La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Poules naines et ailes .

Aller en bas 
+3
jean-mi
Cachou89
Cocoricoooo
7 participants
AuteurMessage
Cocoricoooo
Bavard



Nombre de messages : 39
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/08/2013

Poules naines et ailes . Empty
MessageSujet: Poules naines et ailes .   Poules naines et ailes . EmptyMer 2 Avr - 11:57

Tout d'abord bonjour,
A titre informatif pour moi et pour aide pour un proche, si l'on coupe les ailes d'une poule pour l'empêcher de voler trop haut (elle s'enfuit dans le jardin du voisin et donc le voisin n'est pas heureux du tout...) est-ce-que l'on peut n'en couper qu'une?
Alors maintenant pour moi, je voudrais me lancer dans l'élevage de poules naines, la question que je me pose est celle-ci, peut-on mettre des poules de races différentes dans un même enclos? Je ne compte pas faire de l'hybridation. Elles seront plusieurs de même race. Si je peux les quelles me conseiller vous? Ont-elles les même besoins que les poules pondeuses que je possède déjà? Elles seront séparées des grosses. Merci d'avance, Cocoricoooo
Revenir en haut Aller en bas
Cachou89
Langue pendue
Cachou89


Nombre de messages : 1046
Age : 54
Localisation : Bromont, Qc
Date d'inscription : 07/06/2012

Poules naines et ailes . Empty
MessageSujet: Re: Poules naines et ailes .   Poules naines et ailes . EmptyMer 2 Avr - 14:08

Bonjour Cocoricoooo, je crois qu'il est preférable de ne couper qu'une aile seulement, car cela déséquilibre la poule qui n'arrive pas à voler.
Pour le mélange des poules, moi j'ai eu des Bendys naine avec des poules standard et des grandes races en même temps. Je devais juste m'ajuster avec la hauteur des bols de nourriture et eau. Mais je n'ai jamais eu de problème
Revenir en haut Aller en bas
Cocoricoooo
Bavard



Nombre de messages : 39
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/08/2013

Poules naines et ailes . Empty
MessageSujet: Re: Poules naines et ailes .   Poules naines et ailes . EmptyMer 2 Avr - 14:23

Merci pour ta réponse! Nos grosses poules sont fort "territoriales" même avec les oiseaux qui viennent se poser sur la clôture. Merci bien.
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Poules naines et ailes . Empty
MessageSujet: Re: Poules naines et ailes .   Poules naines et ailes . EmptyMer 2 Avr - 14:56

Si tu veux des poules naines il y a plusieurs sortes de races , et de belle race Belge , pour les naines vaut mieux placer un filet au dessus de ton poulailler , les naines et les grosses poules ne font pas bon ménage .
Revenir en haut Aller en bas
Cocoricoooo
Bavard



Nombre de messages : 39
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/08/2013

Poules naines et ailes . Empty
MessageSujet: Re: Poules naines et ailes .   Poules naines et ailes . EmptyJeu 3 Avr - 14:49

Merci pour ta réponse constructive. Des races à me conseiller?
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Poules naines et ailes . Empty
MessageSujet: Re: Poules naines et ailes .   Poules naines et ailes . EmptyJeu 3 Avr - 15:04

Oui , il y a les Ardennaises , Barbus D 'Uccle , Barbu de Watermale , Barbu de Grubbe , La Famennoise , la Bassette , la Braekel , et il y en a encore d 'autre .
Revenir en haut Aller en bas
Cocoricoooo
Bavard



Nombre de messages : 39
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/08/2013

Poules naines et ailes . Empty
MessageSujet: Re: Poules naines et ailes .   Poules naines et ailes . EmptyJeu 3 Avr - 15:17

Merci  Poules naines et ailes . Smilies2 Les naines s'entendent-elles bien ensembles ou y a-t-il des races plus racistes si je puisse dire ?
Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

Poules naines et ailes . Empty
MessageSujet: Re: Poules naines et ailes .   Poules naines et ailes . EmptyVen 4 Avr - 0:27

Mais... même dans le choix des naines, il est bon de voir si tu tiens ou non à l'aspect production, plusieurs sont franchement décevantes de ce côté, mais sont de belles créatures. Si c'est le côté esthétique qui t'intéresse, alors là il y a de quoi te satisfaire.

Il y a effectivement des différences de tempérament entre les races, mais c'est vrai peu importe qu'elles soient naines ou non.
Par exemple:

- Je crois que les très belles Sebright sont reconnues comme étant névrosées et fouteuses de merde auprès des autres races. Mais je n'en ai pas l'expérience.

- Les Soyeuses sont parfois placées chez les naines, je crois à tord, et elles sont très placides.

- Les Plymouth rock version naines sont très populaires en Amérique et sont réputées dominantes dans les assemblages de races.

- Etc.

J'ai un bouquin qui place les Ardennaises dans les races standards légères plutôt que chez les naines, mais je crois que parfois, les classifications ne tiennent pas à grand chose.

On dit toujours dans la littérature qu'il y a les vraies naines, sélectionnées au fil du temps pour conserver cette configuration (par exemple les pékins, les naines hollandaises, les Sebright, les Barbus, les Sabelpoot, etc.), et les diminutions de grandes races, qui deviennent très populaires, car elles diversifient énormément la sélection. Je ne saurais dire qu'il s'agit d'un critère de sélection, mais c'est intéressant de connaître l'historique de développement d'une race.

Personnellement, un critère qui me tient à cœur (soit dit en tout respect pour les opinions divergentes, c'est strictement personnel, mais je le partage) j'aime avoir des oiseaux à tarses non-emplumés, pas de barbe, un minimum d'oreillons, pas de huppe, etc. ce qui facilite le maintien de l'hygiène de l'animal. Bien entendu, c'est autant d'attributs fortement esthétiques sur lesquels je mets une croix.
Revenir en haut Aller en bas
Cocoricoooo
Bavard



Nombre de messages : 39
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/08/2013

Poules naines et ailes . Empty
MessageSujet: Re: Poules naines et ailes .   Poules naines et ailes . EmptyVen 4 Avr - 12:42

Merci, j'aimerais des poules qui pondent mais qui sont un peu originales.
Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

Poules naines et ailes . Empty
MessageSujet: Re: Poules naines et ailes .   Poules naines et ailes . EmptyVen 4 Avr - 19:40

Toutes les poules pondent. En général, 120 œufs par an est considéré comme un seuil minimal pour une "production" d'œuf, et déjà c'est peu, surtout si les œufs sont petits comme chez les naines. Ça équivaut à un œuf aux trois jours, mais ils ne sont généralement pas répartis uniformément dans l'année, il y a les mues, les fins de chapelets, la photopériode et les variations de température qui font fluctuer le tout. Il faut voir les statistiques pour chaque race.

Chez les vraies naines, la Pékin semble assez bonne pondeuse, elle est reconnu pour son caractère docile et attachant et sa silhouette plaît généralement. Les tarses sont emplumés. La Nankin serait bonne pondeuse, mais les œufs sont plutôt petits.Crête et barbillons sont très développés. La Naine hollandaise est relativement bonne pondeuse avec des oeufs de 30 à 35 gr. Mes Hollandaises font actuelement des œufs de 30gr et atteignent probablement le 120/an. Elles ont commencé à 28 gr., mais il y a eu une augmentation depuis un mois.

Ensuite, il faudrait regarder chez les réductions de grandes races ou les "entre deux" comme les soyeuses et l'ardennaises. Actuellement, je viens d'introduire une Wyandotte naine et j'attend toujours le premier oeuf qui ne saurait tarder. Les statistiques sont plus difficile à trouver chez les naines de grande race, Je ne sais pas pourquoi, c'est la raison pour laquelle je vais me procurer un bouquin avec les standards.

Cocoricooo, il faut voir aussi ce qui est disponible dans ton coin de pays. Moi, je n'hésiterais pas à adopter les rejetons des Ardenaises de Jean-Mi lorsqu'il y en aura. Ses bêtes ont l'air splendides.
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24240
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Poules naines et ailes . Empty
MessageSujet: Re: Poules naines et ailes .   Poules naines et ailes . EmptyVen 4 Avr - 22:50

Juste une petite précision car ta façon de présenter la chose m'inquiète un peu. Ce n'EST PAS l'aile qu'on coupe hein! C'est SEULEMENT le bout des plumes. Le but est de déséquilibrer, pas d'estropier!  Poules naines et ailes . Thumb_02 ange 
Revenir en haut Aller en bas
Cocoricoooo
Bavard



Nombre de messages : 39
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/08/2013

Poules naines et ailes . Empty
MessageSujet: Re: Poules naines et ailes .   Poules naines et ailes . EmptySam 5 Avr - 7:14

Oui effectivement ma manière de m'exprimer fut défectueuse sur le coup. C'est bien le bout des plumes situé sur l'aile qu'elle aimerait coupé .  ange 
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Poules naines et ailes . Empty
MessageSujet: Re: Poules naines et ailes .   Poules naines et ailes . EmptySam 5 Avr - 7:18

Oui effectivement c 'est les plumes du bout de l 'aile , sauf pour les aquatiques la c 'est l 'aile et il faut le faire a deux jours , car après risque d 'hémorragie .
Revenir en haut Aller en bas
Cocoricoooo
Bavard



Nombre de messages : 39
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/08/2013

Poules naines et ailes . Empty
MessageSujet: Re: Poules naines et ailes .   Poules naines et ailes . EmptySam 5 Avr - 7:22

Pour répondre à Agricurb, je suis du coté de Liège et je compte surement allé cherché les demoiselles au Clabots parc à Bierzet. Merci beaucoup pour ta réponses. J'ai une clôture d'environ 1m30, y a-t-il des poules qui vole plus que d'autres? Vraiment désolé pour les questions mais je tiens à ne pas faire de bêtises.
Revenir en haut Aller en bas
Mésange2
Langue pendue
Mésange2


Nombre de messages : 184
Localisation : Sherbrooke
Date d'inscription : 18/05/2012

Poules naines et ailes . Empty
MessageSujet: Re: Poules naines et ailes .   Poules naines et ailes . EmptySam 5 Avr - 8:14

Bon samedi matin

J'ai toujours eu un joyeux mélange de races avec des individus de toutes les tailles et jamais de problèmes majeures avec les poules (parfois quand j'essais de former des groupes de coqs c'est plus délicat).

Pour contre, il y a certaines que je n'aurais plus: la polonais que j'avais était bien trop nerveuse et la pondeuse blanche trop prompte et pas assez affectueuse.

Présentement j'ai surtout de la Barbu d'Anvers et de la wyandotte argentée bantam avec d'autre petit format et 4 grandes (cou-nu et ameraucana). Tout le monde s'entend bien et la ponte est très satisfaisante.

Ma préférée est sans aucun doute la Barbu d'Anvers. Belge comme jean-mi elle sont aussi douce, gentille et sociale que lui. Elles sont curieuses,se laisse prendre avec plaisir. Elles ont une belle personnalité avec de la jasette (on aime ou on aime pas) et sont toujours perchée quelque part. Par contre elle vole plus que les autres.

Bonne chance dans ton beau projet
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Poules naines et ailes . Empty
MessageSujet: Re: Poules naines et ailes .   Poules naines et ailes . EmptySam 5 Avr - 8:51

Cocoricoooo , une clôture de 1m30 pour des races naines ce n 'est pas assez haut , pour grande race cela est bon , ton choix pour l 'éleveur de Liège est mitigé pour moi . Poules naines et ailes . Thumb_02 Poules naines et ailes . Thumb_02 
Revenir en haut Aller en bas
Cocoricoooo
Bavard



Nombre de messages : 39
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/08/2013

Poules naines et ailes . Empty
MessageSujet: Re: Poules naines et ailes .   Poules naines et ailes . EmptySam 5 Avr - 9:28

Et si l'on recouvre d'un filet, est-ce-ce que se serait bon ? Nous allons donc cherché une solution à la problématique de l'élevage. Merci  :roll: 
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Poules naines et ailes . Empty
MessageSujet: Re: Poules naines et ailes .   Poules naines et ailes . EmptySam 5 Avr - 9:46

Cocoricoooo a écrit:
Merci, j'aimerais des poules qui pondent mais qui sont un peu originales.

Les poules soie, super sympas, ne volent pas : une séparation de 70 cm à 1 m suffit.
Les soyeuses, (je réponds aussi à Agricurb) tu as raison sont des grandes, génétiquement, mais souvent mise dans les naines en raison de leur taille, environ 900 gr ;

En France le schoses ont un peu changé, depuis 2009 les poules "nègre soie" sont devenues les poules "Poule Soie" (un nom qui offre une infinité de déclinaisons dignes des monthy python, tant dans la désignations des coqs et poussins, qeu poru passer des petites annonsces où il s'agit de vendre des coqs...)
, et j'espère que Jean-Mi pourra m'en dire plus sur les standards belges, en tout cas ici, depuis 2009 on a décidé de faire évoluer la race (ou de valider une distinction apparaissant) :

Grande race, poule 1,1 kg et coq 1,4 (ce sont des minima mais il existe des individus bien plus lourds, souvent en allant bidouiller avec des gènes prix chez les orpingtons...)
Naine (souvent par croisement avec sérama ou similaire) : poule 500 gr, coq 600 (maxima).

Les sujets étant encore en route vers cet objectif, il y a uen relative tolérance de dépassement, qui naturellement tend à se restreindre avec le temps.

On trouve, notamment en blanc, beaucoup encore de sujets non mêlés, qui se reconnaissent aussi à leur type plus ancien (dos moins creux et plus long, queue un peu plus pointue, huppe très modérée, faible emplumement des pattes).
Revenir en haut Aller en bas
Cocoricoooo
Bavard



Nombre de messages : 39
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/08/2013

Poules naines et ailes . Empty
MessageSujet: Re: Poules naines et ailes .   Poules naines et ailes . EmptySam 5 Avr - 11:59

Merci beaucoup, vous m'éclairez beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Poules naines et ailes . Empty
MessageSujet: Re: Poules naines et ailes .   Poules naines et ailes . EmptySam 5 Avr - 13:49

Kes , tu as bien résumé pour le poids des volailles , Cocoricoooo si tu veux des naines il te faut absolument placer un filet , car elles adorent ce percher très haut .
Revenir en haut Aller en bas
Cocoricoooo
Bavard



Nombre de messages : 39
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/08/2013

Poules naines et ailes . Empty
MessageSujet: Re: Poules naines et ailes .   Poules naines et ailes . EmptyDim 6 Avr - 5:36

Merci à vous. Maintenant je me recompte que je n'ai qu'une petite partie de environ un mètre où la clôture est à plus ou moins 1,30m-1,40m car le reste de la clôture est bordé par une haie de 2,20 m.
Puis-je recouvrir que la partie sans haie ou tout ? Encore merci.
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Poules naines et ailes . Empty
MessageSujet: Re: Poules naines et ailes .   Poules naines et ailes . EmptyDim 6 Avr - 7:44

Il faut protéger la haie , car tes poules vont aller de dans pour la nuit .
Revenir en haut Aller en bas
Cocoricoooo
Bavard



Nombre de messages : 39
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/08/2013

Poules naines et ailes . Empty
MessageSujet: Re: Poules naines et ailes .   Poules naines et ailes . EmptyDim 6 Avr - 8:06

Comment la protégée svp?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Poules naines et ailes . Empty
MessageSujet: Re: Poules naines et ailes .   Poules naines et ailes . Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Poules naines et ailes .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: