La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Futur abri de mes futures poulettes???

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Futur abri de mes futures poulettes???   Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 3 EmptyDim 19 Jan - 19:34

boiseries intérieur, nettoyage.... ; chalumeau. A passer souvent si suspicion de poux rouges.

vinaigre, j'utilise assez souvent, et en alternance parfois, de la chaux vive.
Revenir en haut Aller en bas
Cricri54
Langue pendue
Cricri54


Nombre de messages : 324
Age : 42
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 13/01/2014

Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Futur abri de mes futures poulettes???   Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 3 EmptyDim 19 Jan - 19:45

Pour le nettoyage fréquent vinaigre ou chaux vive et pour un nettoyage "en profondeur" le chalumeau , c'est bien ça?
Quelle fréquence grosso modo?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Futur abri de mes futures poulettes???   Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 3 EmptyLun 20 Jan - 2:23

Keskékoz ! a écrit:
Jean Marie, la thérebentine à respirer, est-ce que c'est ok ?.

Oui et non ! la térébenthine est très volatile donc c'est non pour les premières 36h, mais au bout de deux jours, plus de problème. La térébenthine pur gemme est un distillat de résineux, elle est utilisée en médecine comme expectorant et antiseptique.

Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Futur abri de mes futures poulettes???   Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 3 EmptyLun 20 Jan - 2:42

Personnellement, je ne suis pas particulièrement pour les peintures sur le bois. En bouchant les pores, le peinture asphyxie le bois. Les produits ou badigeons imprègne le bois en le laissant respirer. Le bois est un matériau vivant, et je le traite comme tel.

Pour le nettoyage, j'utilise un désinfectant spécifique 'poules' qui est bactéricide, fongicide et virucide. Il imprègne le bois, ce qui augmente son efficacité sur la durée. Pour le nettoyage en profondeur, j'utilise au préalable une solution de javel pour dégraisser le bois.

La chaux ETEINTE, j'en saupoudre le sol lorsque le bois est encore mouillé du désinfectant.

Je n'ai jamais vu de vilaines bébêtes dans mes poulalliers, ni de champignons.



Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Futur abri de mes futures poulettes???   Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 3 EmptyLun 20 Jan - 9:17

Le problème des peintures c'est que lorsqu'elles s'écaillent, tôt ou tard, elles sont susceptibles d'être avalées par les poules. Le badigeonnage au lait de chaux formera une croute avec le temps, qui s'écaillera aussi parfois, mais ce ne sera pas trop dommageable alors si les poules en absorbent.

J'ai une maison traitée à la térébenthine et l'huile de lin et le bois est impeccable après plus de trente ans, par contre, ça devient collant et visuellement, ça peut être moins attrayant. Également, il ne faut pas ignorer que, si on a l'intention de passer une torche chalumeau au besoin, l'huile de lin séchée constitue un certain danger compte tenu de son inflammabilité.
Revenir en haut Aller en bas
Cricri54
Langue pendue
Cricri54


Nombre de messages : 324
Age : 42
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 13/01/2014

Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Futur abri de mes futures poulettes???   Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 3 EmptyLun 20 Jan - 9:27

Merci a tous!
Donc si huile de lin et térébenthine , pas de chalumeau ( risque inflammable) mais désinfectant.
Si bois brut, désinfection et chalumeau des que problème.

C'est ça?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Futur abri de mes futures poulettes???   Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 3 EmptyLun 20 Jan - 12:09

Oui, sauf que malheureusement, je vais te déconseiller le bois brut.

Le bois est une matière vivante qui a besoin de respirer mais aussi d'être nourrie, d'où tous les produits naturels ou pas. Un bois non traité va s'humidifier, prendre des champignons même microscopiques, voir des moisissures ...

Tu écris : "Le chalumeau dès que problème", c'est une manière de voir les choses ! Je préfère anticiper les problèmes, d'où mes suggestions.

@Agricurb : Lorsque le badigeon huile de lin + térébenthine devient collant, c'est à ce moment que je badigeonne à la chaux. Mais bien sûr, je parle uniquement pour un poulailler, pour une maison, le problème est fort différent, et je le comprend.




Revenir en haut Aller en bas
Cricri54
Langue pendue
Cricri54


Nombre de messages : 324
Age : 42
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 13/01/2014

Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Futur abri de mes futures poulettes???   Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 3 EmptyLun 20 Jan - 12:31

Je suis paumée du coup! Je ne sais pas ce qui est le mieux ( et qui ne coûte pas un bras quitte a faire).
Je vais regarder tout ça. En tout cas, merci pour vos tuyaux!
Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Futur abri de mes futures poulettes???   Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 3 EmptyLun 20 Jan - 12:50

? Personne n'a parlé de tuyaux!?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Futur abri de mes futures poulettes???   Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 3 EmptyLun 20 Jan - 13:31

En te disant badigeon huile de lin + térébenthine, je pensais également au coût du traitement.
Je viens de regarder chez Castorama qui n'est pas le moins cher.
Huile de lin 5.30€ le litre, Térébenthine pure gemme 7.70€ le litre soit 14 € pour 2 litres de badigeon.

@ Agricurb : "merci pour vos tuyaux" est une expression de chez nous qui veut dire "merci pour vos informations"

Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Futur abri de mes futures poulettes???   Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 3 EmptyLun 20 Jan - 13:46

Bien sûr, je rigole.
Revenir en haut Aller en bas
Cricri54
Langue pendue
Cricri54


Nombre de messages : 324
Age : 42
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 13/01/2014

Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Futur abri de mes futures poulettes???   Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 3 EmptyLun 20 Jan - 15:00

Ok merci.
On couvre combien avec 2 litres ( 1 litre de chaque)?

Agricurb, moi aussi je me demandais si c'était du "lard ou du cochon" ta question pour les tuyaux... Faut dire qu'il y a de quoi se perdre dans toutes les expressions québécoises et françaises  Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 3 Dingue14
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Futur abri de mes futures poulettes???   Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 3 EmptyLun 20 Jan - 15:00

Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 3 Rire07 Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 3 Rire07 Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 3 Rire07 

Et moi je ne marche pas, je cours !!!!!!!!!!!!!!

 Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 3 Rire07 Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 3 Rire07 Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 3 Rire07 


Revenir en haut Aller en bas
Cricri54
Langue pendue
Cricri54


Nombre de messages : 324
Age : 42
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 13/01/2014

Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Futur abri de mes futures poulettes???   Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 3 EmptyMar 21 Jan - 7:16

Alors, des modifications sont nécessaires au fur et a mesure de l'avancée des travaux ( pas énorme pour l'instant vu l'état de mes 2 filles qui ne s'arrange pas, au contraire même pour la petite).

Donc le pondoir fera 60cm de longueur intérieure, l'entrée se fera par un trou arrondi en haut et plat sur le bas ( un cercle de 33cm de diamètre un peu remanié.

L'entrée actuelle de la niche servira de trappe et non de fenêtre comme pensé au départ pour que le pondoir soit dans un coin sombre. En plus elle fait pile 30cm x 40cm. Elle sera fermée par une porte qui se relève pour faire un "auvent" anti-pluie. La sécurité de fermeture sera assurée par 2 charnières de meubles de cuisines en haut ( celles qu'il faut forcer pour lever et rabattre) et par 2 aimants forts en bas qui garderont la porte close.

Une petite fenêtre sera ouverte sur la gauche ( quand on est face a la niche), le perchoir sera placé a ce niveau, histoire que les poulettes puissent voir dehors.

2 aérations seront faite de façon a ce qu'elles n'aient pas de courant d'air sur le perchoir et dans le pondoir. C'est a dire, une aeration haute au milieu de la face avant et une aeration basse sur le milieu de la face arrière.

La mise en œuvre est un peu enquiquinante du fait de l'isolation de la niche ( 2 couches de bois avec polystyrène entre les 2).
Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Futur abri de mes futures poulettes???   Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 3 EmptyMar 21 Jan - 9:00

Oui mais, tu va être contente par la suite d'avoir un brin d'isolation, ça vaut mieux de partir tout de suite avec l'isolation plutôt que de corriger le tir en catastrophe ou de bricoler avec les poules dans les pattes. L'isolation, c'est aussi très bon pour réduire les pics de chaleur dans ton poulailler, pas seulement le froid. Ça vaut la peine. Tu as du bon matériel.

Il a quelle épaisseur et il est comment ton polystyrène? Est-ce qu'il se défait en granules rondes avec les doigts, se casse à la main avec une force moyenne avec de petits interstices d'air entre les granules ou est-il dense, compact, très rigide et résistant à la fracture à moins d'y mettre le pied ou un outil?

J'ajouterais ceci; lorsque tu va percer dans la paroi, ça va exposer l'isolation. Pour les aspects "climatiques", c'est pas bien grave, ce n'est pas hyper important que la niche réponde aux normes de construction actuelles et soit conçue comme un sous-marin. Par contre, si un jour tu as des petites bébêtes à éliminer dans ton poulailler, par exemple des poux rouges, tu peux être sûre que l'entre mur va être une cachette. Il faut donc trouver une façon de fermer le mur dans son épaisseur. Ça va pour les trous carrés, tu peux mettre une baguette, une latte, une planche, etc. sur le pourtour. Pour les trous ronds, c'est plus compliqué, ça prend un matériel flexible. Pour les petits trous, genre grille d'aération, le plus simple est d'utiliser des petits segments de tuyau de plastique qui font exactement l'épaisseur du mur et de percer les trous d'aération du diamètre équivalent au diamètre externe du tuyau. Ensuite, tu enfonce les tuyaux dans les trous, tu peux même mettre un scellant sur le pourtour pour éviter les cachettes. Tant qu'à y être, avec une série de trous de ce genre pour l'aération, tu peux terminer avec une trappe à la manière d'un registre.
Revenir en haut Aller en bas
Cricri54
Langue pendue
Cricri54


Nombre de messages : 324
Age : 42
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 13/01/2014

Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Futur abri de mes futures poulettes???   Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 3 EmptyMar 21 Jan - 12:06

C'est du polystyrène expansé de 2cm d'épaisseur, il n'a pas cassé à la découpe ( scie sauteuse). Avec quoi je peux le recouvrir? Le plâtre colle qu'on utilise pour les plaques de doublage?

Pour les aérations je pensais faire un trou long et peu large et le recouvrir de grillage soudé avec mailles de 6mm. Mais j'avoue que ton idée de tuyau est pas mal si je trouve une scie cloche en moins de 2 cm ( pour éviter les nuisibles) ou un gros forêt...
Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Futur abri de mes futures poulettes???   Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 3 EmptyMar 21 Jan - 13:10

C'est le meilleur. Son pouvoir isolant est plus élevé que l'autre, par contre, deux cm d'épais c'est pas très très isolant. Faut dire que vous température sont moins extrêmes que les nôtres.


En effet, il faut le couvrir car les poules adorent le picorer dès qu'elles se rendent compte qu'elles peuvent y planter les crocs (!?). Ça leur passe le temps mais c'est mauvais pour leur santé.


Le Placoplatre? Ça contient du carton qui est un nid à moisissures lorsque l'humidité est présente dans l'abri. Les poules y sont très sensibles, notamment à l'aspergillose. Le bois est une option, sous toutes ses formes, mais on il faut garder en tête les critères; facile à laver, ne garde pas l'humidité, n'offre pas trop de cachettes aux indésirables, ne présente pas de risque sanitaire.

Si tu peux valoriser du fibrociment c'est le top. Ça se découpe à la scie ronde. Par contre, fais gaffe à ce qu'il soit de facture récente pour éviter de te ramasser avec des fibres d'amiante lorsque tu travaille.

Linoléum... autre bonne option, le vinyle, les possibilités sont assez vastes tout de même, tu ne trouve pas?
Revenir en haut Aller en bas
Cricri54
Langue pendue
Cricri54


Nombre de messages : 324
Age : 42
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 13/01/2014

Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Futur abri de mes futures poulettes???   Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 3 EmptyMar 21 Jan - 14:01

J'ai du bulgom ( nappe de cuisine cirée sur une face), je peux avoir très facilement est pour pas un sou du vinyle autocollant qui sert a faire des adhésifs extérieur ( pub sur les voitures..,).
Sinon, j'ai du ciment, de la colle a carrelage, de la colle a placo...
Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Futur abri de mes futures poulettes???   Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 3 EmptyMar 21 Jan - 14:15

Vinyle, je pensais plutôt à quelque chose comme le "prélart". Dites vous ça chez vous? C'est un recouvrement de plancher qui ressemble à du linoléum, mais c'est totalement plastique.

J'ai déjà vu quelqu'un recycler des tuiles de céramique. Parfois des fins de lignes ou des échantillons. D'autant plus qu'aujourd'hui, on peut avoir des échantillons pour des tuiles qui font 30cm par 60cm. Pour une petite surface comme la tienne, ça couvre rapidement pour pas cher, surtout si t'as déjà la colle. Hé, ça se nettoie rudement bien, et pas de bibittes, par contre c'est chiant un brin pour les contours d'ouvertures. Faut dire que le choix des matériaux ça dépend aussi de l'"ouvrier". Avec une belle galette et un petit pot de beurre ça devrait aller.
Revenir en haut Aller en bas
Cricri54
Langue pendue
Cricri54


Nombre de messages : 324
Age : 42
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 13/01/2014

Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Futur abri de mes futures poulettes???   Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 3 EmptyMar 21 Jan - 14:30

J'ai de la chute de feuille d'aluminium, ça peut convenir aussi, non? C'est très malléable.
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24256
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Futur abri de mes futures poulettes???   Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 3 EmptyMar 21 Jan - 14:38

L'aluminium, tout à fait!
Revenir en haut Aller en bas
Cricri54
Langue pendue
Cricri54


Nombre de messages : 324
Age : 42
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 13/01/2014

Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Futur abri de mes futures poulettes???   Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 3 EmptyMar 21 Jan - 14:48

Merci à tous en tout cas!
Je sent qu'elles vont être bien ces poulettes, en tout cas, on essaie de faire le maximum pour, et ce grâce a vous!

On va leur faire un joli petit coin a Bim, Bam et Boom ( c'est les noms que ma fille de bientôt 4 ans veux leur donner :) )
Revenir en haut Aller en bas
Cricri54
Langue pendue
Cricri54


Nombre de messages : 324
Age : 42
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 13/01/2014

Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Futur abri de mes futures poulettes???   Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 3 EmptyMar 21 Jan - 15:01

Au fait, voilà le premier morceau du pondoir

Vu du dessus:
Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 3 Image13[/url]}


Et vu du derrière de la niche:
Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 3 Image15[/url]}
Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Futur abri de mes futures poulettes???   Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 3 EmptyMar 21 Jan - 15:10

Ça avance bien et c'est mignon.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Futur abri de mes futures poulettes???   Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 3 EmptyMar 21 Jan - 15:36

:super: 

Il est très bien ce pondoir !!!!

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Futur abri de mes futures poulettes???   Futur abri de mes futures poulettes??? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Futur abri de mes futures poulettes???
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Système D et construction :: Abris, mangeoire, perchoir...-
Sauter vers: