La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 grosse portée... un peu inquiète!

Aller en bas 
+5
fredsand
cbr013
Dave_Rex
math
wildnfree
9 participants
AuteurMessage
wildnfree
Langue pendue
wildnfree


Nombre de messages : 320
Age : 55
Localisation : St-Loin, Laurentides
Date d'inscription : 21/08/2011

grosse portée... un peu inquiète! Empty
MessageSujet: grosse portée... un peu inquiète!   grosse portée... un peu inquiète! EmptyVen 16 Mai - 13:32

vos avis SVP!

Ma lapine primipare bélier anglais à eu une grosse portée de 10 lapereaux au début de la semaine. Tout le monde est encore bien en vie, mais je les trouves maigrichons. Je me demande si la mere nourrie bien ses petits ou si elle manque de lait?? Combien de temps peuvent-ils survivrent s'ils ne sont pas assez nourris et devrais-je aider à les nourrir au biberon et si oui... avec quel type de lait?

Revenir en haut Aller en bas
math
Langue pendue
math


Nombre de messages : 1768
Age : 33
Localisation : Abitibi, Québec, Canada
Date d'inscription : 18/02/2008

grosse portée... un peu inquiète! Empty
MessageSujet: Re: grosse portée... un peu inquiète!   grosse portée... un peu inquiète! EmptyVen 16 Mai - 13:38

Moi j'en laisserait un par tétine et je ferait boire les autres, le lait pour chatons pourrait peut être faire
Revenir en haut Aller en bas
Dave_Rex
Langue pendue
Dave_Rex


Nombre de messages : 965
Localisation : Granby
Date d'inscription : 20/06/2011

grosse portée... un peu inquiète! Empty
MessageSujet: Re: grosse portée... un peu inquiète!   grosse portée... un peu inquiète! EmptyVen 16 Mai - 15:00

Tu peux aussi leur donner des bananes très mûres. Un coup qu'ils ont appris à en manger, ils adorent ça habituellement. L'autre solution serait d'en passer à une autre mère qui a eu des petits à peu près en même temps si la portée de cette dernière est plus réduite. Au moins, avec les lapins, si tu donnes le biberon, c'est seulement une fois par jour.

Bonne chance

Dave
Revenir en haut Aller en bas
wildnfree
Langue pendue
wildnfree


Nombre de messages : 320
Age : 55
Localisation : St-Loin, Laurentides
Date d'inscription : 21/08/2011

grosse portée... un peu inquiète! Empty
MessageSujet: Re: grosse portée... un peu inquiète!   grosse portée... un peu inquiète! EmptyVen 16 Mai - 15:09

ils n'ont pas encore 1 semaine.... surement trop jeune pour manger de la banane?!?! Mon autre portée de 6 bébés a déja 2 semaines, je les trouve trop gros pour les mixer ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
cbr013
Langue pendue
cbr013


Nombre de messages : 166
Age : 51
Localisation : marseille
Date d'inscription : 17/08/2013

grosse portée... un peu inquiète! Empty
MessageSujet: Re: grosse portée... un peu inquiète!   grosse portée... un peu inquiète! EmptyMer 21 Mai - 17:08

Salut, moi je donne a la mère du fenouil racine pour activer le lait et un peu avoine pour un peu la booster,mais t inquiète pas si la mère a le lait les 10 peuvent vivre.
Revenir en haut Aller en bas
wildnfree
Langue pendue
wildnfree


Nombre de messages : 320
Age : 55
Localisation : St-Loin, Laurentides
Date d'inscription : 21/08/2011

grosse portée... un peu inquiète! Empty
MessageSujet: Re: grosse portée... un peu inquiète!   grosse portée... un peu inquiète! EmptyJeu 22 Mai - 9:41

je suis maintenant rassurée, ils ont tous survécus durant le week-end. Ils ont maintenant 1 semaine et ils ont l'air bien en vie. J'étais surprise par la grosseur de cette 1ere portée, pour une femelle primipare, mais j'ai été encore plus surprise hier à cause de l'odeur, de trouver un 11e bébé mort sous le nid!!! Bonne maman!!!! Maintenant, le reste de la surprise sera au dévoilement des couleurs......

Merci de vos conseils, cbr013, je me demande si la racine de fenouil n'altère pas le gout du lait?? Je vais voir si je peut en trouver, et refaire une provision d'avoine.
Revenir en haut Aller en bas
cbr013
Langue pendue
cbr013


Nombre de messages : 166
Age : 51
Localisation : marseille
Date d'inscription : 17/08/2013

grosse portée... un peu inquiète! Empty
MessageSujet: Re: grosse portée... un peu inquiète!   grosse portée... un peu inquiète! EmptyJeu 22 Mai - 14:51

bjour wildnfree honnêtement j ai pas gouter lol,
maintenant il es vrais que le gout des aliments passe dans le lait .
mais les lapins aime beaucoup la racine fenouil ( et puis les petits lapereaux ne refuserons pas le lait de la mère t inquiète pas ! je leur donne souvent aux mère qui allaite et j ai jamais eu de problème. )
Revenir en haut Aller en bas
fredsand
Bavard
fredsand


Nombre de messages : 21
Localisation : VAUCLUSE
Date d'inscription : 04/12/2013

grosse portée... un peu inquiète! Empty
MessageSujet: Re: grosse portée... un peu inquiète!   grosse portée... un peu inquiète! EmptyMer 28 Mai - 1:37

bonjour
comme t a dit cbr13 donnes lui du fenouil une rassion par jour(une écorse environ ) ,tu trouvera ca chez le manchant de légume ,il te faut lui donner des grannulés lapin aussi et tu laisses faire la mére (plus toucher les petits juste surveiller si il n y a pas de mort.
par contre les lapereaux seront plus petits que la normal mais pas grave si tu les sévres pas avant 2 mois pas de probléme
et quand ils sortiront du nid vers 3 semaines ils faut qu ils aient de l eau propre a dispo
voila bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
papugi
Langue pendue



Nombre de messages : 639
Localisation : Mont St Hilaire
Date d'inscription : 07/04/2013

grosse portée... un peu inquiète! Empty
MessageSujet: Re: grosse portée... un peu inquiète!   grosse portée... un peu inquiète! EmptyVen 30 Mai - 12:39

allo,
j'ai constante a maintes reprises que donner de la verdure augmente les chances de survie pour les grosses portees.
Naturellement, les lapins doivent y etres habitues auparavant.
aussi, deviennent-ils plus gras...
En ce moment, je donne de grosses quantites de verdures (pissenlit, herbe, plantain, fenouil) et foin), et ce, meme a 4 lapines qui n'y sont pas habituees.
C"est un peu logique car, ce que la mere trouve comme nutriments dans la verdure fraiche, aucune moulee, aucun foin ne peut fournir.

belle journee

Revenir en haut Aller en bas
fredsand
Bavard
fredsand


Nombre de messages : 21
Localisation : VAUCLUSE
Date d'inscription : 04/12/2013

grosse portée... un peu inquiète! Empty
MessageSujet: Re: grosse portée... un peu inquiète!   grosse portée... un peu inquiète! EmptyVen 30 Mai - 19:43

BONJOUR
la verdure est bonne pour les lapins si ils y sont habitués
la verdure pendant la lactation est bonne pour les petits qui de ce fait y seront habitués et seront moins fragiles
PAR CONTRE DONNER TOUT ET N IMPORTE QUOI comme verdure a ta lapine n est pas bon
on t a conseillé le fenouil car celui ci favorise la lactation ,par contre le persil la coupe donc si tu donne les deux a ta lapine tu fais n importe quoi ( tu dionnes le vaccin et l antivaccin en meme temps)
chaque plante a des vertues différentes donc avant de les donner a manger a tes lapins renseignes toi bien sinon tu cours a la catastrophe se sont des etres vivants et il ne faut pas faire n importe quoi !!!
Revenir en haut Aller en bas
guixter
Langue pendue



Nombre de messages : 204
Localisation : basse-normandie France
Date d'inscription : 21/01/2013

grosse portée... un peu inquiète! Empty
MessageSujet: Re: grosse portée... un peu inquiète!   grosse portée... un peu inquiète! EmptyDim 1 Juin - 9:55

Salut,

j'ai donné du fenouil en début d'année à une femelle papillon primipare car je trouvais ses 7 petits un peu maigrichons et ensuite tout s'est arrangé.
Sa deuxième portée née le 20 avril dernier est composée de 10 petits,tous en excellente forme et très beau sans rien lui avoir donné en plus de l'alimentation habituelle,donc pas de quoi se faire peur à mon avis tu as une bonne mère, gardes-là !!!
Revenir en haut Aller en bas
wildnfree
Langue pendue
wildnfree


Nombre de messages : 320
Age : 55
Localisation : St-Loin, Laurentides
Date d'inscription : 21/08/2011

grosse portée... un peu inquiète! Empty
MessageSujet: Re: grosse portée... un peu inquiète!   grosse portée... un peu inquiète! EmptyLun 2 Juin - 14:08

Merci à vous de vos témoignages, comme vous pouvez le voir, pour l'instant, avec beaucoup de surveillance, tout va bien pour les 10 lapereaux, sans ajout à la recette originale. Maman fait bien sa job, faut croire. Ils ont maintenant 2 semaines et devraient commencer a sortir du nid dans les prochains jours, pour commencer a s'alimenter d'eux même. Le nez dans la mangeoire à volonté, ils reprendrons surement rapidement les quelques onces qu'ils leurs manquent.

grosse portée... un peu inquiète! 20140510" />

Personnellement, je suis super craintive de l'herbe verte, car plusieurs personnes et moi meme, ici au québec, avons perdus beaucoup de bébés dans les 2-3 dernieres années, dû au ballonnement du ventre et pour la plupart avec qui j'en ai discutés, souvent après avoir donné un accès à l'herbe verte... La théorie n'est pas fondé, mais... je fait confiance a mon instinc et mon expérience (puisque l'on apprend de nos erreur). Ça à peut-être pas rapport, mais pour ma part, je me garde une réserve maintenant j'usqu'a l'age d'1 an.
Revenir en haut Aller en bas
Dave_Rex
Langue pendue
Dave_Rex


Nombre de messages : 965
Localisation : Granby
Date d'inscription : 20/06/2011

grosse portée... un peu inquiète! Empty
MessageSujet: Re: grosse portée... un peu inquiète!   grosse portée... un peu inquiète! EmptyLun 2 Juin - 14:33

Mon expérience est que les lapins ont besoin d'une alimentation très stable. Quand on leur donne de la verdure, on perturbe leur alimentation avec tous les troubles que cela peut amener. La moulée qu'on leur donne contient déjà tout ce qu'ils ont besoin à des doses bien calculées si elle est de bonne qualité. Quand on donne de la verdure, surtout quand ça devient une bonne partie de la ration alimentaire, on ne peut savoir ce qu'on leur donne et on peut générer des surplus de tel élément et des carences de tel autre élément. En très petites quantités, ça peut aller, mais autrement, on joue à l'apprenti sorcier. Faudrait être en mesure d'avoir l'analyse de chacun des aliments qu'on donne et tenter de balancer ça. Ce n'est pas facile à faire avec de petites quantités et des aliments qui changent à tous les jours.

Dave
Revenir en haut Aller en bas
guixter
Langue pendue



Nombre de messages : 204
Localisation : basse-normandie France
Date d'inscription : 21/01/2013

grosse portée... un peu inquiète! Empty
MessageSujet: Re: grosse portée... un peu inquiète!   grosse portée... un peu inquiète! EmptyMar 3 Juin - 3:42

En tout cas, pour moi la règle d'or est de ne pas donner d'herbe mouillée,donc je la coupe toujours le soir vers 17 h00-18h00 pour donner le lendemain matin.
Et bien sûr, une simple poignée par lapin, et pas un demi cageot !
Si une mère a des petits qui viennent de sortir du nid quelques jours auparavant je commence par quelques brins,puis j'augmente très progressivement, j'ai bien dit très progressivement .
Enfin, je ne coupe jamais d'herbe ailleurs que dans mon champ, chez moi (pas de bordures de route,ou l'herbage du voisin par exemple).
Grâce à ces petits détails, je n'ai jamais rencontré le moindre problème.
Voilà.
Revenir en haut Aller en bas
sierra
Langue pendue
sierra


Nombre de messages : 4014
Age : 56
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 29/05/2009

grosse portée... un peu inquiète! Empty
MessageSujet: Re: grosse portée... un peu inquiète!   grosse portée... un peu inquiète! EmptyMer 25 Juin - 13:12

Félicitation Chantale pour cette belle naissance!  grosse portée... un peu inquiète! Autre062 
Revenir en haut Aller en bas
poulinette
Langue pendue



Nombre de messages : 6050
Localisation : Isere sud Rhône alpes (France)
Date d'inscription : 13/06/2014

grosse portée... un peu inquiète! Empty
MessageSujet: Re: grosse portée... un peu inquiète!   grosse portée... un peu inquiète! EmptyJeu 17 Juil - 5:21

oui wildnfree je suis une belle lapine bélier française mais en ce moment je ne suis pas en chaleur
et puis j'ai déjà un mâle.    grosse portée... un peu inquiète! Rire07 grosse portée... un peu inquiète! Rire07 grosse portée... un peu inquiète! Rire07 
très rigolo .pour Jeannot lapin qui passe en boucle !!!!!! ça fait plaisir? de voir que j'ai la cote.
 grosse portée... un peu inquiète! Rire07 grosse portée... un peu inquiète! Rire07 grosse portée... un peu inquiète! Rire07 grosse portée... un peu inquiète! Rire07
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





grosse portée... un peu inquiète! Empty
MessageSujet: Re: grosse portée... un peu inquiète!   grosse portée... un peu inquiète! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
grosse portée... un peu inquiète!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» grosse portée, aide a la maman???
» je m'inquiète pour ma lapine...
» portee de 13
» 2 portee
» Nouvelle portée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: les lapins-
Sauter vers: