La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 L'ortie, ça pique, c'est tout bon mais ça lève pas

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
CRSTB
Langue pendue



Nombre de messages : 246
Localisation : québec
Date d'inscription : 08/04/2013

L'ortie, ça pique, c'est tout bon mais ça lève pas Empty
MessageSujet: L'ortie, ça pique, c'est tout bon mais ça lève pas   L'ortie, ça pique, c'est tout bon mais ça lève pas EmptyJeu 1 Mai - 23:35

Salut à toutes et à tous,

J'essaye de partir de l’ortie dioïque cette année et c'est loin d'être un succès. Ça ne lève presque pas. Sur tout le bac, j'ai 2 plantules. Pas de quoi appeler ma vieille mère. C'est peut-être mes graines. Heureusement que c'est très envahissant une fois implanté. Peut-être qu'avec deux plants je m'en sortirai pour me faire un coin d'orties chez nous mais je ne voudrais pas que ça prenne deux ans avant d'avoir un coin suffisant pour mes besoins. Je vise un 1000 pieds carrés.
Vos retours d'expériences à ce sujet sont les bienvenus.

A+

Cyril
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

L'ortie, ça pique, c'est tout bon mais ça lève pas Empty
MessageSujet: Re: L'ortie, ça pique, c'est tout bon mais ça lève pas   L'ortie, ça pique, c'est tout bon mais ça lève pas EmptyVen 2 Mai - 5:53

C'est bien dommage que tu sois si loin, je pourrais te fournir de quoi planter 10 000 pieds carrés.
Cette année, elle prolifère chez nous.

Revenir en haut Aller en bas
CRSTB
Langue pendue



Nombre de messages : 246
Localisation : québec
Date d'inscription : 08/04/2013

L'ortie, ça pique, c'est tout bon mais ça lève pas Empty
MessageSujet: Re: L'ortie, ça pique, c'est tout bon mais ça lève pas   L'ortie, ça pique, c'est tout bon mais ça lève pas EmptyVen 2 Mai - 8:15

T'es bien gentil  ange 
Je sais où il y en a de ce coté-ci de la Grande Mare mais c'est encore à 300km de chez moi et si ma mère apprends que j'ai fait 300 km pour ramasser quelques poignées de racines d'ortie alors qu'elle se bat depuis 40 ans pour l'éradiquer de son terrain, elle me déshérite  L'ortie, ça pique, c'est tout bon mais ça lève pas Smilies2 

A+

Cyril
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

L'ortie, ça pique, c'est tout bon mais ça lève pas Empty
MessageSujet: Re: L'ortie, ça pique, c'est tout bon mais ça lève pas   L'ortie, ça pique, c'est tout bon mais ça lève pas EmptyVen 2 Mai - 8:23

 L'ortie, ça pique, c'est tout bon mais ça lève pas Rire07  L'ortie, ça pique, c'est tout bon mais ça lève pas Rire07 

Cyril, c'est vraiment la misère des semis cette année, parce que l'ortie en effet... Si tu veux des graines, envoie par mail une adresse postale. Il est encore largement temps.

J'ai des graines,et d'après le wiki l'ortie est présente en Amériques de toute façon,  je me ferai un plaisir de t'en envoyer ... Mon interrogation est si vraiment ça passe l'hiver car les réseaux racinaires (rhizomes plus exactement) ne vont pas plus bas que 50 cm et ça, pas la première année (sauf si tu as un sol meuble ?)

Je viens de manger une tarte à l'ortie absolument délicieuse ! On enverra la recette à ta maman.
Revenir en haut Aller en bas
Cricri54
Langue pendue
Cricri54


Nombre de messages : 324
Age : 41
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 13/01/2014

L'ortie, ça pique, c'est tout bon mais ça lève pas Empty
MessageSujet: Re: L'ortie, ça pique, c'est tout bon mais ça lève pas   L'ortie, ça pique, c'est tout bon mais ça lève pas EmptyVen 2 Mai - 8:27

L'ortie passe l'hiver sans problème. Ici la terre gelé parfois a plus de 50cm de profondeur certains hiver et les orties repartent très bien chaque année! Je le bat avec celle que j'ai a côté de chez moi et qui envahissent des le mois de mars...
Revenir en haut Aller en bas
CRSTB
Langue pendue



Nombre de messages : 246
Localisation : québec
Date d'inscription : 08/04/2013

L'ortie, ça pique, c'est tout bon mais ça lève pas Empty
MessageSujet: Re: L'ortie, ça pique, c'est tout bon mais ça lève pas   L'ortie, ça pique, c'est tout bon mais ça lève pas EmptyVen 2 Mai - 8:35

@ Keskékoz !
Mes graines sont produites ici par un semencier bio. Je suis aussi à sa limite territoriale à cause de mon altitude mais le sol est très sableux donc je ne suis pas trop inquiet  pour ses racines. L'endroit ou je veux l'implanter a toujours avec un excellent couvert de neige et ne gèlera surement pas beaucoup. Enfin c'est l'essai qui le dira.
Je vais en repartir une autre cuvée tout à l'heure avec mes graines de tournesol dans des bacs avec charbon et infusion de camomille. Je verrai bien.

Pour la recette, je ne suis pas sûr que ma vieille mère la trouvera drôle. Tu peux toujours lui en faire une et aller lui porter sans lui dire ce que c'est  :mdr: :mdr:

@cricri54
Nous en plus ici avec la neige, la terre est plus protégée qu'en Lorraine

A+

Cyril
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!


Nombre de messages : 2080
Age : 53
Localisation : Montmagny
Date d'inscription : 12/04/2012

L'ortie, ça pique, c'est tout bon mais ça lève pas Empty
MessageSujet: Re: L'ortie, ça pique, c'est tout bon mais ça lève pas   L'ortie, ça pique, c'est tout bon mais ça lève pas EmptyLun 5 Mai - 10:38

Aucun problème avec l'ortie. Super bon en tisane et dans les soupes.

Isa
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

L'ortie, ça pique, c'est tout bon mais ça lève pas Empty
MessageSujet: Re: L'ortie, ça pique, c'est tout bon mais ça lève pas   L'ortie, ça pique, c'est tout bon mais ça lève pas EmptyMar 6 Mai - 10:44

Moi ce qeu je trouve bidonnant c'est de devoir à se point mériter ses orties (et quand on aura réussi, se pogner avec pour empêcher l'invasion !). Mais la tarte et la soupe sont délicieuse, et l'ortie hfraiche hachée parfaite pour les poussins (ou dans le taboulé !)
Revenir en haut Aller en bas
CRSTB
Langue pendue



Nombre de messages : 246
Localisation : québec
Date d'inscription : 08/04/2013

L'ortie, ça pique, c'est tout bon mais ça lève pas Empty
MessageSujet: Re: L'ortie, ça pique, c'est tout bon mais ça lève pas   L'ortie, ça pique, c'est tout bon mais ça lève pas EmptyMar 6 Mai - 12:02

Oui, ça a beau être une plaie d'Égypte, il reste que j'en veut quant même. C'est sans doute mon petit coté obsessif compulsif maso.
Pour gérer l'invasion, je compte enterrer une membrane à 2 pieds de profond tout autour du carré que je vais faire. J'espère que ça va contenir la propagation par les rhizomes. Pour ce qui est des graines, je vais récolter avant leur formation, ça devrait aussi me donner une petit chance de ce coté là. Pour le reste, j'utiliserai la méthode à ma mère: l'arrachage... L'ortie, ça pique, c'est tout bon mais ça lève pas Smilies2 

A+

Cyril
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

L'ortie, ça pique, c'est tout bon mais ça lève pas Empty
MessageSujet: Re: L'ortie, ça pique, c'est tout bon mais ça lève pas   L'ortie, ça pique, c'est tout bon mais ça lève pas EmptyMar 6 Mai - 14:42

Me semble qu'à la Guadeloupe, ils la circonscrive en labourant le sol souvent en périphérie : ta méthode, si elle marche pour le bambou, doit fonctionner et donner ensuite moins de travail.
Revenir en haut Aller en bas
CRSTB
Langue pendue



Nombre de messages : 246
Localisation : québec
Date d'inscription : 08/04/2013

L'ortie, ça pique, c'est tout bon mais ça lève pas Empty
MessageSujet: Re: L'ortie, ça pique, c'est tout bon mais ça lève pas   L'ortie, ça pique, c'est tout bon mais ça lève pas EmptyMar 6 Mai - 19:20

C'est ce que j'espère. Le temps me le dira !

A+

Cyril
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

L'ortie, ça pique, c'est tout bon mais ça lève pas Empty
MessageSujet: Re: L'ortie, ça pique, c'est tout bon mais ça lève pas   L'ortie, ça pique, c'est tout bon mais ça lève pas EmptyMar 6 Mai - 22:46

Je confirme les deux méthodes fonctionnent.

La troisième méthode, c'est la tonte et le piétinement. dans le sentier qui mène au poulallier, les orties restent assez bien sur le coté.

Comme je suis un vil profiteur  L'ortie, ça pique, c'est tout bon mais ça lève pas Rire07 , pouvez vous me donner vos recettes de soupe d'orties ?


Revenir en haut Aller en bas
CRSTB
Langue pendue



Nombre de messages : 246
Localisation : québec
Date d'inscription : 08/04/2013

L'ortie, ça pique, c'est tout bon mais ça lève pas Empty
MessageSujet: Re: L'ortie, ça pique, c'est tout bon mais ça lève pas   L'ortie, ça pique, c'est tout bon mais ça lève pas EmptyMer 7 Mai - 8:32

Merci jean-Marie,

J'ai encore une carte si tout ça ne fonctionne que modérément, c'est le bran de scie de résineux. On en met sur les sentiers de randonnée ici pour limiter la repousse des arbres et donc retarder les coupes d'entretien. Vu que je fais scier du résineux chaque année, j'en ai en stock des quantités...disons substantielles  L'ortie, ça pique, c'est tout bon mais ça lève pas Smilies2 . On en mets un 2-3 pouces d'épais là ou on ne veux pas que ça pousse...et ça ne pousse pas L'ortie, ça pique, c'est tout bon mais ça lève pas Smilies2. Seul défaut (qui est sa qualité), c'est très acidifiant. Enfin, rien n'est parfait...

Pour la recette de soupe aux orties, sans mauvais jeux de mots, ce n'est pas ma tasse de thé  :mdr: . Mais d’autres ici doivent en avoir une bonne, je suis sûr.

A+

Cyril
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

L'ortie, ça pique, c'est tout bon mais ça lève pas Empty
MessageSujet: Re: L'ortie, ça pique, c'est tout bon mais ça lève pas   L'ortie, ça pique, c'est tout bon mais ça lève pas EmptyJeu 8 Mai - 1:27

La solution du résineux est effectivement très bonne mais je l'ai définitivement éliminer à cause de son acidité.

Je crois qu'elle ne peut être utilisée que si tu est certain de ne plus utiliser les bandes couvertes en culture.

Pour la soupe d'ortie, j'aurais bien re-essayé, la dernière fois que j'en ai mangé, je devais avoir 6 ans  L'ortie, ça pique, c'est tout bon mais ça lève pas Rire07 L'ortie, ça pique, c'est tout bon mais ça lève pas Rire07 L'ortie, ça pique, c'est tout bon mais ça lève pas Rire07 


Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

L'ortie, ça pique, c'est tout bon mais ça lève pas Empty
MessageSujet: Re: L'ortie, ça pique, c'est tout bon mais ça lève pas   L'ortie, ça pique, c'est tout bon mais ça lève pas EmptyJeu 8 Mai - 14:35

je vais te mettre ça dans le fil des recettes !
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

L'ortie, ça pique, c'est tout bon mais ça lève pas Empty
MessageSujet: Re: L'ortie, ça pique, c'est tout bon mais ça lève pas   L'ortie, ça pique, c'est tout bon mais ça lève pas EmptyJeu 8 Mai - 14:39

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'ortie, ça pique, c'est tout bon mais ça lève pas Empty
MessageSujet: Re: L'ortie, ça pique, c'est tout bon mais ça lève pas   L'ortie, ça pique, c'est tout bon mais ça lève pas Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'ortie, ça pique, c'est tout bon mais ça lève pas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» une bizarrerie mais pas mal du tout .....
» mon premier poussin, mais il est tout seul !
» Un compositeur méconnu mais dont tout le monde...
» Hydro-Québec sait tout, tout, tout.
» Oies('Cest parti)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Du pré à l'assiette :: Le Potager-
Sauter vers: