La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Comment se comporter avec un coq ?

Aller en bas 
+6
momo25
un jour à la fois
bourdon febrile
wasabe
jean-mi
Jean-Marie
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Comment se comporter avec un coq ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment se comporter avec un coq ?   Comment se comporter avec un coq ? - Page 2 EmptyJeu 9 Jan - 11:17

chez ujalf, même les poules marchent au garde-à-vous, que crois tu !


Ujalf, les dindes sauvages sont encore plus intelligentes que les poules.


Et j'ai envie d'ajouter (moins sérieusement) : ceci explique cela !
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Comment se comporter avec un coq ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment se comporter avec un coq ?   Comment se comporter avec un coq ? - Page 2 EmptyJeu 9 Jan - 11:24

ça m'étonne aussi, mais peut être que le fait qeu tu aies réagi avant qu'elles aient fait plus aurait joué (?)

Le nombre joue aussi, les poules c'est comme nous, plus elles sont nombreuses (ou les coqs.. pire !) plus elles/ils inventent de bêtises. Avant (dans une autre vie) je cultivais mes fraises à portée de bec ... quelques défenses de territoire à ta façon, des bouts de courgettes pour distraire, et c'était ok.

Mais ça... c'était avant ! Comment se comporter avec un coq ? - Page 2 1124637505
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Comment se comporter avec un coq ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment se comporter avec un coq ?   Comment se comporter avec un coq ? - Page 2 EmptyJeu 9 Jan - 11:25



Sinon Jean-Marie, je n'y ai pas pensé mais





il te reste cette solution
























Comment se comporter avec un coq ? - Page 2 Nez-de-poule-a-lunettes
Revenir en haut Aller en bas
Hizel
Langue pendue
Hizel


Nombre de messages : 844
Age : 41
Localisation : Bouge (Namur, Belgique)
Date d'inscription : 10/05/2012

Comment se comporter avec un coq ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment se comporter avec un coq ?   Comment se comporter avec un coq ? - Page 2 EmptyJeu 9 Jan - 11:35

Keskékoz ! a écrit:

Comment se comporter avec un coq ? - Page 2 Nez-de-poule-a-lunettes

 Comment se comporter avec un coq ? - Page 2 Rire07 Comment se comporter avec un coq ? - Page 2 Rire07 Comment se comporter avec un coq ? - Page 2 Rire07 

Me faut les mêmes ! ! !
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Comment se comporter avec un coq ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment se comporter avec un coq ?   Comment se comporter avec un coq ? - Page 2 EmptyJeu 9 Jan - 13:32

Je suis d'accord pour ce qui est de jeter des graines ! ça ne marche pas  ange 

Présenter le plat au coq par contre cela va bien, au bout de quelques jours, il c'est mis à goûter et ensuite, il me laisse aller déposer la nourriture dans les mangeoires.

Par contre dès que j'ai fini, il vient vite me chasser, et c'est là que j'ai besoin du 'Attention' pour ne pas me faire piquer. Mais ça commence à aller mieux, il ne me chasse plus systématiquement, et réagit de mieux en mieux à la voix, il s'arrête plus vite, et recule assez facilement si moi je m'avance.

Je pense être sur la bonne voie, je sens que le compromis est pour bientôt  tchatchabanana 



Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Comment se comporter avec un coq ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment se comporter avec un coq ?   Comment se comporter avec un coq ? - Page 2 EmptyJeu 9 Jan - 13:42

Florence a écrit:
Les poules "s écrasent" habituellement pour se laisser cocher par le coq non ?

Certaines des miennes aussi font ça en l'absence de coq, mais c'est plutôt une soumission je pense.

Si tu les caresses elles ne bougent pas, et au moment où tu arrêtes, elles se redressent et repartent. Puis s'en vont comme si rien, picotti picotta...  Comment se comporter avec un coq ? - Page 2 Dingue14 

Oui , c'est tout à fait exact, c'est une soumission. C'est également une des raisons pour laquelle, je ne fais pas ce geste.

Les cinq poules que j'ai dans le poulailler de ville sont vraiment très sociables, et elles, elles vievent sans coq. quand je rentre dans l'enclos, c'est la fête  tchatchabanana 

Je me met à croupi et les nourris un peu dans la main, je leur carresse soit le flan, soit le dessous du cou. Aucune ne fuit mes carresses ni ne s'applatie. La plus sociable monte même sur mon genou.

Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Comment se comporter avec un coq ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment se comporter avec un coq ?   Comment se comporter avec un coq ? - Page 2 EmptyJeu 9 Jan - 16:00

non, ce n'est pas nécessairement une soumission : oui quand le coq course la poule et qu'elle opte pour cette posture pour avoir ensuite la paix ... elle crie en fuyant et le temps de l'escalade.

Non quand tes poules se précipitent vers toi pour te faire la demande à défaut de coq : elles aussi ont des besoins. je respecte tout a fait ta volonté de ne pas vouloir être un "membre du poulailler" mais un visiteur attentionné. Je suis étonnée que pas une ne soit venue solliciter, car de toute façon, donnant la nourriture, chassant les indésirables, et indiquant les heures de lever et de coucher, tu occupes la fonction de "coq suppléant". Tu nous diras si cela se produisait ?

Certains coqs "galants", en l'absence de concurrence, attendent que la poule veuille bien et la rassurent. J'ai eu le cas avec ma noire, et par ailleurs il est clair que tout en fuyant les coqs (qu'elle a activement recherché jusqu'à...son premier cochage ... suivi de 100 m de sprint et de "commentaires" qui semblaient effarés depuis sa cachette)
Depuis son premier oeuf elle vient me faire sa "croupette" régulièrement, ça ne me perturbe pas, tout comme elle sollicite mes offrandes de nourriture (elle se fiche qeu ce soit un brin d'herbe cueilli à ses pieds, et elle chasse les autres, poules ou coq, d'uen gestuelle discrète). Elle monte aussi sur mes genoux comme d'ailleurs certains coqs viennent encore chercher leur "moment de préférence" .
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Comment se comporter avec un coq ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment se comporter avec un coq ?   Comment se comporter avec un coq ? - Page 2 EmptyMer 22 Jan - 23:33

Je fais remonter ce post pour vous donner le résultat de trois semaines de travail avec mon coq;


 tchatchabanana tchatchabanana tchatchabanana tchatchabanana tchatchabanana tchatchabanana tchatchabanana tchatchabanana tchatchabanana 


Non seulement, je peux aller et venir librement dans le poulailler mais en plus il m'accompagne assez souvent. Armand de Beaucroissant (car acheté à la foire de Beaucroissant en septembre loll) me semble maintenant mieux domestiqué.

Il reconnait vocalement deux mots, "attention" dit sur un ton très ferme et fort, et  "gentil" dit sur un ton amical.

Lorsque je dis "attention", il se fige sur place et recule quand j'avance vers lui, ce mot et toujours prononcé accompagné d'un geste du doigt comme si mon doigt était un bec et que je voulais le piquer.
Je lui dis "gentil" quand je veux lui parler normalement, et dans ce cas lorsqu'il est bien décidé, il s'approche facilement de moi surtout si je suis accroupi.

Maintenant, il vient normalement avec toutes les poules m'accueillir quand je m'approche du poulailler, et à l'heure du repas, il goûte ce que je lui tend.

Le moment où nous sommes carrémenent des copains, c'est lors du nettoyage de la partie de l'enclos qui est désherbée. Je dois faire attention car il vient se mettre dans le rateau, pour picoter dans la terre. Et dès que j'ai fais un petit coin, il appelle toutes ses poules. Et tout le monde gratte, gratte et re-gratte.

Mais il aura quand même fallu que j'utilise la manière forte, bien sûr je ne l'ai jamais frappé, par contre, j'ai dû l'affronter. Certaines fois, j'ai dû insister pour le forcer à reculer sur six ou sept mètres (vingt pieds) avant qu'il se calme.

De cette aventure, ce que je retiendrais, c'est que nos oiseaux sont capables de reconnaître quelques mots et quelques'uns de nos gestes.




Revenir en haut Aller en bas
roussette
La fouine du forum
roussette


Nombre de messages : 1145
Age : 71
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 14/12/2012

Comment se comporter avec un coq ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment se comporter avec un coq ?   Comment se comporter avec un coq ? - Page 2 EmptyJeu 23 Jan - 5:32

Contente pour toi J Marie.Moi aussi j ai eu un mauvais passage avec mon coq. je crois que comme les enfants ils cherchent a connaitre leur limites.C est bien de les reprendre des le début .

Mais il faut bien reconnaitre, que nous aussi nous avons des limites. Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Comment se comporter avec un coq ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment se comporter avec un coq ?   Comment se comporter avec un coq ? - Page 2 EmptyJeu 23 Jan - 7:05

C 'est bien J - Marie tu as gagné sa confiance , tu es un vrai dompteur . :super: 
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Comment se comporter avec un coq ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment se comporter avec un coq ?   Comment se comporter avec un coq ? - Page 2 EmptyJeu 23 Jan - 12:18

Effectivement, je crois qu'il accepte les limites nécessaires et qu'il a confiance maintenant.

Ce qui me fais vraiment plaisir, c'est pouvoir communiquer avec lui, même avec seulement deux mots. Comme quoi, nos oiseaux ne sont pas aussi bêtes qu'on voudrait nous le faire croire.



Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Comment se comporter avec un coq ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment se comporter avec un coq ?   Comment se comporter avec un coq ? - Page 2 EmptyJeu 23 Jan - 13:49



Comme quoi, nos oiseaux ne sont pas aussi bêtes qu'on voudrait nous le faire croire.
Qui a dit cela ? Comment se comporter avec un coq ? - Page 2 Rire07 Comment se comporter avec un coq ? - Page 2 Rire07 
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Comment se comporter avec un coq ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment se comporter avec un coq ?   Comment se comporter avec un coq ? - Page 2 EmptyJeu 23 Jan - 17:11

Tu l'as jamais entendu ?

Je t'assures que moi, on me l'a dit bien souvent, et j'ai même d'anciens collègues de travail qui me prennent pour un huluberlu parce que j'élève des poules.

Il est vrai que je travaillais dans un milieu qui est à des années lumières de tout ce qui touche à la campagne.

Pour en revenir à Armand, par jeu, j'essaie de lui faire comprendre "t'es un beau coq".

Je me mets acroupi devant lui, quand il est calme, j'écarte les coudes en laissant mes mains sur la poitrine, je me redresse et je lui dit qu'il est beau. Ce soir pour la première fois, il s'est à son tour redressé, en gonflant un peu son plumage. Immédiatement, j'ai baissé mes coudes et je lui est dit qu'il était gentil.

Nous avons ainsi joué à trois reprises, avant qu'il se détourne de moi et reparte vers ses poules.

C'est  :super: 


Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Comment se comporter avec un coq ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment se comporter avec un coq ?   Comment se comporter avec un coq ? - Page 2 EmptyMer 29 Jan - 23:20

Ton penchant pour l'éthologie m'enchante absolument. Plus que je ne saurais dire.

je confirme que les poules, expertes en communication sonore et visuelle, se font très bien à nos moeurs similaires, et apprennent des mots avec facilité. Les miens et miennes connaissent un mot pour aller au poulailler, un autre pour manger ; certains, des noms (pas tous par manque de temps, mais c'est drôlement pratique pour les soins pourtant).

Toutefois, je ne vois pas comment Armand comprendrait "t'es un beau coq"... ça, sauf si tu te positionnes en poule... ;) Que veux tu dire par là en fait ?

Donc la communication se fait, mais sur un contresens entre ce que tu veux dire et ce que lui reçoit comme message.
Si tu as déjà eu plusieurs coqs cohabitant, tu sais qu'ils battent des ailes et bombent le poitrine pour signifier qu'ils sont pas d'humeur à s'en laisser imposer (les poules aussi d'ailleurs peuvent y recourir) et que cela peut aussi être préventif, et que cela peut enfin être modulé par le fait qu'ils le font de loin ou de plus près d'un autre coq.
ta gestuelle signifie "je suis un beau coq, je suis le coq du dessus" : battement d'ailes et poitrine bombée, que tu lui fais. Puis quand il relève le défi, tu "te dégonfles", pour lui. A la fin, il prend les poules et te plante là.

Les poules sont des animaux bien plus intelligents qu'on ne cro(yai)t, les éthologues semblent aujourd'hui s'accorder à penser que leur réponse au dressage est plus rapide en moyenne et plus complétement acquise que pour les chiens (en moyenne aussi bien sûr), cela dit, savoir qu'ils jouent avec des choses aussi importantes que la hiérarchie... ?
En tout cas il sait que "gentil" signifie uen hiérarchie acceptée et une relation paisible, c'est donc désormais un point d'appui. Tu n'en parles plus, mais j'imagine que son nom, les mots oui et non, sont posés aussi.

Les narrations de tes expériences sont un régal pour l'esprit, encore encore !

Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Comment se comporter avec un coq ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment se comporter avec un coq ?   Comment se comporter avec un coq ? - Page 2 EmptyJeu 30 Jan - 0:32

Bien sûr que je le défie en montrant mes ailes !  Comment se comporter avec un coq ? - Page 2 Rire07  et que quand il le relève, je lui laisse la supériorité. Mais au final, content de m'avoir impressionné, il sait que je ne lui prendrais pas ses poules.

Et c'est bien le message que je veux lui faire passer.

Je t'assure que ce coq est vraiment très difficile, depuis qu'il m'a fait sa crise d'autorité, je n'osais plus laisser quelqu'un rentrer dans le poulailler.

Je n'ai pas eu d'autre choix que de l'éduquer. Par contre, il y a des ratés : son nom, il ne le comprend pas comme un mot neutre, pour lui cela veut dire "viens goûter ce que j'apporte".


Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Comment se comporter avec un coq ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment se comporter avec un coq ?   Comment se comporter avec un coq ? - Page 2 EmptyJeu 30 Jan - 4:11

Tu as hérité d 'un coq borné . Comment se comporter avec un coq ? - Page 2 Rire07 Comment se comporter avec un coq ? - Page 2 Rire07 Comment se comporter avec un coq ? - Page 2 Rire07 
Revenir en haut Aller en bas
Florence
Yodel-la-Ï-Ou !
Florence


Nombre de messages : 4712
Age : 43
Localisation : Suisse romande
Date d'inscription : 17/10/2011

Comment se comporter avec un coq ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment se comporter avec un coq ?   Comment se comporter avec un coq ? - Page 2 EmptyJeu 30 Jan - 4:36

Comme quoi Sexe32.gif 

Comment se comporter avec un coq ? - Page 2 Rire07

Bravo Jean-Marie ! Le but est atteint !
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Comment se comporter avec un coq ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment se comporter avec un coq ?   Comment se comporter avec un coq ? - Page 2 EmptyJeu 30 Jan - 8:44

ah, chapeau ! je n'avais pas saisi, polarisée sur le "tu es un beau coq". Je comprends mieux ! Comment se comporter avec un coq ? - Page 2 Autre062 

Je crois que la plupart des animaux qu'on apprivoise apprenne leur nom avec le sens que tu dis au départ, puis avec le mot "non" qui change les contextes, et le temps, ça évolue.

J'ai découvert tout a fait par hasard que ma noire (qui est bleue, lol) avait appris le mot non : un jour j'avais la porte ouverte et j'avais du monde, et voilà que ça lui prend, une idée, de passer la porte. "Manoire, non !".

A ma grande surprise, elle a marqué l'arrêt et me regardant, et fait demi-tour. Mes invités ont éclaté de rire.


Dernière édition par Keskékoz ! le Jeu 30 Jan - 8:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Comment se comporter avec un coq ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment se comporter avec un coq ?   Comment se comporter avec un coq ? - Page 2 EmptyJeu 30 Jan - 8:44

J'ai hâte de voir la suite !
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Comment se comporter avec un coq ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment se comporter avec un coq ?   Comment se comporter avec un coq ? - Page 2 EmptyVen 31 Jan - 0:33

Florence a écrit:
Bravo Jean-Marie ! Le but est atteint !

Pour le moment : oui; mais je reste malgré tout très vigilant, je garde en mémoire ta mésaventure avec ton coq sautant sur ton fils.




Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Comment se comporter avec un coq ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment se comporter avec un coq ?   Comment se comporter avec un coq ? - Page 2 EmptyVen 31 Jan - 0:46

Keskékoz ! a écrit:
J'ai hâte de voir la suite !

A priori, il n'y aura pas de suite, mon but était uniquement de maîtriser le sale caractère de ce coq, et lui éviter de finir rapidement en sauce au vin.

Pour le moment, il comprend ce qu'il faut pour tout se passe bien, je n'irais donc pas plus loin.

Je comprend qu'intellectuellement, ce serait tentant de continuer à lui apprendre des mots mais je préfère rester terre à terre et avoir la paix dans mon poullailler

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment se comporter avec un coq ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment se comporter avec un coq ?   Comment se comporter avec un coq ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment se comporter avec un coq ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» comment faire avec mon canard
» Comment communiquer avec le modérateur
» comment faire ?
» Abcès, comment l'enlever URGENT avec photos
» comment introduire un cheval de trait avec mes deux chevaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: