La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 bientot des poule...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
syme
Bavard
syme


Nombre de messages : 30
Age : 36
Localisation : sainte-christine d'Auvergne
Date d'inscription : 19/05/2011

bientot des poule... Empty
MessageSujet: bientot des poule...   bientot des poule... EmptyJeu 16 Jan - 8:44

Bonjour, au printemps nous voulons accueillir des pour, les œuf et la chair.. j ai regarder les race, j'ai opter pour: soit, des chantecler, ou brahma. du faite que se sont des poule qui résiste au hiver du Québec... j'aimerai aussi avoir quelque soyeuse..

- Le coq vous le laisser en permanence avec les poule?
- Quand vous avez plusieurs race vous les laisser en semble? (ca doit faire des croisement?)
-j'aimerai durant l'année faire naitre quelque poussin, c est pour ca qu'il y aura un coq, des œuf féconder, mais pas couver (car on ira tout les jour chercher les œufs ) es qu'on peut les manger sans problème?
- j'aimerai essayer la première année, de laisser mes poule couver sans avoir recoure a une couveuse.. (d ou les soyeuse, j ai entendu que c'était d'excellente couveuse) je marque les œuf que je veut laisser éclore?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

bientot des poule... Empty
MessageSujet: Re: bientot des poule...   bientot des poule... EmptyJeu 16 Jan - 10:13

Bravo, plein de bonnes questions !
et j'adore ton avatar, il me fait chaud dans le coeur.

Ah tiens, aussi uen Auvergne au Québec, je n'avais pas vu ça encore


n'hésite pas à parcourir le forum (fonciton rechercher, mais aussi en parcourant les titres et en les ouvrant, page d'accueil) : il y a beaucoup de réponses détaillées à tes questions, je manque un peu de temps pour tout reprendre.

Juste en bref :les soyeuses ne craignent pas trop le froid s'il n'y a pas de vent, mais plus sensibles que les chantecler d'après Isabelle qui s'intéresse à la question (voir post poules d'hiver)

Je te confirme que ce sont d'excellentes couveuses, et la couvée naturelle donne d'après mes comparaisons de bons résultats de croissance, si tu mets tout le monde dans un endroit aménagé avec de la nourriture bien choisie accessible à tout le monde à la fois, et éventuellement selon le nombre, que tu ajoutes une lampe chauffante... l'"éleveuse avec maman intégrée" en somme.

Si une forte croissance n'est pas un objectif capital, les poussins élévés en liberté seront par la suite plus résistants aux maladies.



Le coq en permanence avec les poules, oui si c'est un bon coq (un chevalier servant tout dévoué), mais les poules qui couvent apprécient un coin un peu au calme, et sombre, d'où elles surveillent ce qui se passe aux environs. Avoir un coq donne de la sérénité aux poules (si ce n'est pas un dégénéré qui coche de force) : il assure la surveillance pendant qu'elles se font de bons bains de sable, leur prépare des nids et les rassure de sa compagnie pendant qu'elles pondent ou couvent, leur donne tout ce qu'il peut trouver à manger en cadeau, indique où l'on peut s'abriter etc.


Si c'est un casse pied ou un mufle, le laisser avec les poules qui ne couvent pas et faire une cache pour la ou les poules (par exemple accès au pondoir) par une porte trop petite pour le coq.
Si c'est un crétin parfait... au vin ! En effet le caractère se transmet. Les poules apprennent aussi en observant et imitant...



Tu peux mettre plusieurs races ensemble, mais les soyeuses, si elles ont trop de huppe, joue au coiffeur, ou bien tu vas les trouver handicapées ou godiches. Ce qu'elles ne sont pas.

les caractères des poules étant assez individualisés, on peut dire seulement à grands traits que en théorie, les poules douces seront dominées (les soyeuses) mais ... j'en ai une (très gentille par ailleurs) qui est aussi championne de kung fu. La taille joue énormément dans la hiérarchie.

Idem dans les coqs, selon les caractères j'ai des gros débiles impossibles à laisser au poulailler collectif, et de sages patriarches qui pacifient tout un d'un simple haussement d'aile.


Les croisements, si tu pars avec des races pures, c'est un peu dommage, mais tu pourrais par exemple séparer au début : ça arrive assez qu'ensuite chaque coq garde "ses poules" et assez souvent aussi qu'ils préfèrent se reproduire avec ce qui ressemble aux poules qu'ils ont vus petits. A voir encore, la théorie et la pratique ça se trie au filtre des individus.

Tu peux manger les oeufs sans problème, même un peu couvés (ils développent une puissance antibotique en sommeil dans l'oeuf pas couvé, recherches récentes).

Pour le stockage des oeufs à couver, idéalement lieu un peu humide, 12-15 °, idéalement dans les 10 jours.
Sur la position il y a deux écoles, chez moi comparaison faite, taux d'embryonnage et éclosivité très élévées avec le stockage pointe en bas et sans retournement, y compris sur des oeufs plus vieux.








Revenir en haut Aller en bas
syme
Bavard
syme


Nombre de messages : 30
Age : 36
Localisation : sainte-christine d'Auvergne
Date d'inscription : 19/05/2011

bientot des poule... Empty
MessageSujet: Re: bientot des poule...   bientot des poule... EmptyJeu 16 Jan - 11:30

Merci beaucoup pour t a réponse, très complète...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bientot des poule... Empty
MessageSujet: Re: bientot des poule...   bientot des poule... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
bientot des poule...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: