La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Mon humble poulailler

Aller en bas 
+5
sonia74
lacstjean
Keskékoz !
verobou
Enolagay
9 participants
AuteurMessage
Enolagay
Bavard



Nombre de messages : 11
Localisation : Chaingy (45)
Date d'inscription : 08/05/2014

Mon humble poulailler Empty
MessageSujet: Mon humble poulailler   Mon humble poulailler EmptyJeu 8 Mai - 11:49

Voilà, comme je vous l'annonçais dans ma présentation, je vous montre le poulailler de mes 3 demoiselles :

Mon humble poulailler 10152011

Dedans, il y a deux cagettes à fruits et de la paille tout au sol, et pas de perchoir :/
Ma question donc : est-ce primordial d'en mettre un? Sachant que j'ai un manche à balai de disponible au besoin.

Je prendrai tout à l'heure les photos du "domaine" dans son intégralité, avec vue sur les clôtures, le coin de promenade, le composteur etc.
Revenir en haut Aller en bas
verobou
Langue pendue
verobou


Nombre de messages : 3197
Age : 44
Localisation : Dans un rang près de Drummondville
Date d'inscription : 09/01/2009

Mon humble poulailler Empty
MessageSujet: Re: Mon humble poulailler   Mon humble poulailler EmptyJeu 8 Mai - 12:55

Les poules dorment perchées en hauteur. Elles vont décidés de où, donc c'est mieux de leur offrir un perchoir à l'endroit où NOUS on veulent qu'elles dorment!

Véro  ;bisou; 
Revenir en haut Aller en bas
Enolagay
Bavard



Nombre de messages : 11
Localisation : Chaingy (45)
Date d'inscription : 08/05/2014

Mon humble poulailler Empty
MessageSujet: Re: Mon humble poulailler   Mon humble poulailler EmptyJeu 8 Mai - 13:00

En effet, Louloute dort dans son pondoir. Les deux autres dans les troènes qui entourent leur enclos, à 1,50m du sol grosso modo.
Problème résolu sur un coup de tête, je suis allée fixer ce maudit manche à balai. Opération perchoir faite, mais je me demande si elles vont céder malgré tout à dormir dans le poulailler et non dehors ;)
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Mon humble poulailler Empty
MessageSujet: Re: Mon humble poulailler   Mon humble poulailler EmptyJeu 8 Mai - 14:06

Les poules apprennent  (et fort bien) ce qu'on leur explique : perche les quelques jours d'affilée ; tu as raison pour le perchoir car il leur faut un pondoir propre, les oeufs doivent rester aussi beaux qu'en sortant de la poule. Toutefois elles sont mieux sur un perchoir à section rectangulaire à bords adoucis, 40 ou 50 mm pour poser les pattes sans follement serrer (un peu plus lourdes que des moineaux, ça joue).


Dernière édition par Keskékoz ! le Jeu 8 Mai - 16:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24267
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Mon humble poulailler Empty
MessageSujet: Re: Mon humble poulailler   Mon humble poulailler EmptyJeu 8 Mai - 15:46

Effectivement, le manche à balai ne convient pas aux poules, elles s'y créeront des problèmes aux pattes. Il faut plus gros et idéalement rectangulaire et pas rond.
Revenir en haut Aller en bas
Enolagay
Bavard



Nombre de messages : 11
Localisation : Chaingy (45)
Date d'inscription : 08/05/2014

Mon humble poulailler Empty
MessageSujet: Re: Mon humble poulailler   Mon humble poulailler EmptyJeu 8 Mai - 17:04

Quand je dis manche à balai c'était pour l'image, c'est un gros piquet deux fois plus large de circonférence qu'un classique manche à balai. Mais j'avoue que pour le rectangulaire je repasserai! Mission du week-end, de ce fait!
Revenir en haut Aller en bas
sonia74
Langue pendue
sonia74


Nombre de messages : 893
Age : 50
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 28/04/2014

Mon humble poulailler Empty
MessageSujet: Re: Mon humble poulailler   Mon humble poulailler EmptyVen 9 Mai - 3:37

oh j ai la mm maisonnette pour mes chiens lol!!
alors je ne sais pas si tu en as deja eu des comme ça mais sache que c fragile.essaie de surélever un peu pour éviter l humidité qui monte par les pieds et ruine le bois vitesse grand V. si il grèle par chez toi, prévois de proteger le toit avec quelque chose de solide, meme du bois et relasure aussi, leur protection ne vaut rien. la plus grande de mes niches a morflé grave cet hiver et je dois les retaper toutes les deux cet été. je les poserai sur palette pour cette histoire d humidité. les miennes ont été achetées à noël 2012 et sont déjà en piteux état.
Revenir en haut Aller en bas
Enolagay
Bavard



Nombre de messages : 11
Localisation : Chaingy (45)
Date d'inscription : 08/05/2014

Mon humble poulailler Empty
MessageSujet: Re: Mon humble poulailler   Mon humble poulailler EmptyVen 9 Mai - 14:38

Mille merci pour ce précieux conseil, bon ben plus qu'à courir chercher des palettes alors ;)
Revenir en haut Aller en bas
Cachou89
Langue pendue
Cachou89


Nombre de messages : 1046
Age : 54
Localisation : Bromont, Qc
Date d'inscription : 07/06/2012

Mon humble poulailler Empty
MessageSujet: Re: Mon humble poulailler   Mon humble poulailler EmptyVen 9 Mai - 17:02

Et pourquoi pas le mettre sur des dalles de ciment...encore mieux que des palettes


Dernière édition par Cachou89 le Ven 9 Mai - 18:09, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cricri54
Langue pendue
Cricri54


Nombre de messages : 324
Age : 42
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 13/01/2014

Mon humble poulailler Empty
MessageSujet: Re: Mon humble poulailler   Mon humble poulailler EmptyVen 9 Mai - 17:46

Pour le petit "chalet de jardin" que j'ai mis a mes poulettes, je l'ai posé sur des dalles gravillonees. Et pour le précédent qui était une niche revisitée, je l'avais mis sur des agglos posés sur le côté. 2 agglos de 20 à chaque pied permettait en plus de faire un préau qui garde le frais si le soleil tape et de faire un abri extérieur pour les jours de pluie. Tu leur fait une petite rampe de descente avec une planche et des petits bois en travers pour pas qu'elles glissent et le tour est joué!

En plus ça donnera peut être envie à tes poulettes qui se perchent la nuit dans les arbres de venir de percher dans leur poulailler. Elles se sentiront plus en sécurité si la poulailler est plus haut et tu évite par la même occasion l'humidité.
Revenir en haut Aller en bas
Enolagay
Bavard



Nombre de messages : 11
Localisation : Chaingy (45)
Date d'inscription : 08/05/2014

Mon humble poulailler Empty
MessageSujet: Re: Mon humble poulailler   Mon humble poulailler EmptySam 10 Mai - 5:41

Oui, je me suis aussi dit qu'elles devaient être trop basses , sinon j'ai installé deux nichoirs en hauteur sur le composteur, mais il n'y en a qu'une sur les trois' qui se laisse caresser donc je n'ai pas encore pu montrer aux deux autres où ils se trouvaient.
J'avais bien envisagé de le surélever suffisamment pour leur faire une "courette intérieure" ;)
Un espace de combien entre les petites marches d'accès?
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Mon humble poulailler Empty
MessageSujet: Re: Mon humble poulailler   Mon humble poulailler EmptySam 10 Mai - 9:30

Obliges les a rentrer pour leur nourriture, elles viendront quand tu la leur offriras, tu leur offres a l'intérieur et tu fermes derrière elles. Elles apprendront a rentrer.
Revenir en haut Aller en bas
Enolagay
Bavard



Nombre de messages : 11
Localisation : Chaingy (45)
Date d'inscription : 08/05/2014

Mon humble poulailler Empty
MessageSujet: Re: Mon humble poulailler   Mon humble poulailler EmptyDim 11 Mai - 5:10

Je vais tenter ainsi, une fois que j'aurais fait les aménagements définitifs, car si je leurs apprends à rentrer maintenant et que je modifie tout, le travail serra à recommencer... encore que faire et défaire ce soit travailler hein...
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Mon humble poulailler Empty
MessageSujet: Re: Mon humble poulailler   Mon humble poulailler EmptyDim 11 Mai - 15:38

Enolagay a écrit:
Oui, je me suis aussi dit qu'elles devaient être trop basses , sinon j'ai installé deux nichoirs en hauteur sur le composteur, mais il n'y en a qu'une sur les trois' qui se laisse caresser donc je n'ai pas encore pu montrer aux deux autres où ils se trouvaient.
J'avais bien envisagé de le surélever suffisamment pour leur faire une "courette intérieure" ;)
Un espace de combien entre les petites marches d'accès?

Entre 4 et 6 cm environ, cela est aussi fonction de l'inclinaison et de la taille de tes poules.

Penses à bien arrondir les angles !

Revenir en haut Aller en bas
Enolagay
Bavard



Nombre de messages : 11
Localisation : Chaingy (45)
Date d'inscription : 08/05/2014

Mon humble poulailler Empty
MessageSujet: Re: Mon humble poulailler   Mon humble poulailler EmptyMar 13 Mai - 15:06

je vais prendre des tasseaux arrondis je pense, comme cela elles seront à l'aise,
je posterai des photos une fois le chantier avancé !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon humble poulailler Empty
MessageSujet: Re: Mon humble poulailler   Mon humble poulailler Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon humble poulailler
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon poulailler
» poulailler xavier(fr23)
» Prix ...
» Poules pondeuses de 19 semaines et nouveau poulailler
» Mon poulailler

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Système D et construction :: Abris, mangeoire, perchoir...-
Sauter vers: