La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 La foire de Beaucroissant

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

La foire de Beaucroissant Empty
MessageSujet: La foire de Beaucroissant   La foire de Beaucroissant EmptySam 26 Avr - 17:22

"Depuis 796 ans, la commune de Beaucroissant, à proximité de Grenoble, accueille en avril et septembre deux foires majeures.

La foire de printemps regroupe près de 1000 exposants sur une superficie de 15 hectares et reçoit de 250 à 300.000 visiteurs. Son ainée, la foire d’automne rassemble sur plus de 30 hectares 1800 exposants provenant de 70 départements et environ  800 000 visiteurs."


"Depuis de nombreuses années déjà, toute une partie de la foire est réservée à l’alimentation, car il faut pouvoir restaurer

les cent mille visiteurs qui, faute d’hôtels dans cette ville sans maison, prennent place autour des tables installées sous les tentes des multiples restaurants provisoires alternant avec d’alléchantes boutiques de boulangers, charcutiers, pâtissiers, rôtisseurs, marchands de fromages, de fruits, de primeurs et de melons, etc., etc..

Une autre allée du champ de foire groupe les attractions foraines qui présentent « toute la gamme des plaisirs impressionnants et « récréatifs dont l’enfance est avide, et que l’on revoit sans mélancolie à tous les âges parce qu’ils ont le pouvoir de naïvement rajeunir les pensées. » (Ch. de BUSSY.)

N’oublions pas de citer aussi l’ancestrale croyance d’après laquelle l’achat d’une longe (corde) à la « BEAUCROISSANT » est le sûr garant d’une année de bonheur et de prospérité !!

Les commerçants avisés ont su faire ajouter à la traditionnelle longe une chaîne d’aulx et un melon ; aussi voit-on, le soir, nombre de visiteurs prendre le chemin du retour en transportant ostensiblement cette trinité de porte-bonheurs.

On raconte aussi qu’une jeune femme d’IZEAUX fut, au treizième siècle, condamnée à « dix sols d’amende pour avoir commis le péché d’adultère durant que son mari était en foire de BEAUCROISSANT» et c’est paraît-il pour cela, disent les mauvaises langues, que les habitants des villages voisins ne viennent jamais à la foire de BEAUCROISSANT sans y amener leur épouse."


Après une introduction qui ne m'a pas trop fatigué (le copier/coller fonctionne bien), une petite visite rapide.

Allez on commence par les allées aux volailles (normal ! non ?)

La foire de Beaucroissant 01411

Il n'est même pas 8h00 et déjà du monde ! A partir de 10h00, ça devient pénible de s'approcher des stands. Je vous parle même pas de choisir un oiseau.

La foire de Beaucroissant 00815

La foire de Beaucroissant 00918

La foire de Beaucroissant 01015

Celles-ci sont des Gélines de Touraines, une race qui avait quasiment disparue. Je me suis retenu pour ne pas en acheter (dur, dur, d'être raisonnable !)

La foire de Beaucroissant 01512

Encore une qui me tente, mais j'ai résisté.

Arrivé au champ de la foire au bétail, ça va mieux, les tentations sont moindres. C'est vraiment que pour le plaisir des yeux.

La foire de Beaucroissant 02012

La foire de Beaucroissant 02111

La foire de Beaucroissant 02512

Ici c'est la présentation des Blondes d'Aquitaine. Une excellente race qui se développe énormément depuis les années 70.

La foire de Beaucroissant 02711

Là on change de taille ! Une chose que j'aime bien dans cette foire, c'est qu'il y a beaucoup de producteurs locaux qui souvent ne présentent que quelques individus.

La foire de Beaucroissant 02812

La foire de Beaucroissant 02910

Il y a même des exposants qui font dans l'exotisme !

Après le tour du champ de foire, j'va voir le matériel !

La foire de Beaucroissant 02311

La foire de Beaucroissant 02211

Le rouge me plaisait beaucoup mais après un rapide calcul, je me suis aperçu que le rayon de braquage du tracteur n'était pas compatible avec la largeur du potager.

Alors je suis allé à la fête foraine.

La foire de Beaucroissant 02413

Mais bien sûr à 9h00, il n'y a pas grand chose d'ouvert. Mieux vaut penser au casse-croûte avec des produits régionnaux.

La foire de Beaucroissant 00415

Au passage, j'ai découvert un stand bien intéressant où il y a sûrement des bas qui ne ravalent pas  La foire de Beaucroissant Rire07 

La foire de Beaucroissant 01912

Voilà un rapide aperçu de la partie qui m'intéresse le plus. Demain, j'y retourne avec Madame, et là se sont les allées vêtements, bibelots et cie que nous ferons ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
Lordsly
Langue pendue
Lordsly


Nombre de messages : 1180
Age : 53
Localisation : Saint-Eugène,Centre Du Québec
Date d'inscription : 23/03/2013

La foire de Beaucroissant Empty
MessageSujet: Re: La foire de Beaucroissant   La foire de Beaucroissant EmptySam 26 Avr - 17:43

Intéressant!

Gélines de Touraines,je la connaissais pas celle-là.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

La foire de Beaucroissant Empty
MessageSujet: Re: La foire de Beaucroissant   La foire de Beaucroissant EmptySam 26 Avr - 17:54

D'après ce que m'a dit l'éleveur, avant que la race soit reconstituée, c'était une des poules qui était la plus proche de la poule sauvage (Gallus gallus).

J'ai vraiment eu du mal à ne pas craquer ce matin  La foire de Beaucroissant Rire07 

Revenir en haut Aller en bas
Lordsly
Langue pendue
Lordsly


Nombre de messages : 1180
Age : 53
Localisation : Saint-Eugène,Centre Du Québec
Date d'inscription : 23/03/2013

La foire de Beaucroissant Empty
MessageSujet: Re: La foire de Beaucroissant   La foire de Beaucroissant EmptySam 26 Avr - 18:32

Laisse toi tenter!  La foire de Beaucroissant Smilies2 ange 

Je te prendrais des oeufs fécondés!  ange 
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

La foire de Beaucroissant Empty
MessageSujet: Re: La foire de Beaucroissant   La foire de Beaucroissant EmptyDim 27 Avr - 2:33

Crois-tu qu'une petite française résisterait à vos hivers  La foire de Beaucroissant Rire07 

Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 72
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

La foire de Beaucroissant Empty
MessageSujet: Re: La foire de Beaucroissant   La foire de Beaucroissant EmptyDim 27 Avr - 5:07

Très beau reportage , cela ressemble à notre foire de Libramont fin juillet , J - Marie tu m 'étonnes de ne pas avoir craqué pour cette race de poule .
Mais oui puise qu'un Belge y arriverai . La foire de Beaucroissant Rire07 La foire de Beaucroissant Rire07 La foire de Beaucroissant Rire07 La foire de Beaucroissant Rire07 
Revenir en haut Aller en bas
Lordsly
Langue pendue
Lordsly


Nombre de messages : 1180
Age : 53
Localisation : Saint-Eugène,Centre Du Québec
Date d'inscription : 23/03/2013

La foire de Beaucroissant Empty
MessageSujet: Re: La foire de Beaucroissant   La foire de Beaucroissant EmptyDim 27 Avr - 6:32

Jean-Marie a écrit:
Crois-tu qu'une petite française résisterait à vos hivers  La foire de Beaucroissant Rire07 


Oh oh! C'est chauffé chez moi mon cher!  ange 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La foire de Beaucroissant Empty
MessageSujet: Re: La foire de Beaucroissant   La foire de Beaucroissant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La foire de Beaucroissant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Foire de Beaucroissant
» l'histoire de la foire de Beaucroissant
» foire de souillac
» foire avicole
» foire de Straubing

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Pause Café :: Activités et Événements-
Sauter vers: