La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Bonjour à toutes et à tous,

Aller en bas 
+6
jean-mi
shetann
Lamahonia
Lordsly
lacstjean
chouchou
10 participants
AuteurMessage
chouchou
Bavard
chouchou


Nombre de messages : 13
Age : 43
Localisation : Jumet - BELGIQUE
Date d'inscription : 18/05/2014

Bonjour à toutes et à tous, Empty
MessageSujet: Bonjour à toutes et à tous,   Bonjour à toutes et à tous, EmptyDim 18 Mai - 17:14

Je suis Céline et je viens de Belgique, pas très loin de la frontière française.
 
Voici quelques semaines que nous avons décidé, mon mari et moi, d'arranger l'abri se trouvant dans le fond de notre jardin pour pouvoir y accueillir quelques petites poulettes (des pondeuses rousses claires).
 
Comme Domi, je voudrais avoir le plaisir d'aller chercher de bons oeufs frais près de mes fifilles, les cajoler par la même occasion car j'adore les animaux (je n'ai pas la chance d'avoir d'enfant donc mes animaux sont tout pour moi) et pourquoi pas, leur faire profiter de quelques restes plutôt que de les jeter.
 
Notre abri se termine tout doucement.  
Nous installons des fils électriques le long de l'enclos pour éventuellement donner une bonne secousse au renard qui tentera d'approcher mes fifilles.
J'ai trouvé pas mal d'informations et de photos ici pour arranger un peu mon enclos et comme je trouvais l'endroit sympathique, j'ai décidé de m'y inscrire pour pouvoir partager mes premiers moments avec vous... et profiter un peu de votre expérience dans le domaine...
 
Voilà, au plaisir de pouvoir échanger avec vous... A très bientôt j'espère.
 
(Mes fifilles devraient arriver d'ici une semaine ou deux à la maison)
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24249
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Bonjour à toutes et à tous, Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à toutes et à tous,   Bonjour à toutes et à tous, EmptyDim 18 Mai - 23:56

Bienvenue Chouchou, fait plaisir de t'accueillir parmi nous!
Revenir en haut Aller en bas
Lordsly
Langue pendue
Lordsly


Nombre de messages : 1180
Age : 53
Localisation : Saint-Eugène,Centre Du Québec
Date d'inscription : 23/03/2013

Bonjour à toutes et à tous, Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à toutes et à tous,   Bonjour à toutes et à tous, EmptyLun 19 Mai - 7:14

Bienvenue!
Revenir en haut Aller en bas
Lamahonia
Langue pendue
Lamahonia


Nombre de messages : 89
Age : 63
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 18/04/2014

Bonjour à toutes et à tous, Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à toutes et à tous,   Bonjour à toutes et à tous, EmptyLun 19 Mai - 8:31

Coucou, soit la bienvenue ici!! Bonjour à toutes et à tous, Smilies2 
Revenir en haut Aller en bas
shetann
Langue pendue
shetann


Nombre de messages : 4146
Localisation : Laurentides,Qué.
Date d'inscription : 02/11/2011

Bonjour à toutes et à tous, Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à toutes et à tous,   Bonjour à toutes et à tous, EmptyLun 19 Mai - 10:11

Bienvenue sur le forum! :vach: 
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Bonjour à toutes et à tous, Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à toutes et à tous,   Bonjour à toutes et à tous, EmptyLun 19 Mai - 13:23

Bienvenue parmi nous Céline . :super: 
Revenir en haut Aller en bas
chouchou
Bavard
chouchou


Nombre de messages : 13
Age : 43
Localisation : Jumet - BELGIQUE
Date d'inscription : 18/05/2014

Bonjour à toutes et à tous, Empty
MessageSujet: Merci à tous et voici un peu où j'en suis actuellement...   Bonjour à toutes et à tous, EmptyLun 19 Mai - 14:48

Merci beaucoup à tous pour votre bon accueil.
 
Ce we, il a fait magnifique ici en Belgique... Pour une fois  Bonjour à toutes et à tous, Dingue14  Pas une seule goutte de pluie à l'horizon...
 
L'enclos extérieur est presque terminé.  Mes poupoules auront le soleil jusque 13h00 environ et auront mi ombre mi soleil le reste de la journée.  Dans l'enclos se trouvent un cerisier nain, un pommier et un poirier.
 
Nous nous attaquons à l'intérieur maintenant.  Nous isolons l'abri le plus possible pour qu'elles soient bien protégées des différences de température. L'abri est en briques et tout le toit vient d'être refait.  Lorsque tout sera isolé, je prendrai le temps de mettre une couche de blanc à l'intérieur pour que ce soit bien propre et claire.
 
Nous venons aussi d'acheter deux beaux pondoirs (métalliques), un très beau distributeur d'eau de 5 litres avec robinet, un mangeoir métallique également, de la paille et un énorme sac de nourriture.  
 
L'installation électrique est presque installée, une double ligne est également placée au niveau du toit au cas où un renard montrait dessus pour tenter de descendre dans l'enclos et 4 lignes sont disposées tout le long de l'enclos donc qu'il grimpe ou qu'il tente de passer par le dessous, il devrait s'en prendre une bonne le vilain!
 
J'ai d'ailleurs une ou deux questions:
 
Pourriez-vous me dire si vous avez déjà eu des attaques de renard en plein jour?
Mes fifilles seront enfermées chaque soir dans l'abri.  Un trape se fermera dès la tombée de la nuit..., je sais qu'il ne faut prendre aucun risque la nuit...
 
Et comment fonctionne un pondoir?  Si je mets de la paille, l'oeuf ne roulera pas jusqu'au tiroir... enfin je suppose et j'ai peur également qu'il se casse, je vais certainement devoir mettre quelque-chose pour limiter le choc dans le fond du tiroir?
 
Voilà voilà, je vous mets quelques photos dès que possible pour vous montrer l'avancement.  
Merci à tous pour votre bon accueil en tous cas et à très bientôt j'espère pour d'autres échanges.
 
Bisousssssssssss
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Bonjour à toutes et à tous, Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à toutes et à tous,   Bonjour à toutes et à tous, EmptyLun 19 Mai - 16:31

Bonsoir Céline et bienvenue  :tchin: 

Je ne sais pas répondre à ta question concernant le pondoir car pour moi c'est une case et de la paille, je suppose que tu veux parler d'un poudoir avec un tiroir de récupération.

Pour le renard, je n'en ai vu qu'à la tombée de la nuit ou vraiment tôt le matin mais j'ai déjà entendu dire qu'il peut aussi se promener en journée. Il semblerait qu'il ne soit pas strictement nocture, et ce notamment, en été lorsque les nuits sont courtes. La renarde est également très active entre mai et juin à cause des petits; elle peut de ce fait chasser un peu le jour.
Dans tous les cas, pour être diurne, le renard doit être dans une zone calme.





Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24249
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Bonjour à toutes et à tous, Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à toutes et à tous,   Bonjour à toutes et à tous, EmptyLun 19 Mai - 18:17

Perso, j'en avais un qui venait régulièrement s'étendre dans l'herbe du champ juste derrière chez-moi, plutôt près de mon poulailler et passait du temps à observer. Cela, en plein jour, je le voyais assez souvent.  Je ne sais si c'est la présence occasionnelle et totalement aléatoire de ma chienne qui l'a empêché de tenter de se servir mais le fait est qu'il ne m'a causé aucune perte.
Ma chienne était très attachée à son confort , donc presque toujours à l'intérieur de la maison. Elle sortait lorsque je le faisais moi-même....assez souvent car j'étais un fumeur assidu.
Revenir en haut Aller en bas
chouchou
Bavard
chouchou


Nombre de messages : 13
Age : 43
Localisation : Jumet - BELGIQUE
Date d'inscription : 18/05/2014

Bonjour à toutes et à tous, Empty
MessageSujet: Merci à tous les deux   Bonjour à toutes et à tous, EmptyLun 19 Mai - 19:18

Bonjour à toutes et à tous, Smilie11  
 
Merci à tous les deux pour votre réponse.  
J'espère vraiment qu'il n'y aura pas d'attaque pour mes fifilles... et que les fils électriques feront ce qu'il faut pour disuader le ou les renards car malheureusement, il y en a chez nous!
Je n'ai pas de hautes herbes chez moi, je n'habite pas en pleine campagne mais nous en avons déjà apperçu.  
J'ai aussi une chienne, cocker spaniel, qui répond au nom de Lola et on m'a conseillé, lorsque je la toilette, de semer un peu de ses poils tout le long de l'enclos.  Il paraît également que mon mari pourrait y mettre un peu du sien aussi  Bonjour à toutes et à tous, Smilies2 
Je me pose beaucoup de questions à ce niveau là car j'ai vraiment peur qu'elles se fassent attraper comme des malheureuses.  Surtout que tant que ça bouge, il tuera!!
 
Si vous avez d'autres conseils à me donner, je suis toute ouïe   Bonjour à toutes et à tous, Rire07 
 
Allez, bonne nuit les amis, gros bisoussssssss et à plus tard pour d'autres partages...
 
Bisoussssssssss
Revenir en haut Aller en bas
clochard
Langue pendue



Nombre de messages : 147
Localisation : laurentides qc
Date d'inscription : 12/05/2014

Bonjour à toutes et à tous, Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à toutes et à tous,   Bonjour à toutes et à tous, EmptyLun 19 Mai - 20:28

bienvenue a vous dame chouchou je suis tout a fait en acord avec vous pour se site moi aussi jai fouiner longtemps et voila je me suis lancer a mon tour depuis 1 semaine jai des oeufs frais tou les matin quelle delice et quelle plaisir de prendre soin de ces dames ahaha
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24249
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Bonjour à toutes et à tous, Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à toutes et à tous,   Bonjour à toutes et à tous, EmptyLun 19 Mai - 22:15

Un conseil qui a été donné à quelques reprises sur le forum, étant donné que tu protèges ton enclos avec de la clôture électrifiée, ajoutes quelques tranches de bacon sur tes fils électriques. Tu t'assureras ainsi d'attirer maître renard qui ne pourra résister au fumet et qui de ce fait, viendra tenter d'y mettre les dents. Or, avec les dents vient la bouche, lieu humide s'il en est et de ce fait merveilleusement conducteur d'électricité. Une bonne décharge lorsqu'il prendra sa ration de bacon lui procurera également sa ration de poils hérissés. Il s'en souviendra très longtemps et saura quel endroit éviter à l'avenir.
Si tu as peur pour ta chienne, installes le bacon à la nuit.
Revenir en haut Aller en bas
Audinette
Langue pendue
Audinette


Nombre de messages : 1528
Age : 55
Localisation : région d'Orléans 45
Date d'inscription : 07/02/2012

Bonjour à toutes et à tous, Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à toutes et à tous,   Bonjour à toutes et à tous, EmptyJeu 22 Mai - 17:13

Bienvenue Chouchou, Bonjour à toutes et à tous, Smilies2 
j'ai fait la rencontre d'un maître goupil hier en fin d'après-midi, il était tranquillement en train de fouiner dans une friche, face à un supermarché dans une zone industrielle. J'ai eu le temps de faire demi-tour en voiture, de m'arrêter pour le prendre en photo et c'est seulement quand j'ai baissé ma fenêtre qu'il est parti ... donc à mon avis, il peut attaquer en plein jour.
Mais avec une clôture électrique (et du bacon ... grillé après choc !) tu ne devrais pas avoir de souci.
Revenir en haut Aller en bas
Midna1
Langue pendue
Midna1


Nombre de messages : 1496
Age : 24
Localisation : Quelque part au Québec
Date d'inscription : 09/07/2013

Bonjour à toutes et à tous, Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à toutes et à tous,   Bonjour à toutes et à tous, EmptyJeu 22 Mai - 19:21

Bienvenue sur le forum!  :vach: 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonjour à toutes et à tous, Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à toutes et à tous,   Bonjour à toutes et à tous, Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour à toutes et à tous,
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonjour à toutes et à tous
» bonjour a toutes et a tous!
» Bonjour à tous et à toutes !
» Bonjour à toutes et tous :)
» bonjour a toutes et tous !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Bienvenue :: Bienvenue-
Sauter vers: