La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Morts à l'éclosion???????

Aller en bas 
+4
Fransouais
Jean-Marie
jean-mi
lidem
8 participants
AuteurMessage
lidem
Langue pendue
lidem


Nombre de messages : 151
Localisation : ste-cécile-de-lévrard
Date d'inscription : 19/07/2010

Morts à l'éclosion??????? Empty
MessageSujet: Morts à l'éclosion???????   Morts à l'éclosion??????? EmptyJeu 06 Mar 2014, 12:43 pm

Après avoir lue beaucoup sur tous les postes je n'arrive pas à comprendre pourquoi mes poussins meurts juste avant l'éclosion. C'est ma sixième éclosions qui ne réussies pas. J'ai une Hova Bator ventillée avec tourneur ,thermomètre du ranch cunicole plus un digital avec l'indicateur d'humidité +Un hygromètre du ranch cunicole qui indique (85 pour les premier jours).Pour ma première j'avais mise 36 oeufs de cailles Température à 99.5F humidité entre 45-55% POur les 16 premier jour et 70-75% 2 dernier jour . J'ai eu une dizaine de cailleteaux qui ont éclos au 18 ième jour. 7 étaient claires et les autres tous à terme mais morts dans l'oeufs donc 3 en début d'incubation. Pour mes autres couvées j'ai mis des oeufs de poules 6-7 oeufs par incubation ,Même température et humidité que la première, pour les 5 couvées 2 à 3 oeufs clairs et les autres tous morts juste avant l'éclosion. Ma dernière couvée c'est terminée ce matin .Il y a 3 jours lorsque j'ai arrêté le tourneur et déposé les oeufs sur le fonds de ma couveuse ,j'entendais le piou piou des poussins à l'intérieur et ce matin j'ai cassé les oeufs tous morts à l'intérieur avec encore un peu du sac vitellin environ gros comme un gros pois. Alors POurquoi tous c'est échec????Auriez-vous des réponses.
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Morts à l'éclosion??????? Empty
MessageSujet: Re: Morts à l'éclosion???????   Morts à l'éclosion??????? EmptyJeu 06 Mar 2014, 1:36 pm

Il faut voir comment tu gardes les œufs avant de les mettre en couveuse , cela peut jouer un rôle , la température de 37 , 5 ° , ton humidité est bonne , tu peux aussi vaporiser les œufs deux jours avant l 'éclosion .
Revenir en haut Aller en bas
lidem
Langue pendue
lidem


Nombre de messages : 151
Localisation : ste-cécile-de-lévrard
Date d'inscription : 19/07/2010

Morts à l'éclosion??????? Empty
MessageSujet: Re: Morts à l'éclosion???????   Morts à l'éclosion??????? EmptyJeu 06 Mar 2014, 1:59 pm

Je place toujours mes œufs, qui n'ont jamais plus de 10 jours dans un endroit à environ 15-20 degré. J'ai appellé le Ranch Cunicole pour voir si il avait des réponses à mes questions je n'ai pas vraiment eue de réponse . Il m'a dit que c'était soit ma température ou mon humidité il m'a dit de retirer les bouchons sur le dessus pour contrôler mon humidité que les poussins sont peut-être mort étouffés.Et de faire des tests avec d'autres couvée. Est-ce que se serait possible que se soit parce que chauffe au bois et que la couveuse est tout près ???? Je vais redémarrer une autre couvée mais la je ne sais vraiment plus quoi faire.
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Morts à l'éclosion??????? Empty
MessageSujet: Re: Morts à l'éclosion???????   Morts à l'éclosion??????? EmptyJeu 06 Mar 2014, 2:07 pm

Retirer le bouchon est une bonne solution , pour tout le reste c 'est bon , le chauffage au bois n 'a rien avoir avec cela . Il faudrait étalonné ta couveuse .
Revenir en haut Aller en bas
lidem
Langue pendue
lidem


Nombre de messages : 151
Localisation : ste-cécile-de-lévrard
Date d'inscription : 19/07/2010

Morts à l'éclosion??????? Empty
MessageSujet: Re: Morts à l'éclosion???????   Morts à l'éclosion??????? EmptyJeu 06 Mar 2014, 6:01 pm

Qu'est ce que tu veux dire Jean-Mi par " Étalonné???" ma couveuse
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Morts à l'éclosion??????? Empty
MessageSujet: Re: Morts à l'éclosion???????   Morts à l'éclosion??????? EmptyJeu 06 Mar 2014, 11:10 pm

jean-mi a écrit:
Il faut voir comment tu gardes les œufs avant de les mettre en couveuse , cela peut jouer un rôle.

Quelles sont les précautions à prendre ?



Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Morts à l'éclosion??????? Empty
MessageSujet: Re: Morts à l'éclosion???????   Morts à l'éclosion??????? EmptyVen 07 Mar 2014, 3:07 am

Etalonné la couveuse , cela veut dire testé la température au milieu de la couveuse et aux quatre coins , pour voir si tu as la même température partout .
Précaution pour les œufs avant de les mettre en couveuse ,
les placer dans un endroit à une température de 18 ° , les garder pas plus de 10 jours et les retourner , essayer aussi que les œufs soient propre .
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Morts à l'éclosion??????? Empty
MessageSujet: Re: Morts à l'éclosion???????   Morts à l'éclosion??????? EmptyVen 07 Mar 2014, 3:30 am

Merci Jean-mi, je viens de me faire une petite frayeur. J'ai donné des oeufs de Sussex à un ami, et d'un seul coup en lisant le post je me suis dit "m....e, est-ce que les oeufs que je lui ai donné sont bons".

Bon finalement tout va bien !  Morts à l'éclosion??????? Rire07 




Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Morts à l'éclosion??????? Empty
MessageSujet: Re: Morts à l'éclosion???????   Morts à l'éclosion??????? EmptyVen 07 Mar 2014, 4:29 am

Pas de tracas J - Marie , mais ne pas oublier les premier œuf de jamais les mettre, car souvent il s ne sont pas fécondé .
Revenir en haut Aller en bas
Fransouais
Langue pendue
Fransouais


Nombre de messages : 1060
Age : 40
Localisation : St-Liboire Qc
Date d'inscription : 04/08/2010

Morts à l'éclosion??????? Empty
MessageSujet: Re: Morts à l'éclosion???????   Morts à l'éclosion??????? EmptyVen 07 Mar 2014, 11:42 am

Une idée me viens à l'esprit, est -ce que tu places le gros bout(chambre à air) en haut dans le tourne œuf?
Revenir en haut Aller en bas
lidem
Langue pendue
lidem


Nombre de messages : 151
Localisation : ste-cécile-de-lévrard
Date d'inscription : 19/07/2010

Morts à l'éclosion??????? Empty
MessageSujet: Re: Morts à l'éclosion???????   Morts à l'éclosion??????? EmptyVen 07 Mar 2014, 1:23 pm

Oui, gros bout vers le haut, je comprends rien je ne trouve pas de solution. Je vais changer ma couveuse de place ont verra .Peut-être que de chauffer au bois et d'avoir la couveuse tout près rends son humidité trop sec.
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Morts à l'éclosion??????? Empty
MessageSujet: Re: Morts à l'éclosion???????   Morts à l'éclosion??????? EmptyVen 07 Mar 2014, 4:26 pm

Tu sais, il y a différentes écoles pour l'humidité en fin d'éclosion. Certains restent à 55-60%. Tu pourrais aussi faire uen couvée test avec cette base.

Certaines maladies donnent des éclosiosn ratées, mais là tu as essayé avec différents oeufs.

La température de conservation de tes oeufs est un peu élévée, 12° serait idéal, l'hygro du lieu de conservation est importante.


Ton meilleur élément de contrôle serait d'avoir uen balance précise, et de suivre la courbe de poids des oeufs : d'abord entre leur mise en stockage juqu'à avant la mise en incub, puis au cours de l'incubation : au cours de celle ci l'oeuf de poule doit perdre 13% de son poids : tu te fais un tracé pour 21 jours, pour chaque poids de chaque oeuf, et tu regardes si "ça colle", ce qui permet d'ajuster l'hygro au fur et à mesure.

Pour appliquer cette méthode, évite les jours sensibles (voir le post à ce sujet, ou jours critiques).
Revenir en haut Aller en bas
lidem
Langue pendue
lidem


Nombre de messages : 151
Localisation : ste-cécile-de-lévrard
Date d'inscription : 19/07/2010

Morts à l'éclosion??????? Empty
MessageSujet: Problème résolu   Morts à l'éclosion??????? EmptyLun 31 Mar 2014, 6:19 am

Hier j'ai réussi ma couvée......OUAIS .....sur 12 oeufs ,3 clair ,1 mort début d'incubation et 8 beaux ti poussins. J'ai étalonné ma couveuse comme suggéré ,ma température était trop élevé donc sur mes autres incubations les poussins avait toujours un petit peu du sac vitelin. Et j'ai changé ma couveuse d'endroit dans la cuisine ou la température est plus stable au lieu du sous-sol près de la fournaise. Donc je vous remercie de tous vos conseil. Et j'espère que mes multiple échec vont avoir servie......PAs de couveuse trop près de la source de chauffage au bois....Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Lordsly
Langue pendue
Lordsly


Nombre de messages : 1180
Age : 53
Localisation : Saint-Eugène,Centre Du Québec
Date d'inscription : 23/03/2013

Morts à l'éclosion??????? Empty
MessageSujet: Re: Morts à l'éclosion???????   Morts à l'éclosion??????? EmptyLun 31 Mar 2014, 7:34 am

C'est bon à savoir!
Moi j'ai un 2e étage dont la température est environ à 12° sans courant d'air,donc ce serait un bon endroit...
Revenir en haut Aller en bas
Paulette
Langue pendue
Paulette


Nombre de messages : 1128
Age : 71
Localisation : Nicolet
Date d'inscription : 27/04/2010

Morts à l'éclosion??????? Empty
MessageSujet: Re: Morts à l'éclosion???????   Morts à l'éclosion??????? EmptyLun 31 Mar 2014, 8:12 am

Wow !!! Lindem enfin ca a marcher
 Morts à l'éclosion??????? Autre062  Morts à l'éclosion??????? Autre062  Morts à l'éclosion??????? Autre062 

Je suis super contente pour toi
 :galline:  :galline:  :galline: 

Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Morts à l'éclosion??????? Empty
MessageSujet: Re: Morts à l'éclosion???????   Morts à l'éclosion??????? EmptyMar 01 Avr 2014, 8:17 am

Citation :
Et j'ai changé ma couveuse d'endroit dans la cuisine ou la température est plus stable au lieu du sous-sol près de la fournaise.

cherche plus ! tu as, je pense, résolu le gros du problème.

Lordsly, ma couveuse qui est uen vulgaire boite à oeuf à l'air de gérer les 12° (on verra), mais en principe c'est mieux d'avoir 18° à 22°.

L'important est la stabilité de température, pas de courants d'air (et l'absence de vibrations, par exemple sur un meuble sur plancher près duquel on passe souvent c'est pas top-top).
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Morts à l'éclosion??????? Empty
MessageSujet: Re: Morts à l'éclosion???????   Morts à l'éclosion??????? EmptyMar 01 Avr 2014, 8:18 am

et bravo : 66% c'est déjà mieux, et si les 3 clairs étaient vraiment clairs (càd non fécondés) ca te fait un taux d'éclosabilité de 89% !
Revenir en haut Aller en bas
Cachou89
Langue pendue
Cachou89


Nombre de messages : 1046
Age : 54
Localisation : Bromont, Qc
Date d'inscription : 07/06/2012

Morts à l'éclosion??????? Empty
MessageSujet: Re: Morts à l'éclosion???????   Morts à l'éclosion??????? EmptyMar 01 Avr 2014, 8:38 am

Keské, c'est combien habituellement le taux de perte normal pour une incubation, 5%. Et en dehors de ça il faut trouver ce qui cloche.
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Morts à l'éclosion??????? Empty
MessageSujet: Re: Morts à l'éclosion???????   Morts à l'éclosion??????? EmptyMar 01 Avr 2014, 8:56 am

Variable suivant les races, les conditions de stockage, la consanguinité, la rigueur voire le côté obsessionnel maladif (se laver les mains avant de manipuler les oeufs, mesurer l'hygro par pesage régulier des oeufs etc) la couveuse : c'est le taux de perte que j'ai eu l'an passé, mais j'ai peut être aussi eu du bol, et surtout mes poules m'aident... : en couvée en général sur 12 oeufs, un clair (ou pas) et/ou un qui avorte (ou pas).

80% c'est déjà pas si pire. C'est plus ou moins ce qu'obtenaient, pour l'anecdote,les égyptiens antiques dans leurs incubateurs "industriels".
http://www.aime-free.com/article-oeufs-incubes-en-egypte-antique-60101391.html
Revenir en haut Aller en bas
Cachou89
Langue pendue
Cachou89


Nombre de messages : 1046
Age : 54
Localisation : Bromont, Qc
Date d'inscription : 07/06/2012

Morts à l'éclosion??????? Empty
MessageSujet: Re: Morts à l'éclosion???????   Morts à l'éclosion??????? EmptyMar 01 Avr 2014, 9:34 am

Interessant, merci!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Morts à l'éclosion??????? Empty
MessageSujet: Re: Morts à l'éclosion???????   Morts à l'éclosion??????? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Morts à l'éclosion???????
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ce matin 7 morts
» MortS (cous brisés) que je n'arrive pas à expliquer...
» Poussins morts
» poussins morts dans leur oeuf
» poussins & cannetons morts dans l'oeufs...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: