Il y a un paramètre à prendre en compte, c'est que l'état de santé d'un poule se dégrade vite : et que dans ce cas il reste 4 jours généralement.
Pour une prochaine fois, un super tuyau : une quarantaine et une mise en contact progressive évitent souvent bien des soucis en élevage.
Il faut savoir que les poules se protègent des coccidies avec d'autres coccidies : aussi elles développent leur résistance toute leur vie (on évite d'ailleurs les anticoccidiens "sans raison" avec raison, car ils éliminent, sans distinguer, les bonnes comme les mauvaises coccidies) ; là tu as mis ensemble des étrangères qui ne devaient peut-être pas avoir la même "culture" intestinale ; plus le stress du nouveau groupe, ça a pu déclencher (si c'est une coccidiose).
Cas les plus fréquents, en gros c'est ça ou des vers mais la poule serait à un stade si avancé que probablement avachie. C'est rare les coccidioses sur les poules adultes, mais pas exclu en cas d'un coup de stress.
Au moyenomètre tu as une chance sur deux entre ces deux options, vers ou coccidies, mais sans en effet exclure une possibilité moins fréquente. (non, on ne peut pas donner les deux traitements à la fois... )
Observation 24 heures, dans un grand carton avec journal au fond, et si sang ds les fientes régulier, il faut choisir une action.
- Si tu tiens à ta poule par contre tu peux demander dès demain (le WE arrive vite) à un labo aviaire (demande à ton véto une adresse) une coproscopie (environ 15 €) mais assure-toi avec eux que tu auras le résultat sous 24 h.
- Sinon... tu as une chance sur deux de la sauver au pifomètre, mais traites avec rigueur sinon tu feras vraiment plus de mal à tout ton poulailler que de bien à ta poule. Donc pas par l'eau de boisson.
L'anticoccidien étant un antibiotique, il va lui lui ratiboiser flore intestinale et bonnes coccidies, si tu choisis cette option, pèse la, isole là, mets les fientes à la poubelle ou au feu. Excuse moi je ne redéveloppe pas tout le pourquoi, j'en ai parlé plusieurs fois sur le fofo tu pourras trouver.
Le vermifuge, pas n'importe quoi.
https://coop-la-basse-cour.forumactif.com/t10133-vermifuges-que-savoir-que-choisirDans tout les cas si on traite, peser la poule, calculer la dose, mettre des gants surtout, la lui faire prendre sur une mie de pain, et faire le traitement dans la durée nécessaire au risque de créer des résistances.