La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Débourrage d'un âne

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Cocoricoooo
Bavard



Nombre de messages : 39
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/08/2013

Débourrage d'un âne Empty
MessageSujet: Débourrage d'un âne   Débourrage d'un âne EmptySam 15 Mar - 7:38

Bonjour à tous,
Je vais commencer le débourrage d'un âne de 3 ans. J'aimerais savoir si je peux la débourrer comme un cheval?
je compte utilisé le système de récompense quand elle réussi et pas de récompense quand elle ne l'a pas réussi. Je sais que les ânes comprennent plus vite se qu'on leur demande.
Le travail a pied est très important. Elle est joueuse donc je compte mettre des limites assez rapidement dans se qu'elle peut faire et ne peut pas faire. Je sais qu'il faut de la patience pas de soucis je m'y prépare. Je ne la brusquerait pas et nous travailleront dans le respect et la confiance qui pour moi sont les bases d'un bon apprentissage! Elle me connais je passe souvent la voir, une confiance s'est donc installé petit à petit. Voilà donc ma situation. Pourriez vous donc me faire partager vos expériences et vos astuces pour l'apprentissage.
Merci d'avance . Bonne journée! Cocoricoooo Débourrage d'un âne Smilies2 
Revenir en haut Aller en bas
yoyo
Langue pendue



Nombre de messages : 50
Localisation : Meuse
Date d'inscription : 08/02/2012

Débourrage d'un âne Empty
MessageSujet: Re: Débourrage d'un âne   Débourrage d'un âne EmptySam 5 Juil - 11:07

Bonjour !
Comme je vois que tu n'as toujours aucune réponse, je me lance, même si je ne suis peut être pas la personne qui pourra le plus t'aider
Tout d'abord, il faut savoir pourquoi tu veux le débourrer (pour l'atteler ou le monter, par exemple), et donc à ce moment là, se poser la question de "comment".
Pour ma part, je travaille avec les récompenses pour mes 3 ânes. Pour les grosses réussites et surtout pour les choses nouvelles, une rondelle de carotte, et pour les accomplissement communs (donner des pieds, rester calmes au pansage, suivre à la longe,..) des caresses sur le chanfrein ou des grattouilles sur l'encolure, et un appel de langue "trèèèèès bieeeen"  Débourrage d'un âne Autre062 
Cependant, reste toujours prudent au niveau des friandises, il ne faut en donner que rarement, car les ânes ont tendance à grossir vite, d'une part, et surtout, ils pourraient prendre la mauvaise habitude de mordre.
La patience, comme tu l'as dit, reste extrêmement importante, il faut rester calme, pour ne pas faire peur à l'âne, mais rester ferme, pour qu'il comprenne que ce n'est pas le moment de jouer, même si c'est tentant. C'est pour cela qu'après une séance de travail, peu importe la durée, il faut se laisser un peu de temps avec l'animal pour le féliciter, même s'il a fait quelques erreurs, jouer un peu et se défouler, et ne pas hésiter à câliner, et bichonner !  :jadore: :jadore: 
J'espère que cela t'aidera !
Revenir en haut Aller en bas
shetann
Langue pendue
shetann


Nombre de messages : 4146
Localisation : Laurentides,Qué.
Date d'inscription : 02/11/2011

Débourrage d'un âne Empty
MessageSujet: Re: Débourrage d'un âne   Débourrage d'un âne EmptySam 5 Juil - 11:18

Je pense que l'idée de donner des récompenses est bonne en autant que tu montre à ton âne qu'il doit attendre la récompense et non venir la chercher de lui-même pour éviter les mordillements et morsures pour l'avoir plus vite. Tout est dans le contrôle naturellement, je suis d'accord avec yoyo les récompenses à la longue peuvent faire prendre du poids à l'animal. Ce n'est pas la grosseur de la récompense qui importe donc tu peux te permettre de réduire au minimum la quantité et choisir une récompense faible en calorie et en sucre en alternant avec des caresses. Je te souhaite bonne chance dans ton débourrage et tiens-nous au courant! :super: 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débourrage d'un âne Empty
MessageSujet: Re: Débourrage d'un âne   Débourrage d'un âne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Débourrage d'un âne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les équidés-
Sauter vers: