La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Chanteclers

Aller en bas 
+5
La poule
Bobonhomme
Le forestier
coco.fr
soso5
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
soso5
Langue pendue
soso5


Nombre de messages : 1193
Localisation : Kamouraska
Date d'inscription : 25/11/2008

Chanteclers Empty
MessageSujet: Chanteclers   Chanteclers EmptyMer 4 Fév - 20:57

Dites moi ce que vous pensez de mes nouveaux pensionnaires...

Voici celle que je pense être pure race...

Chanteclers Poules10

Voici celle dont j'ai des doutes. Elle semblait juste sale au début, mais elle ne se nettoye pas vite je trouve.....

Chanteclers Poules11

On la voit de côté.. On peut voir comme des plumes beige...

Chanteclers Poules12

Et voici Bertrand

Chanteclers Poules13

trouvez-vous qu'il a l'air malade?

Chanteclers Poules14
Revenir en haut Aller en bas
coco.fr
Langue pendue
coco.fr


Nombre de messages : 114
Age : 64
Localisation : isère france
Date d'inscription : 11/01/2009

Chanteclers Empty
MessageSujet: Re: Chanteclers   Chanteclers EmptyJeu 5 Fév - 4:26

en tout cas c'est des belles bestiole :super:
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5823
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Chanteclers Empty
MessageSujet: Re: Chanteclers   Chanteclers EmptyJeu 5 Fév - 8:52

C'est difficile de poser un jugement à partir d'une photo. C'est subtil les caractéristiques d'une race... angle de la queue, élancement du cou, angle du cou, etc.

Pour l'intruse, c'est plus évident. Une pure race n'aura pas de taches.
Revenir en haut Aller en bas
soso5
Langue pendue
soso5


Nombre de messages : 1193
Localisation : Kamouraska
Date d'inscription : 25/11/2008

Chanteclers Empty
MessageSujet: Re: Chanteclers   Chanteclers EmptyJeu 5 Fév - 10:18

En plus, regardez bien, son bec n'est pas complètement jaune... En tout cas, pas comme l'autre.

Ce n'est pas bien grave. Je vais la garder quand même et comme ses oeufs sont plus foncés, il va être facile de les distinguer et de les garder pour la consommation seulement.
Revenir en haut Aller en bas
Bobonhomme
Langue pendue
Bobonhomme


Nombre de messages : 4045
Age : 103
Localisation : En banlieue de Drummondville, Qué.
Date d'inscription : 20/03/2005

Chanteclers Empty
MessageSujet: Re: Chanteclers   Chanteclers EmptyJeu 5 Fév - 10:46

Bien répondu. Chanteclers Autre062
Mieux vaut avoir des poules bâtardes qui sont bonnes pondeuses et faciles à vivre, qui peuvent couver et bien élever leurs petits que des ''pure race'' qui nous apportent misères et déceptions. Bien évidemment si on peut avoir des sujets de race qui ont toutes les qualités recherchées c'est l'idéal.
L'important c'est d'aimer la compagnie de nos poules, d'apprendre à les entretenir et à les soigner. C'est tout un monde à découvrir et on en apprend tout le temps, quel passe-temps passionnant. Chanteclers Smilies2
Revenir en haut Aller en bas
soso5
Langue pendue
soso5


Nombre de messages : 1193
Localisation : Kamouraska
Date d'inscription : 25/11/2008

Chanteclers Empty
MessageSujet: Re: Chanteclers   Chanteclers EmptyMer 25 Fév - 17:30

Pour les intéressé, j'ai montré mon coq à un vieux monsieur de 78 ans qui fait des expositions avec ses Chanteclers depuis 38 ans et il m'a dit qu'il pensait bien que mon coq a les standards qu'il faut pour faire des expositions.....C'est bien l'fun. Ce n'était pas le but mais j'y penserai. C'est bien pour moi qui en doutait...
Revenir en haut Aller en bas
La poule
Bavard



Nombre de messages : 29
Localisation : Charlevoix
Date d'inscription : 24/02/2009

Chanteclers Empty
MessageSujet: Re: Chanteclers   Chanteclers EmptyVen 27 Fév - 18:18

Elle sont pas mel belle tes poule soso...

Je me demandais... ça fait quelque semaine que je fais des démarche pour trouver des chanteclers...pas de probleme pour en trouver il y en a, pas souvent des adultes mais il semble assez facile de trouver des poussins et des oeufs mais pour réussir à comprendre les lignées jai besoin d'un peu d'aide. Chanteclers Dingue14
Est-il possible qu'a la source de tous les élevages d'ici soi le même éleveur? la même lignée?
comme par exemple ca viens-tu toute de chez préservation génétique? bref qui sont les éleveurs de lignées source.

merci
Revenir en haut Aller en bas
soso5
Langue pendue
soso5


Nombre de messages : 1193
Localisation : Kamouraska
Date d'inscription : 25/11/2008

Chanteclers Empty
MessageSujet: Re: Chanteclers   Chanteclers EmptyVen 27 Fév - 19:21

Merci la poule,

Malgré le photos pas très bien réussi, elles sont pas si pire. C'est mon coq dont je suis assez fier je l'avoie et en plus je l'ai ai eu pas cher. Le gars ne voulait plus de chantecler....

C'est sure qu'à la base, elles doivent bien venir de la même souche, mais il y a des éleveurs qui ont développé leur lignées il y a très longtemps alors il n'y a plus de cosanguinité. C'est d'ailleurs pourquoi j'ai essayé d'aller chercher mes poules un peu partout au Québec parce que de cette façon, les chance de cosanguinité sont moins grandes. Au niveau des chanteclers perdix, j'ai trouvé seulement deux souches jusqu'à maintenant. Il y a les éleveur dans les environ de victoriaville / Sherbrooke qui se sont échangé des sujets et j'ai un éleveur au Lac St-Jean. En tout cas, si elles sont de la même souche, ça doit faire plus d'une génération c'est sur.

Au niveau des Blanches, c'est plus difficile. Celui qui a les Chanteclers blanche de la meilleure lignée je dirais est M. André Auclair mais il est hyper difficile de le rejoindre. Tu regarderas sur les autres post, on en parle beaucoup. Les autres ont surement commencé avec des poules de M. Auclair mais plusieurs en sont à leur xième génération alors ce sont presque des nouvelles lignées. Je crois que le mieux, c'Est de regarder à des endroits éloignées et demander de qui ils ont eu leurs premièrs reproducteurs. Mois j'ai un trio qui vient de Lescault et je vais avoir des poussins qui viennent de Victoriaville qui sont probablement des lignées de Ericso alors les probabilités qu'elles soient cosanguine sont faibles. Je vais donc faire un échange de coq quand mes poussins seront à maturité... La même chose pour mes chantecler perdrix.

C'est tout une gestion, mais je crois que j'en ai fait ma nouvelle passion!!! :jadore:
Revenir en haut Aller en bas
Hellcat
Langue pendue
Hellcat


Nombre de messages : 2699
Localisation : Stoke (Québec)
Date d'inscription : 04/03/2005

Chanteclers Empty
MessageSujet: Re: Chanteclers   Chanteclers EmptySam 28 Fév - 18:33

La plupart des chantecler perdrix viennent de chez erisso, je crois que même ceux d'Evelyne (lac-st-jean)sont de lui a la basse, a vérifier. le probleme de la cosanguinité des volaille est un peu moin critique que chez d'autre espèces. mes chanteclers proviennent de 4 élevages diffèrent mais qui ont tous a la basse erisso. en étant prudant et en éliminant les sujet moin conforme ou plus fragile, tout en esseyant d'évité les croissement trop proche en parenté ont peut arrivé a sens sortir. la collaboration et l'échange entre éleveur aident a atteindre les buts fixer par chaq'un. C'est un peu comme une association non formelle qui visent les même buts. le plaisirs, des sujets en santé et une amélioration sensible du standart.

Ont devrait ce partir une association d'entraide et de survie-suivie-amélioration de la race chantecler blanche et perdrix . Chanteclers Dingue14
Revenir en haut Aller en bas
http://www.poulaillerdeville.net
La poule
Bavard



Nombre de messages : 29
Localisation : Charlevoix
Date d'inscription : 24/02/2009

Chanteclers Empty
MessageSujet: Re: Chanteclers   Chanteclers EmptyDim 1 Mar - 0:21

Merci pour les infos ca précise un peu ce que je pensais.
Pour améliorer la génétique de certain animaux de boucherie on accepte que la race soit pure à 15/16 pour les femeles et 31/32 pour les mâles...rendu à ce niveau la conformité recherché pour la race pure est retrouvé et ta une poule amélioré génétiquement parlant....s'achant cela ne serait-t-il pas une bonne idée d'amené 1/15 ou 1/32 selon le cas d'une autre race dans la chantecler???Imaginons que nous serions quelques uns à le faire la race s'en trouverai plus diversifier. C'est long mais... Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
soso5
Langue pendue
soso5


Nombre de messages : 1193
Localisation : Kamouraska
Date d'inscription : 25/11/2008

Chanteclers Empty
MessageSujet: Re: Chanteclers   Chanteclers EmptyDim 1 Mar - 10:44

Bon ben j'ai eu des nouvelles de M. Auclair (en quelque sorte)...

Hier je suis allée voir ma nouvelle petite génisse Canadienne....Je vous en parlerai et j'aurai des photos sur un autre post.

Le monsieur qui a ma génisse est un maniac de races patrimoniales. Ces vaches sont une des rares au Québec à être d'origine et aussi pure. Il y a André Auclair et Line Breton qui sont comme lui au Québec. J'étais pas mal contente....mais ça c'est pour les vaches. Il a aussi des chevaux Canadien Magnifiques...

Donc comme de raison c'est un éleveur de Chantecler Blanches. Je lui ai donc parlé de André Auclair. En passant, mon monsieur n'a pas de poule à vendre. Il va peut-être avoir des poussins, mais ça va être plus tard.

Pour en revenir à André Auclair, il fait de l'incubation pour lui alors il lui parle assez souvent. Il n'avait pas l'air de comprendre au début pourquoi on n'avait pas de ses nouvelles, mais par la suite, il m'a expliqué qu'ils se montent un cheptel pour leur projet avec les quotas qui leurs ont été proposé. Mon monsieur avait eu justement un questionnaire pour probablement en faire parti. Ils vont prendre 10 éleveurs dont c'est pour ça qu'ils protègent leurs sujets et qu'il n'y a rien à vendre. Mon monsieur lui ne crois pas au projet et je suis bien d'accord avec lui. Après tout, la Chantecler ne sera jamais un race performante. Elle est conçue pour les familles et les petites fermettes comme nous et il a bien raison. En plus, je crois qu'André Auclair se consacre de ses temps-ci à ses vaches canadiennes. C'est ce que j'ai cru comprendre.

Ce monsieur là, se consacre beaucoup à la génétique des races patrimoniales. c'est vraiment trippant de l'entendre. Il dit que Auclair a probablement LE troupeau de vaches canadienne le plus beau et le plus pur. Mais au niveau de la Chantecler, il semblait dire que l'association avait un problème. Ils manques de coqs pour la cosanguinité et quand ils en trouvent un, ils recommencent à xéro au niveau du standard. C'est là que les défauts resortent. Il dit qu'il a trouvé un monsieur en Ontario qui lui avait un Cheptel de Chantecler blanc pas mal beau et stabilisé ce qui détrône André Auclair! Donc, finalement, les petits échanges que l'on fait sur ce site sont peut-être tous reliés à la base, mais ce sont probablement les sujets les plus standards de la race et les plus stables. Même lui, ses coq qui provenaient de Auclair n'avaient pas l'air tant que ça selon le standard et il le disait lui même qu'ils avaient un cabari un peu trop petit. Ses poules par contre étaient magnifiques. Alors vous voyez qu'on est peut-être dans le champs en courant autant après André Auclair pour des Chanteclers... Chanteclers Etonne17

Pour ce qui est de la Chantecler perdrix, mon monsieur n'a pas l'air convaincu. Pour lui, ce n'est pas une vraie Chantecler. En plus, elle ne vient pas du Québec. Il dit que les standards de la race sont super difficile à observer et il a complètement abandonné l'idée parce que c'était presque impossible de les faire juger dans les Expo. En passant, le monsieur en question a un ruban de l'Expo Quéebec en 2001 pour avoir exposer ses Chanteclers.

Pour ce que la question leur viendrait, il est au fin fond des bois et c'est une moyenne "trotte" pour aller le voir alors je ne sais pas si ça va adonner un jour que je puisse avoir des poussins mais je vais essayer. En tout cas, je dois le voir à la fin de l'été pour ma génisse et je vous en donnerai des nouvelles alors...
Revenir en haut Aller en bas
Hellcat
Langue pendue
Hellcat


Nombre de messages : 2699
Localisation : Stoke (Québec)
Date d'inscription : 04/03/2005

Chanteclers Empty
MessageSujet: Re: Chanteclers   Chanteclers EmptyDim 1 Mar - 12:58

Merci pour les explications, pour ma part ça viens confirmer certainne idées que j'avais.

J'ai cru comprendre que le monsieur voyait d'un mauvais oeil les petits éleveur amateur car ils manque souvent d'expèreince et de moyen pour amélioré sensiblement les standard. de plus c'est le 'MONSIEUR' Chantecler au Québec, il veut probablement garder un certain control.

Faut pas oublier que si la Chantecler a été sauver de justesse, c'est grace en bonne partie a lui.......Mais aussi a quelque petit éleveur amateur qui avait toujours des sujets dans leur basse-cour....

Quoiqu'il en soit j'ai l'impression que si quelques petit éleveur se regrouperaient et s'entraiderait pour améliorer le standard de nos Chantecler blanche ou perdrix et dévellopait une certaine expertise la qualité de nos oiseaux et le plaisir retirer serait augmenter..... j'dit ça j'dit rien......
Revenir en haut Aller en bas
http://www.poulaillerdeville.net
soso5
Langue pendue
soso5


Nombre de messages : 1193
Localisation : Kamouraska
Date d'inscription : 25/11/2008

Chanteclers Empty
MessageSujet: Re: Chanteclers   Chanteclers EmptyDim 1 Mar - 13:16

Bien d'accord.... Et je me demande si on n'en viendrait pas à en vernir à des volailles de meilleure qualité que M. Auclair lui-même. En tout cas, mon monsieur m'a dit que lui, il en avait trouvé de certains vieux éleveurs en Ontario dans le fin fond du "nowhere" et que ça avait été conservé depouis des années sans que personne ne soit au courant...
Revenir en haut Aller en bas
Bobonhomme
Langue pendue
Bobonhomme


Nombre de messages : 4045
Age : 103
Localisation : En banlieue de Drummondville, Qué.
Date d'inscription : 20/03/2005

Chanteclers Empty
MessageSujet: Re: Chanteclers   Chanteclers EmptyDim 1 Mar - 14:06

Donc on attend plus après personne et on reste aux aguets.
Comme on le pense tous nous avons de bons sujets Chantecler et soyons en fier. C'est à chacun de nous de voir à l'amélioration de la race. Cherchons à acquérir un géniteur magnifique et changeons le aux deux ou trois ans. En se visitant et en comparant nos sujets nous deviendront de plus en plus connaisseur. Et cessons de se faire du souci avec nos poules le plus important c'est d'aimer les élever.
Rare sont ceux qui feront des sous avec leur élevage mais ils deviendront de plus en plus riche de connaissance.

Je n'ai pas beaucoup de Chantecler perdrix ( 2 coqs et 5 poules) mais elles sont belles. Mes autres poules et coqs du poulailler sont pour l'utilité et la beauté des formes et couleurs. Donc pour avoir autant de mâles je dois les séparer et leur donner une qualité de vie. Ceci implique plusieurs locaux et parcours. Ça occupe et on n'a pas le temps de mourir. Chanteclers Rire07
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5823
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Chanteclers Empty
MessageSujet: Re: Chanteclers   Chanteclers EmptyDim 1 Mar - 20:13

J'avais obtenu un nom d'une personne en Ontario qui aurait des Chantecler Perdrix et je me croyais choyé car ses sujets venaient sûrement d'une lignée de l'ouest...

Déception... ces sujets venaient de ... ERISSO.

Malgré toutes mes recherches sur Internet, je n'ai trouvé aucune petites annonces venant de l'ouest canadien... berceau de la race.

Donc, on doit se rabattre pour l'instant sur ce qu'on a et viser à garder les sujets les plus conformes. Le problème... qui peut juger de bonnes façons les caractéristiques pour nous éduquer sur les meilleurs sujets????

Mon fichier sur les caractéristiques des Chantecler Perdrix provenant de "American Standard of Performance" décrit bien les caractéristiques mais je dois dire que c'est difficile à interpréter. Peut-être que quelqu'un qui officie comme juge régulier pourrait mieux s'y retrouver. Ces caractéristiques sont celles définis lors de l'acceptation de la Chantecler Blanche ET de la Chantecler Perdrix comme race distinctive. Donc, ce devrait être NOTRE référence (si onn réussit à la comprendre).

Si vous êtes patient, je peux faire le même exercice de description à partir du livre de référence pour la Chantecler Blanche.

Évelyne a déjà indiqué qu'elle avait les éléments de jugements des Chantecler. Peut-être peut-elle les partager avec nous ???

Chose certaine, nous sommes, je crois, le groupe le plus organisé en ce moment pour faire avancer la cause des Chantecler Blanche ou Perdrix. À nous de passer à l'action.

Quelqu'un, je ne sais pas s'il est fiable ou non, m'a même dit que les Cgantecler de Auclair étaient moins fiables qu'avant car il se consacre sur la BUFF.
Revenir en haut Aller en bas
Hellcat
Langue pendue
Hellcat


Nombre de messages : 2699
Localisation : Stoke (Québec)
Date d'inscription : 04/03/2005

Chanteclers Empty
MessageSujet: Re: Chanteclers   Chanteclers EmptyDim 1 Mar - 20:23

Je sais qu'il y a quelque année il avait développer des poules très belle et conforme pour réaliser qu'elle ne pondait presque pas.....

J'ai le standard que j'ai consulter sur le site ,lescault, mais comme le dit le forestier ce n'est pas évidant de si retrouver... comme ont dit une bonne photo vaut mille mots,, le probleme ce qu'il n'y a pas de photo du coq et de la poule parfaite pour nous aider a si retrouver....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.poulaillerdeville.net
benoit_benny
Langue pendue
benoit_benny


Nombre de messages : 931
Age : 41
Localisation : Victoriaville Quebec Canada
Date d'inscription : 03/09/2006

Chanteclers Empty
MessageSujet: Re: Chanteclers   Chanteclers EmptyDim 1 Mar - 21:30

le seul moyen c'est d alller a des expositions....

tu fais juger tes betes alors assez facille de selectionner apres....
et de suivre le juge le jour du jugement
le juge Poulin est le meilleurs juge jamais vue quand il juge il decrit tout (si ont lui demande) a victo ils nous parlent de tous.

il vous parlera des couleurs des pattes.
couleurs des oreilles(soyeuses)
couleur du bec
conformation alant de l'angle de la queue a l angle et longeur du coup.

sa fais 4-5 ans que j'expose 1 a 3 fois par annees et a chaque année j'en apprend....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagebenoitlandry.webs.com/
soso5
Langue pendue
soso5


Nombre de messages : 1193
Localisation : Kamouraska
Date d'inscription : 25/11/2008

Chanteclers Empty
MessageSujet: Re: Chanteclers   Chanteclers EmptyDim 1 Mar - 23:52

À propos d'André Auclair et de ses Chantecler , j'ai entendu ça aussi...
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24267
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Chanteclers Empty
MessageSujet: Re: Chanteclers   Chanteclers EmptyLun 2 Mar - 0:57

Ouais ben là je trouve que vous jasez de choses sérieuses et intéressantes. Vous arrivez précisément à la même interrogation que j'ai eu il y a quelques années au sujet d'André Auclair. Quelle bonne idée vous avez là de vous foutre des gros, comme André, qui bien que certainement passionné, ne doit pas être bête et doit bien en quelque part travailler d'abord et avant tout pour lui-même. Donc...il ne serait pas vraiment dans son intérêt de multiplier les élevages de Chantecler tout partout. Le fait que la Chantecler soit rare lui donne des atous. Donc la voie de la coopération que vous ouvrez est à mon avis le plus beau moyen de progresser pour chacun.
Mais, vous lire m'a amené à me mordre les doigts. Car, en novembre 2004, lorsque j'ai transféré en Ontario, j'avais conservé mon élevage au chalet, au Québec, car mon ami et voisin Vendredi s'était offert pour en prendre soin. Croyant à ce moment que mon séjour en Ontario serait plus bref qu'il ne l'est et que je poursuivrais mon élevage l'été suivant, j'avais entrepris des recherches ici en Ontario au sujet de la Chantacler. J'avais réussi à trouver plusieurs sources d'info à ce moment qui m'avaient conduit à des éleveurs, pas très nombreux, mais sérieux et disséminés en plusieurs endroits. J'étais entré en communications avec plusieurs d'entre-eux et une productrice m'avait mis en relation avec un éleveur de 80 ans qui lui, détenait des Chantecler blanches descendantes directes de la ferme dOka et du bon frère créateur de la race. Si ma mémoire est bonne, il se situait dans le coin de Gelph, soit à l'ouest de Toronto. Le vieux monsieur contacté était prêt à me céder quelques sujets. C'est ensuite que la prolongation de mon séjour en Ontario, plus l'important détour que j'aurais dû faire pour me rendre chez ce vieux monsieur m'ont découragé de poursuivre mon élevage. J'ai donc laissé tomber pensant qu'André Auclair serait plus ouvert pour ceux qui continuaient.
Malheureusement, j'ai définitivement perdu toutes ces informations qui auraient pu être précieuses. Désolé.
Revenir en haut Aller en bas
La poule
Bavard



Nombre de messages : 29
Localisation : Charlevoix
Date d'inscription : 24/02/2009

Chanteclers Empty
MessageSujet: Re: Chanteclers   Chanteclers EmptyLun 2 Mar - 9:50

La poule a écrit:
Merci pour les infos ca précise un peu ce que je pensais.
Pour améliorer la génétique de certain animaux de boucherie on accepte que la race soit pure à 15/16 pour les femeles et 31/32 pour les mâles...rendu à ce niveau la conformité recherché pour la race pure est retrouvé et là ta une poule amélioré génétiquement parlant....s'achant cela ne serait-t-il pas une bonne idée d'amené 1/15 ou 1/32 selon le cas d'une autre race dans la chantecler???Imaginons que nous serions quelques uns à le faire la race s'en trouverai plus diversifier. C'est long mais... Qu'en pensez vous?

je reviens avec ça puisque je n'ai pas obtenu élément de réponse....je suis peut être fou mais dites-moi le comme ça je la saurai. Chanteclers Dingue14

pour ceux que ça intéresse il y a un forum un peu comme ici mais en englais pour tous les canadien voila le lien...jai aussi eu des discussion avec certain memebre de ce forum et malheureusement leur Chantecler viennent d'ici...

http://www.punbb-hosting.com/forums/Albertachickensetc/


a bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Cot-cot
Langue pendue
Cot-cot


Nombre de messages : 2860
Localisation : Région de Lotbinière
Date d'inscription : 07/08/2008

Chanteclers Empty
MessageSujet: Re: Chanteclers   Chanteclers EmptyLun 2 Mar - 10:17

Au début de l'automne 2008 nous avons fais une demande par téléphone et ensuite par écrit à André Auclair pour être éligible pour le quota de 150 poules Chantecler...et toujours pas de réponses comme vous le savez maintenant.

J'ai appris la semaine dernière (avec l'aide du président de notre syndicat de base de l'U.P.A.) que 25 candidats avaient soumis leur demande et seulement dix d'entre eux seront sélectionnés.

Je savais dès le départ que seulement 10 seraient sélectionés et c'est bien correct. Là où le bas blesse c'est que l'information pour poser sa candidature n'est jamais parue nulle part... Chanteclers Hein36 en tous cas moi je l'ai pas vue! Vous autres l'avez vous vue???

Maintenant reste à savoir qui va faire le choix des heureux élus? Je trouve que ça sent la magouille à plein nez :*furia*:

André Aucalir nous a fait dire de communiquer avec Michel Boulianne (lescaut) mais on sais aussi qu'il à réduit son élevage de Chantecler. Et aussi un autre Monsieur dont le nom m'échappe pour le moment qui est à Ste- Cécile de Milton.

Bon voilà ma montée de lait est faite... :vach:
Revenir en haut Aller en bas
benoit_benny
Langue pendue
benoit_benny


Nombre de messages : 931
Age : 41
Localisation : Victoriaville Quebec Canada
Date d'inscription : 03/09/2006

Chanteclers Empty
MessageSujet: Re: Chanteclers   Chanteclers EmptyLun 2 Mar - 12:43

ste cecile de milton ??? c'est pas preservation???? eric rivard et magela dubé ???
Depuis l automne passée Eric rivard a débarqué de preservation genetique.
Eric ne garde que quelques cornish pour son plaisirs et Magela lui continue preservation....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagebenoitlandry.webs.com/
soso5
Langue pendue
soso5


Nombre de messages : 1193
Localisation : Kamouraska
Date d'inscription : 25/11/2008

Chanteclers Empty
MessageSujet: Re: Chanteclers   Chanteclers EmptyLun 2 Mar - 13:21

Bien intéressant votre conversation. Je l'ai vu le fameux papier en question et je crois que oui les éleveurs vont être sélectionnés selon des critères bien subjectifs. Le papier je l'ai vu chez mon monsieur qui m'a vendu ma génisse. André Auclair semble bien l'aimer parce que ce monsieur en question fait de l'incubation de Chantecler pour lui et il a une très bonne lignée de vaches Canadienne. Ce monsieur vient d'ailleurs d'acheter un veau pour la reproduction de André Auclair alors il sont reliés je pense bien. Par contre, mon monsieur n'est pas dans les magouilles c'est sur. Il n'était même pas sur de vouloir remplir ce papier. Mais j'ai une question. Pourquoi ce papier vous intéresse-t-il? Chanteclers Padrole_

Mon monsieur en question m'a expliqué son point de vue et ce n'est vraiment pas bête. C'est le même raisonnement que pour la vache Canadienne d'ailleurs. Vous savez, la Chantecler a été développée à l'origine pour la survie des familles Québécoises et non pour la commercialisation qu'on connait de nos jours. Comme on connait bien les caractéristiques de la Chantecler, elle ne saurait jamais compétitionner avec la production que peut fournir une vrai pondeuse commenciale alors si on essaie d'en faire une exploitation commerciale que ce soit pour les oeufs de reproduction, les oeufs de consommation ou la chair on risque de se planter. Cette poule n'est pas faite pour ça. C'est un peu pour ça que ce monsieur m'a fait passé avant bien des gens pour l'achat de ma petite génisse. C'est qu'inconsciemment, je lui avait démontré que j'avais compris ce principe. La vache Canadienne est faite pour la survie des familles Québécoises. Pas pour la commercialisation. Elle produit un lait de très bonne qualité mais pas assez et elle doit être traité tel quel. Il lui est arrivé de vendre des génisses à des producteurs laitiers et il le dit bien, ces vaches ne "fittent" pas dans un troupeau de Holstein! et ceux qui en ont acheté en pensant les exploiter pour le commerce se sont vite rendus compte que ce n'était pas rentable. Après tout, c'est une question de chiffres et de profit et je sais de quoi je parle...je suis comptable.

Alors, je crois que l'idée de la conservation doit d'abord passer par les petits élevages et que la Chantecler est d'abord un race de passionnés... :nenjetezplu:
Revenir en haut Aller en bas
Hellcat
Langue pendue
Hellcat


Nombre de messages : 2699
Localisation : Stoke (Québec)
Date d'inscription : 04/03/2005

Chanteclers Empty
MessageSujet: Re: Chanteclers   Chanteclers EmptyLun 2 Mar - 13:51

Bien d'accord avec toi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.poulaillerdeville.net
Cot-cot
Langue pendue
Cot-cot


Nombre de messages : 2860
Localisation : Région de Lotbinière
Date d'inscription : 07/08/2008

Chanteclers Empty
MessageSujet: Re: Chanteclers   Chanteclers EmptyLun 2 Mar - 15:20

Soso5,

Le formulaire d'inscription nous intéresse car nous en avons fait la demande en bonne et due forme. Le MAPAQ nous avait recommander de communiquer avec André Aucalir et nous n'avons jamais eu de réponse...question de transparence surtout lorsque du financement vient du gouvernement.

Moi aussi j'ai une question. Est-ce que ce Monsieur voudrait nous en faire parvenir une copie?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chanteclers Empty
MessageSujet: Re: Chanteclers   Chanteclers Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chanteclers
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les Chanteclers
» Poulettes Chanteclers???
» Chanteclers buffs
» erisso c est quoi?
» Évaluation de mes Chanteclers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: