fruits et légumes, de la viande fraîches ou des vers réhydratés,etc... Je pensais que vous nourrissiez de manière ménagère vos poules et non industrielles. les aliments a ne pas donner aux poules - Page 2 Etonne17


Dernière édition par kikos3 le Sam 8 Aoû - 18:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 72
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

les aliments a ne pas donner aux poules - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les aliments a ne pas donner aux poules   les aliments a ne pas donner aux poules - Page 2 EmptySam 8 Aoû - 12:44

Si tu donnes trop de nourriture ménagère tes poules vont être trop grasses et tu n'auras plus d'œufs .
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

les aliments a ne pas donner aux poules - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les aliments a ne pas donner aux poules   les aliments a ne pas donner aux poules - Page 2 EmptySam 8 Aoû - 13:22

Mes poules ne sont absolument pas nourries de manière industrielle mais belle et bien à l'ancienne dans le plus pur respect de leur nature d'oiseau.

Elles ont un mélange de blé, maïs, orge et blé que je fais moi-même avec en complément de la coquille d'huitre concassée, je pars du principe que si la poule possède un gésier comme broyeur, il doit être utile.

Ca c'est leur ration quotidienne, pour le reste verdure et insectes, elles vont elles-mêmes le chercher dans leur parc.

De temps en temps, je leur donne un complément de verdure, quand j'arrache les pissenlits de la pelouse ou des "mauvaises herbes" qui sont bonnes pour elles ainsi que les épluchures de légumes qu'elles apprécient.

L'hiver, je donne une patée tiède deux à trois fois par semaine par les grands froids en dessous de -10°C.
Les céréales germées par mes soins, ne sont que pour les périodes de mues et l'hiver.

Revenir en haut Aller en bas
kikos3
Langue pendue
kikos3


Nombre de messages : 58
Age : 50
Localisation : yonne, Bourgogne
Date d'inscription : 31/07/2015

les aliments a ne pas donner aux poules - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les aliments a ne pas donner aux poules   les aliments a ne pas donner aux poules - Page 2 EmptySam 8 Aoû - 18:24

OK, ça me va comme cela, je ne t'avais pas compris. :)
Revenir en haut Aller en bas
kikos3
Langue pendue
kikos3


Nombre de messages : 58
Age : 50
Localisation : yonne, Bourgogne
Date d'inscription : 31/07/2015

les aliments a ne pas donner aux poules - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les aliments a ne pas donner aux poules   les aliments a ne pas donner aux poules - Page 2 EmptySam 8 Aoû - 18:26

jean-mi a écrit:
Si tu donnes trop de nourriture ménagère tes poules vont être trop grasses et tu n'auras plus d'œufs .
Merci pour l'information. Elles n'ont pas encore pondu. Elles se replument pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
bouffonne
Bavard



Nombre de messages : 43
Localisation : Angers
Date d'inscription : 16/07/2015

les aliments a ne pas donner aux poules - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les aliments a ne pas donner aux poules   les aliments a ne pas donner aux poules - Page 2 EmptyMer 12 Aoû - 4:43

je confirme que les poules adorent la salade !! par contre, on m'a dit que cela donnait la diarrhée, c'est vrai ? je comptais leur en acheter une entière et leur donner de temps en temps (genre une salade pour les deux sur trois jours)
Revenir en haut Aller en bas
poulinette
Langue pendue



Nombre de messages : 6050
Localisation : Isere sud Rhône alpes (France)
Date d'inscription : 13/06/2014

les aliments a ne pas donner aux poules - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les aliments a ne pas donner aux poules   les aliments a ne pas donner aux poules - Page 2 EmptyMer 12 Aoû - 5:06

Tu peux leur en donner sans problème Bouffonne de la salade les miennes adorent çà aussi  mais je n'en donne pas tous les jours non plus tous les deux  ou trois jours comme tu veux faire c'est très bien  tu peux en donner la moitié seulement si la salade est grosse  et autre moitié deux jours plus tard .
Mes poules non jamais eu de diarrhée çà je peux le confirmer  !!des bêtises tout çà ,c'était peut-être du à autre chose !!!,aux lapins oui çà peut effectivement leur donner la diarrhée .

PS ~~~~je rajouterais que mes poules pètent la forme lol et que çà fait déjà longtemps quelles mangent de la salade .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les aliments a ne pas donner aux poules - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les aliments a ne pas donner aux poules   les aliments a ne pas donner aux poules - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les aliments a ne pas donner aux poules
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» aliments dangereux pour les poules
» Urgent - 2 poules à donner rive sud Montréal
» Ce qu'il ne faut pas donner aux poules
» qui a des poules a donner!!!
» Poules rousses à donner :(

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: