La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 poulet vs poule a coco

Aller en bas 
+2
soso5
mademoiselle_nanook
6 participants
AuteurMessage
mademoiselle_nanook
Langue pendue



Nombre de messages : 50
Localisation : Lac Etchemin, Québec
Date d'inscription : 10/02/2009

poulet vs poule a coco Empty
MessageSujet: poulet vs poule a coco   poulet vs poule a coco EmptyVen 13 Fév - 11:50

bon,

J'ai une petite base pour les poulets, ce qui finissent dans notre assiette, bien angraissé. Par contre, j'aimerais cet été ajouté a ma fermette des poules pour avoir des oeufs frais.

2 critères de bases dans le choix de celles-ci. J'aimerais qu'elles soient un peu originales (pas toute blanches) et de préférence des oeufs bruns.

Des suggestions de races et de recommendation pour bien les installées.
Revenir en haut Aller en bas
soso5
Langue pendue
soso5


Nombre de messages : 1193
Localisation : Kamouraska
Date d'inscription : 25/11/2008

poulet vs poule a coco Empty
MessageSujet: Re: poulet vs poule a coco   poulet vs poule a coco EmptyVen 13 Fév - 12:25

Moi, Je commence aussi.

J'ai choisit la poule Chantecler pour sa possibilité de faire les deux (chair et oeufs) mais aussi pour sa rusticité et parce que c'est la race patrimoniale du Québec. Il y a les Chanteclers blanches mais il y a aussi les Chanteclers Perdrix. Elles font de beaux gros oeufs bruns et elles sont des poules assez grosses. Parcontre, elle ne sont pas trop spéciales. Mais je les trouves quand même belle bien que je trouve que les Chantecler perdrix ont plus de couleurs. Il y a plusieurs personnes sur ce site qui sont vendus à la race. Je me suis donc procuré des Chanteclers blanches, j'ai des perdrix qui s'en viennent, mais j'ai aussi des petites soyeuses blanches. Elles, elles sont spéciales et elles sont bien drôles. En plus, elles pondent des oeufs verts mais ils sont petits. Je trouves que mon projet est un bon compromis dans tout ça. :jadore:

Si tu veux des photos, regarde sur les autres posts. Il y a plein de photos. À mon opinion, ce sont des belles poulettes.

Pour les autres races, je ne sais pas du tout. J'ai une amie qui a des Plymouth rock. c'est sur qu'elles pondent plus (les Chanteclers pondent en moyenne 150 jours par années), mais elle, elle vends ses oeufs tandisque moi, j'en ai 4 qui pondent actuellement et je suis quasiement prête à les mettre à vendre sur le bord de la rue. J'aime bien quand un animal peut servir à plusieurs choses, mais aussi, je sais que les Chanteclers ne souffrent pas quand il fait froid...On est au Québec. De plus, comme je viens d'acheter ma fermette et que je veux la rénover comme dans le temps, j'ai pris un peu cet était d'esprit... Je retourne en arrière avec les valeures d'antan....Races patrimoniales, jardins avec des graines héritage biologique etc. Je trippe pas mal!!! :super:
Revenir en haut Aller en bas
mademoiselle_nanook
Langue pendue



Nombre de messages : 50
Localisation : Lac Etchemin, Québec
Date d'inscription : 10/02/2009

poulet vs poule a coco Empty
MessageSujet: Re: poulet vs poule a coco   poulet vs poule a coco EmptyVen 13 Fév - 12:49

Merci Soso,

J'aime bien ta philosophie, je suis un peu comme toi, mon conjoint et moi on a quitté Montréal pour aboutir dans un petit patelin du bas du fleuve.

Depuis environ 1 an les médecins on trouvé que je faisais de l'épilepsie sans savoir exactement pourquoi. Je remettais déjà en cause la qualité de mon alimentation mais ce verdict n'a fait que renforcir mes convictions. Comme je n'ai pas le pouce vert, je suis depuis 2 ans sur un groupe pour des paniers bio. J'ai le plaisir de manger tout l'été des légumes frais et je peux participer aux taches de la ferme lorsque ca me tente, je finirais peut-etre par avoir le pouce vert :super: .

Cet été, poulets de grain, lapins et oeufs frais... je voudrais aussi redonner vie aux pommiers négligés qui sont au fond de ma cours.

Tu les as pris ou tes chanteclers? et tes soyeuses? je pourrais peut-etre envisager de faire un peu comme toi... deux sortes, pour le plaisir de l'estomac et des yeux.

Est-ce que les poules de plusieurs races peuvent vivent ensemble ou tu dois les séparer, parce que mon espace est un peu limité.
Revenir en haut Aller en bas
soso5
Langue pendue
soso5


Nombre de messages : 1193
Localisation : Kamouraska
Date d'inscription : 25/11/2008

poulet vs poule a coco Empty
MessageSujet: Re: poulet vs poule a coco   poulet vs poule a coco EmptyVen 13 Fév - 14:27

Mais je te le dis d'avance, c'est toute une aventure pour trouver des poules Chanteclers, surtout les perdrix, qui sont de lignées différentes. Parce que tant qu'à faire, je veux participer à la conservation de la race. Si tu cherches un peu, tu vas voir que c'est une race en voie de disparition. C'est parce que les producteurs se désintéressent de cette race parce qu'elle est bonne pour tout mais pour rien...elle est bonne pour la viande mais ça prend plus de temps qu'un poulet de chair et elle est bonne pour les oeufs, mais son rendement n'est pas assez bon. Mais pour une famille, c'est très bien.

Si tu es un peu patiente, je peux toujours te donner un coup de main à te partir. Je demeure près de Québec mais les Chanteclers que j'ai trouvé se trouvent toutes soit dans le bout de Sherbrooke, victoriaville ou dans le bout du Lac St-Jean. Ça a bien adonné parce que je vais avoir à faire dans ces endroits pour autre chose, mais si on fait un voyage exprès, ça vient cher. Je devrais avoir des poussins d'ici la fin d'avril. Je fais une expérience avec l'école de mes garçons et je veux faire une couvée de plusieurs poussins des trois races. Mais comme c'est ma première expérience, je ne sais pas si je vais bien réussir mais ça devrait. Je vais m'acheter une bonne couveuse. En plus, j'ai souvent des occasions pour te les descendre. J'ai un oncle qui demeure à Rimouski et ses enfants sont à Québec. C'est juste que comme je bâtit mon élevage et qu'on ne sait pas avec certitude le sexe du poussin avant 6 mois surtout quand on n'est pas habitué, je ne pourrai pas t'en envoyer une trop grande quantité et on ne saura pas si ce n'est pas tous des mâles. Surtout les Perdrix, parce que je vais chercher ma poule au Lac St-Jean et qu'elle va probablement être déjà fécondée d'un autre coq, je vais faire tout mon possible pour récupérer tous les oeufs que je peux de cette poule en arrivant à la maison pour garder les poussins qui vont être d'une autre lignée que mon coq. Mais le mieux, si tu n'étais pas pressée, ce serait d'attendre qu'ils aient 6 mois et là tu pourrais les choisir. Au pire, on peut aussi faire entre les deux. Je t'enverrais des poussins (un peu) et on refait l'échange s'il n'y a que des coqs. De toute façon, je n'ai pas l'intention de manger mes poules ou du moins pour le temps où je bâtis mon cheptel.

En plus, je suis à planifier la "construction" de mon poulailler. J'ai déjà le bâtiment, mais il est vide alors je dois bâtir les enclos, les pondoirs etc. J'ai pris plein de renseignements un peu partout et j'ai fais mes plans. Je pourrais te les montrer si ça t'intéresse. Je vais être officiellement installée seulement en Juin mais si tu passes par Québec, ça va me faire plaisir de te présenter mes poulettes.

Donnes-moi ton adresse e-mail et je t'enverrai des photos. Je ne suis pas très habituée au forums alors c'est plus dur pour les photos mais par e-mail, c'est aussi plus facile de me rejoindre.

Qu'est-ce que tu en penses?

Sophie
Revenir en haut Aller en bas
soso5
Langue pendue
soso5


Nombre de messages : 1193
Localisation : Kamouraska
Date d'inscription : 25/11/2008

poulet vs poule a coco Empty
MessageSujet: Re: poulet vs poule a coco   poulet vs poule a coco EmptyVen 13 Fév - 14:48

Regardes dans tes messages privés
Revenir en haut Aller en bas
soso5
Langue pendue
soso5


Nombre de messages : 1193
Localisation : Kamouraska
Date d'inscription : 25/11/2008

poulet vs poule a coco Empty
MessageSujet: Re: poulet vs poule a coco   poulet vs poule a coco EmptyVen 13 Fév - 22:55

Avec tout mes blabla!!! (je compétitionne Pierre du Lac!!!) Si tu veux avoir des Chantecler plus tôt, il y a Benoit_benny sur ce forum qui en a habituellement poussin. Je vais d'ailleurs aller m'en chercher au printemps. Si non, peut-être que les autres pourront te répondre.
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24253
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

poulet vs poule a coco Empty
MessageSujet: Re: poulet vs poule a coco   poulet vs poule a coco EmptyVen 13 Fév - 23:20

poulet vs poule a coco Rire07 poulet vs poule a coco Rire07 poulet vs poule a coco Smilies7
Je te trouvais bien partie pour me dépasser Soso! poulet vs poule a coco Rire07
Revenir en haut Aller en bas
soso5
Langue pendue
soso5


Nombre de messages : 1193
Localisation : Kamouraska
Date d'inscription : 25/11/2008

poulet vs poule a coco Empty
MessageSujet: Re: poulet vs poule a coco   poulet vs poule a coco EmptyVen 13 Fév - 23:34

J'essaye..... vive moi poulet vs poule a coco Rire07
Revenir en haut Aller en bas
Hellcat
Langue pendue
Hellcat


Nombre de messages : 2699
Localisation : Stoke (Québec)
Date d'inscription : 04/03/2005

poulet vs poule a coco Empty
MessageSujet: Re: poulet vs poule a coco   poulet vs poule a coco EmptySam 14 Fév - 8:37

Il n'y a pas de mauvaise race de poules, ça dépend juste des goûts et du but rechercher.

Une poule pond environs 650 oeufs dans sa vie, peut importe la race, si tu a des oiseaux plus performant ils vont pondre moin d'année, sinon elles vont pondres moins souvent mais sur une plus longue période. il y a le look et le tempérament, la rusticité etc etc. tout est une question de préférence.

Plusieur ici aiment bien la Chantecler pour sont petit côté '' patrimoine '' et son adaptation a notre climat, sur une basse amateur ont essai de sauvegarder et d'améliorer cette race. La plupart ici pourront te fournir quelques poussins sur demande ça dépend juste des KM que tu veut parcourir poulet vs poule a coco Smilies2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.poulaillerdeville.net
benoitquebec
Langue pendue



Nombre de messages : 273
Localisation : beauce
Date d'inscription : 09/07/2005

poulet vs poule a coco Empty
MessageSujet: race conseillés   poulet vs poule a coco EmptySam 14 Fév - 21:43

Bonjour
si tu veux etre vraiment originale essaie la race améraucana
va voir sur www.preservation.ca les oeufs sont bleu-verts

la plymouth rock barrée était la poule préféré de nos grands-mères
et c'est la race de base qui a donné naissance aux poulet à chair industriel
avec apport de la génétique de la cornish et développement
sur plusieurs génération pour trouver la formule optimale
bien sûr si tu veux qqchose de pas cher rend toi à la coop de ton coin
et commande une poule rouge (hybride)
Moi, j'ai de la chantecler blanche pour faire ma part pour préserver
cette race patrimoniale du Québec

au fait, si tu veux des semences originales pour tes légumes
va sur : www.lasocietedesplantes.com (Patrice Fortier)
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5809
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

poulet vs poule a coco Empty
MessageSujet: Re: poulet vs poule a coco   poulet vs poule a coco EmptySam 14 Fév - 21:43

Si on veut produire des oeufs bruns, l'idéal est les poules pondeuses rousses vendues dans les Coop.

Si notre besoin en oeufs n'est pas si grand, on combine le plaisir avec des chantecler (blanche ou perdrix). Avec 4 poules de ce type, tu n'arriveras pas à manger tous les oeufs avec une famille de 3 ou 4 personnes. Par contre, la maladie "pogne" et on veut conserver ces oeufs pour la reproduction donc... on manque d'oeufs de consommation.

Bonne réflexion.
Revenir en haut Aller en bas
mademoiselle_nanook
Langue pendue



Nombre de messages : 50
Localisation : Lac Etchemin, Québec
Date d'inscription : 10/02/2009

poulet vs poule a coco Empty
MessageSujet: Re: poulet vs poule a coco   poulet vs poule a coco EmptyLun 16 Fév - 9:06

Que veux-tu dire par la maladie pogne? les poules rousses deviennent malades? les chantecler?

Disons que pour faire un calcul simple, j'ai grosso-modo besoin d'une douzaine d'oeuf de consommation par semaine. Peut-être un peu plus. D'ici un an, quand mes projets auront pris forme, je compte avoir besoin de 2-3 douzaines par semaine.

Mais je n'ai rien compte en acheter, la fermette est surtout la pour le plaisir avant tout.
Revenir en haut Aller en bas
soso5
Langue pendue
soso5


Nombre de messages : 1193
Localisation : Kamouraska
Date d'inscription : 25/11/2008

poulet vs poule a coco Empty
MessageSujet: Re: poulet vs poule a coco   poulet vs poule a coco EmptyLun 16 Fév - 13:03

Je crois que je comprends ce que veut dire le Forestier. C'est la maladie qui pogne au propriétaire.... On ne veut plus manger les oeufs, on veut les garder pour conserver la race... En tout cas, c'est ce qui est en train de m'arriver.

En tout cas, avec mes 2 poules Chantecler et mes deux soyeuses, j'ai amplement d'oeufs pour ma famille. J'en ai même donné!!!! Et mes enfants adorent manger des oeufs verts!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24253
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

poulet vs poule a coco Empty
MessageSujet: Re: poulet vs poule a coco   poulet vs poule a coco EmptyLun 16 Fév - 13:11

Exactement, la maladie, c'est la maladie de la couveuse. On en vient à tellement aimer l'arrivée de ces petits poussins qu'on a de la difficulté à arrêter de démarrer la couveuse. Perso, j'avais monté mon cheptel de cailles jusqu'à autour de 150 zoizos un moment donné. C'était vraiment trop. J'avais des oeufs à ne plus savoir qu'en faire. Pis tellement d'oiseaux à manger que j'ai fini par me sursaturer des cailles. Je ne voulais plus en voir dans mon assiette! poulet vs poule a coco Rire07
Revenir en haut Aller en bas
soso5
Langue pendue
soso5


Nombre de messages : 1193
Localisation : Kamouraska
Date d'inscription : 25/11/2008

poulet vs poule a coco Empty
MessageSujet: Re: poulet vs poule a coco   poulet vs poule a coco EmptyLun 16 Fév - 13:20

Pis le pire c'est quand les enfants s'en mêle. Mon plus petit ne voulait pas qu'on donne ses oeufs au voisin. Il a fallut que je lui explique qu'on en avait trop et qu'on en aurait bien d'autres.... Imaginez quand ça va être des poussins.... Déjà qu'il m'a avertit que les poussins qu'ils vont faire éclore à l'école, il faut les récupérer après... Il m'a justement dit qu'il ne voulait pas que Papi "torde" le coup a celles-là. L'année dernière, mon père nous avait débarassé d'un coq qu'on avait en trop et il a eu connaissance de ce qui s'était passé!!!! Mais c'est comme autre chose, faut se faire à l'idée à un moment donné.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





poulet vs poule a coco Empty
MessageSujet: Re: poulet vs poule a coco   poulet vs poule a coco Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
poulet vs poule a coco
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: