La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 mousse dans l'oeil et autres

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
lolo59510
Bavard



Nombre de messages : 34
Age : 39
Localisation : nord-hem
Date d'inscription : 19/07/2013

mousse dans l'oeil et autres Empty
MessageSujet: mousse dans l'oeil et autres   mousse dans l'oeil et autres EmptySam 1 Mar - 10:49

Bonjour,

je me permets de vous contacter car mes poules ont quelques petites choses qui m'inquiete, sans forcement vouloir parler de soucis?


une sussex a de la mousse dans le coin avant d'un oeil.
elle a la queue baissée, et perds ses plumes derriere la nuque.
je lui ai trouvé une infection de poux blancs (je vais traiter)
a tendance a se reposer souvent, yeux fermés, plutot de coté.

une marans a aussi un gros manque de plumage sur le dos, le poitrail. je peux voir quelques taches orange de la taille d'une piece de 1-2 cents.
elle n'as pas de poux apparants.
sa queue est haute, mais parait plus maigre que l'autre marans (peut etre a cause des plumes en moins)


les autres poules n'ont aucun symptomes de ce type.
toutes mangent bien. elles restent groupées.
ce qui m'inquiete c'est que c'est pas la periode de mue...
elles pondent toutes
elles mangent toutes

comportement autres que je vois:
les poules se picorent le bec de temps en temps.

avez vous une idée de ce que ca peut etre?
tout peut venir des poux?
Revenir en haut Aller en bas
roussette
La fouine du forum
roussette


Nombre de messages : 1145
Age : 71
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 14/12/2012

mousse dans l'oeil et autres Empty
MessageSujet: Re: mousse dans l'oeil et autres   mousse dans l'oeil et autres EmptySam 1 Mar - 13:24

Oui, les poux font beaucoup de ces dégats. Peut etre aussi de la galle déplumante . En urgence, traiter et vitaminer au plus haut point. Donner du bon manger ; soupe verdure etc....
Revenir en haut Aller en bas
lolo59510
Bavard



Nombre de messages : 34
Age : 39
Localisation : nord-hem
Date d'inscription : 19/07/2013

mousse dans l'oeil et autres Empty
MessageSujet: Re: mousse dans l'oeil et autres   mousse dans l'oeil et autres EmptySam 1 Mar - 13:43

j'ai fait une grosse mixture avec oeufs, pain, soupe, huile de foie de morue, coquillettes, coquilles d'oeufs.
c'est bon?

pour la potentiele gale déplumante, ca se résorbe seul?
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

mousse dans l'oeil et autres Empty
MessageSujet: Re: mousse dans l'oeil et autres   mousse dans l'oeil et autres EmptySam 1 Mar - 17:22

Tes oiseaux cumulent plusieurs maux auxquels sans doute ils résistent depuis un moment, et avec de plus en plus de difficulté. Il faut vérifier que tu assures côté hyginèe, c'est la première mesure.

En ce qui concerne la mousse dans l'oeil, désolée, c'est le plus ennuyeux, c'est assez typique du coronavirus.

Je reviendrais sur les soisn que tu peux apporter, mais comme le premier est l'hygiène, je te fais à tout hasard une "check-list" des règles de base, pour que tu puisses vérifier s'il te manque des mesures sanitaires éventuelles :


Un poulailler  doit être curé  chaque jour
de ses fientes de la nuit, idéalement le matin. Une planche à fientes facilite le travail.

Il doit être curé à fond chaque semaine, voire plus si les animaux sont confinés, et désinfecté. Un critère fiable pour la densité d'animaux est que le poulailler ne doit pas "sentir".

Le système respiratoire des volailles est très fragile et craint l'ammoniac diffusé par les fientes. Il craint aussi l'humidité (à laquelle les fientes contribuent) et les poussières. La litière doit donc être tenue sèche et ne pas dégager de poussière.

En cas de confinement ou de surpopulation, une béquille est donnée par les asséchants-désinfectants litière vendus pour l'élevage pro, en attendant de pouvoir ajuster soit la surface de poulailler, soit le nombre d'animaux conservés.


Les mangeoires et abreuvoirs doivent être tenus propres et surtout sans traces d'excréments qui véhiculent des vers entre autres.
Pour cela ils doivent être posés à hauteur de dos des volailles et équipés de dispositifs anti-perchage.
si l'on donne des pâtées il faut les laver chaque soir.
Les abreuvoirs sont lavés et désinfectés chaque semaine et plus souvent s'ils sont salis.

La nourriture ne doit pas être distribuée au sol.

Les animaux se protègent des parasites par des bains de sable et de poussière, la cendre est idéale à mélanger au sable ; ce bain de poussière doit être placé dans un dispositif ou un lieu permettant à plusieurs volailles d'y être ensemble, et surtout de façon à ne pas diffuser de poussière dans le poulailler.


Le poulailler ne doit pas être en courant d'air mais une ventilation haute est nécessaire (cf l'humidité et la poussière sont de grands ennemis des volailles). L'humidité peut favoriser en outre des maladies de peau, gales etc.

Une autre mesure d'hygiène de base est de disposer d'un espace à part où l'on puisse isoler immédiatement les malades, ce qui est la toute première mesure en cas de maladie ou simplement de doute.
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

mousse dans l'oeil et autres Empty
MessageSujet: Re: mousse dans l'oeil et autres   mousse dans l'oeil et autres EmptySam 1 Mar - 17:38

lolo59510 a écrit:
Bonjour,

je me permets de vous contacter car mes poules ont quelques petites choses qui m'inquiete, sans forcement vouloir parler de soucis?

Tu as raison de t'inquiéter...


une sussex a de la mousse dans le coin avant d'un oeil.
elle a la queue baissée, et perds ses plumes derriere la nuque.
je lui ai trouvé une infection de poux blancs (je vais traiter)
a tendance a se reposer souvent, yeux fermés, plutot de coté.

1- L'isoler ! si c'est le coronavirus ou un type de pseudocoryza, c'est très contagieux.
Applique lui du Vicks-Vaporub sur la peau sous les ailes et sous le jabot, deux fois par jour, sans en mettre des tonnes - c'est un vrai médicament. On ne peut savoir s'il y a "juste" conjonctivite ou si c'est ça, le comportement de la poule en question est typique de l'animla épuisé et très atteint... il va falloir la surveiller de près et signaler immédiatement si elle va plus mal


une marans a aussi un gros manque de plumage sur le dos, le poitrail. je peux voir quelques taches orange de la taille d'une piece de 1-2 cents.
elle n'as pas de poux apparents.
sa queue est haute, mais parait plus maigre que l'autre marans (peut etre a cause des plumes en moins)

L'hypothèse de Roussette est intéressante, tu devrais pouvoir trouver de la documentation sur internet... si c'est ça, il faut un corps gras pour étouffer l'acarien qui cause la gale, de la vaseline par exemple


Dans les deux cas tu es bon pour un nettoyage à fond et une désinfection, la gale comme le coryza sont très contagieux, et il faut aussi desinfecter tout ce que les poules ont touché (perchoir, abreuvoire etc. Ayant médicamenté si tu laissais les germes en place...ça risquerait encore d'aggraver.



les autres poules n'ont aucun symptomes de ce type.
toutes mangent bien. elles restent groupées.
ce qui m'inquiete c'est que c'est pas la periode de mue...
elles pondent toutes
elles mangent toutes

Les poules "dissimulent" leurs maladies : tant que ça ne va pas très mal, elles montrent peu de symptômes et se comportent comme si ça allait bien, ce uqi n'est pas forcément le cas ; l'hygiène est d'autant plus importante que, quand on se rend compte d'un problème, il est souvent trop tard ou bien on est, le plus souvent, en urgence

comportement autres que je vois:
les poules se picorent le bec de temps en temps.S'il reste des traces de pâtée sur le bec de la copine ?

avez vous une idée de ce que ca peut etre?
tout peut venir des poux?...non...tu as plusieurs maladies et maux à traiter
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

mousse dans l'oeil et autres Empty
MessageSujet: Re: mousse dans l'oeil et autres   mousse dans l'oeil et autres EmptySam 1 Mar - 17:43

lolo59510 a écrit:
j'ai fait une grosse mixture avec oeufs, pain, soupe, huile de foie de morue, coquillettes, coquilles d'oeufs.
c'est bon?

pour la potentielle gale déplumante, ca se résorbe seul?

non, voir réponse précéd, mais surtout fait ta petite recherche sur la toile

oui c'est bien, mais sauf si c'set pour écouler des restes de table, tu peux oublier coquillettes et pain, le grain est plus riche en vitamines etc. En outre le pain apporte beaucoup de sel qui est toxique à faible dose chez les oiseaux.

Tu pourrais par contre leur ajouter du chou et ou de l'oignon, de l'ail, aliments soufrés utiles à la repousse des plumes et bons stimulants des défenses immunitaires, et, au même titre un peu de chlorure de magnésium (sachets en pharmacie, pas dispendieux). Et en plus, tu peux remplacer l'eau de boisson par de l'infusion de thym.
Revenir en haut Aller en bas
lolo59510
Bavard



Nombre de messages : 34
Age : 39
Localisation : nord-hem
Date d'inscription : 19/07/2013

mousse dans l'oeil et autres Empty
MessageSujet: Re: mousse dans l'oeil et autres   mousse dans l'oeil et autres EmptySam 1 Mar - 17:48

j'avoue que j'enlève pas les fientes chaque jour de la planche.
Que la nourriture est donné a meme le sol quand il s'agit d'extra... mousse dans l'oeil et autres Pleureur 
Que l'eau est donné dans des gamelles.

bon ben je vais deja corrigé tout ca :trouille2:

pour les poux, j'ai mis beaucoup de poucre bi poux sur les volailles et poulailler
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

mousse dans l'oeil et autres Empty
MessageSujet: Re: mousse dans l'oeil et autres   mousse dans l'oeil et autres EmptySam 1 Mar - 17:54

C'est ce qui s'appelle apprendre sur le tas...

Bon courage et bonne huile de coude, tiens nous au courant pour ta "mousseuse".Eventuellement utilise le post qui est en post-it pour les "questions maladie", il est à la rubrique poules.

Les abreuvoirs à pipette sont les plus hygiéniques et demandent donc fort peu de travail, si tu dois t'équiper.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mousse dans l'oeil et autres Empty
MessageSujet: Re: mousse dans l'oeil et autres   mousse dans l'oeil et autres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mousse dans l'oeil et autres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: