La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 comportement des enfants avec une poulette très docile

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Sylvie27
Langue pendue
Sylvie27


Nombre de messages : 163
Localisation : Rimouski
Date d'inscription : 01/08/2013

comportement des enfants avec une poulette très docile Empty
MessageSujet: comportement des enfants avec une poulette très docile   comportement des enfants avec une poulette très docile EmptyVen 1 Aoû - 19:38

Il y a 2 jours, nous nous sommes procurés un poussin de 2 mois (poulette). Et surprise: il se laisse très facilement approcher, toucher, il mange dans notre main, etc., au contraire de nos autres poules qui sont très sauvages. Pourtant, il était dans un grand enclos avec une vingtaine d'oiseaux du même âge.

Mes 2 enfants de 5 et 3 ans se sont donc mis à aller le flatter dans le poulailler, ce qui faisait crier les autres poules. Je limitais donc le temps qu'elle passaient avec lui à quelques minutes par jour pour cette raison.

Toutefois, aujourd'hui, autre surprise: lorsqu'on le sort du poulailler pour le garder avec nous sur le terrain, il ne s'enfuit pas: il picore la pelouse, se laisse flatter, etc. J'ai donc dit à ma fille de 5 ans de sortir du poulailler avec le poussin si elle veut le flatter. De plus, j'ai commencé à montrer à mes 2 filles comment prendre une poulette de façon à ne pas la blesser, comment la flatter dans le sens des plumes, jamais sur la tête, mais plutôt sous le "menton", et également qu'il ne faut pas crier à côté de la poule, qu'il faut être doux, etc.

Je crois que pour mes filles, ça a vraiment un effet bénéfique (elles sont très clames quand elles s'occupent du poussin) et ça leur apprend les responsabilités (elles comprennent qu'elles doivent toujours surveiller le poussin quand elles le sortent).

C'est mignon comme tout de les voir et elles se comportent vraiment comme des "grandes".  :lovefou: 

Le seul problème, c'est que je me questionne à savoir si cela peut être néfaste pour la poulette. On s'entend que ce sont des enfants et qu'elles les manipulent plus qu'à son tour. Même si je leur dit d'être douces avec, elles le flattent pendant qu'il picore l'herbe, aiment bien le prendre alors qu'il est en train de manger de l'herbe, etc. Enfin, disons qu'elles sont en "apprentissage"!

Avez-vous des conseils à me donner à ce sujet?
Revenir en haut Aller en bas
Allton
Langue pendue
Allton


Nombre de messages : 1541
Age : 79
Localisation : Ste-Marie de Beauce, Québec
Date d'inscription : 02/04/2012

comportement des enfants avec une poulette très docile Empty
MessageSujet: Re: comportement des enfants avec une poulette très docile   comportement des enfants avec une poulette très docile EmptyVen 1 Aoû - 21:08

Ça c'est super... pour les enfants  :super: 
(sans trop en abuser) quel est la race de ton poussin ?

Allton
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

comportement des enfants avec une poulette très docile Empty
MessageSujet: Re: comportement des enfants avec une poulette très docile   comportement des enfants avec une poulette très docile EmptySam 2 Aoû - 1:54

Ce que tu fais est très bien. Il faut effectivement être très calme et doux.

Apprends aussi aux enfants que la poule n'est pas un jouet mais bien un animal. Si tu peux apprend leur à faire venir le poussin à eux, et non pas d'aller le chercher. Et si le poussin ne vient pas expliques que c'est qu'il n'a pas envie de câlin.

Plus facile à dire qu'à faire  comportement des enfants avec une poulette très docile Rire07 








Revenir en haut Aller en bas
Sylvie27
Langue pendue
Sylvie27


Nombre de messages : 163
Localisation : Rimouski
Date d'inscription : 01/08/2013

comportement des enfants avec une poulette très docile Empty
MessageSujet: Re: comportement des enfants avec une poulette très docile   comportement des enfants avec une poulette très docile EmptySam 2 Aoû - 10:09

Bonne idée, Jean-Marie.

En fait, le poussin, c'est un mélange. À ce que l'éleveur m'a dit, d'un côté, c'est un croisement entre, d'un côté, une poule pondeuse et un coq polonais et de l'autre, un coq bendy. Donc, c'est une petite bâtarde à 100 %.

Je sais que les mélanges ne sont pas l'idéal pour l'élevage, mais nous n'en faisons justement pas. C'est une très jolie poule avec des plumes blanches et rousses. Je voulais au départ une poule prête à pondre, mais j'ai tout de même demandé à voir les poussins et quand l'éleveur m'a expliqué le pedigree ce cette poulette, je me suis dit qu'elle allait être une bonne pondeuse, pas trop grosse. L'idéal pour notre poulailler de ville.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

comportement des enfants avec une poulette très docile Empty
MessageSujet: Re: comportement des enfants avec une poulette très docile   comportement des enfants avec une poulette très docile EmptySam 2 Aoû - 15:55

comportement des enfants avec une poulette très docile Autre062 
Finalement, ça serait la poule idéale pour toi et tes enfants, comme quoi même "une bâtarde à 100% " peut être une excellente poule.




Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

comportement des enfants avec une poulette très docile Empty
MessageSujet: Re: comportement des enfants avec une poulette très docile   comportement des enfants avec une poulette très docile EmptyMer 6 Aoû - 19:31

En fait, bien que défenseresse de la race car ...bin c'est du boulot et de l'abnégation de faire de beaux sujets "purs" ...esthétiquement (en admettant une esthétique au sens génétique...), biologiquement, il n'y a pas plus pure poule qu'une batarde... alors ne culpabilise pas, le dommage c'est de prendre du sujet de race qualité pour mettre tout le monde en croisement et casser le travail, mais on peut aussi faire délibérement des croisées avec les moins beaux d'une race, pour avoir des poules "économiques et polyvalentes", rustiques, moins dénaturées en réalité que des pondeuses, des combattants ou même... des poule soie, rha, je l'ai dit. Mais ça arrache la bouche ! Par exemple un coq soyeux sans intérêt pour la race, sur des braves pondeuses, on passe par l'incubateur vu que le pondeuses ont été privées de l'instinct d'élever, mais leur descendance sera bonne à tout, elle !
(et bien sûr totalement aléatoire... )

En effet les poules (des races familières) font de très bons animaux de compagnie, presque autant de ressources qu'un chien en dressage, puis, elles nous comprennent assez bien : on cause, on mange ensemble, on crie sur les autres quand on est de mauvais poil, on se prélasse ensemble au soleil quand on est de bons/à poil...toussa. comportement des enfants avec une poulette très docile Rire07 


Plus sérieusement, pour les enfants leur apprendre aussi que les calins appréciés ou pas sont ainsi : pas de caresse sur le dos, ce n'est pas un chat et c'est vécu comme une agression. Mais très apprécié, c'est mettre la main en coupe pour que le poussin puisse y appuyer sa poitrine, y nicher son jabot, ça va lui rappeler une mère poule, et alors on peut proposer (sans appuyer ni forcément toucher) l'autre main comme un aile protectrice sur son aile ou au dessu de la t^te, certains poussins cherchent ça. Certains aiment aussi de douces caresses sur les oreillons (attention aux yeux !).

Certains poussins d'une même couvée sont très affectifs, plus que d'autres. Vosu avez dû en avoir un à cette loterie là ! Ils ont alors vraiment le besoin de se sentir protégés, couvés, en sécurité. Surtout si ce poussin s'est trouvé tout seul parmi un groupe inconnu et dominateur (en général on evite d'introduire un nouveau tout seul, on en met deux minimum), il doit avoir gros besoin de réconfort (et, non, ce n'est pas par anthropomorphisme, ils fonctionnent ainsi avec de réels besoins sociaux, peuvent aussi être jaloux entre eux ou d'un animal qui reçoit plus de "calins" ou même de paroles, allant jusqu'à attaquer le rival pour prendre sa place).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comportement des enfants avec une poulette très docile Empty
MessageSujet: Re: comportement des enfants avec une poulette très docile   comportement des enfants avec une poulette très docile Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comportement des enfants avec une poulette très docile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: