La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 abcès plantaire causé par???

Aller en bas 
+3
antoine50
Lios-art
rebeccarebecca
7 participants
AuteurMessage
rebeccarebecca
Nouveau



Nombre de messages : 3
Localisation : guadeloupe
Date d'inscription : 29/08/2014

abcès plantaire causé par??? Empty
MessageSujet: abcès plantaire causé par???   abcès plantaire causé par??? EmptyVen 29 Aoû - 20:58

Bonjour à tous,

J'ai deux pondeuses d'un peu pus d'un an. Aujourd'hui j'ai retrouvé l'une d'elle dehors, j'ai un chien à la maison depuis deux jours et je pense qu'il a fait une ouverture dans le grillage. A mon retour la poule était comme tétanisée, trempée de bave et légèrement déplumé. Elle a une patte fortement enflée, type abcès plantaire (la patte à triplée de volume). Elle marche très difficilement mais mange tout de même. L'abcès est chaud et dur. Je suis sure à 99% qu'il n'était pas la ce matin. Je ne vois aucune marque laissant penser qu'il pourrait y avoir un corps étranger à l'intérieur.
J'ai besoin de vos conseils avisés, comme pas de plaie, est-il utile de désinfecter? Puis-je lui donner de l'amoxicilline? (si oui combien ), dois-je tenter de vider l'abcès (si s'en est bien un), ou attendre de voir s'il se résorbe de lui même? Avez vous d'autres conseils ou explications sur les causes de celui-ci?
Je l'ai isolé pour la nuit, et lui ais donné de la verdure. En espérant du mieux demain matin...
Merci d'avance pour vos conseils que j'ai hâte de découvrir :)
Revenir en haut Aller en bas
Lios-art
Langue pendue
Lios-art


Nombre de messages : 110
Localisation : laurentide
Date d'inscription : 08/06/2014

abcès plantaire causé par??? Empty
MessageSujet: Re: abcès plantaire causé par???   abcès plantaire causé par??? EmptySam 30 Aoû - 5:34

j'y connais rien mais une photo cerais surment utils...
Revenir en haut Aller en bas
antoine50
Langue pendue
antoine50


Nombre de messages : 368
Age : 29
Localisation : manche basse normandie FRANCE
Date d'inscription : 22/04/2012

abcès plantaire causé par??? Empty
MessageSujet: Re: abcès plantaire causé par???   abcès plantaire causé par??? EmptySam 30 Aoû - 8:38

Elle c'est surement blessée en tentant d'échapper au chien, peux tu mettre une photo se serait plus facile de savoir. Si il n'y a pas de plaie il n'y a surement pas besoin de desinfecter.
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagecotentine.e-monsite.com/
rebeccarebecca
Nouveau



Nombre de messages : 3
Localisation : guadeloupe
Date d'inscription : 29/08/2014

abcès plantaire causé par??? Empty
MessageSujet: Re: abcès plantaire causé par???   abcès plantaire causé par??? EmptySam 30 Aoû - 11:34

Et pour l'amoxicilline?
Je ne parviens pas à mettre de photo, malgré les posts explicatifs, après héberger, et parcourir , une fois que je tape envoie rien ne ce passe..
Revenir en haut Aller en bas
antoine50
Langue pendue
antoine50


Nombre de messages : 368
Age : 29
Localisation : manche basse normandie FRANCE
Date d'inscription : 22/04/2012

abcès plantaire causé par??? Empty
MessageSujet: Re: abcès plantaire causé par???   abcès plantaire causé par??? EmptySam 30 Aoû - 12:51

Pour mettre une photo il te faut cliquer sur héberger une image, puis choisir un fichier, ensuite tu fait envoyer, tu attend que l'image se charge puis tu fait copier la ligne du milieu que tu colle sur ton message.
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagecotentine.e-monsite.com/
antoine50
Langue pendue
antoine50


Nombre de messages : 368
Age : 29
Localisation : manche basse normandie FRANCE
Date d'inscription : 22/04/2012

abcès plantaire causé par??? Empty
MessageSujet: Re: abcès plantaire causé par???   abcès plantaire causé par??? EmptySam 30 Aoû - 12:55

L'amoxicilline est une antibiotique utilisé dans le traitement d'infection bactériennes ou de maladie infectieuse, tant qu'on ne sait pas exactement ce qu'a ta poule il vaut mieux attendre d'autant que je pense que ce type d'antibio ne soit pas d'une grande efficacité
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagecotentine.e-monsite.com/
papugi
Langue pendue



Nombre de messages : 639
Localisation : Mont St Hilaire
Date d'inscription : 07/04/2013

abcès plantaire causé par??? Empty
MessageSujet: Re: abcès plantaire causé par???   abcès plantaire causé par??? EmptyDim 31 Aoû - 12:11

bonjour,
au lieu d'antibiotique, prenez de l'argile verte. Soit vous l'achetez deja en pate (ce que je fais) ou encore en poudre et vous melangez avec de léau pour en faire comme une puree de pommes de terre.
Appliquez autant que vous voulez...epais c'est mieux.
Si la poule en mange, c'est excellent pour elle.
Meme si l'infection a commence cela fera miracle


L'ideal est de faire une petite hydrotherapie a la poule avant de mettre l'argile...c.a. passer la patte sous l'eau courante qques minutes.

Je m'en sers depuis des annees meme pour des plaies profondes. Dernierement une bestiole genre guepe m'a pique...douleur intense ...j'ai applique l'argile dessus ...la douleur a dsiparut comme par magie instantanement...idem pour les brulures et autres traumatismes

J'utilise l'argile Cattier pour plus d'info allez sur leur site ou encore dans le petit lexique aviaire
Revenir en haut Aller en bas
rebeccarebecca
Nouveau



Nombre de messages : 3
Localisation : guadeloupe
Date d'inscription : 29/08/2014

abcès plantaire causé par??? Empty
MessageSujet: Re: abcès plantaire causé par???   abcès plantaire causé par??? EmptyDim 31 Aoû - 21:24

Bonsoir,

Merci de vos réponses,
Oui, je lui applique de l'argile verte en cataplasme depuis le premier jour, en effet, cela a deja sauvé mes poules à deux reprises.
En revanche cette fois je ne vois toujours pas d'amélioration, la patte reste enflée, et deviens même un peu rouge. Malgré tout elle la pose à terre et se déplace plus facilement. Elle mange toujours, je l'avais isolé les deux premières nuit, ce soir je l'ai remise avec sa copine dans son enclos. J'espère voir rapidement une amélioration. Pour le moment elle passe pas mal de temps couché, ce qui m'inquiète toujours...
Revenir en haut Aller en bas
Hizel
Langue pendue
Hizel


Nombre de messages : 844
Age : 41
Localisation : Bouge (Namur, Belgique)
Date d'inscription : 10/05/2012

abcès plantaire causé par??? Empty
MessageSujet: Re: abcès plantaire causé par???   abcès plantaire causé par??? EmptyLun 1 Sep - 4:06

un bain de patte dans de l'eau tiède avec du chlorure de magnésium, ça va déjà aider à évacuer une partie de l'infection puis de nouveau cataplasme d'argile verte.
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

abcès plantaire causé par??? Empty
MessageSujet: Re: abcès plantaire causé par???   abcès plantaire causé par??? EmptyLun 1 Sep - 10:14

On parle d'abcès mais, il ne semble pas y avoir d'indication pour ca sauf une enflure de la patte. Comme il a été "mâché" par un chien, l'oiseau souffre sans doute plus de contusions qu'autre chose. Un abcès ne se déclare pas quelques heures après une morsure mais a besoin de temps pour que le pus s'accumule après que les bactéries se soient développées dans une plaie.
Revenir en haut Aller en bas
roussette
La fouine du forum
roussette


Nombre de messages : 1145
Age : 71
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 14/12/2012

abcès plantaire causé par??? Empty
MessageSujet: Re: abcès plantaire causé par???   abcès plantaire causé par??? EmptyMar 2 Sep - 13:19

Ca ne doit pas etre un abces. le chien a secoué la poule, et la patte a tappé contre qq chose.
Pour savoir si la patte est cassée, je ne sais pas peut etre regarder sur google.
Regarde bien toute la patte, jusqu a la cuisse. Tu ne peux toujours pas pour les photos??
Attend un peu pour les médicaments, ça leur fait plus de mal que de bien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





abcès plantaire causé par??? Empty
MessageSujet: Re: abcès plantaire causé par???   abcès plantaire causé par??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
abcès plantaire causé par???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: