La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Accident d'incubation : oeufs heurtés un peu enfoncés, les laisser ou pas ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Le Granlou
Langue pendue
Le Granlou


Nombre de messages : 211
Age : 77
Localisation : Saint-Valentin, Qc
Date d'inscription : 16/06/2013

Accident d'incubation : oeufs heurtés un peu enfoncés, les laisser ou pas ? Empty
MessageSujet: Accident d'incubation : oeufs heurtés un peu enfoncés, les laisser ou pas ?   Accident d'incubation : oeufs heurtés un peu enfoncés, les laisser ou pas ? EmptySam 1 Fév - 10:54

Salut à tous,
J'ai fait une fausse manip ce matin à l'icubateur en mirant des oeufs de Langshan.  J'en ai peu (six) et j'y tiens, mais bon, deux se sont heurtés et les coques sont légèrement enfoncées.  La coquille reste en place, la membrane semble intacte, mais il y a pock, pas de doute.
Je n'ai jamais vécu ça.  Est-ce que je les laisse quand même dans l'incubateur (ils y sont depuis sept jours) ou est-ce sans espoir  ?
Le GL
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!


Nombre de messages : 2080
Age : 53
Localisation : Montmagny
Date d'inscription : 12/04/2012

Accident d'incubation : oeufs heurtés un peu enfoncés, les laisser ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Accident d'incubation : oeufs heurtés un peu enfoncés, les laisser ou pas ?   Accident d'incubation : oeufs heurtés un peu enfoncés, les laisser ou pas ? EmptySam 1 Fév - 12:17

Ça m'est arrivé lors de ma dernière incub...mais l'oeuf était vraiment craqué. je l'ai laiss et à la fin, quand mes oeufs ont éclos, je l'ai ouvert et le poussin était viable mais en ralentissemt de croissance. Il devait manquer environs 1 semaine...

Isa
Revenir en haut Aller en bas
Le Granlou
Langue pendue
Le Granlou


Nombre de messages : 211
Age : 77
Localisation : Saint-Valentin, Qc
Date d'inscription : 16/06/2013

Accident d'incubation : oeufs heurtés un peu enfoncés, les laisser ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Accident d'incubation : oeufs heurtés un peu enfoncés, les laisser ou pas ?   Accident d'incubation : oeufs heurtés un peu enfoncés, les laisser ou pas ? EmptySam 1 Fév - 14:33

Merci. La solution serait-elle de laisser ces deux oeufs là plus longtemps dans l'incubateur ?
Revenir en haut Aller en bas
Florence
Yodel-la-Ï-Ou !
Florence


Nombre de messages : 4712
Age : 43
Localisation : Suisse romande
Date d'inscription : 17/10/2011

Accident d'incubation : oeufs heurtés un peu enfoncés, les laisser ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Accident d'incubation : oeufs heurtés un peu enfoncés, les laisser ou pas ?   Accident d'incubation : oeufs heurtés un peu enfoncés, les laisser ou pas ? EmptyDim 2 Fév - 4:58

J'ai un ami qui a eu des oeufs fendus, et les poussins ont éclos malgré tout.

Laisse-les dans la couveuse, tu n'as rien à perdre, et avec un peu de chance.. ça marchera.
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Accident d'incubation : oeufs heurtés un peu enfoncés, les laisser ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Accident d'incubation : oeufs heurtés un peu enfoncés, les laisser ou pas ?   Accident d'incubation : oeufs heurtés un peu enfoncés, les laisser ou pas ? EmptyDim 2 Fév - 6:33

Tu laisses les oeufs dans ta couveuse , regarde si il n 'y a pas du liquide qui coule , si il est légèrement fendu tu mets de la paraffine et le tour est joué .
Revenir en haut Aller en bas
Le Granlou
Langue pendue
Le Granlou


Nombre de messages : 211
Age : 77
Localisation : Saint-Valentin, Qc
Date d'inscription : 16/06/2013

Accident d'incubation : oeufs heurtés un peu enfoncés, les laisser ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Accident d'incubation : oeufs heurtés un peu enfoncés, les laisser ou pas ?   Accident d'incubation : oeufs heurtés un peu enfoncés, les laisser ou pas ? EmptyDim 2 Fév - 10:48

Merci à tous. Je vais essayer de ce pas le coup de la parafine, Jean-Mi.
Le GL
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Accident d'incubation : oeufs heurtés un peu enfoncés, les laisser ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Accident d'incubation : oeufs heurtés un peu enfoncés, les laisser ou pas ?   Accident d'incubation : oeufs heurtés un peu enfoncés, les laisser ou pas ? EmptyMar 4 Fév - 20:26

Parafine aussi, attention à ne pas trop en mettre.

J'ai conduit des oeufs cassés cette année, si tu laisses la f^lure, le retard de croissance est en fait lié à une évaporation accélérée, d'où l'utilité de la parafine ; par contre celle ci a l'effet inverse et limite la respiration de l'oeuf. Cette éclosion aura selon le point d'impact peut être besoin d'être aidée.
Un poussin qui a trop séché dans la coquille peut rester collé dans la membrane et ne pas arriver à éclore : c'est à savoir car alors la cause de cet échec est externe, la vigueur du poussin n'est pas en cause et il mérite d'être aidé.

Sur une éclosion, j'ai carrément eu a remplacer la calotte (le bout rond) par du papier gommé, car la cire épaisse n'aurait pas permis au poussin de percer : il faut surveiller le point d'impact de la dent du ebc pour aviser, selon son positionnement, si une telle mesure est nécessaire.
A défaut de papier gommé, du papier à lettre avec de la colle blanche (la "non toxique" des écoliers) fera l'affaire. Ca permet d'assister l'éclosion, mais il ne faut pas abimer la membrane encore inervée de sang en remplaçant la coquille par le papier.

La coquille permet au poussin de faire sa "poussée" musculaire,  qui semble importante pour son bon développement ultérieur. Le papier est respirant (sauf à le couvrir de colle ou de gomme arabique).

Accident d'incubation : oeufs heurtés un peu enfoncés, les laisser ou pas ? L_oeuf10


puis
Accident d'incubation : oeufs heurtés un peu enfoncés, les laisser ou pas ? L_oeuf11

en bref, le point principal est de contrôler que la courbe de poids de cet oeuf est correcte pendant toute l'incubation, et d'ajouter des petits bouts d'éponge humide ou de lui permettre de sécher selon ses besoins pendant le cours de cette incubation.


Pour la petite histoire, ce poussin est sorti bon dernier mais s'est ensuite montré aussi vigoureux et de bonne croissance que les autres.
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Accident d'incubation : oeufs heurtés un peu enfoncés, les laisser ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Accident d'incubation : oeufs heurtés un peu enfoncés, les laisser ou pas ?   Accident d'incubation : oeufs heurtés un peu enfoncés, les laisser ou pas ? EmptyMer 5 Fév - 4:06

Merci Kes pour les photos et ton explication , cela va pouvoir aider plusieurs éleveurs , lors de leur incubes . :super: 
Revenir en haut Aller en bas
Le Granlou
Langue pendue
Le Granlou


Nombre de messages : 211
Age : 77
Localisation : Saint-Valentin, Qc
Date d'inscription : 16/06/2013

Accident d'incubation : oeufs heurtés un peu enfoncés, les laisser ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Accident d'incubation : oeufs heurtés un peu enfoncés, les laisser ou pas ?   Accident d'incubation : oeufs heurtés un peu enfoncés, les laisser ou pas ? EmptyMer 5 Fév - 15:53

J'apprends beaucoup, merci.
Le GL
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Accident d'incubation : oeufs heurtés un peu enfoncés, les laisser ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Accident d'incubation : oeufs heurtés un peu enfoncés, les laisser ou pas ?   Accident d'incubation : oeufs heurtés un peu enfoncés, les laisser ou pas ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Accident d'incubation : oeufs heurtés un peu enfoncés, les laisser ou pas ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» manger les oeufs ou laisser pour qu'elle couve ??
» Mon accident...
» zut un accident
» Un accident
» Laisser le coq avec poule et poussins ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules :: Bien s'instruire rapidement : meilleurs sujets dans "Les poules"-
Sauter vers: