La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Capillaires -Signes d'une capillariose du jabot et que faire

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

capillariose - Capillaires -Signes d'une capillariose du jabot et que faire Empty
MessageSujet: Capillaires -Signes d'une capillariose du jabot et que faire   capillariose - Capillaires -Signes d'une capillariose du jabot et que faire EmptyLun 24 Fév - 17:20

Les capillaires sont des vers qui .peuvent se mettre à proliférer à divers entdroits du tractus intestinal, puis migrer par perforation.

Dans le cas de la capillariose du jabot, ils obstruent celui-ci et empêchent la nourriture ingérée de poursuivre son parcours. Les matières fermentent alors, pendant que le sujet s'affame.


Déclenchement
Soit il y a eu un stress soit un coup de mou, ou bien chez de jeunes sujets mis ensemble avec des adultes, ou encore si la litière ne répond pas à une hygiène suffisante.

Symptômes
Jabot gonflé de grains non digérés, de gaz et de liquides( mauvaise odeur)

Dans ce cas là l'état se dégrade très vite (et les sujets souffrent : dilatation anormale et incontrôlable du jabot, une fermentation avancées des aliments, et des vers qui mordent là dedans tout en se multipliant à tout-va et en dégageant des toxines).


en cas de doute, prendre un sujet touché à deux mains,l' incliner gentiment vers l'avant, et voir si ça coule de son bec. Surtout redresser très progressivement car le liquide pourrait entrer dans les poumons (pas de réflexe de fermeture contrairement à nous).

Quel vermifuge choisir ?
La capillariose nécessite un vermifuge donné rapidement mais de forme liquide, et en évitant de passer par l'eau de boisson (ce qui dépendrait de la soif du sujet et de son tonus... celui-ci peut rapidement diminuer face à cette monstrueuse "indigestion" affamante). Dans un petit poulailler familial, il faut toujours peser les sujets pour leur donner la dose correspondant à leur poids afin d'éviter de perdre plus de sujets ou de créer des résistances dans les souches de vers.

doser soigneusement à la seringue en diluant dans juste ce qu'il faut d'eau, et imprégner de la mie de pain ou bien déposer très très très patiemment les gouttes à la commissure des mandibules, goutte par goutte, elles entreront par capillarité  ; si on maitrise l'intubation on peut la choisir, toutefois c'est un stress.

Dans le cas de sujets déjà apathiques, il faut choisir la seringue ou le tube et un vermifuge qui se donne sur plusieurs jours ; en effet en mourant les vers libèrent des toxines, et s'il en meure uen grande quantité très vite cela peut être dangereux sur un sujet en outre déjà affaibli.

Une fois le liquide administré, il faut masser le jabot soigneusement... mais délicatement.

sur les vermifuges les plus courants et leur choix lire le post
https://coop-la-basse-cour.forumactif.com/t10133-vermifuges-que-savoir-que-choisir

bien sûr les litières en place doivent être évacuées et le poulailler désinfecté à fond aussitôt, au risque sinon d'une réinfestation .


Dernière édition par Keskékoz ! le Mer 26 Fév - 10:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

capillariose - Capillaires -Signes d'une capillariose du jabot et que faire Empty
MessageSujet: Re: Capillaires -Signes d'une capillariose du jabot et que faire   capillariose - Capillaires -Signes d'une capillariose du jabot et que faire EmptyLun 24 Fév - 17:26

Et des pastilles contre la mauvaise haleine, ça marche?
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

capillariose - Capillaires -Signes d'une capillariose du jabot et que faire Empty
MessageSujet: Re: Capillaires -Signes d'une capillariose du jabot et que faire   capillariose - Capillaires -Signes d'une capillariose du jabot et que faire EmptyLun 24 Fév - 17:37

Ca soulage peut être !  capillariose - Capillaires -Signes d'une capillariose du jabot et que faire Rire07 capillariose - Capillaires -Signes d'une capillariose du jabot et que faire Rire07 capillariose - Capillaires -Signes d'une capillariose du jabot et que faire Rire07 

Me fait penser que l'eau de boisson devrait être une infusion de thym, pendant ce temps.
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

capillariose - Capillaires -Signes d'une capillariose du jabot et que faire Empty
MessageSujet: Re: Capillaires -Signes d'une capillariose du jabot et que faire   capillariose - Capillaires -Signes d'une capillariose du jabot et que faire EmptyMer 26 Fév - 10:15

Lorane, je prélève cette question de l'autre sujet, car c'est une magnifique illustration de la "maladie qui fait penser à une autre" et de la distinction à faire entre hypothèses (sur internet) et diagnostic (avec un véto aviaire !).


lorane a écrit:
merci keskékoz de ta réponse.
voici une semaine que j'ai observé le jabot très plein et les jabots ne se sont pas reremplies.
ce qui m'embete dans ta description c'est que je vois aucun signe de faiblesse.
mais j'avais en effet penser à ces petits vers.
si je tue un autre jeune coq ( ce que j'ai l'intention de faire dans tout les cas), je devrais les voir à l’œil nu les vers ?? est ce que c'est dangereux de manger la chair du poulet si le jabot est contaminé par des vers ?


Une chose me chiffonne aussi en effet si ça fait une semaine, c'est qeu les capillarioses provoquent une dégradation rapide, or ...ce n'est pas le cas sauf pour un sujet trépassé. Soit qu'il était plus vulnérable, soit... c'est autre chose!


Non, ce n'est pas dangereux de manger la chair du coq s'il a des vers et qu'il est vif par ailleurs.

Car tes sujets ont bon pied bon oeil, ça n'est pas comme pour une infestation avancée.

Par ailleurs les infestations avancées sont souvent assorties de complications bactériennes, là, un sujet malade je ne mange pas. L'observation du foie à l'oeil nu par exemple permet parfois de les voir sous la forme d'une colonie bactérienne, qui fait uen tache discrête relativement grisâtre ou blanchâtre, ... Les organes de taille anormale doivent alerter (foie rate ou autre).


Dans ton cas, moi je mangerais ,mais je n'irai pas jusqu'à le recommander comme principe. Les animaux sauvages qu'on chasse sont rarement sans vers, ça ne les rend pas impropres (on regarde l'état des organes en les apprêtant). En élevage bio aussi les animaux ont des bébêtes, c'est trié.



Les capillaires intestinaux se reconnaissent assez facilement, ils sont longs et fins, translucides, mais très petits ;  on peut parfois voir par "chance" gigoter dans une fiente qui vient juste d'être émise des ascaris, mais pour les capillaires, c'est bien difficile.

capillariose - Capillaires -Signes d'une capillariose du jabot et que faire CAP



Possible en effet qu'il y ait plutôt eu une fermentation évoquant ces symptômes, mais due à l'absorption d'un mauvais aliment. D'où gonflement par des gazs et intoxication mortelle du plus fragile ou du plus gourmand...


Si je voulais en avoir le coeur net, j'utiliserai le microscope pour examiner le contenu d'un jabot, j'ai posté quelque part un sujet avec les photos des oeufs typiques des vers les plus courants. Peut-être que le véto accepterait de regarder pour une petite somme, mais il faudrait le lui remettre le contenu tout de suite après abattage ; à titre d'info, sacrifier un sujet pour l'envoyer vif à un labo aviaire d'élevage, enfin, coûterait (renseigne toi) entre 8 et 15 euros.
Revenir en haut Aller en bas
lorane
Nouveau



Nombre de messages : 3
Localisation : lozere
Date d'inscription : 24/02/2014

capillariose - Capillaires -Signes d'une capillariose du jabot et que faire Empty
MessageSujet: Re: Capillaires -Signes d'une capillariose du jabot et que faire   capillariose - Capillaires -Signes d'une capillariose du jabot et que faire EmptyMer 26 Fév - 16:21

juste pour précision, le premier poulet que j'ai tué ( qui avait le jabot très gros) ne montrait aucun signe de faiblesse non plus (il était juste en surnombre).
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

capillariose - Capillaires -Signes d'une capillariose du jabot et que faire Empty
MessageSujet: Re: Capillaires -Signes d'une capillariose du jabot et que faire   capillariose - Capillaires -Signes d'une capillariose du jabot et que faire EmptyJeu 27 Fév - 18:52

Ok. Tiens nous au courant de la suite stp.
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

capillariose - Capillaires -Signes d'une capillariose du jabot et que faire Empty
MessageSujet: Re: Capillaires -Signes d'une capillariose du jabot et que faire   capillariose - Capillaires -Signes d'une capillariose du jabot et que faire EmptyLun 1 Fév - 21:32

up.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





capillariose - Capillaires -Signes d'une capillariose du jabot et que faire Empty
MessageSujet: Re: Capillaires -Signes d'une capillariose du jabot et que faire   capillariose - Capillaires -Signes d'une capillariose du jabot et que faire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Capillaires -Signes d'une capillariose du jabot et que faire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» traitement capillariose du jabot
» petite question suite a labbatage dune poule...
» Les signes que la ponte arrive?
» Comment faire pour faire un chapon ?
» Que faire ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: