La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 La base d'un bon poulailler

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
rouge
Bavard
rouge


Nombre de messages : 17
Localisation : Rimouski
Date d'inscription : 19/10/2013

La base d'un bon poulailler Empty
MessageSujet: La base d'un bon poulailler   La base d'un bon poulailler EmptyJeu 11 Sep - 19:04

Voilà je cherche et je cherche dans toutes les rubriques sans trop trouver. Je veux agrandir mon trop petit poulailler et j'aimerais savoir combien grand par poule? Combien haut les perchoirs? Combien chaud un poulailler l'hiver?...

J'aime beaucoup fouiller et me promener sur ce forum mais je me demande où chercher pour ces questions de base pour des poules heureuses.

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Allton
Langue pendue
Allton


Nombre de messages : 1541
Age : 79
Localisation : Ste-Marie de Beauce, Québec
Date d'inscription : 02/04/2012

La base d'un bon poulailler Empty
MessageSujet: Re: La base d'un bon poulailler   La base d'un bon poulailler EmptyJeu 11 Sep - 20:58

Rimouski... c'est pas chaud... La base d'un bon poulailler Rire07
Combien de poules veux-tu avoir ?

Allton
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

La base d'un bon poulailler Empty
MessageSujet: Re: La base d'un bon poulailler   La base d'un bon poulailler EmptyJeu 11 Sep - 23:08

Surface du poulailler ---------------> 1m² (10.7 pi2) pour trois poules
Surface du parcours ---------------> 10-20 m² (100 à 215 pi2)par poule
Pondoir --------------------------------> 1 pour 3-4 poules
Longueur de la mangeoire---------> 12-15 cm (4.7 - 5,9 po) par poules
Perchoirs -----------------------------> 1m (3,2 pi) pour 4-5 poules
Distance entre les perchoirs------> 35-40 cm (13,7-15,7 po)
Largeur des perchoirs--------------> 4-6 cm (1,5 - 2,3 po)

Les perchoirs :

Le ou les perchoirs doivent être plats plutôt que ronds. Bien penser au nettoyage prenez des matériaux simples à nettoyer car c'est principalement là que se nichent les sales bêtes (gale, poux … par exemple).

La hauteur du perchoir va dépendre du type de poule (lourde, légère) et de la race, certaines aiment se percher haut. Pour des pondeuses, 30 à 50 cm (11,8- 19,6 po) semble correct.

Orientation :
(Valable pour la France en raison des vents dominants et du lever du soleil)

Il est souhaitable que la face Nord du poulailler soit complètement fermée.

En complément :
Tu peux mettre le poulailler surélevé par rapport au sol ainsi les poules bénéficient de la place laissée dessous pour mettre les mangeoires à l’abris des pluies et les poules pourront s'y réfugier en cas de pluie ou trop de soleil.

Le poulailler sera intégralement couvert par un toit débordant largement pour éviter toute projection de pluie à l'intérieur quel que soit le sens du vent. La pente du toit doit chasser l'eau de pluie vers une face close pour éviter les éclaboussures à l'intérieur à moins qu'une gouttière ne soit installée, ce qui est préférable.

L'essentiel est de préserver les oiseaux de l'humidité et des courants d'air, car le froid sec ne leur est guère nocif, une atmosphère confinée avec condensation de la respiration serait beaucoup plus préjudiciable.

Il doit toujours rester, été comme hiver, une partie grillagée permettant à l'air de se renouveler.
En hiver cette surface ouverte doit se situer environ à mi-hauteur et peut être réduite.

En été elle sera beaucoup plus importante et située au niveau de la partie supérieure de la pente du toit pour permettre à l'air chaud de s'échapper et une autre ouverture située près du sol permettra à l'air plus frais de pénétrer.

Revenir en haut Aller en bas
rouge
Bavard
rouge


Nombre de messages : 17
Localisation : Rimouski
Date d'inscription : 19/10/2013

La base d'un bon poulailler Empty
MessageSujet: Re: La base d'un bon poulailler   La base d'un bon poulailler EmptyLun 22 Sep - 11:49

Merci!
J'ai que deux poules, mais je compte en avoir trois ou quatre l'an prochain.
Mon poulailler doit rester petit je le transporte partout sur le terrain. J'ai mon plan il aura 5,4 po X 3,3po.Mais je réfléchie à leur mettre plus grand... Je pensais mettre du styromousse 1 1/2 po et une lumière chauffante.
Elles auront un petit parcours protéger de la neige.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

La base d'un bon poulailler Empty
MessageSujet: Re: La base d'un bon poulailler   La base d'un bon poulailler EmptyLun 22 Sep - 13:26


Attention au styromousse, il faut qu'il soit recouvert de ce que tu veux, bois, plaque plastic, ... sinon tes poules risques de le picorer.

Tes mesures, elles sont pas plutôt en pieds (pi) en non pas en pouce (po) ?

Pour les laisser à l'intérieur, l'hiver avec mangeoire et abreuvoir, deux poules me semble un maximum sur cette surface.

Revenir en haut Aller en bas
rouge
Bavard
rouge


Nombre de messages : 17
Localisation : Rimouski
Date d'inscription : 19/10/2013

La base d'un bon poulailler Empty
MessageSujet: Re: La base d'un bon poulailler   La base d'un bon poulailler EmptyLun 22 Sep - 14:11

Oui mes mesures sont 5 pi 4 po X 3 pi 3 po mais je pense plus à du 6pi X 4pi (1m80 X 1m20M)

"Surface du poulailler ---------------> 1m² (10.7 pi2) pour trois poules "

1m2 ce n'est pas plutôt 3pi 3po 2 ??
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

La base d'un bon poulailler Empty
MessageSujet: Re: La base d'un bon poulailler   La base d'un bon poulailler EmptyLun 22 Sep - 15:41

Nous sommes d'accord, je pense que 3pi 3po multiplié par 3pi 3po ça doit faire les 10.7 pi2.

Revenir en haut Aller en bas
rouge
Bavard
rouge


Nombre de messages : 17
Localisation : Rimouski
Date d'inscription : 19/10/2013

La base d'un bon poulailler Empty
MessageSujet: Re: La base d'un bon poulailler   La base d'un bon poulailler EmptyLun 22 Sep - 19:41

Oui merci!
Pour le styromousse il sera à l'extérieure et je le recouvre l'été prochain.
Pour l'espace cet hiver il auront en plus de l'enclos (6pi X 3 pi) le dessous du poulailler (6pi X 4pi) puisqu'il est surélevé tout le long. Bougeront-elle assez?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

La base d'un bon poulailler Empty
MessageSujet: Re: La base d'un bon poulailler   La base d'un bon poulailler EmptyLun 22 Sep - 21:25

C'est petit mais ça pourrais aller pour deux.
Aux beaux jours auras-tu la possibilté de leur laisser plus grand même que quelques heures par jour ?

Revenir en haut Aller en bas
rouge
Bavard
rouge


Nombre de messages : 17
Localisation : Rimouski
Date d'inscription : 19/10/2013

La base d'un bon poulailler Empty
MessageSujet: Re: La base d'un bon poulailler   La base d'un bon poulailler EmptyMar 23 Sep - 9:36

Oui elle sont en liberté une partie de journée à tout les jours ou presque. La surface que je donnais en mesure c'est ce qu'elles auront pour l'hiver.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

La base d'un bon poulailler Empty
MessageSujet: Re: La base d'un bon poulailler   La base d'un bon poulailler EmptyMar 23 Sep - 12:38

Dans ces conditions, cela me semble tout à fait correct.

Le seul point sur lequel je n'ai pas d'avis, c'est l'isolation et le chauffage. Je n'ai pas d'expérience car chez nous nous n'en avons pas besoin même en plein hiver.


Revenir en haut Aller en bas
Allton
Langue pendue
Allton


Nombre de messages : 1541
Age : 79
Localisation : Ste-Marie de Beauce, Québec
Date d'inscription : 02/04/2012

La base d'un bon poulailler Empty
MessageSujet: Re: La base d'un bon poulailler   La base d'un bon poulailler EmptyMar 23 Sep - 13:07

Pour compléter les très bonnes explications de Jean-Marie...
(J'ai vécu à Rimouski 20 ans)
l'isolation importante est du côté nord-est...
et aussi le vent dominant de l'ouest si tu es au niveau de la mer et encore Rimouski est en paliers...
une ventilation mais pas un courant d'air...
une bonne lampe rouge avec un grillage...
et un abreuvoir chauffant...
Les fenêtres orientées ver le sud.

C'est "ti-gidou" !

Bon hiver !   ;neige18

Allton
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

La base d'un bon poulailler Empty
MessageSujet: Re: La base d'un bon poulailler   La base d'un bon poulailler EmptyMar 23 Sep - 15:37

Merci Alton, c'est très gentil de compléter sur les points auxquels je ne savais pas répondre :super:
Revenir en haut Aller en bas
rouge
Bavard
rouge


Nombre de messages : 17
Localisation : Rimouski
Date d'inscription : 19/10/2013

La base d'un bon poulailler Empty
MessageSujet: Re: La base d'un bon poulailler   La base d'un bon poulailler EmptyVen 26 Sep - 21:50

Merci!
Oui Riki c'est pas chaud, mais moi je suis plus Ste-Blandine fusion oblige. Alors pas dans le vent du bord du fleuve.
Mais merci pour les infos, la lampe rouge de combien de watts...
Et puis comment ont fait pour pas de courent d'air... petite ouverture du même coté et plus en bas pour ne pas perdre de chaleur ou une en bas et l'autre en haut pour que ça circule...
De toute façon il ne sera pas isoler blinder alors il y aura de petites ouvertures par-ci par-là.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

La base d'un bon poulailler Empty
MessageSujet: Re: La base d'un bon poulailler   La base d'un bon poulailler EmptySam 27 Sep - 15:57

les sujets ne sont pas classés alors il faut fouiller dans les pages, mais la rubrique sytème D est une mine d'infos, ; j'avais fait un long sujet pour un débutant, dans je ne sais plus quelle rubrique, si je te le retrouve je te mettrai le lien.

aérations en haut, les courants d'air sont nécessaires mais les poules les craignent beaucoup : ça doit passer bien au dessus d'elles.

Aussi utiliser la fonction rechercher du forum te donnera accès à des trésors de sujets : en fait toutes les questions de débutants ont déjà été traitées, cela t'évite d'attendre les réponses, mais aussi t'en donne de plus riches, avec des discussions intéressantes.
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

La base d'un bon poulailler Empty
MessageSujet: Re: La base d'un bon poulailler   La base d'un bon poulailler EmptySam 27 Sep - 16:01

Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

La base d'un bon poulailler Empty
MessageSujet: Re: La base d'un bon poulailler   La base d'un bon poulailler EmptySam 27 Sep - 16:08

Revenir en haut Aller en bas
rouge
Bavard
rouge


Nombre de messages : 17
Localisation : Rimouski
Date d'inscription : 19/10/2013

La base d'un bon poulailler Empty
MessageSujet: Re: La base d'un bon poulailler   La base d'un bon poulailler EmptyDim 28 Sep - 20:13

Merci Merci!!! Voilà de bien belle lecture!
Revenir en haut Aller en bas
Allton
Langue pendue
Allton


Nombre de messages : 1541
Age : 79
Localisation : Ste-Marie de Beauce, Québec
Date d'inscription : 02/04/2012

La base d'un bon poulailler Empty
MessageSujet: Re: La base d'un bon poulailler   La base d'un bon poulailler EmptyMer 1 Oct - 22:01

Oui Ste-Blandine est un beau petit village avec son centre de ski famille "Val Neigette"
Un beau coin pour avoir des poules... fait ton aération côté sud en haut comme le dit Kes...
Tu trouveras tout ce qu'il faut chez Coop Dismat pour la lampe...

Allton
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

La base d'un bon poulailler Empty
MessageSujet: Re: La base d'un bon poulailler   La base d'un bon poulailler EmptySam 4 Oct - 19:48

y a pu qu'à ! ;)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La base d'un bon poulailler Empty
MessageSujet: Re: La base d'un bon poulailler   La base d'un bon poulailler Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La base d'un bon poulailler
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la Base de l'exposition
» Plume coupée à la base...
» vermifuge naturel à base d'écorce
» Fongicide et insecticides a base de purin végétal.
» Mon poulailler

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Système D et construction :: Abris, mangeoire, perchoir...-
Sauter vers: